Les associations

Assemblée des directeurs des instituts de recherche sur l'enseignement des mathématiques (ADIREM)

Les Instituts de recherche pour l'enseignement des mathématiques (IREM), instituts universitaires, existent depuis 1970. Ils associent dans la durée des enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur. Les vingt-huit IREM français sont coordonnés par l'Assemblée des directeurs d'IREM (ADIREM) et un conseil scientifique. Ils entretiennent des relations privilégiées avec dix-huit IREM à l'étranger. Le président de l'Assemblée des directeurs d'IREM, Fabrice Vandebrouck, a adressé le 11 mars 2013, aux institutions partenaires, une lettre d'alerte, estimant que la suppression du soutien financier du MESR mettait en péril les missions nationales des IREM.
Tél. : 02 672 55 32 Site Internet

Association belge des professeurs de physique et chimie (ABPPC)

Rue Émile Vandervelde 3 - NIVELLES 1400 (BELGIQUE)
L'Association belge des professeurs de physique et de chimie (ABPPC) regroupe les professeurs enseignant la chimie et la physique à tous les niveaux du secondaire francophone belge, issus de tous les réseaux (officiel, subventionnés…), désirant partager leurs expériences pédagogiques et des ressources utiles pour l'enseignement (cours, exercices, notes de laboratoires et expériences…). Outre le site Internet, un bulletin périodique, une conférence annuelle, des ateliers et une liste de discussion par courrier électronique permettent les échanges.
Tél. : 04 78 74 47 22 Site Internet

Association des professeurs de biologie et géologie (APBG)

BP 8337 - 69356 LYON CEDEX 08

L’Association des professeurs de biologie et géologie (APBG) regroupe les professeurs enseignant les Sciences de la vie et de la Terre (SVT) en collège et lycée, ainsi que des professeurs des écoles et des universitaires, désirant partager leurs expériences pédagogiques et scientifiques et se tenir au courant de la science qui se fait, comme de celle qui s’applique. L’APBG est ouverte à tous ceux qui s’intéressent aux Sciences de la vie et de la Terre.

Tél. : 01 43 31 34 05 Fax : 01 42 17 08 77 Site Internet

Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP)

26 rue Duméril -75013 PARIS

Fondée en 1910, l’Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) est une association :

• totalement indépendante, politiquement et syndicalement, et bénévole ;
  • qui représente les enseignants de mathématiques de la maternelle à l’université ;
  • qui est la seule organisation professionnelle de professeurs de l’enseignement secondaire (élèves de 11 à 18 ans).
Tél. : 01 45 89 81 44 Site Internet

Association française d'astronomie (AFA)

17 rue Émile Deutsch de la Meurthe - 75014 PARIS
Fondée en décembre 1946 par Pierre Bourge, l'Association française d’astronomie (AFA) a pour objectif de « donner au plus grand nombre l’envie et les moyens de pratiquer l’astronomie ». Elle est présidée depuis 1993 par Olivier Las Vergnas et animée par Alain Cirou et Éric Piednoel.
Tél. : 07 68 43 73 50 Site Internet

Dialogues entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs (DECLICS)

90 rue de Varenne - 75007 PARIS
DECLICS est une action consistant à faire venir des équipes de recherche dans les lycées pour échanger de façon privilégiée avec les étudiants répartis en petits groupes. C'est une initiative du Cercle FSER, branche Sciences et Société de la Fondation Schulmberger pour l'Éducation et la Recherche.

Contact : contact@cerclefser.org
Tél. : 01 46 53 11 00 Site Internet

France chimie (ex UIC)

14 rue de la République - 92800 PUTEAUX
L'organisation professionnelle de la chimie et de ses applications est active aux niveaux européen, national et territorial, fédérant l'ensemble des acteurs, elle est le promoteur incontournable de la croissance durable de l'industrie chimique mais aussi de l'ensemble de l'industrie en France.

Médiachimie

Mediachimie.org est la première médiathèque dédiée à la chimie, ses innovations, ses métiers, ses formations et son enseignement. L’espace éducation de ce site Mediachimie (en accès gratuit) est spécialement conçu pour vous accompagner : les plus récentes mises au point réalisées par des experts scientifiques universitaires et industriels permettent d’introduire et d’illustrer les programmes. Mediachimie.org propose des documents régulièrement actualisés, des illustrations riches et claires, et des vidéos, utilisables au collège, au lycée et les sections d’enseignement supérieur. Un espace métier aide à l’orientation. Ce site est conçu en partenariat avec l’Éducation nationale. C’est en facilitant le partage des savoirs que l’on donne matière à l’avenir !

Tél. : 01 40 46 71 60 Site Internet

Société chimique de France (SCF)

250 rue Saint-Jacques - 75005 PARIS
Depuis 1973, la Société chimique de France (SFC) publie L’Actualité Chimique annuellement environ 650 pages d’articles traitant de l’ensemble des sciences chimiques, de ses relations avec les autres sciences, l’industrie, la société, l’enseignement, du secondaire au supérieur, sans oublier l’histoire de la chimie.
Tél. : 01 44 27 66 61 Fax : 01 44 07 03 64 Site Internet

Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI)

Institut Henri Poincaré - 11 rue Pierre et Marie Curie - 75231 PARIS CEDEX 05
La Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) est une association régie par la loi de 1901, sans but lucratif. Elle a été fondée en 1983 à l’initiative de mathématiciens appliqués français ayant pris conscience de la spécificité de leur discipline et désirant assurer son expansion et son développement.
Tél. : 01 44 08 67 10 Site Internet

Société française de physique (SFP)

33 rue Croulebarbe - 75013 PARIS
Fondée en 1873, la Société française de physique (SFP) est une association reconnue d'utilité publique dont la mission est de développer et faire rayonner la physique en France, en associant à son action les physiciens de notre pays. Elle crée du lien entre les physiciens et leur offre différents moyens d'action. Les acteurs et les membres de la SFP sont des bénévoles, chercheurs, professeurs et laboratoires de physique, ayant tous en commun la même passion de la physique et de sa promotion au sein de la société.
Tél. : 09 72 34 22 00 Site Internet

Société informatique de France (SIF)

Secétariat : LaBRI - Université de Bordeaux - 351 cours de la Libération - CS 10004 - 33405 TALENCE CEDEX
La Société informatique de France (SIF) est un espace de réflexion, de concertation sur les enjeux de l’informatique, et un espace d’action, d’amplification des actions basées sur le travail de la communauté. La SIF vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignants, chercheurs, ingénieurs, industriels, consultants, le terme « informatique » s’entendant ici au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique.
Tél. : 09 79 94 36 97 Site Internet

Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS)

3 rue de l'École Polytechnique - 75005 PARIS
L'Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) est une association du type loi de 1901 (et non un syndicat), dont les membres sociétaires sont professeurs scientifiques de classes préparatoires scientifiques. Il est possible aussi de simplement s'abonner, sous réserve d'acceptation par le Comité de l'UPS.
L'UPS regroupe près de deux mille huit cents adhérents soit la quasi-totalité des professeurs de chimie, mathématiques, physique et informatique des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques.
Tél. : 01 73 71 46 33 Fax : 09 79 94 36 97 Site Internet

3 rue de l'École Polytechnique - 75005 PARIS

L'Union des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires (UPA) correspond à l’Association des professeurs des disciplines scientifiques, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, exerçant dans les classes préparatoires BCPST, TB et ATS bio.Fédérant plus de 90 % des professeurs enseignant dans ces voies, soit près de 500 membres, l’UPA est représentée dans tous les lycées de ces filières, soit une soixantaine, situés dans toutes les régions de métropole et dans les DOM.