Après des craintes de disparition complète de l'enseignement technologique en France, la filière STL a été profondément rénovée, avec une nouvelle répartition, de nouvelles exigences, de nouvelles épreuves...

Souvent sans formation sur cette réforme, les enseignants ont eu des difficultés à trouver la bonne voie et les bonnes méthodes d'enseignement, correspondant à la fois aux nouveaux élèves et aux nouvelles exigences?

Afin de peser dans le débat sur d'éventuels aménagements de cette réforme, l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie a besoin de faire le bilan sur vos ressentis après ces trois ans d'exercice. Cette enquête assez brève pourra être élargie par tous les commentaires que vous voudrez bien nous laisser.

Merci d'avance pour votre participation.

Répondre à l'enquête

Télécharger le texte de l'enquête

Expression de concentration : le degré Baumé

Un archaïsme :
 L'échelle Baumé pour exprimer la masse volumique et la densité

L'échelle Baumé

Cette échelle fut créée par Antoine Baumé (1728 – 1804) pharmacien et chimiste français.
En France, le décret 61-501du 3 mai 1961 qui instaurât le système international de mesures (S.I.), interdit l'utilisation de l'échelle Baumé.
Le degré Baumé, que l'on écrivait "°B ou °Bé", était défini par une formule précisée dans le fichier joint.
Antoine Baumé inventa un "aréomètre" (densimètre à immersion gradué en °Bé) qui fut longtemps utilisé en cuisine pour mesurer la densité des sirops de sucre.

 Quelques exemples pratiques :

 Aujourd'hui, il n'est pas rare de trouver dans les réserves des établissements d'enseignement et de recherche de vieux flacon contenant une solution avec pour seule information le °Bé.
 L'huile de vitriol (acide sulfurique) à 66°Bé a une densité de 1,835 ; ce qui correspond à de l'acide sulfurique à 96 % en masse.

Le perchlorure de fer (FeCl3) est souvent trouvé en solution à 36°Bé, soit une densité de 1,33. Aujourd'hui, il est commercialisé en solution aqueuse à 27 % en masse de densité 1,26   (30 °Bé) et en solution aqueuse à 41 % en masse de densité 1,45   (45 °Bé).
Par interpolation, une densité de 1,33 correspond à un pourcentage en masse compris entre 31 et 31,5 %, soit 2,54 à 2,58 mol.L-1 en FeCl3.

Michel Ficheux
juillet 2010

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (le_degre_Baume.doc)le_degre_baume