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11 numéros mensuels ont été publiés durant l'année 2016

Sommaire Le Bup n° 989

décembre 2016


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Ce bulletin sera imprimé avec les numéros d’octobre et novembre et sera dans vos boîtes aux lettres vers fin décembre 2016; N’oubliez pas de télécharger la version du bulletin complet avant le 31 décembre 2016…après il sera trop tard

Compte-rendu du Conseil de l'UdPPC Lycée Montaigne (Paris) : samedi 24 septembre 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 1515-1519
Réf : 22395 [Article en accès libre]
Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 1393-1394
Réf : 22383 [Article en accès libre]
Allocution prononcée lors du 64e congrès national de l'UdPPC Dijon : mercredi 26 octobre 2016 de PARBELLE, Vincent - p. 1395-1404
Réf : 22385 [Article en accès libre]
L'arsenicisme ou les dangers de l'arsenic de ANSART, Maxime - p. 1405-1411
Résumé :
Cette activité peut être proposée soit dans le thème « Santé » en seconde soit dans le thème « Eau » en enseignement de spécialité en terminale S. Il est demandé aux élèves d’extraire et de rechercher des informations à travers des documents traitant d’une pollution aux effets sanitaires dévastateurs dus à l’arsenic dont l’origine est ici naturelle. Un corrigé de la séquence est proposé.

Pièce jointe : 0989/09891405.zip
Réf : 22386 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Existence, nature et stabilité d'orbites liées autour d'un trou noir sans rotation : comparaison mécanique classique - relativité générale Deuxième partie : trajectoires relativistes de RENARD, Michel - p. 1413-1437
Résumé :
Dans la première partie de cet article, des méthodes variationnelles en mécanique classique et relativiste ont permis d’obtenir les équations et les grandeurs conservées du mouvement d’une particule libre en interaction gravitationnelle avec un astre central attracteur sphérique sans rotation s’étant effondré en dessous de son rayon de Schwarzschild (trou noir en relativité générale). L’utilisation d’une énergie potentielle effective a conduit à la prédiction de la nature des trajectoires liées ou libres, stables ou instables de cette particule libre en mécanique classique. La deuxième partie de cet article va tenter de répondre à la question : existe-t-il des orbites liées autour d’un trou noir et quelles sont alors leur nature et leur stabilité dans le cadre relativiste ? Une méthode très proche de celle utilisant l’énergie potentielle effective de la mécanique classique est développée et permet dans un premier temps de prédire la nature des trajectoires relativistes. Des simulations numériques complètent et illustrent ces prévisions théoriques. La conclusion résume les principaux résultats des deux approches classique et relativiste tout en soulignant les similitudes et les différences entre ces approches.

Réf : 22387
De Kepler à Hooke avec les complexes de TERRIEN, Claude - p. 1439-1468
Résumé :
Dans un article récent [1], nous avons présenté, après avoir repris dans le détail la solution de Richard Feynman, une deuxième solution géométrique au problème inverse de Kepler. Nous proposons une reprise de cette deuxième partie sous la forme d’un « parcours » en Mécanique classique qui, partant de l’hodographe d’un mouvement de Kepler nous amène, grâce à une succession de transformations, à l’hodographe d’un mouvement de Hooke, l’ensemble étant accompagné algébriquement par la notation complexe que l’on sait très bien adaptée à la représentation des transformations géométriques.

Réf : 22388
Construction et mise en œuvre d'un hygromètre à point de rosée de CABANE, Michel • RAVETTA, François • LEFRÈRE, Jacques - p. 1469-1484
Résumé :
Dans un premier temps, les enjeux attachés à la mesure du contenu en vapeur d’eau de l’atmosphère sont présentés, et la notion d’humidité relative est définie. La construction et la mise en œuvre d’un hygromètre à point de rosée sont ensuite détaillées, en vue de permettre sa duplication dans un établissement d’enseignement secondaire. Les performances de cet instrument sont alors analysées, et comparées à celle de la sonde d’humidité d’une station météorologique commerciale du réseau « Météo à l’École » déployé dans des collèges et lycées français.

Réf : 22389
Vibration horizontale d'une lame élastique encastrée avec une masse suspendue à son extrémité libre de ROCCIA, Jérôme - p. 1485-1492
Résumé :
On propose une série d’expériences sur la flexion horizontale d’une lame élastique encastrée. On étudie l’influence de la longueur de la lame et celle de la masse suspendue sur la période de vibration et on compare les résultats avec un modèle de type « Euler-Bernoulli ». Les montages sont faciles à mettre en œuvre pour des travaux pratiques et ne nécessitent qu’un faible coût. Une application à la balance inertielle est proposée en conclusion.

Réf : 22390
Diversité et unité (partie 1) Autour de la matière en cycle 3 de DUCOURANT, Dominique - p. 1493-1506
Résumé :
Le nouveau programme de collège en cycle 3 (CM1, CM2, sixième) interroge la continuité des acquisitions des élèves dans le cadre de leurs apprentissages en sciences. Comment mettre en place une présentation de la diversité de la matière qui prépare – ou au minimum ne crée pas d’obstacle – à une description unifiée de la matière par le langage de la chimie, qui sera mise en place au cycle 4 ?

Réf : 22391
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 1507-1510
Réf : 22392 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 1511-1511
Réf : 22393 [Article en accès libre]
Sciences et handicap - Action hybride Centre international d'études pédagogiques (Sèvres) : du lundi 9 au mardi 10 janvier 2017 de UdPPC-Rédaction - p. 1513-1514
Réf : 22394 [Article en accès libre]
64e congrès national de l'UdPPC : comptes-rendus des ateliers nationaux Dijon : jeudi 27 octobre 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 1520-1522
Réf : 22396 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 1523-1523
Réf : 22397 [Article en accès libre]
Les membres du Conseil de UdPPC-Rédaction - p. I-I
Réf : 22398 [Article en accès libre]
Les membres du Bureau national de UdPPC-Rédaction - p. II-III
Réf : 22399 [Article en accès libre]
Le Bup Bulletin de l'Union des Professeurs de physique et de chimie de UdPPC-Rédaction - p. IV-IV
Réf : 22400 [Article en accès libre]
Adhésion et abonnement pour 2017 Les tarifs de UdPPC-Rédaction - p. V-VII
Réf : 22401 [Article en accès libre]
Les publications hors abonnement et numéros anciens de UdPPC-Rédaction - p. VIII-IX
Réf : 22402 [Article en accès libre]
Les responsables des sections académiques de UdPPC-Rédaction - p. X-XVI
Réf : 22403 [Article en accès libre]
Les correspondants académiques de UdPPC-Rédaction - p. XVII-XIX
Réf : 22404 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 989

décembre 2016


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Compte-rendu du Conseil de l'UdPPC Lycée Montaigne (Paris) : samedi 24 septembre 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 1515-1519
Réf : 22395 [Article en accès libre]
Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 1393-1394
Réf : 22383 [Article en accès libre]
Allocution prononcée lors du 64e congrès national de l'UdPPC Dijon : mercredi 26 octobre 2016 de PARBELLE, Vincent - p. 1395-1404
Réf : 22385 [Article en accès libre]
L'arsenicisme ou les dangers de l'arsenic de ANSART, Maxime - p. 1405-1411
Résumé :
Cette activité peut être proposée soit dans le thème « Santé » en seconde soit dans le thème « Eau » en enseignement de spécialité en terminale S. Il est demandé aux élèves d’extraire et de rechercher des informations à travers des documents traitant d’une pollution aux effets sanitaires dévastateurs dus à l’arsenic dont l’origine est ici naturelle. Un corrigé de la séquence est proposé.

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Réf : 22386 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Existence, nature et stabilité d'orbites liées autour d'un trou noir sans rotation : comparaison mécanique classique - relativité générale Deuxième partie : trajectoires relativistes de RENARD, Michel - p. 1413-1437
Résumé :
Dans la première partie de cet article, des méthodes variationnelles en mécanique classique et relativiste ont permis d’obtenir les équations et les grandeurs conservées du mouvement d’une particule libre en interaction gravitationnelle avec un astre central attracteur sphérique sans rotation s’étant effondré en dessous de son rayon de Schwarzschild (trou noir en relativité générale). L’utilisation d’une énergie potentielle effective a conduit à la prédiction de la nature des trajectoires liées ou libres, stables ou instables de cette particule libre en mécanique classique. La deuxième partie de cet article va tenter de répondre à la question : existe-t-il des orbites liées autour d’un trou noir et quelles sont alors leur nature et leur stabilité dans le cadre relativiste ? Une méthode très proche de celle utilisant l’énergie potentielle effective de la mécanique classique est développée et permet dans un premier temps de prédire la nature des trajectoires relativistes. Des simulations numériques complètent et illustrent ces prévisions théoriques. La conclusion résume les principaux résultats des deux approches classique et relativiste tout en soulignant les similitudes et les différences entre ces approches.

Réf : 22387
De Kepler à Hooke avec les complexes de TERRIEN, Claude - p. 1439-1468
Résumé :
Dans un article récent [1], nous avons présenté, après avoir repris dans le détail la solution de Richard Feynman, une deuxième solution géométrique au problème inverse de Kepler. Nous proposons une reprise de cette deuxième partie sous la forme d’un « parcours » en Mécanique classique qui, partant de l’hodographe d’un mouvement de Kepler nous amène, grâce à une succession de transformations, à l’hodographe d’un mouvement de Hooke, l’ensemble étant accompagné algébriquement par la notation complexe que l’on sait très bien adaptée à la représentation des transformations géométriques.

Réf : 22388
Construction et mise en œuvre d'un hygromètre à point de rosée de CABANE, Michel • RAVETTA, François • LEFRÈRE, Jacques - p. 1469-1484
Résumé :
Dans un premier temps, les enjeux attachés à la mesure du contenu en vapeur d’eau de l’atmosphère sont présentés, et la notion d’humidité relative est définie. La construction et la mise en œuvre d’un hygromètre à point de rosée sont ensuite détaillées, en vue de permettre sa duplication dans un établissement d’enseignement secondaire. Les performances de cet instrument sont alors analysées, et comparées à celle de la sonde d’humidité d’une station météorologique commerciale du réseau « Météo à l’École » déployé dans des collèges et lycées français.

Réf : 22389
Vibration horizontale d'une lame élastique encastrée avec une masse suspendue à son extrémité libre de ROCCIA, Jérôme - p. 1485-1492
Résumé :
On propose une série d’expériences sur la flexion horizontale d’une lame élastique encastrée. On étudie l’influence de la longueur de la lame et celle de la masse suspendue sur la période de vibration et on compare les résultats avec un modèle de type « Euler-Bernoulli ». Les montages sont faciles à mettre en œuvre pour des travaux pratiques et ne nécessitent qu’un faible coût. Une application à la balance inertielle est proposée en conclusion.

Réf : 22390
Diversité et unité (partie 1) Autour de la matière en cycle 3 de DUCOURANT, Dominique - p. 1493-1506
Résumé :
Le nouveau programme de collège en cycle 3 (CM1, CM2, sixième) interroge la continuité des acquisitions des élèves dans le cadre de leurs apprentissages en sciences. Comment mettre en place une présentation de la diversité de la matière qui prépare – ou au minimum ne crée pas d’obstacle – à une description unifiée de la matière par le langage de la chimie, qui sera mise en place au cycle 4 ?

Réf : 22391
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 1507-1510
Réf : 22392 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 1511-1511
Réf : 22393 [Article en accès libre]
Sciences et handicap - Action hybride Centre international d'études pédagogiques (Sèvres) : du lundi 9 au mardi 10 janvier 2017 de UdPPC-Rédaction - p. 1513-1514
Réf : 22394 [Article en accès libre]
64e congrès national de l'UdPPC : comptes-rendus des ateliers nationaux Dijon : jeudi 27 octobre 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 1520-1522
Réf : 22396 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 1523-1523
Réf : 22397 [Article en accès libre]
Les membres du Conseil de UdPPC-Rédaction - p. I-I
Réf : 22398 [Article en accès libre]
Les membres du Bureau national de UdPPC-Rédaction - p. II-III
Réf : 22399 [Article en accès libre]
Le Bup Bulletin de l'Union des Professeurs de physique et de chimie de UdPPC-Rédaction - p. IV-IV
Réf : 22400 [Article en accès libre]
Adhésion et abonnement pour 2017 Les tarifs de UdPPC-Rédaction - p. V-VII
Réf : 22401 [Article en accès libre]
Les publications hors abonnement et numéros anciens de UdPPC-Rédaction - p. VIII-IX
Réf : 22402 [Article en accès libre]
Les responsables des sections académiques de UdPPC-Rédaction - p. X-XVI
Réf : 22403 [Article en accès libre]
Les correspondants académiques de UdPPC-Rédaction - p. XVII-XIX
Réf : 22404 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 988

novembre 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 1283-1284
Réf : 22366 [Article en accès libre]
Existence, nature et stabilité d'orbites liées autour d'un trou noir sans rotation : comparaison mécanique classique - relativité générale Première partie : généralités, trajectoires classiques de RENARD, Michel - p. 1285-1304
Résumé :
Existe-t-il des orbites liées autour d’un trou noir et quelles sont alors leur nature et leur stabilité ? Afin de répondre partiellement à ces questions (trou noir sans rotation par la suite), cet article développe une comparaison entre les méthodes de la mécanique classique et celles de la mécanique relativiste générale, cette dernière étant la seule à pouvoir décrire correctement ces trajectoires. Cette comparaison permet de commencer par développer les idées et résultats de la mécanique classique puis de s’appuyer sur ces idées et résultats en guise de « mise en jambe » afin d’aborder les techniques relativistes. Dans cette première partie, les équations du mouvement d’une particule libre autour d’un trou noir sans rotation sont obtenues à l’aide d’un principe variationnel associé à un lagrangien tout d’abord en mécanique classique puis en relativité générale. Les constantes du mouvement sont déduites de ces équations et une comparaison des équations et des grandeurs conservées en classique et en relativité est établie. La fin de cette première partie est consacrée à la prévision de la nature des trajectoires en mécanique classique en s’appuyant sur l’énergie potentielle effective. Des simulations numériques de trajectoires ont été effectuées afin d’illustrer les résultats théoriques obtenus. La deuxième partie traitera le cas relativiste et développera la comparaison entre les résultats classiques et relativistes.

Réf : 22368
Structurer son enseignement à l'aide d'activités Quelle place et quelle forme pour l'institutionnalisation ? de VINCE, Jacques • MIGUET, Anne Marie • PERREY, Stéphane • TIBERGHIEN, Andrée - p. 1305-1325
Résumé :
Cet article questionne la notion d’activité devenue prégnante dans les enseignements actuels, les manuels et les prescriptions. Après avoir rappelé les conditions d’émergence des activités dans l’enseignement, nous tentons de décrire la polysémie à laquelle la notion peut donner lieu et les inconvénients que peut présenter la mise en œuvre d’activités si on ne prend pas garde à les articuler à des phases explicites d’institutionnalisation. Partisans depuis longtemps d’un enseignement que nous jugeons « structuré par activités », nous proposons quelques pistes et outils non seulement pour faire le lien avec les hypothèses d’apprentissage sous-jacentes, mais également pour mettre à profit efficacement un tel enseignement.

Réf : 22369
Physique et philatélie de DEICHA, Cyril - p. 1327-1329
Résumé :
En 2015, on commémorait les découvertes d’Alhazen, de Fresnel et d’Einstein. Un élève collectionneur de timbres pourra faire trois expériences illustrant les découvertes de ces trois savants – mise en évidence des : rayons lumineux, ondes, photons.

Réf : 22370
Les damnés du plomb de LEHOUCQ, Marie-Thérèse - p. 1331-1337
Résumé :
Mi-janvier 2016, Barack Obama décrétait l’état d’urgence pour gérer la crise de l’eau contaminée au plomb à Flint, une ville pauvre et peuplée en majorité de Noirs du Michigan. La séquence s’appuie sur cinq documents. Quelques questions sont posées qui permettent de comprendre un protocole de titrage des ions plomb et l’enchaînement des faits dans cette affaire de pollution. Un corrigé de la séquence est proposé.

Réf : 22371 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Synthèse et détermination de la taille de nanoprismes d'argent de PIARD, Jonathan • ZIMMER, Sébastien • CHUPIN, Geoffroy • BON, Corentin • CHEREF, Yannis • CAZAYUS-CLAVERIE, Emmanuelle - p. 1339-1368
Résumé :
Après une brève introduction sur les nanotechnologies et les nanoprismes d’argent, la notion de résonance plasmon est abordée. Par la suite, la synthèse de sept solutions de nanoprismes d’argent de tailles différentes par ajouts progressifs de bromure de potassium à partir de nitrate d’argent et de borohydrure de sodium est décrite. La taille moyenne des particules des divers échantillons sera évaluée à partir de leurs spectres d’absorption et l’utilisation d’une courbe d’étalonnage obtenue à l’aide du logiciel Mie plot. Les résultats obtenus sont par ailleurs comparés à ceux obtenus par DLS (Diffusion Light Scattering) et MET (Microscopie électronique en transmission).

Pièce jointe : 0988/09881339.zip
Réf : 22372
Les problèmes de Fermi Problème n° 22 : Charbon et ampoules de WEINSTEIN, Lawrence B. - p. 1369-1370
Réf : 22373 [Article en accès libre]
Des souris et des profs… de PLISSON, Thibaut - p. 1371-1373
Réf : 22374 [Article en accès libre]
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 1375-1378
Réf : 22375 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 1379-1379
Réf : 22376 [Article en accès libre]
Parus ou à paraître Nous avons lu de DERVIEUX, Jean - p. 1381-1385
Réf : 22377 [Article en accès libre]
La chambre à brouillard Les mercredis de Rennes en sciences de UdPPC-Rédaction - p. 1387-1387
Réf : 22378 [Article en accès libre]
L'UdPPC au fil des jours… de LE BUREAU NATIONAL - p. 1389-1391
Réf : 22379 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 1392-1392
Réf : 22380 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 987

octobre 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 1131-1132
Réf : 22349 [Article en accès libre]
Feynman et l'énergie cinétique d'un patineur de PÉREZ, José-Philippe - p. 1133-1138
Résumé :
Nous analysons, à l’aide des théorèmes du moment cinétique et de l’énergie mécanique, le mouvement d’un patineur, qui augmente sa vitesse angulaire en levant ou en baissant ses bras initialement horizontaux, d’abord par rapport au référentiel du laboratoire dans lequel on observe sa variation d’énergie cinétique, ensuite par rapport au référentiel tournant avec lui, dans lequel il n’y a pas de variation d’énergie cinétique mais un travail de la force d’inertie centrifuge ; ce dernier s’identifie à l’opposé de la variation d’énergie cinétique dans le référentiel du laboratoire. Dans ce contexte, nous revenons sur l’explication donnée par Feynman dans son célèbre cours de Physique.

Réf : 22351
Les multiples visages des orbitales moléculaires de MONCOMBLE, Aurélien • TOGNETTI, Vincent - p. 1139-1165
Résumé :
Les orbitales moléculaires sont devenues un outil d’analyse incontournable dans les programmes universitaires et de classes préparatoires. Pourtant, leur définition et leur signification ne sont pas aussi univoques que leur omniprésence pédagogique le suggère. Il s’agit au contraire d’une notion protéiforme dont il importe, sans en remettre en cause l’utilité, de délimiter les contours et les limites d’application.

Réf : 22352
Questionnement sur la perception des couleurs : une illusion d'optique avec le bleu de bromophénol de PIARD, Jonathan • PLACIAL-MARZIN, Jean-Pierre • DORÉ, Clément - p. 1167-1191
Résumé :
Dans cet article, après avoir rappelé dans une première partie l’origine de la couleur, il est détaillé comment préparer une solution à base de BBP (Bleu de bromophénol) qui permettra à travers différentes expériences un questionnement sur la perception des couleurs par les êtres humains et sur la loi de Beer-Lambert. En effet, il est montré qu’une solution de BBP dans un tampon Acétate ou Britton-Robinson à pH fixé peut prendre des couleurs distinctes (verte ou rouge) suivant sa concentration ou suivant l’épaisseur du récipient dans lequel elle est contenue voire même suivant la manière de l’observer. Placée par exemple dans une boîte de Pétri, cette solution nous apparaît verte vue de dessus et rouge vue de côté. Cette solution possède l’avantage d’utiliser le BBP qui est un indicateur coloré très courant dans la plupart des laboratoires d’enseignement de chimie du secondaire et du supérieur.

Réf : 22353 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Étude de vitesses de propagation d'ondes mécaniques dans un solide de ROCCIA, Jérôme - p. 1193-1209
Résumé :
On propose un montage pour mesurer la vitesse de propagation d’ondes mécaniques dans les solides. On étudie les vitesses longitudinales et transversales dans différents matériaux : basalte, granite et plâtre. Les résultats sont reliés aux ondes sismiques de types P et S. Les valeurs correspondent à celles attendues dans les tables de sismologie. Ce montage peut être facilement mis en œuvre et exploité à différents niveaux : du lycée au supérieur en passant par les concours de recrutement des enseignants de physique-chimie. Les annexes traitent des aspects théoriques de l’expérience.

Réf : 22354
Des mots clés pour organiser sa pensée de ROBERT, Sophie • DUCOURANT, Dominique - p. 1211-1230
Résumé :
La réforme qui se met en place induit des changements importants. Parmi eux, le découpage des savoirs des nouveaux programmes interroge la continuité des acquisitions des élèves dans le cadre de leurs apprentissages en sciences (paragraphes 1 et 2). Comment articuler les acquis antérieurs des élèves avec les attendus des nouveaux programmes ? Quels sont les éléments sur lesquels le professeur peut s’appuyer. Comment les élèves catégorisent-ils les contenus ? Cet article présente un compte-rendu d’expérience menée en classe. Deux situations sont proposées à des élèves de collège à la rentrée 2016. En sixième (paragraphe 3) une première activité réalisée à partir d’images, a pour but de favoriser la verbalisation des élèves, de façon à les aider à se repérer dans l’organisation du classeur commun. En cinquième, quatrième et troisième (paragraphe 4), une même activité est proposée pour identifier les représentations des élèves et favoriser ensuite la catégorisation des mots clés qu’ils proposent.

Réf : 22355
L'arpenteur du Web Ondes sismiques de BOUYRIE, Guy - p. 1231-1262
Résumé :
Le concept d’onde est sans doute un des plus importants que les physiciens aient forgé. En lycée, il faut attendre le programme de terminale S pour que ce concept soit vraiment développé, en montrant qu’interférences et diffraction sont la marque du caractère ondulatoire des phénomènes acoustiques et lumineux, comme nous l’avons abordé dans un précédent article. Mais en Sciences de la vie et de la Terre (SVT), les ondes mécaniques sont évoquées dès la classe de première S, afin d’illustrer le principe de l’exploration de l’écorce terrestre par des méthodes de sondage sismique. L’importance des ondes sismiques pour la compréhension de la physique du globe terrestre est donc d’une première importance : Internet s’avère dans ce domaine un formidable vecteur d’information, du fait que les stations sismiques du globe sont interconnectées et mettent à disposition leurs données sur le Web. Pour nos élèves, l’étude des ondes sismiques permet d’illustrer à merveille les notions : d’onde mécanique transversale (de cisaillement) ou longitudinale (de compression) ; de retard dû au phénomène de propagation ; de célérité d’un ébranlement. Si les collègues de SVT trouvent sur le Web de très nombreux outils consacrés à cette partie du programme de géophysique, il est intéressant de signaler, aux physiciens que nous sommes, l’existence de ces outils afin de mieux faire vivre cette « interdisciplinarité » que facilite sans aucun doute Internet pourvu que l’on sache structurer les recherches, comme on va le voir ici.

Réf : 22356
Les problèmes de Fermi Problème n° 21 : Plage dynamique de l'œil de WEINSTEIN, Lawrence B. - p. 1263-1264
Réf : 22357 [Article en accès libre]
Des souris et des profs… de PLISSON, Thibaut - p. 1265-1266
Réf : 22358 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 1267-1267
Réf : 22359 [Article en accès libre]
Parus ou à paraître Nous avons lu de DERVIEUX, Jean - p. 1269-1270
Réf : 22360 [Article en accès libre]
Prix Perrin de Brichambaut 2017 Concours national Météo & Climat de UdPPC-Rédaction - p. 1271-1272
Réf : 22361 [Article en accès libre]
Le théâtre La Reine Blanche communique de UdPPC-Rédaction - p. 1273-1277
Réf : 22362 [Article en accès libre]
L'UdPPC au fil des jours… de LE BUREAU NATIONAL - p. 1279-1280
Réf : 22363 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 1281-1281
Réf : 22364 [Article en accès libre]
Les publicités de Jeulin • Village de la chimie • Dunod • Médiachimie • INSP • Grenoble Sciences - p. I-VI
Réf : 22365 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 986

juillet-août-septembre 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 911-913
Réf : 22312 [Article en accès libre]
Quelles perspectives en cette rentrée 2016 ? de PARBELLE, Vincent - p. 915-916
Réf : 22316 [Article en accès libre]
Avant-propos de CALAFELL, Julien - p. 917-917
Réf : 22317 [Article en accès libre]
Le mot de la rédaction de DUPUIS, Gérard - p. 919-919
Réf : 22318 [Article en accès libre]
La 32e édition Compte-rendu de la cérémonie et des concours de CALAFELL, Julien • GILLES, André • LÉPICIER, Luc • VILAIN, Claire - p. 921-940
Résumé :
La finale nationale des 32 es Olympiades de la chimie (le concours scientifique et le concours « Parlons chimie ») s’est tenue le 30 et le 31 mars 2016. Cet article revient sur cette finale, sur la cérémonie mais aussi sur les Olympiades nationales de la chimie en région. Car ne l’oublions pas, les Olympiades nationales de la chimie c’est surtout les deux mille trois cents lycéens qui participent à une véritable formation en région. Pour plus d’informations : http://www.olympiades-chimie.fr .

Réf : 22319 [Article en accès libre]
Les Olympiades nationales de la chimie dans les établissements français à l'étranger de BAUMARD, Vincent - p. 941-948
Résumé :
Les élèves scolarisés dans les établissements français à l’étranger peuvent participer aux Olympiades nationales de la chimie (ONC) depuis la vingt-cinquième édition. Le but de cet article est de donner un éclairage sur la préparation des olympiades à l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) : comment est menée la préparation dans les établissements, quelles sont les contraintes liées à la dispersion des établissements participants sur la planète, comment est organisée la sélection des candidats et quel est le palmarès des élèves de l’AEFE ?

Réf : 22320
L'épreuve de manipulation de VILAIN, Claire • LOUIS, Laurent - p. 949-954
Résumé :
Cet article présente la description de l’épreuve de manipulation des Olympiades nationales de la chimie (ONC) ainsi que les modalités d’évaluation des candidats. En fin d’article sont listées les techniques expérimentales supposées acquises par les candidats à cette épreuve nationale. À titre d’exemple, les sujets des épreuves de manipulation 2015 et 2016 sont présentés dans les articles « Le recyclage des piles alcalines » et « Autour d’un composé bio-sourcé ».

Réf : 22321
Réalisation d'un cahier de laboratoire L'épreuve de manipulation de ABDERRAHMEN, Claire • CALAFELL, Julien • KRIVINE, Laurette - p. 955-962
Résumé :
Depuis la session 2015, il est demandé aux candidats du concours national de rédiger un cahier de laboratoire durant l’épreuve de manipulation. Ce cahier de laboratoire dont les différentes fonctions sont détaillées dans cet article remplace le questionnaire à trous précédemment proposé et constitue un outil de communication entre le candidat et le jury. L’introduction de ce cahier de laboratoire a pour objectif d’initier les candidats au travail du chimiste dans un laboratoire ou un atelier. L’évolution de la qualité des cahiers de laboratoire présentés par les candidats lors de la session 2016 par rapport à ceux rédigés en 2015 démontre l’intérêt porté à celui-ci par les centres académiques de préparation ainsi que par les candidats eux-mêmes. Cet article présente les différents objectifs et attendus du cahier de laboratoire, chaque partie étant illustrée par des extraits de productions de candidats au concours national 2016. Les cahiers de laboratoire « types » des épreuves 2013 et 2014 ainsi que la notice du cahier de laboratoire, produits par le jury national, sont disponibles en téléchargement sur le site de l’UdPPC.

Pièce jointe : 0986/09860955.zip
Réf : 22322
Le recyclage des piles alcalines L'épreuve de manipulation 2015 de ABDERRAHMEN, Claire • BOUCQUEMONT, Sylvain • CALAFELL, Julien • DORMIEUX, Jeanne-Laure • DROUIN, Jacques • KRIVINE, Laurette • LOUIS, Laurent • ROTA, Jean-Baptiste • SCHWING, Maurice • TRAVAILLOT, Elsa • VILAIN, Claire - p. 963-973
Résumé :
Dans l’épreuve de manipulation proposée en avril 2015 aux Olympiades nationales de la chimie, les candidats devaient à l’aide de documents mis à leur disposition, proposer oralement des parties de protocole, réaliser les manipulations, rédiger un cahier de laboratoire et enfin enregistrer une communication orale sur dictaphone. Le TP proposé portait sur le recyclage des piles alcalines et était inspiré d’un procédé industriel. Cet article présente le sujet, des résultats expérimentaux, ainsi que quelques compléments. Un cahier de laboratoire « type » est disponible sur le serveur de l’UdPPC.

Pièce jointe : 0986/09860963.zip
Réf : 22323
Autour d'un composé bio-sourcé L'épreuve de manipulation 2016 de ABDERRAHMEN, Claire • BARBAUX, Fanny • BOUCQUEMONT, Sylvain • CALAFELL, Julien • DORMIEUX, Jeanne-Laure • DROUIN, Jacques • KRIVINE, Laurette • LOUIS, Laurent • MORLAND, Alizée • ROTA, Jean-Baptiste • SCHWING, Maurice • VILAIN, Claire - p. 975-987
Résumé :
Dans l’épreuve de manipulation proposée en avril 2016 aux Olympiades nationales de la chimie, les candidats devaient à l’aide de documents mis à leur disposition, proposer oralement des parties de protocole, réaliser les manipulations et enfin rédiger un cahier de laboratoire. Le TP proposé, qui mêlait chimie organique et chimie générale était en lien avec un composé bio-sourcé à intérêt énergétique : le HMF (hydroxyméthylfurfural). Cet article présente des compléments qui sont disponibles sur le serveur de l’UdPPC.

Pièce jointe : 0986/09860975.zip
Réf : 22324 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
L'épreuve de réflexion collaborative sur une problématique scientifique de ALECIAN, Dominique • ANTONOT, Édith • CALLÉA, Saverio • GONDRE, Pascal • HÉRIN, Philippe • JULLIEN-MACCHI, Éva • LÉPICIER, Luc • MÉARY, Annick • MENNESSON, Peggy • MUGNIER, François • SIMONNARD, Cyriaque - p. 989-1009
Résumé :
Ce document présente les objectifs de cette nouvelle épreuve, sa description et ses modalités pratiques de mise en œuvre, ainsi que les compétences évaluées par le jury. Un sujet zéro, produit par le jury national, est par ailleurs fourni à titre d’illustration en annexe 2 et des éléments de correction figurent en annexe 3.

Réf : 22325
Faut-il encore brûler le charbon ? L'épreuve collaborative 2015 de ANTONOT, Édith - p. 1011-1026
Résumé :
Dans l’épreuve de réflexion collaborative proposée lors des Olympiades nationales de la chimie 2015, les candidats étaient invités, à partir d’un dossier scientifique, à développer la notion de mix énergétique puis à répondre à la question « faut-il encore brûler le charbon ? ». Des éléments de correction et une grille d’évaluation détaillée sont proposés tandis que le sujet de l’épreuve figure en annexe.

Réf : 22326
La production d'eau douce par osmose inverse sur l'île de Fuerteventura L'épreuve collaborative 2016 de ANTONOT, Édith - p. 1027-1044
Résumé :
Dans l’épreuve de réflexion collaborative proposée lors des Olympiades nationales de la chimie 2016, les candidats étaient invités, à partir d’un dossier scientifique, à étudier deux procédés de dessalement de l’eau de mer et à juger de la pertinence de la technique retenue dans l’île de Fuerteventura. Des éléments de correction et une grille d’évaluation détaillée sont proposés tandis que le sujet de l’épreuve figure en annexe.

Réf : 22327 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Les élèves deviennent les acteurs de la communication en chimie de GILLES, André - p. 1045-1050
Résumé :
De la naissance du concours de communication des Olympiades nationales de la chimie jusqu’au concours « Parlons chimie », les objectifs restent sensiblement les mêmes, mais les exigences évoluent d’année en année. Dans cet article, nous en faisons ressortir les principales étapes.

Réf : 22328
Les métiers de la chimie de MÉJEAN, Hélène • BEUDON, Catherine - p. 1051-1068
Résumé :
L’industrie chimique est l’un des principaux secteurs industriels qui contribue au développement et à la mise en place de solutions durables. Elle participe activement aux innovations de demain. Avec quinze mille embauches annuelles en moyenne, l’industrie chimique propose de nombreuses opportunités du bac pro au doctorat. Elle forme également, chaque année, près de cinq mille jeunes par la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation. À travers les métiers qu’elle propose, les jeunes sont acteurs du changement.

Réf : 22329
Une formation rénovée et innovante : le BTS Métiers de la chimie Les nouveaux BTS chimie de MAUHOURAT, Marie-Blanche • VIGNERON, Michel - p. 1069-1075
Résumé :
À la demande des professionnels, ont été créés deux nouveaux brevets de techniciens supérieurs (BTS) qui entreront en vigueur à la rentrée 2016, le BTS Métiers de la chimie et le BTS Pilotage de procédés ; ils vont remplacer trois BTS existants, le BTS Chimiste, le BTS Peintures, encres et adhésifs (PEA) et le BTS Industries papetières. Le BTS Pilotage de procédés formera des techniciens supérieurs ayant vocation à manager des opérateurs sur des lignes de production industrielle ; dans la formation de ces futurs techniciens, la physique et la chimie seront des disciplines d’enseignement général. Le BTS Métiers de la chimie, quant à lui, formera des techniciens supérieurs chimistes dans les domaines de l’analyse, de la synthèse et de la formulation ; la physique et surtout la chimie y seront alors des disciplines professionnelles.

Réf : 22330
La France et les Olympiades internationales de chimie de SZYMCZAK, Anne - p. 1077-1088
Résumé :
Les Olympiades internationales de chimie sont une compétition de haut niveau à laquelle participe la France depuis 1981. La sélection française, coordonnée et financée par le dispositif ministériel « Sciences à l’École » depuis 2004, repose sur un engagement bénévole fort de nombreux professeurs, enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants. La France a été retenue pour organiser et accueillir la compétition internationale en 2019. C’est une occasion formidable de promouvoir l’excellence française dans le domaine de la chimie, tant dans la formation scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche et l’industrie.

Réf : 22331
La Bourgogne vous accueille Dijon : du 26 au 28 octobre 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 1089-1098
Réf : 22332 [Article en accès libre]
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 1099-1102
Réf : 22333 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 1103-1103
Réf : 22334 [Article en accès libre]
Hommage à Loïc Auvray 1956-2016 de L'Équipe fondatrice des Olympiades de Physique France • Le Comité national des Olympiades de Physique France - p. 1105-1108
Réf : 22335 [Article en accès libre]
L'UdPPC au fil des jours… de LE BUREAU NATIONAL - p. 1109-1110
Réf : 22336 [Article en accès libre]
Assemblée générale de l'UdPPC Lycée Montaigne (Paris) : le 11 juin 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 1111-1113
Résumé :
Nous publions ici les résultats des votes effectués lors de l’Assemblée générale et du Conseil qui se sont tenus le 11 juin 2016 au Lycée Montaigne à Paris. Le compte-rendu des discussions qui ont lieu à cette occasion figure dans ce numéro (voir Le Bup n° 986 de juillet/août/septembre 2016, p. 1114-1120).

Réf : 22337 [Article en accès libre]
Compte-rendu de l'Assemblée générale et du Conseil Lycée Montaigne (Paris) : samedi 11 juin 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 1114-1120
Réf : 22338 [Article en accès libre]
Réforme de l'enseignement de la physique au lycée : repenser les fondements de la formation de UdPPC-Rédaction - p. 1121-1124
Résumé :
La lettre suivante a été adressée par Sylvie Bonnet, présidente de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS), Michel Spiro, président de la Société française de physique (SFP) et Vincent Parbelle, président de l’UdPPC, à Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Réf : 22339 [Article en accès libre]
Entrevue entre l'UdPPC et le groupe physique-chimie de l'Inspection générale de UdPPC-Rédaction - p. 1125-1129
Résumé :
L’UdPPC a été reçue à sa demande par le groupe physique-chimie de l’Inspection générale, représenté par Marie-Blanche Mauhourat, Dominique Obert (Doyen), Christophe Réhel et Anne Szymczak. L’association était représentée par Hervé Demorgny, Pascale Laurent, Marie-Thérèse Lehoucq et Vincent Parbelle. Nous avons pu pendant trois heures évoquer les préoccupations des collègues et de l’association aux divers niveaux où nous intervenons.

Réf : 22340 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 1130-1130
Réf : 22341 [Article en accès libre]
Les membres du Conseil de UdPPC-Rédaction - p. I-I
Réf : 22342 [Article en accès libre]
Les membres du Bureau national de UdPPC-Rédaction - p. II-III
Réf : 22343 [Article en accès libre]
Le Bup Bulletin de l'Union des Professeurs de physique et de chimie de UdPPC-Rédaction - p. IV-IV
Réf : 22344 [Article en accès libre]
Adhésion et abonnement pour 2017 Les tarifs de UdPPC-Rédaction - p. V-VII
Réf : 22345 [Article en accès libre]
Les publications hors abonnement et numéros anciens de UdPPC-Rédaction - p. VIII-IX
Réf : 22346 [Article en accès libre]
Les responsables des sections académiques de UdPPC-Rédaction - p. X-XVI
Réf : 22347 [Article en accès libre]
Les correspondants académiques de UdPPC-Rédaction - p. XVII-XIX
Réf : 22348 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 985

juin 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 769-770
Réf : 22291 [Article en accès libre]
La physique qualitative de LEHOUCQ, Marie-Thérèse - p. 771-776
Résumé :
L’article est une introduction à la physique qualitative, ce principe zéro de la physique théorique. Ne jamais commencer un calcul avant d’en connaître le résultat ? Est-ce possible ? L’article est composé de trois activités qui peuvent être menées auprès de lycéens en accompagnement personnalisé. Ces activités sont corrigées.

Réf : 22293
La Grosse Bertha et l'ascenseur spatial Un peu de mécanique de BASTIEN, François - p. 777-791
Résumé :
Nous abordons deux questions de mécanique assez différentes. D’abord sur l’importance de la résistance de l’air dans la chute des corps dans l’atmosphère terrestre. Les exemples concernent la chute d’objets de petites tailles à vitesse faible, le tir balistique de différentes portées jusqu’à la portée exceptionnelle de la « Grosse Bertha ». Une deuxième partie illustre la transition entre la chute des corps au voisinage de la surface terrestre et loin de la Terre. Ceci en utilisant l’exemple de l’ascenseur spatial qui permettrait d’utiliser pleinement la rotation de la Terre pour lancer satellites et sondes spatiales. Cependant, le premier problème à résoudre pour réaliser un ascenseur spatial concerne la résistance des matériaux.

Réf : 22294
Vous pouvez le dire en français… La cinquième liste des termes généraux de la chimie de ANDRIEUX, Claude - p. 793-803
Résumé :
La mission du dispositif d’enrichissement de la langue française du ministère de la Culture et de la communication est d’œuvrer à l’élaboration d’une terminologie de qualité, conforme aux règles de formation des mots en français, facilement compréhensible, et de la mettre à la disposition des professionnels et du public. Elle associe non seulement des experts des domaines scientifiques et techniques et des spécialistes de la langue, mais aussi des membres d’organisations internationales et d’organismes de normalisation. L’État ne se charge pas directement des travaux de terminologie, mais il les organise et, en tant que premier utilisateur, leur assure la promotion indispensable. L’ensemble des termes publiés avec leurs définitions est consultable sur la base de données FranceTerme.

Réf : 22295
Photostabilité des produits de protection solaire : cas de l'avobenzone de PIARD, Jonathan • COIFFARD, Laurence • COUTEAU, Céline - p. 805-830
Résumé :
Dans cet article, la photo-stabilité d’un filtre UV largement utilisé dans les produits de protection solaire, l’avobenzone, est étudiée. La première partie consiste en une introduction concernant le rayonnement solaire et les produits de protection solaire ainsi que les différents filtres UV utilisés. La deuxième partie est, quant à elle, dédiée à l’étude de la photostabilité de l’avobenzone dans plusieurs solvants : cyclohexane, éthanol, acétonitrile de qualité technique et acétonitrile de qualité spectroscopique. Cette molécule présente une fonction dicétone. Majoritaire à l’état initial, la forme énol peut être convertie en forme céto par un équilibre céto-énolique photo-induit (lampe d’irradiation à 365 nm ou lampe UV pour CCM). Le suivi de la réaction par spectrophotométrie UV-Visible permet de calculer le rendement quantique de la réaction dans le cyclohexane ou l’éthanol et dans l’acétonitrile SP aux constantes de réaction. Finalement, les pourcentages de perte et de récupération s’avèrent les plus aisés à déterminer dans l’acétonitrile.

Réf : 22296 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Approche expérimentale de la pression de radiation acoustique de MULET-MARQUIS, Cédric - p. 831-844
Résumé :
La pression de radiation acoustique, au contraire de la pression de radiation électromagnétique, est rarement abordée en classe. Pourtant, elle est assez simple à mettre en évidence expérimentalement. Quelques rappels théoriques sont faits à propos de cette notion, avant de proposer des expériences qualitatives et quantitatives pour l’illustrer.

Pièce jointe : 0985/09850831.zip
Réf : 22297
Un hamburger a-t-il plus d'énergie qu'une Formule 1 ? Autour du concept d'énergie de DUCOURANT, Dominique • SALVIAT, Béatrice • TOURON, Philippe - p. 845-857
Résumé :
L’énergie est l’objet de questionnements pédagogiques et didactiques, pour lesquels Le Bup est un terrain de partage privilégié. Une question spontanée d’élève est à l’origine de cet article, dans lequel une étonnante comparaison entre « hamburger de restauration rapide » et « automobile de course » est discutée. Quelques réponses et pistes de réflexion sont proposées pour aider l’élève à sortir de sa légitime perplexité. Une version corrigée figure en fichier joint.

Pièce jointe : 0985/09850845%20NV.pdf
Réf : 22298
L'arpenteur du Web Ondes sonores, de l'écho au mur du son de BOUYRIE, Guy - p. 859-902
Résumé :
L’onde sonore est l’archétype de l’onde progressive mécanique. Dans nos programmes de lycée, c’est en seconde que l’on s’attache à la notion de fréquence du phénomène vibratoire associé à l’onde sonore et à la définition et mesure de la célérité du son. Les ondes acoustiques sont ici un des supports liés à la thématique de la vie quotidienne appelée dans le programme « diagnostic médical ». En première, ce sont les ondes lumineuses qui sont au cœur du programme de physique et il faut se placer au niveau de la terminale S ou STL pour identifier les ondes sonores comme des ondes progressives mécaniques et passer à l’analyse de leurs principales caractéristiques. Enfin, une part importante de l’enseignement de spécialité de sciences physiques est consacrée à l’acoustique musicale. C’est un domaine d’étude extrêmement vaste : c’est pourquoi, nous illustrerons ici, au moyen des ressources disponibles sur Internet, les principaux phénomènes observés lors de la propagation du son, dans l’air « libre » ou dans un volume fini, qui peuvent être évoqués dans la scolarité d’un lycéen scientifique : effet Doppler-Fizeau, « mur du son », écho, réfraction d’une onde sonore, interférences, absorption d’une onde sonore… Nous ne manquerons pas de faire appel à l’histoire des sciences pour montrer comment les modèles qui rendent compte du « son » ont pu évoluer. Nous examinerons sur d’autres articles de l’arpenteur du Web le cas des ondes ultrasonores avec leurs applications techniques, ainsi que toute la partie qui fait référence à l’acoustique musicale.

Réf : 22299
Parus ou à paraître Nous avons lu de DERVIEUX, Jean - p. 903-906
Réf : 22300 [Article en accès libre]
Mise à niveau scientifique en physique et chimie Approfondissement des pratiques expérimentales de Université d'Angers - p. 907-908
Réf : 22301 [Article en accès libre]
L'UdPPC au fil des jours de PARBELLE, Vincent - p. 909--909
Réf : 22302 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 910-910
Réf : 22303 [Article en accès libre]
Les membres du Conseil de UdPPC-Rédaction - p. I-I
Réf : 22304 [Article en accès libre]
Les membres du Bureau national de UdPPC-Rédaction - p. II-III
Réf : 22305 [Article en accès libre]
Le Bup Bulletin de l'Union des Professeurs de physique et de chimie de UdPPC-Rédaction - p. IV-IV
Réf : 22306 [Article en accès libre]
Les publications hors abonnement et numéros anciens de UdPPC-Rédaction - p. IX-X
Réf : 22307 [Article en accès libre]
Adhésion et abonnement pour 2016 Les tarifs de UdPPC-Rédaction - p. V-VIII
Réf : 22308 [Article en accès libre]
Les responsables des sections académiques de UdPPC-Rédaction - p. XI-XVII
Réf : 22309 [Article en accès libre]
Les correspondants académiques de UdPPC-Rédaction - p. XVIII-XX
Réf : 22310 [Article en accès libre]
Les publicités de Grenoble Sciences • Société chimique de France • ICMN • UdPPC Dijon • Chimie Paris-Tech - p. XXI-XXIV
Réf : 22311 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 984

mai 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 615-616
Réf : 22268 [Article en accès libre]
Scène des arts et des sciences Théâtre de la Reine Blanche de BOUCHAUD, Élisabeth - p. 617-619
Résumé :
Le projet « Scène des arts et des sciences » de la Reine Blanche s’articule autour de plusieurs actions ayant toutes pour objectif le partage de la culture scientifique avec le plus grand nombre.

Réf : 22270 [Article en accès libre]
Qui a découvert la fission nucléaire ? de TREINER, Jacques - p. 621-633
Résumé :
En novembre 1945, l’Académie Nobel attribua le prix de chimie à Otto Hahn pour la « découverte de la fission des noyaux lourds », découverte faite en décembre 1938 à Berlin. Cette attribution revêtait plusieurs caractères étonnants : d’une part, le prix était attribué au titre de l’année 1944, année où le Nobel de chimie n’avait pas été formellement attribué ; d’autre part, au moment de l’attribution, l’Académie Nobel ne savait pas officiellement où se trouvait le récipiendaire, car celui-ci avait été arrêté par les Alliés en juillet 1945, assigné à résidence et maintenu au secret avec une dizaine d’autres scientifiques allemands ; enfin, et c’est surtout ce dernier aspect qui va nous intéresser, le prix Nobel aurait dû être attribué conjointement à Lise Meitner, avec laquelle Hahn avait travaillé pendant plus de trente ans à Berlin. Physicienne d’une stature comparable à celle de Marie Curie, elle avait été à l’origine de la série d’expériences ayant conduit à la fameuse découverte fin 1938, mais elle fut pourtant écartée de la récompense. Pour résumer notre interrogation de façon concise, disons qu’Otto Hahn identifia, en tant que chimiste, la cassure du noyau d’uranium, mais que c’est Lise Meitner qui comprit – avec son neveu Otto Frisch – le processus physique en jeu, et notamment l’origine de l’énergie libérée lors d’une fission. C’est donc l’occasion de se demander : qui a découvert la fission nucléaire ? Qu’est-ce qu’une découverte ? Qu’est-ce que comprendre ?

Réf : 22271 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Relativité et gravitation de LAFFAILLE, Jean-Michel - p. 635-642
Résumé :
Cet article précise certains aspects des calculs intervenant en relativité générale, dont la prise en compte est souvent approximative et peut hélas parfois conduire à des erreurs d’interprétation.

Réf : 22272
Une histoire du vide de LEHOUCQ, Marie-Thérèse - p. 643-647
Résumé :
La séquence s’appuie sur sept documents et s’attaque à un concept, celui du vide. Il est demandé aux élèves des classes de terminales scientifiques de rédiger une synthèse de documents et de répondre à quelques questions, dont une proposition de calcul. Un corrigé de la séquence est proposé.

Réf : 22273
La question de l'enseignement de la physique de HULIN, Nicole - p. 649-653
Résumé :
Voici quarante ans le ministre René Haby mettait fin prématurément aux travaux de la Commission Lagarrigue (« Commission de rénovation de l’enseignement des sciences physiques dans le second degré »). Dans le contexte actuel, où est dénoncée la dégradation de l’enseignement de la discipline, il est important d’insister sur l’efficacité de la coopération, qui avait été alors mise en œuvre, et de se rappeler les grands objectifs poursuivis par la Commission.

Réf : 22274
Excès énantiométrique ou ratio énantiomérique ? de MARTINEZ, Alexandre • FARINA, Sandrine - p. 655-660
Résumé :
L’intérêt relatif des termes excès énantiomérique et ratio énantiomérique sera ici discuté à la lumière des récentes polémiques qui ont été soulevées. L’intérêt de la notion d’excès énantiomérique est illustré à travers trois exemples. Nous proposons de ne pas privilégier l’un des deux termes, mais de comprendre l’intérêt à la fois scientifique et pédagogique de ces deux notions.

Réf : 22275
Synthèse et étude d'un cristal liquide cholestérique : fabrication d'un thermomètre de PIARD, Jonathan • GÉNOT, Valérie • BON, Corentin • CHEREF, Yannis • BROSSEAU, Arnaud - p. 661-685
Résumé :
Cet article propose la synthèse de la molécule de benzoate de cholestéryl qui possède une phase cristal liquide cholestérique et son mélange avec d’autres cristaux liquides commerciaux du même type afin de préparer un thermomètre. Dans une première partie, des généralités sur les cristaux liquides sont détaillées. La deuxième partie est quant à elle consacrée à la description de la synthèse du benzoate de cholestéryl ainsi qu’à sa caractérisation. Finalement, la dernière partie est dédiée à la préparation d’un mélange de trois cristaux liquides possédant une phase cristal liquide cholestérique : benzoate de cholestéryl, pélargonate de cholestéryl et cholesteryl oleyl carbonate. Ce mélange une fois préparé est utilisé comme thermomètre.

Pièce jointe : 0984/09840661.zip
Réf : 22276
Sur l'intérêt des instruments scientifiques anciens de TERRIEN, Claude - p. 687-704
Résumé :
Après un bref historique de l’évolution de la place des instruments scientifiques anciens dans nos lycées et collèges, nous présentons les fiches d’accompagnement de deux d’entre eux pour rappeler qu’ils peuvent être à l’origine de développements de physique classique intéressants.

Réf : 22277
Au fil des saisons Un exemple de travail interdisciplinaire réussi de ESKENAZI, Sylvie - p. 705-720
Résumé :
Cet article présente des activités scientifiques réalisées dans le cadre d’une option sciences proposée aux élèves de sixième, avec pour fil conducteur le thème « au fil des saisons ». Ce travail en interdisciplinarité peut inspirer des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) dans le cadre de la réforme du collège.

Pièce jointe : 0984/09840705.zip
Réf : 22278
1er mai 2016 : ouverture des inscriptions pour la XXIVe édition de LE COMITÉ NATIONAL - p. 721-722
Réf : 22279 [Article en accès libre]
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 723-726
Réf : 22280 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 727-727
Réf : 22281 [Article en accès libre]
Parus ou à paraître Nous avons lu de DERVIEUX, Jean - p. 729-740
Réf : 22282 [Article en accès libre]
Reduced order models for numerical simulation École d'été d'analyse numérique 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 741-742
Réf : 22283 [Article en accès libre]
Assemblée générale 2016 Paris : samedi 11 juin 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 743-747
Résumé :
L’Assemblée générale de l’Union des professeurs de physique et de chimie aura lieu le samedi 11 juin 2016 à 10 h au Lycée Montaigne (17 rue Auguste Comte - Paris 6e).

Réf : 22284 [Article en accès libre]
Rapport d'activités 2015-2016 Avril 2015 - mars 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 748-759
Réf : 22285 [Article en accès libre]
Rapport financier 2015 du 1er janvier au 31 décembre 2015 de LE CABINET IDF EXPERTISE - p. 760-767
Réf : 22286 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 768-768
Réf : 22287 [Article en accès libre]
Les publicités de Laboratoire Charles Coulomb  • Société chimique de France • UdPPC Dijon - p. I-III
Réf : 22288 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 983

avril 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 443-444
Réf : 22249 [Article en accès libre]
La culture scientifique des élèves français de quinze ans Résultats de l'évaluation internationale PISA 2012 de COPPENS, Nicolas - p. 445-458
Résumé :
Cet article présente le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), mené par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui a testé en 2012 la culture mathématique, la culture scientifique et la compréhension de l’écrit des jeunes scolarisés de quinze ans dans soixante-cinq pays différents. Il décrit la culture scientifique telle qu’elle est définie dans PISA et analyse les résultats des élèves français dans ce domaine.

Réf : 22251
Les décalages en fréquence : une préparation unifiée de FLECKINGER, Robert - p. 459-468
Résumé :
Cet article présente, d’une façon unifiée centrée sur le phénomène de propagation, les divers effets de décalage de la fréquence d’un signal dus aux conditions d’émission, de propagation et de réception entre un émetteur et un récepteur. Un traitement identique dans lequel on exprime indépendamment le chemin parcouru par un front d’onde entre son émission et sa réception et la durée de cette propagation pour deux fronts d’onde successifs permet d’obtenir la relation entre les fréquences émises et reçues. Sont traités successivement l’effet Doppler acoustique, l’effet Doppler-Fizeau relativiste, le décalage gravitationnel et le « redshift cosmologique z ».

Réf : 22252
Enseigner la physique et les mathématiques autrement EU-HOU, Hands-On Universe de ROLLINDE, Emmanuel • DE EU-HOU - FRANCE, L’ÉQUIPE - p. 469-496
Résumé :
Les réformes successives du collège et du lycée mettent de plus en plus l’accent sur l’interdisciplinarité et la démarche d’investigation ; sur les compétences plus que sur les connaissances. Les premiers retours semblent confirmer les dangers d’un enseignement centré sur des connaissances générales au détriment du raisonnement et des connaissances démontrées. Depuis 2004, notre équipe composée d’enseignants, d’universitaires et de chercheurs en astronomie développe le projet EU-HOU. Nous mettons en place des outils pédagogiques basés sur la démarche d’investigation, l’analyse d’image, et le lien mathématiques-sciences, et formons les enseignants à leur utilisation. Cette démarche répond aux demandes constructives des réformes tout en évitant l’écueil des compétences sans connaissances. Cet article a pour objectif de faire connaître ce projet, sa démarche et ses outils, à l’ensemble de la communauté des enseignants en France.

Réf : 22253 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Caractérisation d'un équilibre dépendant de la concentration Illustration de la loi de dilution d'Ostwald de PLACIAL-MARZIN, Jean-Pierre • DORÉ, Clément - p. 497-509
Résumé :
Dans cet article, nous présentons une expérience simple permettant l’observation et la caractérisation d’un équilibre dépendant de la concentration. Lors de la dilution d’une solution contenant du vert de bromocrésol sous forme acide, ce dernier se dissocie pour donner sa forme basique conjuguée. Comme les deux formes du vert de bromocrésol ont des couleurs différentes, il est possible d’observer cet équilibre à l’œil nu à travers une expérience qualitative ou de le caractériser de manière quantitative grâce à l’enregistrement de spectres d’absorption. Cette manipulation a l’avantage de n’utiliser que des produits chimiques peu onéreux et présents dans la plupart des laboratoires d’enseignement de chimie du secondaire et du supérieur.

Réf : 22254
Réforme du collège et interdisciplinarité : des pratiques à inventer Un exemple de répartition thématique du programme de cycle 3 pour organiser l'enseignement en sixième de CARREL, Philippe • ROBERT, Sophie • LAUNER, Dany - p. 511-534
Résumé :
La mise en place de la réforme du collège va engendrer de grands changements. Dans ce contexte, une demande très forte de l’institution concerne la mise en place de pratiques interdisciplinaires. Les professeurs de physique-chimie vont être impliqués dans les deux nouveaux cycles 3 et 4 : au niveau du cycle 3 avec l’apparition d’un bloc de Sciences et technologie de quatre heures qui va induire de nouvelles modalités de travail, et au niveau du cycle 4 avec l’apparition des « Enseignements pratiques interdisciplinaires » (EPI). Ces deux nouvelles implications vont se traduire par un très gros travail de préparation et de concertation pour les professeurs. Cet article donne quelques repères sur la notion d’interdisciplinarité et il présente la façon dont une équipe de professeurs s’est approprié le programme pour produire une organisation de l’enseignement de sciences et technologie en classe de sixième.

Pièce jointe : 0983/09830511.zip
Réf : 22255
XXIIIe édition : compte-rendu d'activité et concours national Université Paris Diderot : les 29 et 30 janvier 2016 de FORT, Laure - p. 535-554
Résumé :
Organisé pour la vingt-troisième fois, le concours des Olympiades de Physique France a donné l’occasion à des lycéens de première et de terminale, encadrés par leur professeur, de développer et présenter un projet scientifique. Il s’agit souvent de l’approfondissement et du développement d’un travail initié dans le cadre des Travaux personnels encadrés (TPE), ou du fruit du travail collectif d’un club scientifique lycéen, ou tout simplement d’une initiative d’un groupe d’élèves motivés par un enseignant passionné.

Réf : 22256
Fiches documentaires de DUPUIS, Gérard - p. 555-556
Réf : 22257
L'arpenteur du web Notion de quantité de mouvement de BOUYRIE, Guy - p. 557-594
Résumé :
Force vive, quantité de mouvement, énergie cinétique, impulsion, percussion : la physique s’est enrichie de concepts qu’il n’a pas été facile de démêler tout au long de son histoire ! Nos programmes de lycée introduisent certains d’entre eux, mais pas toujours là où on les attendrait, comme celui de quantité de mouvement en terminale S. Incontestablement, la lecture que l’on peut en faire avec nos élèves s’avère difficile. Par sa grande richesse documentaire, Internet peut nous aider à montrer comment ces concepts ont pu émerger historiquement ; et certains dispositifs « expérimentaux » comme le billard, ont été de puissants outils conceptuels pour appréhender certaines de ces grandeurs. Si aucun lycée ne peut actuellement s’offrir une caméra numérique rapide – la seule capable d’analyser ces processus complexes que sont les chocs et percussions, il est possible de trouver sur le Web de magnifiques vidéos qui seront un support pédagogique inestimable pour le professeur.

Réf : 22258
Les problèmes de Fermi Problème n° 20 : Volume des constructions de WEINSTEIN, Lawrence B. - p. 595-596
Réf : 22259 [Article en accès libre]
Des souris et des profs… de PLISSON, Thibaut - p. 597-599
Réf : 22260 [Article en accès libre]
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 601-604
Réf : 22261 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 605-605
Réf : 22262 [Article en accès libre]
Le théâtre La Reine Blanche communique de UdPPC-Rédaction - p. 607-608
Réf : 22263 [Article en accès libre]
L'école d'été d'astronomie du CLEA Col Bayard (Gap) : du 18 au 25 août 2015 de UdPPC-Rédaction - p. 609-610
Réf : 22264 [Article en accès libre]
L'UdPPC au fil des jours de PARBELLE, Vincent - p. 611-612
Réf : 22265 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 613-613
Réf : 22266 [Article en accès libre]
Les publicités de Jeulin • UdPPC Dijon - p. I-II
Réf : 22267 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 982

mars 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 309-310
Réf : 22222 [Article en accès libre]
Poids , gravité, inertie et marées de LAGOUTE, Christophe • PUJOL, Olivier • PÉREZ, José-Philippe - p. 311-326
Résumé :
Dans cet article, on établit la relation complète entre le poids d’un corps défini expérimentalement à la surface de la Terre et la force de gravitation, à l’aide d’une approche accessible aux étudiants du premier cycle d’études supérieures. Le poids apparaît comme la force de gravitation terrestre modifiée par le mouvement de rotation diurne et par le champ de gravitation non uniforme dû aux autres astres (terme de marée). Cette introduction des marées par l’intermédiaire du poids est naturelle pour un observateur terrestre. Elle diffère de la plupart des exposés dans lesquels les marées océaniques sont présentées indépendamment du poids. Deux exemples illustrent et quantifient cette différence entre poids et force de gravitation : l’effet Eötvös et les marées, tant océaniques, que celles qui se manifestent à l’intérieur d’un vaisseau spatial. Dans ce contexte, nous écartons les explications des marées fondées sur le concept de force centrifuge. En annexe, on donne l’expression de l’énergie potentielle associée aux forces de marées.

Réf : 22224
Utilisation du « modèle de la démarche expérimentale en phase et en structure » dans l’enseignement de la physique Deuxième partie de BRENASIN, Jacqueline - p. 327-334
Résumé :
Après avoir mis en évidence des phénomènes qui révèlent la nature épistémologique des obstacles rencontrés par l’enseignement de la physique, nous exploiterons des exemples tirés des programmes scolaires et de l’assistance en ligne pour montrer comment utiliser les outils conceptuels que nous avons construits. Commençons par un bref examen de la situation actuelle afin de voir s’il y a des raisons de modifier nos habitudes.

Réf : 22225
Synthèse d’un cristal liquide nématique : le MBBA de PIARD, Jonathan • GÉNOT, Valérie • ADAM, Catherine • DORÉ, Clément - p. 335-359
Résumé :
Cet article propose la synthèse de la N-(4-p-méthoxybenzylidène)-4-butylaniline (MBBA) connue depuis 1969 comme le premier composé synthétique présentant une phase cristal liquide nématique. Dans une première partie, des généralités sur les cristaux liquides sont détaillées. La deuxième partie est quant à elle consacrée à la description de la synthèse du MBBA ainsi qu’à sa caractérisation. Finalement, la dernière partie est dédiée à l’étude de ses propriétés caractéristiques et de son utilisation dans un dispositif s’apparentant à un écran LCD (Liquid Crystal Display, en français Affichage à cristaux liquides).

Pièce jointe : 0982/09820335.zip
Réf : 22226
Réponse d’un résonateur de type Helmholtz à différentes excitations de MULET-MARQUIS, Cédric - p. 361-369
Résumé :
Le résonateur de Helmholtz est l’exemple type du résonateur en acoustique. Le résonateur de type Helmholtz étudié dans cet article est une fiole jaugée en verre. Quelques rapides rappels théoriques sur le résonateur de Helmholtz sont faits. Puis le circuit de mesure est présenté : un micro à électret dont on amplifie la tension. Les résultats obtenus en excitant la fiole, avec un son sinusoïdal en wobulation de fréquence, avec une excitation mécanique ou avec un bruit aléatoire sont ensuite présentés.

Réf : 22227
Calculer une grandeur à l’aide d’une formule Des fiches pour s’entraîner de LAUNER, Dany - p. 371-394
Résumé :
Cet article présente des fiches de travail destinées à une utilisation autonome par l’élève lors d’un cours, d’une séance d’Accompagnement personnalisé, ou dans tout autre cadre où l’on souhaite créer une situation de « travail individualisé ». Elles constituent un pilote pour un jeu de fiches en cours d’élaboration au collège de Parmain par une équipe pluridisciplinaire dans le cadre d’un « Pôle sciences ». L’objectif poursuivi par ce premier jeu de fiches est « Calculer une grandeur à l’aide d’une formule » sur la masse volumique prise comme exemple.

Pièce jointe : 0982/09820371.zip
Réf : 22228 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Informations concernant la réforme du collège de PIERRE, Sandrine - p. 395-408
Résumé :
Cet article regroupe des documents officiels et des arguments pour la création de groupes en physique-chimie ainsi que des témoignages de collègues concernant l’organisation des quatre heures de sciences et technologie en sixième. Ces informations ont été collectées grâce aux collègues, en salle des professeurs, sur Internet, pendant les rencontres avec des adhérents de l’UdPPC et pendant les journées de formation.

Réf : 22229 [Article en accès libre]
Les problèmes de Fermi Problème n° 19 : Des vigiles pour nos écoles de WEINSTEIN, Lawrence B. - p. 409-410
Réf : 22230 [Article en accès libre]
Des souris et des profs… de PLISSON, Thibaut - p. 411-414
Réf : 22231 [Article en accès libre]
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 415-418
Réf : 22232 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 419-419
Réf : 22233 [Article en accès libre]
Parus ou à paraître Nous avons lu de DERVIEUX, Jean - p. 421-430
Réf : 22234 [Article en accès libre]
L'UdPPC au fil des jours de PARBELLE, Vincent - p. 431-431
Réf : 22235 [Article en accès libre]
Compte-rendu de la « journée STL-STI2D » Paris : samedi 16 janvier 2016 de GOUTVERG, Philippe - p. 432-436
Réf : 22236 [Article en accès libre]
Compte-rendu du Conseil de l'UdPPC Lycée Montaigne (Paris) : samedi 23 janvier 2016 de UdPPC-Rédaction - p. 437-441
Réf : 22237 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 442-442
Réf : 22238 [Article en accès libre]
Les membres du Conseil de UdPPC-Rédaction - p. I-I
Réf : 22239 [Article en accès libre]
Les membres du Bureau national de UdPPC-Rédaction - p. II-III
Réf : 22240 [Article en accès libre]
Le Bup Bulletin de l'Union des Professeurs de physique et de chimie de UdPPC-Rédaction - p. IV-IV
Réf : 22241 [Article en accès libre]
Les publications hors abonnement et numéros anciens de UdPPC-Rédaction - p. IX-X
Réf : 22242 [Article en accès libre]
Adhésion et abonnement pour 2016 Les tarifs de UdPPC-Rédaction - p. V-VIII
Réf : 22243 [Article en accès libre]
Les responsables des sections académiques de UdPPC-Rédaction - p. XI-XVI
Réf : 22244 [Article en accès libre]
Les correspondants académiques de UdPPC-Rédaction - p. XVII-XIX
Réf : 22245 [Article en accès libre]
Les publicités de Olympiades nationales de la chimie • Société chimique de France • UdPPC Dijon - p. XXI-XXIII
Réf : 22246 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 981

février 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 185-186
Réf : 22201 [Article en accès libre]
200 ans après Laplace, l'essor des méthodes bayésiennes d'analyse des données de BOILLEY, David • LALLOUET, Yoann - p. 187-201
Résumé :
Initiée par Pierre-Simon de Laplace il y a deux cents ans, l’analyse bayésienne des données expérimentales est en plein essor. Elle a fait son entrée dans certaines normes internationales de métrologie. Le but de cet article est d’introduire simplement le changement philosophique sous-jacent. Des applications à différents types de mesurages sont présentées.

Réf : 22203
Confusions entre concept et formalisation dans la communauté des enseignants de sciences physiques Comprenons-nous encore ce que nous enseignons ? de SMIGIEL, Eddie - p. 203-212
Résumé :
Cette étude s’intéresse aux liens entre les concepts physiques et les formalismes mathématiques qui les traduisent. Un concept physique devrait être présenté dans un rapport épistémologique à la discipline, sans le confondre avec le formalisme qui le traduit. Pour mettre en évidence les confusions entre concept et formalisation, on utilise la notion de divergence d’un champ vectoriel. On a demandé, par sondage Internet à une grande partie de la communauté des physiciens français, de donner la définition de la divergence d’un champ vectoriel. 80 % des réponses exprimées donne comme définition la somme des dérivées partielles des composantes du champ par rapport aux coordonnées correspondantes. Toutefois, cette expression ne saurait valoir pour définition parce qu’elle rompt avec la filiation des idées depuis les concepts amonts jusqu’aux concepts nouveaux et parce que, ainsi exprimé, on ne saurait y attacher une signification physique. Elle suggère que la physique est une vérité révélée faite de formules qui apparaissent ex nihilo et renvoie la discipline dans le champ de la pensée magique. La divergence est définie de façon didactique, par exemple à partir du théorème de Gauss qui en tant que relation intégrale ne permet pas de préciser la répartition de la charge dans le volume enfermé. Pour affiner, il est nécessaire de diviser le volume en quantités plus petites et à la limite, il faut diviser ce volume à l’infini. Ainsi, peut-on définir la divergence du champ électrique comme limite du flux volumique du champ à travers une surface fermée quand le volume tend vers zéro. Le nouveau concept est enraciné dans des connaissances préalables dont on a mis en évidence les limites, il les prolonge et prend de la signification. Il est étonnant que cette définition soit si peu représentée dans les réponses au sondage. Ces résultats posent la question de l’introspection des enseignants sur le sens physique des éléments qu’ils présentent. Peut-on se contenter de parachuter des formules absconses et suggérer ainsi que l’épistémologie de la physique consiste essentiellement en la manipulation symbolique de quantités vidées de leur signification ? Au risque d’être outrancier et provocateur, comprenons-nous encore ce que nous enseignons ? Cette étude a été présentée sous forme de poster, sans article associé au 22e congrès général de la Société française de physique (SFP) qui s’est tenu à Marseille du 1er au 5 juillet 2013.

Réf : 22204
YouTube and the discovery of scientific trades: a free and interesting approach to teaching scientific English « Enseigner utile » en anglais - sciences physiques en première STL de BOULIL, Belkacem • SUCO-KING, Louisa - p. 213-220
Résumé :
YouTube peut être utilisé comme un moyen d’enseignement intéressant, car il fait partie intégrante de « la culture des élèves ». C’est ainsi qu’il permet de leur faire pratiquer des activités de recherche sur des supports authentiques, et cela de manière tout à fait gratuite. Le présent travail fournit un exemple d’activités en co-enseignement anglais - sciences physiques où les élèves de première STL (Sciences et technologies de laboratoire) vont à la découverte de métiers scientifiques qui les projettent dans l’avenir en utilisant les possibilités offertes par l’avènement récent de YouTube. Cette technologie émergente et innovante leur donne l’occasion de travailler exclusivement en anglais dans la recherche d’informations concernant leurs éventuels futurs métiers. C’est un moyen « d’enseigner utile » en mobilisant l’intérêt des élèves.

Réf : 22205
Les technologies du cinéma au service de la pédagogie de RAYNAUD, Christophe - p. 221-229
Résumé :
En physique et en chimie au lycée, l’enseignant est souvent amené à donner du sens à son propos en contextualisant et en s’appuyant sur un support visuel permettant de rendre concrètes des notions abstraites du cours. Cet article a pour objectif d’illustrer les possibilités offertes par les techniques numériques utilisées dans le domaine de l’audiovisuel et du cinéma, en particulier dans le domaine de l’imagerie 3D. Cet article permettra de présenter la modélisation en trois dimensions ainsi que l’utilisation d’un fond vert pour réaliser des vidéos de pédagogie inversée, librement accessibles par les élèves sur Internet. L’usage des lunettes de visualisation en 3D (anaglyphe ou réalité virtuelle) sera également évoqué.

Réf : 22206
Une modélisation de la démarche expérimentale pour surmonter les obstacles à l’apprentissage de la physique Première partie de BRENASIN, Jacqueline - p. 231-242
Résumé :
Les professeurs proposent régulièrement au journal Le Bup de faire part des techniques qu’ils mettent en œuvre pour surmonter les difficultés qu’ils rencontrent pour enseigner certaines grandeurs physiques aux élèves. Cet article expose des solutions inédites aux problèmes qui se posent. Ces solutions découlent de la comparaison entre le statut de la connaissance créée par les chercheurs et celui qu’elle acquiert lors de son enseignement. Ce rapprochement fait ressortir la composante épistémologique des obstacles à franchir pour les présenter rationnellement. Pour percevoir ce qui est en jeu, il faut commencer par décrire le modèle de la démarche expérimentale qui est construit spécialement pour répondre aux questions qui se posent au sujet des caractéristiques des objets théoriques enseignés. Le modèle permet de mettre en évidence la cohérence de nombreux phénomènes qui gênent l’acquisition rationnelle des bases de la physique.

Réf : 22207
Enquête policière et démarche d’investigation en filière STL Introduction à l’analyse des spectres UV-visible et infrarouge de LUCAS-VALMALLE, Charlène - p. 243-266
Résumé :
Cet article présente une activité documentaire et expérimentale proposée à des élèves de la filière STL-SPCL. Mettant en œuvre la démarche d’investigation au travers d’une tâche complexe sur le thème d’une enquête de police scientifique, cette activité a pour objectif d’initier les élèves à l’analyse des spectres UV-visible et infrarouge. Au cours de l’activité, les élèves évoluent en autonomie pour identifier les composés présents au sein d’échantillons prélevés sur une scène de crime et résoudre l’enquête.

Réf : 22208 [Article du mois]
Toute reproduction de cet article, sous quelque forme que ce soit, est soumise à une demande d'autorisation au secrétariat du Bup.
Filtrage optique à absorbance variable : verre photochromique pour lunettes de MÉDJAHDI, Kader - p. 267-273
Résumé :
Cet article présente une étude spectroscopique et cinétique du phénomène de photochromisme mise en jeu dans un verre ophtalmique commercialisé pour la correction optique. L’étude des spectres d’absorption induite par insolation ultraviolette à 365 nm montre que les caractéristiques spectrales restent identiques dans les phases d’assombrissement et d’éclaircissement du verre. Les différents temps caractéristiques déterminés lors de l’étude cinétique des deux phases précédentes montrent que plusieurs types de molécules photochromes sont utilisés pour générer ce photochromisme. Ces observations expliquent l’effet global résultant de la combinaison des effets de chaque photochrome incorporé dans le verre.

Réf : 22209
Trous d’Young en acoustique avec réglage du déphasage temporel entre les sources de MULET-MARQUIS, Cédric - p. 275-280
Résumé :
Les fentes d’Young sont l’exemple type d’expérience produisant des interférences. L’étude de ce système en acoustique permet des analogies avec l’expérience d’optique. À la différence de l’optique, on peut très facilement régler le déphasage temporel entre les vibrations des deux sources. Le circuit déphaseur est présenté, avec une série de mesures possibles sur cette expérience.

Réf : 22210
Une machine à convertir à la vitesse de l’éclair de CARREL, Philippe - p. 281-286
Résumé :
Les conversions d’unité constituent souvent un point d’achoppement pour les élèves au collège ; voici un exemple de pratique d’un professeur qui par un détour pédagogique a réussi à contourner l’obstacle.

Réf : 22211
Les problèmes de Fermi Problème n° 18 : Trop de pub de WEINSTEIN, Lawrence B. - p. 287-288
Réf : 22212 [Article en accès libre]
Des souris et des profs… de PLISSON, Thibaut - p. 289-292
Réf : 22213 [Article en accès libre]
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 293-296
Réf : 22214 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 297-297
Réf : 22215 [Article en accès libre]
Parus ou à paraître Nous avons lu de DERVIEUX, Jean - p. 299-304
Réf : 22216 [Article en accès libre]
L'UdPPC au fil des jours de PARBELLE, Vincent - p. 305-307
Réf : 22217 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 308-308
Réf : 22218 [Article en accès libre]
Les publicités de Olympiades nationales de la chimie • UdPPC Dijon - p. I-II
Réf : 22219 [Article en accès libre]

Sommaire Le Bup n° 980

janvier 2016


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Sommaire de UdPPC-Rédaction - p. 001-002
Réf : 22160 [Article en accès libre]
Une année importante pour les enseignants de physique-chimie de PARBELLE, Vincent - p. 003-005
Réf : 22162 [Article en accès libre]
Les difficultés en sciences physiques liées à l'utilisation de l'outil mathématique Adaptation Bac pro - BTS de HOLST, Florent - p. 007-023
Résumé :
Les difficultés rencontrées en sciences physiques par les étudiants de section industrielle de techniciens supérieurs provenant de la voie professionnelle sont essentiellement liées à une mauvaise maîtrise de l’outil mathématique. Pour y remédier, l’auteur propose dans cet article une progression pédagogique tenant compte d’un besoin en mathématiques de difficulté croissante. L’analyse des résultats à un test de positionnement permet d’identifier les degrés de difficultés rencontrés par ces étudiants à la rentrée. Une deuxième soumission au test quelques semaines plus tard mesure et valorise les progrès effectués par les étudiants par le biais de la progression pédagogique choisie. Les résultats y sont également analysés et quelques pistes sont données pour corriger les éventuelles incompréhensions persistantes.

Réf : 22163
Théorie statistique des incertitudes expérimentales Seconde partie de ROCCIA, Jérôme - p. 025-048
Résumé :
La seconde partie de l’article contient deux chapitres qui constituent le sujet principal de l’article. Au chapitre 5 on abordera la notion d’estimateur, d’intervalle de confiance, de densité de chi-deux, de densité de Student. Les formules pour les incertitudes de type A, présentées au chapitre 1, sont démontrées. Le chapitre 6 présente quelques exemples de tests statistiques comme celui d’indépendance de Pearson et de normalité de Shapiro-Wilk. Enfin, trois annexes sont disponibles en ligne. L’annexe A fournit des abaques de nombres aléatoires utilisés dans les chapitres et des tableaux de correspondance pour les intervalles de confiance. L’annexe B est une introduction aux algorithmes numériques de génération de nombres aléatoires. L’annexe C traite de densités de probabilité que l’on rencontre souvent en physique : la loi exponentielle et la loi de Poisson.

Pièce jointe : 0980/09800025.zip
Réf : 22164
Méthode d’investigation en DNL : la méthode PROFILES de BLANCHARD, Brigitte - p. 049-052
Résumé :
Depuis trois ans, une vingtaine de professeurs de DNL (Discipline non linguistique) de sciences et mathématiques de l’académie de Nantes collaborent à un projet européen du 7e PCRD (Programme cadre pour la recherche et le développement) sur la méthode d’investigation, le projet PROFILES. Ils testent et développent des séquences de cours dont la particularité est une amorce de la démarche d’investigation par un scénario en lien avec une question d’ordre sociétal sur lequel l’élève est amené à se positionner en fin de séquence. Cette méthode semble particulièrement pertinente pour l’enseignement de la DNL, car elle permet une prise de parole sur un sujet scientifique élargi à un problème sociétal. Les auteurs de l’article proposent quelques exemples de modules.

Réf : 22165
Application Internet pour l'évaluation du risque toxicologique des espèces chimiques dans les laboratoires d'enseignement de VARLET, Joël • BONNIN, Nathalie • SANCHEZ, Pia - p. 053-066
Résumé :
L’objectif de ce travail est d’évaluer le risque toxicologique des substances manipulées au laboratoire de sciences des collèges ou lycées et en situation de travaux pratiques afin de mettre en place les mesures de prévention adaptées. La méthodologie utilisée s’appuie sur une démarche proposée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et a été adaptée ici aux situations rencontrées dans les établissements scolaires. Un prolongement naturel a ensuite été la mise en place d’une application Internet permettant l’automatisation des calculs pour l’évaluation du risque dans une situation donnée, et permettant d’orienter vers la modification d’un poste de travail afin de le rendre plus satisfaisant du point de vue de la sécurité.

Réf : 22166
Le ciel en 2016 de SPILMANN, Jean-Baptiste • SIMMONET, Philippe - p. 067-079
Résumé :
La visibilité des planètes en 2016, leurs situations héliocentriques et leurs conditions d’observation ainsi que les données nécessaires à la réalisation d’un planétaire et à sa mise à jour tout au long de l’année 2016 débutent cet article. Suit la mise à l’heure des cadrans solaires et un tour d’horizon des éclipses pour l’an 2016.

Réf : 22167
Réforme du collège : partage d'idées Exemples d'EPI pour la rentrée 2016 de PRIMOUT, Roseline - p. 081-090
Résumé :
Cet article donne des exemples de mise en œuvre d’enseignement pratique interdisciplinaire, dans le cadre de la mise en place de la réforme du collège en 2016.

Réf : 22168
L'arpenteur du Web Marées océaniques de BOUYRIE, Guy - p. 091-124
Résumé :
À quand la « marée du siècle », pour reprendre la « une » de journaux, friands de ce type d’événements rares ? Être capable d’établir en un lieu donné de nos côtes un calendrier des marées océaniques, voilà qui devrait nous réconforter quant à l’utilité et à la puissance de prédiction de la physique ! Quoi de plus probant en effet que d’établir de telles prédictions, vérifier leur robustesse, pour nous persuader de la validité des lois newtoniennes relatives à la gravitation ? Il n’en demeure pas moins que le phénomène des marées est rarement décrit de façon satisfaisante dans la plupart des livres de mécanique ; Internet fournit de nombreux outils et documents qui peuvent rendre l’étude des marées moins austère : ils sont souvent mis à contribution par nos élèves, notamment de première S, à l’occasion de leur TPE (Travaux personnels encadrés). Nous allons essayer d’ordonner dans ce document de telles recherches que pourraient entreprendre des élèves sur ce sujet.

Réf : 22169 [Article du mois]
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Les problèmes de Fermi Problème n° 17 : Maigrir en respirant de WEINSTEIN, Lawrence B. - p. 125-126
Réf : 22170 [Article en accès libre]
Des souris et des profs… de PLISSON, Thibaut - p. 127-128
Réf : 22171 [Article en accès libre]
L'Actualité Chimique communique de BLÉNEAU-SERDEL, Séverine - p. 129-132
Réf : 22172 [Article en accès libre]
Table des matières de la 109e année Année 2015 de ROBERT, Sophie - p. 133-145
Réf : 22173 [Article en accès libre]
Parus au BO Les derniers bulletins officiels de WINTHER, Jean - p. 147-148
Réf : 22174 [Article en accès libre]
Parus ou à paraître Nous avons lu de DERVIEUX, Jean - p. 149-158
Réf : 22175 [Article en accès libre]
Sensibiliser les étudiants des classes préparatoires aux enjeux de la recherche contemporaine en sciences physiques Un défi relevé par l'ENSIC de Nancy de VITOUX, Bernard • PÈRE-GIGANTE, Alexandra • PRIVAT, Romain - p. 159-160
Réf : 22176 [Article en accès libre]
Parcours scientifiques bac –3 bac +3 de UdPPC-Rédaction - p. 161-164
Réf : 22177 [Article en accès libre]
Groupe de réflexion interassociations sur l'enseignement de la physique au lycée de BARBET-MASSIN, Rémi • BRUNEL, Yann • BOISSÉ, Patrick • BOUYRIE, Guy • OLIVIER, Stéphane • PARBELLE, Vincent • VINCE, Jacques - p. 165-182
Réf : 22178 [Article en accès libre]
Appel à candidatures de UdPPC-Rédaction - p. 183-183
Réf : 22179 [Article en accès libre]
Sur votre agenda… de UdPPC-Rédaction - p. 184-184
Réf : 22180 [Article en accès libre]
Les publicités de Jeulin • ENSP • Société chimique de France • Sciences Médias • Olympiades nationales de la chimie • Olympiades de Physique France • Institut d'optique • UdPPC Dijon - p. I-VI
Réf : 22181 [Article en accès libre]
Fin des sommaires de l'année 2016