Agenda astronomique 2019

Agenda des phénomènes astronomiques de l'année, enrichi d'informations sur les astéroïdes.

Chaque année, les éditions EDP Sciences publient l'Agenda astronomique conçu par l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) de l'Observatoire de Paris. Le premier objectif de cet agenda est bien sûr de présenter les informations nécessaires pour suivre les principaux phénomènes astronomiques de l'année. Une petite carte céleste mobile de l'hémisphère nord-est fournie, à détacher et à monter soi-même. On peut ainsi localiser les constellations visibles à une date et heure données.
De format A5, doté d'une confortable reliure à spirale, l'agenda consacre une page impaire chaque semaine. Au début de chaque mois sont indiquées les phases de la Lune, et pour chaque jour figurent les heures de lever et coucher du Soleil et de la Lune ; pour chaque semaine sont indiqués la visibilité des cinq planètes observables à l' 1/2 il nu, les déplacements de ces sept astres par rapport aux constellations, et d'autres phénomènes intéressants, avec des valeurs numériques lorsqu'il y a lieu.
La page paire de chaque semaine est consacrée au deuxième objectif de l'agenda : donner des informations qui, à partir d'un thème annuel donné, élargissent le champ de réflexion et mettent en perspective méthodes et découvertes astronomiques. Le thème de l'année 2019 est « Petits corps », autrement dit les astéroïdes, dont le premier identifié a été Cérès le 1er janvier 1801. Ces astres modestes ont été « longtemps réduits à n'être que des points lumineux sans forme apparente », mais leur étude a énormément progressé depuis une cinquantaine d'années : découverte d'astéroïdes satellites d'astéroïdes, pose de sondes spatiales, prélèvement d'échantillons qui ont montré le lien entre les types de météorites et les classes spectrales d'astéroïdes plus ou moins différenciés... Au fil des mois et des semaines, on révisera donc deux-cents ans d'histoire de l'astronomie et on s'émerveillera des progrès réalisés tout en notant ses rendez-vous. À ce prix il ne faut pas s'en priver !
ISSN/ISBN
978.2.759.82280.5

Public visé :
Tout public

Auteur(s) :
GOMINET Yohann

Éditeur :
EDP Sciences

Lecteur :
DERVIEUX Jean : [ 3]

Parution :
2018

Nombre de pages :
182

Prix :
10 ¤

Site par Académie

Guadeloupe
La Réunion
Martinique
Carte de France

Sélection

Adhésion à l'UdPPC et Abonnement au Bup

  • TARIFS INDIVIDUELS : trois abonnements proposés (adhésion, abonnement papier, abonnement numérique).
  • TARIFS COLLECTIVITÉS : quatre abonnements proposés (abonnement papier, abonnement université, abonnement dans une collectivité déjà abonnée, abonnement par agence)

Adhérer à l'UdPPC