La classification périodique
Quelques références
L
Mise à jour 29 juillet 2025
e 6 mars 1869, Dmitri Mendeleïev présenta à la société russe de chimie sa pro-
position de classement des soixante-trois éléments connus. Pour représenter la périodicité
des propriétés, il choisit de laisser certaines cases vides. Les découvertes du gallium (1875)
ou du germanium (1886) avec des propriétés (masse et volume atomique) très proches de celles
prédites par Mendeleïev permirent de remplir ces cases. Aujourd’hui, le « tableau de Mendeleïev »
fait partie de la culture générale et est souvent présenté comme l’alphabet du chimiste. Cet article
est accompagné de mots croisés autour des principaux élements chimiques.
1. PRÉSENTATION
1.1. Historique
Lorsque Dmitri Mendeleïev propose sa classification, soixante-trois éléments
sont déjà connus des chimistes et plusieurs travaux pour les classer ont été publiés. La
périodicité a été mise en évidence par la vis tellurique de Chancourtois, et Olding a
introduit le concept de case vide (donc d’éléments manquants). Mendeleïev ajoute une
touche finale à ses travaux en différenciant notamment corps simples et éléments, mais
également en prédisant des propriétés chimiques et physiques des éléments manquants.
Le site culture sciences chimie de l’École normale supérieure (ENS) propose un article
complet sur cette histoire.
1.2. Ressources
1.2.1. Classification en ligne
En 2019, la Société chimique de France (SCF) et France chimie se sont associées
pour mettre en œuvre une classification périodique interactive contenant des informations sur chaque élément. Elle permet d’accéder à des données historiques, physicochimiques, mais aussi industrielles en cliquant sur les cases concernées. Cela a donné
naissance au site de l’Élémentarium (cf. figure 1, page ci-après).
Le site anglophone WebElements est très complémentaire de l’Élémentarium et
la consultation des deux sites permet presque d’être exhaustif sur les propriétés des
différents éléments.
1.2.2. Dans Le Bup
L’existence d’une limite sur la taille du tableau périodique est une question récurrente des élèves. Deux articles publiés dans Le Bup proposent des débuts de réponse à
cette question.
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La classification périodique
La classification périodique
Figure 1 - Page d’accueil du site de l’Élémentarium.
? Michel Ficheux, « La classification périodique a-t-elle une limite ? », Bull. Un. Prof.
Phys. Chim., vol. 105, n° 931, p. 257-265, février 2011.
Cet article cherche à répondre à la question de la limite du tableau périodique en considérant
la radioactivité naturelle, la synthèse des noyaux super lourds et quelques modèles théoriques
de mécanique quantique.
? Jean-Christophe Pain, « Stabilité du noyau et limite du tableau périodique », Bull.
Un. Prof. Phys. Chim., vol. 114, n° 1024, p. 489-494, mai 2020.
Si la taille limite est encore en discussion, cela n’empêche pas la classification
périodique de s’agrandir au rythme de la découverte de nouveaux éléments, comme
indiqué dans l’article suivant.
? Jean-Christophe Pain, « La septième période du tableau périodique est complète »,
Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 111, n° 991, p. 199-204, février 2017.
Cet article relate l’introduction des éléments chimiques de numéros atomiques 113, 115, 117
et 118 dans la classification périodique. Les aspects de découverte, d’homologation et de choix
des noms y sont abordés.
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Mise à jour 29 juillet 2025
Le site Mediachimie propose une grande quantité de ressources sur la classification
périodique. En 2019, ont été publiées différentes séries de quiz sur ce sujet : « Symboles
et éléments », « Découverte du tableau de Mendeleïev » et « Les éléments chimiques
dans… ». Ceux-ci permettent de parfaire ses connaissances tout en s’amusant.
Figure 2
2. CONCOURS MENDELEÏEV 2019
Pour célébrer les 150 ans du tableau périodique, 2019 fut nommée Année internationale du tableau périodique des éléments par l’UNESCO (United Nations Educational,
Scientific and Cultural Organization, en français Organisation des Nations unies
pour l’éducation, la science et la culture). Cela coïncidait avec l’Année de la chimie de
l’école à l’université 2018-2019 en France. Guillaume Minier proposa l’organisation par
l’UdPPC d’un concours Mendeleïev. Le succès de cette opération (plus de treize mille
élèves encadrés par plus de quatre cent trente professeurs !) a donné lieu à de nombreux projets suivis d’articles dans Le Bup. Une partie de ces articles est référencée ici
et classée par type de projet.
2.1. Présentation de la classification périodique
? Marie Gaborit, « Magazine : le tableau périodique expliqué », Bull. Un. Prof. Phys.
Chim., vol. 113, n° 1016, p. 877-884, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet réalisé par une classe de troisième du collège Martin Luther King
de Buc. Il s’agit d’un magazine en trois parties : Dmitri Mendeleïev et sa classification, les
familles chimiques et les éléments chimiques. Ce projet a été réalisé en commun avec la profesAccueil > Publications > Autres publications > À thèmes : la classification périodique
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La classification périodique
1.2.3. Mediachimie
seure-documentaliste dans le cadre de la formation des élèves à la recherche documentaire : savoir
sélectionner des sources fiables et pertinentes et les citer correctement.
? Patricia Lemaître, « Le tableau de Dmitri Mendeleïev », Bull. Un. Prof. Phys. Chim.,
vol. 114, n° 1021, p. 209-213, février 2020.
Cet article présente le projet du collège Le Volozen de Quintin. Un clip vidéo a été réalisé pour
rendre compte des différents projets des élèves : portraits de Mendeleïev, évolution du tableau
périodique, présentation de certains éléments…
? Coline Darrieux, Julie Perrigouard et Romain Gorisse, « Tableau périodique 2.0 »,
Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 113, n° 1017, p. 1111-1115, octobre 2019.
Cet article présente le projet des élèves de deux classes le Lycée Édouard Vaillant de Vierzon.
Ils ont réalisé un tableau périodique « géant » et interactif. Il mesure 3,60 m de long et 1,80 m
de haut ! Sur chaque fiche d’élément, ils ont choisi de faire apparaître uniquement : le nom
de l’élément, son symbole, son numéro atomique, une image et l’origine du nom. À chaque
famille d’éléments est associée une couleur. Pour rendre ce tableau interactif, des QR Codes ont
été collés sur une vingtaine de fiches. Le « flash » d’un QR Code avec un smartphone, permet
d’accéder à des documents écrits ou des vidéos d’expériences, réalisés par les élèves.
? Annie Colin et Céline Guillemin, « Atomes & Co », Bull. Un. Prof. Phys. Chim.,
vol. 113, n° 1016, p. 899-916, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet de cinq élèves du Lycée Colbert de Lorient. Ils ont réalisé un
magazine papier sur le thème du tableau de Mendeleïev. L’objectif est d’associer l’éducation
aux médias à la participation à un concours scientifique.
2.2. Projets artistiques
? Marilyne Facq et Benoît Tiphaine, « La fresque Pixeleïev », Bull. Un. Prof. Phys.
Chim., vol. 113, n° 1016, p. 815-826, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet réalisé par le Lycée Blaise Pascal d’Abidjan pour le concours
Mendeleïev. Afin de mixer les arts plastiques et les sciences physiques, deux enseignants ayant
en commun deux classes de niveau troisième, ont souhaité participer à la commémoration des
150 ans de la classification périodique. La réalisation finale est une grande fresque sur un mur
extérieur du Lycée français Blaise Pascal, mêlant les connaissances acquises par les élèves dans
les deux disciplines au cours de l’année. Il s’agit en l’occurrence d’une classification périodique
« pixélisée » de 7,20 # 2,70 m, permettant de voir apparaître, à une distance suffisante, le
visage de Dmitri Mendeleïev.
? Grégory Lothon et les élèves de 2DMA, « Anamorphose autour des éléments du
tableau périodique », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 113, n° 1016, p. 827-832, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet des étudiants de deuxième année de DMA (Diplôme des métiers
d’art), option Arts du verre et du cristal du Lycée Jean Monnet d’Yzeure. Un tableau périodique au format A1 (59,4 # 84,1 cm) a été réalisé en verre par sablage. Les éléments ont
été représentés par des disques de verre de rayons et de couleurs différents. Les rayons sont
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Mise à jour décembre 2021
? Christophe Capelle et Martine Kerzérho, « Mendeleïev prend l’air », Bull. Un. Prof.
Phys. Chim., vol. 113, n° 1016, p. 917-920, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet des élèves du Lycée Beaumont de Redon. Une sculpture en plein
air représentant le tableau de Mendeleïev a été réalisée. Ce projet interdisciplinaire s’est déroulé
pendant cinq mois et impliquait deux classes de seconde et une classe de terminale en bac pro
– Technicien menuisier – agenceur (TMA).
? Barbara Voreaux et Rizwana Amid, « The periodic table song », Bull. Un. Prof. Phys.
Chim., vol. 113, n° 1016, p. 885-892, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet réalisé par la section européenne anglais de seconde du Lycée Albert
de Mun de Nogent-sur-Marne. Il décrit la production d’une chanson (paroles et musiques) avec
vidéo-clip hommage au tableau périodique et à Mendeleïev.
? Karine Lemée, « Le rêve de Dimitri », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 113, n° 1019,
p. 1425-1434, décembre 2019.
Cet article présente le projet réalisé par un groupe d’élèves du Collège Immaculée de SaintGrégoire. Ils ont rédigé une courte nouvelle qui présente l’histoire de Dimitri, un jeune garçon
qui, à travers des aventures fantastiques, découvre les atomes et leurs secrets, de manière imagée.
Elle permettra aux jeunes de découvrir les atomes et le tableau périodique d’une autre manière.
? Pierre Grasser, « Élémentaire, mon cher Watson ! », Bull. Un. Prof. Phys. Chim.,
vol. 113, n° 1016, p. 933-949, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet des élèves de première L et S du Gymnase Jean Sturm de Strasbourg. Ils ont réalisé une capsule vidéo relatant l’enquête de Sherlock Holmes et du Dr. Watson
pour retrouver l’élément germanium prédit par Mendeleïev. Fiction et réalité se rencontrent
ici dans une même temporalité, ces créations scientifiques et littéraires étant imprégnées des
influences de leur époque.
? Bruno Robin, « “L’alphabet de la chimie” de Mendeleïev à aujourd’hui », Bull. Un.
Prof. Phys. Chim., vol. 113, n° 1016, p. 921-932, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente une étude de la classification périodique et de la structure de l’atome par les
élèves de troisième du Collège Paul Langevin de Le Guilvinec, selon trois approches complémentaires. Tout d’abord, une approche théorique des atomes en classe de physique familiarise
les élèves avec la notion. En français, les élèves créent un texte relatif à un des éléments sous
la forme d’une ode à l’atome, d’un dialogue de théâtre ou d’une autobiographie de l’atome.
Enfin, dans une dernière étape, chaque texte est associé à une modélisation en trois dimensions
(3D) réalisée en cours d’arts plastiques pour chaque atome correspondant. Ces trois approches
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La classification périodique
proportionnels aux rayons atomiques. Les couleurs sont choisies en fonction de comportements
chimiques proches. Afin que le tableau révèle l’ordre caché de la matière, les disques de verre ont
été suspendus en arrière-plan, et à la manière d’une anamorphose. Un unique point de vue,
que l’observateur doit trouver, permet d’aligner les disques avec les cases du tableau.
se complètent : les démarches scientifique, artistique et littéraire se nourrissent d’une approche
historique.
2.3. Création de jeux
2.3.1. Jeu de cartes
? Gaëlle Bresolin, Marie Pasquet et Marine Robreteau, « TimElements », Bull. Un.
Prof. Phys. Chim., vol. 113, n° 1016, p. 959-965, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet des élèves de quatrième du Collège Charles Suran de Boulognesur-Gesse. La création d’un jeu de société (cartes et boîte de jeu) sur le modèle du jeu Timeline
y est relatée.
? Anne Gomez, « Mende : les jeux atomiques », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 114,
n° 1022, p. 313-329, mars 2020.
Cet article présente le projet des élèves en formation de bijouterie au Lycée Clément de Pémille
de Graulhet. La conception d’un jeu consistant à créer des molécules à partir de cartes éléments
y est décrite.
? Steve Hirel, « Jeu de cartes “ATOMOS”», Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 114,
n° 1020, p. 107-114, janvier 2020.
Cet article rend compte d’un travail réalisé par les élèves du Club sciences du Collège Stephen
Hawking de L’Isle-d’Abeau. Les seize élèves impliqués dans ce projet ont mis au point et
réalisé un jeu de cartes à jouer où chacun des cent dix-huit éléments est représenté par une carte
aux capacités diverses.
? Mathieu Chuto, « Tabs’up », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 114, n° 1020, p. 103105, janvier 2020.
Cet article présente le projet réalisé dans le cadre de l’aide personnalisée au Lycée Sainte-Thérèse de Quimper. Les élèves issus des huit classes de seconde ont réalisé une recharge pour le
jeu Time’s Up.
2.3.2. Jeu de plateau
? Edgar Casenave et Louis Casenave, « Tablitsa », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 113,
n° 1018, p. 1281-1299, novembre 2019.
Cet article présente le projet réalisé par un groupe d’élèves du Lycée Saint-Cricq de Pau. La
conception d’un jeu de société retraçant les progrès scientifiques et permettant de comprendre
l’évolution de la science au cours du temps y est détaillée.
? Samuel Lesaint, « La boîte à jeux du tableau périodique des éléments », Bull. Un. Prof.
Phys. Chim., vol. 114, n° 1023, p. 435-448, avril 2020.
Cet article présente le projet du Collège Alain Fournier du Mans. Une boîte contenant des
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Mise à jour 29 juillet 2025
? Élisa Flamand et Nathalie Perie, « La cible de Mendeleïev », Bull. Un. Prof. Phys.
Chim., vol. 113, n° 1017, p. 1117-1122, octobre 2019.
Cet article présente le jeu de société réalisé par le « Club des 5 » du Collège Jules Vernes de
Plaisance-du-Touch. Il est basé sur le tableau périodique des éléments ainsi que sur la vie du
scientifique. Le but du jeu consiste à répondre à des questions pour collecter un certain nombre
de protons et atteindre le plus rapidement le cœur de la cible qui est l’arrivée.
2.3.3. Escape game
? Natacha Mantegazza, « L’énigme Mendeleïev », Bull. Un. Prof. Phys. Chim., vol. 113,
n° 1016, p. 833-842, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente le projet du club science du Collège Barnave de Saint-Égrève. La conception
d’un escape game avec une partie expérimentale y est détaillée.
? Anne Burg, Stéphane Picaud et Marin Villard, « Le manuscrit de Dmitri », Bull. Un.
Prof. Phys. Chim., vol. 113, n° 1017, p. 1091-1109, octobre 2019.
Cet article présente le projet d’élèves de seconde du lycée Fulbert de Chartres. La conception
d’un escape game par les élèves et pour les élèves y est décrite.
? Claire Picco, « Sauvez les travaux de Mendeleïev ! », Bull. Un. Prof. Phys. Chim.,
vol. 113, n° 1016, p. 967-976, juillet-août-septembre 2019.
Cet article présente la conception d’un escape game en anglais par les élèves de la section européenne anglais de seconde du Lycée Jean-Pierre Vernant de Pins-Justaret.
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La classification périodique
cartes et six jeux a été réalisée. La traduction des règles en langue étrangère a également été
abordée.