E2Phy 2013 Imprimer Envoyer

E2Phy 2013, treizième édition de l'école d'été de physique pour le monde de l'enseignement , aura lieu du 26 au 29 août à Limoges sur le thème "Entre lumière et matière".

Renseignements et inscriptions à l'adresse : http://e2phy.in2p3.fr

Attention !!! Le nombre de place pour l'hébergement est limité. Les premiers inscrits seront donc prioritaires !

--------------------------

Lumière et matière entretiennent de bien curieuses relations. Le boson de Higgs, qui donne sa masse à la matière, peut se décomposer en lumière pure. Le photon peut lui se transformer en paire particule/antiparticule. Lorsque la matière rencontre l'antimatière, toute masse disparaît pour laisser place à de la lumière.

La flamme, où la matière devient lumière, sera le symbole de la treizième e2phy accueillie par Limoges, la ville des arts du feu, de la lumière des vitraux et des matériaux céramiques.

L'état de l'art de la recherche sur la lumière, la matière et les matériaux sera présenté à travers des conférences données par les chercheurs de l'université, du CNRS et du CEA, des ateliers et des visites de laboratoires.

Pour le programme complet : http://e2phy.in2p3.fr/2013/planning-e2phy-2013.php

Pour plus de renseignements: http://e2phy.in2p3.fr/2013/index.php

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

E2Phy est une initiative conjointe de l''IN2P3 (CNRS) et de l''IRFU (CEA) à l''attention des acteurs de l''enseignement de la physique.

C''est une rencontre entre enseignants de physique, du collège au supérieur, et de scientifiques de haut niveau, spécialistes incontestés de leur domaine et orateurs reconnus. Elle est destinée à fournir des sources d''information sous forme de conférences, ainsi que des ressources bibliographiques et documentaires, sur des thèmes scientifiques d''actualité à des professeurs de physique soucieux de rester au plus près des dernières avancées du monde de la recherche fondamentale ou appliquée.

La physique des « 2 infinis », sujets propres aux laboratoires initiateurs, est une composante récurrente, mais la dominante est dictée par les spécificités du lieu d''accueil.

Le thème et le lieu changent ainsi chaque année et sont liés à travers les compétences locales en matière de recherche et d''innovation. Des visites de sites scientifiques et des activités expérimentales sont également mis à disposition des participants. Les occasions de réinvestir ces nouveaux savoirs sont fréquentes dans l''activité d''un enseignant, d''autant plus que les nouveaux programmes de physique consacrent une place substantielle à l''activité documentaire et aux thématiques d''actualité.

Pour les enseignants du secondaire, E2Phy est l'occasion privilégiée de passer quatre jours dans un climat scientifique stimulant, en compagnie d''invités souvent très prestigieux, tout en découvrant des pôles scientifiques innovants.

Le Comité local de Limoges a fait tout son possible pour vous accueillir et vous faire passer une dernière semaine de vacances de façon décontractée et conviviale.

N'hésitez pas à prolonger votre journée du jeudi 29 par une sortie de tourisme scientifique (Ureka, le nouveau musée de la mine, ou autre) !