Heurs et malheurs de la physique quantique

Exposé exhaustif de l'histoire des concepts et des controverses liés à l'apparition et à la construction de la physique quantique (de l'Antiquité à nos jours).

Dans cet ouvrage sont exposés les péripéties et les débats qui ont conduit à la construction de la physique quantique ainsi que les modifications profondes de notre vision de l'Univers qui en résultent. Certains passages, plus philosophiques, tirent parti d'anecdotes pour éclairer également sur l'affrontement des idées et les différents courants de pensée rencontrés en science. L'approche suivie est historique, en expliquant l'évolution des concepts au fil des siècles, jusqu'à nos jours.
Le texte se décompose en sept chapitres reliés chronologiquement. Dans un premier chapitre, les auteurs résument l'état des lieux des connaissances sur l'atomistique et la lumière jusqu'à Newton (physique classique) et insistent sur l'importance des mathématiques comme langage. Ensuite arrive le c 1/2 ur du sujet : les six chapitres suivants décrivent les changements successifs de paradigme qui ont conduit à la physique telle que nous la connaissons actuellement, et offrent quelques pistes sur ce qui est à venir. Sont abordées les théories de la relativité d'Einstein et les difficultés rencontrées pour leur acceptation, puis les (r)évolutions des idées qui ont abouti à la physique quantique moderne (par exemple la notion de continu et de discontinu, la dualité onde-corpuscule, l'intrication, la non-localité...).
En résumé, cet ouvrage est fortement recommandé à tout lecteur intéressé par l'histoire de la genèse des théories scientifiques modernes et par les idées nouvelles apportées par la physique quantique.
ISSN/ISBN
978.2.738.13563.6

Public visé :
Tout public mais une légère culture scientifique serait un plus

Auteur(s) :
PHARABOD Jean-Pierre KLEIN Gérard