Charlie au labo

Recueil illustré de quatre-vingts chroniques scientifiques parues dans Charlie Hebdo

Difficile évidemment de synthétiser un recueil de quatre-vingts chroniques comme celles qu'écrit régulièrement Antonio Fischetti (physicien) dans Charlie Hebdo ! Dans cet ouvrage elles sont regroupées par thèmes : Le corps à nu, Planète bleus (sic), Pouvoirs et bobards, Dissection du terrorisme, Le sexe par tous les bouts, Dans quel monde on vit, Homo legislatus, La fabrique de la science. Alors, un fourre-tout ? Eh bien non ! Car il y a une unité de ton et un fil conducteur.
Pour paraphraser Pierre Desproges, on peut se demander si on peut parler de science à partir de tout ? Antonio Fischetti répondrait certainement « oui » si on lui posait la question, tant ses sujets de réflexion sont variés. Une anecdote révélatrice : « Quand j'ai annoncé à Gérard Biard, rédacteur en chef, que j'allais écrire un papier sur le triolisme à partir de l'annonce du mariage par un notaire brésilien de trois femmes, il m'a regardé d'un air dubitatif : "Mais comment tu vas rattacher ça à la science ?" ». En l'occurrence, tout simplement en interrogeant la biologie et l'anthropologie sur le caractère « naturel » ou « évident » de l'hétérosexualité et de la monogamie. Sur ce sujet comme sur les soixante-dix-neuf autres, si le cadre journalistique contraint ne lui permet pas de beaucoup approfondir, Antonio Fischetti n'oublie pas sa rigueur scientifique et livre des analyses construites, étayées de chiffres, et cite ses sources.
Suivons toujours Desproges : peut-on parler de science à n'importe qui ? Aux lecteurs d'un hebdomadaire satirique ? Oui bien sûr, car si ce ne sont pas des cours, d'une part ces chroniques participent vigoureusement à un salutaire « décrassage de neurones » et, d'autre part, elles montrent à quel point nos vies quotidiennes, de l'individu à la planète, sont susceptibles d'être analysées et réfléchies par une approche raisonnée, dépassionnée, scientifique.
D'une lecture stimulante, ponctuée par l'humour percutant de l'auteur et de son illustrateur Loïc Faujour, ces chroniques scientifiques citoyennes sont à s'offrir et à offrir !
ISSN/ISBN
978.2.410.00923.1

Public visé :
Tout public

Auteur(s) :
FISCHETTI Antonio

Éditeur :
Belin

Lecteur :
 FOURNIER Guillaume : [ 3] - paru dans le Bup n° 1011

Collection :
Science à plumes

Parution :
2017

Nombre de pages :
352

Prix :
22 ¤

Parution dans le bup :
1011

Site par Académie

Guadeloupe
La Réunion
Martinique
Carte de France

Sélection

Adhésion à l'UdPPC et Abonnement au Bup

  • TARIFS INDIVIDUELS : trois abonnements proposés (adhésion, abonnement papier, abonnement numérique).
  • TARIFS COLLECTIVITÉS : quatre abonnements proposés (abonnement papier, abonnement université, abonnement dans une collectivité déjà abonnée, abonnement par agence)

Adhérer à l'UdPPC