Mouvement de planètes, le cas de Mars

Enseigner de façon convaincante l'astronomie en sciences physiques tout en respectant les contraintes des programmes est un défi que les professeurs ont bien du mal à relever : rien ne remplace l'observation directe du ciel et des astres ! Comprendre les «lois de l'Univers» selon une approche scientifique – en l'occurrence le mouvement d'un corps dans un champ gravitationnel -est un impératif annoncé de nos programmes, de la seconde à la terminale S : notions de trajectoire, de référentiel, relativité du mouvement, interaction gravitationnelle, mouvement d'un satellite, autant de «compétences» à acquérir ! Internet met à disposition de beaux outils pour faciliter l'étude de ces différents points : c'est ce que nous allons voir ici avec un «cas d'école», le mouvement de la planète Mars.