Cadran solaire

Vaste présentation de la théorie et du tracé des cadrans solaires, dans une vision unitaire de leur principe.

Quand on est professeur retraité, qu'on aime transmettre, et qu'on a une passion, quoi de plus évident que d'en faire un livre ? Michel Steiner n'a pas fait les choses à moitié pour présenter la conception des cadrans solaires. L'auto-édition par Amazon a permis à notre collègue de publier une somme de 636 pages au format A4 (figures pages paires, texte pages impaires), organisée en dix-sept chapitres, cinq compléments, dix annexes et une bibliographie. Il ne s'agit pas d'un « beau livre » sur les cadrans solaires (cahier central de huit photos noir et blanc), mais d'un outil de travail ambitieux dans l'esprit d'un « tout-en-un ». La présentation est sobre, voire désuète, avec les calculs tapés dans le texte et non dans un éditeur d'équations, et plusieurs centaines de schémas manuscrits ; cela rappelle les Cahiers Clairaut d'antan !
Lui-même initié à ce sujet ardu par un professionnel, l'auteur se met aujourd'hui à son tour dans la peau d'un cadranier fictif conseillant deux enfants curieux, ce qui lui permet de suivre l'exemple de Galilée en rédigeant son traité sous forme d'un dialogue - certes souvent bien artificiel, mais qui aère et allège sans conteste un propos qui dans ce domaine devient facilement austère, voire rébarbatif et abscons (voir l'indigeste ouvrage de Jean-Noël Tardy chez Édisud).
Développant bien sûr soigneusement les bases de l'heure solaire avant de s'attaquer aux cadrans, l'ouvrage s'attache notamment à une présentation unitaire de la conceptualisation d'un cadran solaire, plutôt que de se consacrer chapitre après chapitre à une réalisation différente comme c'est habituellement le cas (cadran vertical, horizontal, sphérique...). La géométrie étant évidemment la base de la gnomonique, les calculs trigonométriques sont détaillés et les constructions géométriques illustrées, et de niveau mathématique accessible à un lycéen. Il n'en reste pas moins qu'il faut une bonne motivation et de la persévérance pour se lancer dans une telle lecture, qui est plutôt un programme d'étude conséquent.
Les cadrans solaires fascinent, de plus ils sont décoratifs, aussi de nombreux ouvrages traitent de leur réalisation. Certains sont difficilement utilisables, d'autres réussissent une approche plus digeste et plus rapidement exploitable, comme celui de Denis Savoie (ancien président de la Commission des cadrans solaires de la Société astronomique de France) chez Belin. La somme de Michel Steiner, moins facile d'accès, n'en est pas moins fort riche et pourra servir de référence pour les passionnés ou comme une « mine » à faire exploiter à des lycéens ou étudiants dans le cadre de projets de type TPE (Travaux personnels encadrés) ou TIPE (Travaux d'initiative personnelle encadrés), voire dans un cadre de recherches pluridisciplinaires auxquelles le thème se prête.
ISSN/ISBN
978.2.100.74673.6

Public visé :
Toute personne qui souhaite construire un cadran solaire

Auteur(s) :
STEINER Michel

Éditeur :
Amazon

Lecteur :
 DERVIEUX Jean : [ 1]

Parution :
2017

Nombre de pages :
240

Prix :
34,82 ¤

Site par Académie

Guadeloupe
La Réunion
Martinique
Carte de France

Sélection

Adhésion à l'UdPPC et Abonnement au Bup

  • TARIFS INDIVIDUELS : trois abonnements proposés (adhésion, abonnement papier, abonnement numérique).
  • TARIFS COLLECTIVITÉS : quatre abonnements proposés (abonnement papier, abonnement université, abonnement dans une collectivité déjà abonnée, abonnement par agence)

Adhérer à l'UdPPC