Impacts

Les météorites et leurs impacts.

Ce livre a été coécrit par une équipe rassemblant des chercheurs, un médiateur scientifique (Universcience) et un journaliste (Ciel et Espace), sous la direction de Sylvain Bouley, planétologue spécialiste de Mars et des impacts, et de Brigitte Zanda, chargée de conservation de la collection de météorites du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN). Ces scientifiques participent aux programmes FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network, réseau de caméras destiné à surveiller le ciel en continu dans le but de détecter des fragments de corps extraterrestres rentrants dans l'atmosphère et suffisamment gros pour arriver (en partie) au sol, l'objectif final étant de pouvoir localiser et collecter les météorites résultantes) et VIGIE-CIEL (programme de science participative porté par le MNHN) ; on trouvera des précisions sur les sites www.fripon.org et www.vigie-ciel.org .
Ce livre, accessible à tous, offre une présentation séduisante, avec une mise en page dynamique et au moins (souvent plus) une belle photographie ou infographie par page. Les sources utilisées sont variées, présentent des résultats récents, et permettent souvent une compréhension très rapide (chondres, regmaglyptes, faux cratères...).
L'accès aux différentes parties en est facilité par son découpage en doubles ou triples pages par sujet ; on peut y voir la rançon de la modernité et de la dictature du zapping, mais le résultat est pourtant convaincant, les informations sont nombreuses et rigoureusement présentées.
Comme son titre l'annonce, il ne s'agit pas d'un livre axé sur les météorites, mais sur les « petits corps » du système solaire, susceptibles d'entrer en collision avec la Terre... ou d'autres corps. On y rencontrera donc la comète Shoemaker-Levy 9 qui s'écrasa sur Jupiter en 1994 (et d'autres traces d'impacts depuis), les flashes détectés sur la Lune et associés à des impacts... mais aussi une présentation des risques liés aux débris spatiaux en orbite terrestre.
Le premier chapitre donne une vue d'ensemble des « Corps qui nous tombent sur la tête », puis le chapitre « Terriens, gare aux collisions » nous donne quelques frissons... Le troisième chapitre explique comment « Observer les collisions dans le système solaire », puis le suivant présente les météorites, « fers tombés du ciel » ou « ambassadrices interplanétaires », qui se révèlent aujourd'hui « un filon à exploiter ». Le cinquième chapitre - le plus conséquent - est consacré aux impacts, sur Terre, la Lune, Mars... On y verra un cratère-fantôme sur Mercure, des traces de tsunami géant sur Mars, un cratère-palimpseste sur Ganymède... et aussi quelques exemples frappants de faux-amis, des cratères qui semblent d'impact, mais n'en sont pas !
Le dernier chapitre est le plus original et invite le lecteur à des activités en rapport avec le thème de l'ouvrage : chercher à identifier des cratères d'impact avec Google Earth, observer les essaims météoritiques, photographier météores, astéroïdes ou comètes, traquer les impacts sur la Lune ou sur Jupiter (avec un télescope et une caméra CCD), comment reconnaître une météorite ou identifier un cratère d'impact sur le terrain (cas de figure certes peu probable pour le quidam, mais c'est le prétexte pour expliquer les méthodes utilisées !).
Voici donc un ouvrage bien conçu et bien réalisé, attrayant et accessible, remarquablement illustré, qui intéressera certainement bien au-delà des seuls amateurs d'astronomie.
ISSN/ISBN
978.2.701.19594.0

Public visé :
Tout public

Auteur(s) :
BOULEY Sylvain

Éditeur :
Belin

Lecteur :
 DERVIEUX Jean : [ 3]

Collection :
Plumes de science

Parution :
2017

Nombre de pages :
192

Prix :
23 ¤

Site par Académie

Guadeloupe
La Réunion
Martinique
Carte de France

Sélection

Adhésion à l'UdPPC et Abonnement au Bup

  • TARIFS INDIVIDUELS : trois abonnements proposés (adhésion, abonnement papier, abonnement numérique).
  • TARIFS COLLECTIVITÉS : quatre abonnements proposés (abonnement papier, abonnement université, abonnement dans une collectivité déjà abonnée, abonnement par agence)

Adhérer à l'UdPPC