Olympiades

ONC

Les Olympiades nationales de la chimie (ONC) organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale, la SCF et l'UdPPC. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant aux élèves de terminale scientifique et de première de toutes séries.

… de chimie
OdPF

Le concours des Olympiades de physique France (OdPF) s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entre­prise. Elles permettent à ces équipes de vivre pen­dant plusieurs mois une aventure scientifique au­tour d'un projet expérimental.

… de physique
IChO

Créées en 1968, les Olympiades internationales de chimie (IChO) sont une compétition internationale de haut niveau, qui réunit chaque année près de trois cents étudiants non spécialisés en chimie issus des enseignements secondaires d’environ soixante-dix pays et animés par une passion commune : la chimie.

… internationales de chimie
IPhO

Les Olympiades internationales de physique (IPhO) sont, depuis 1967, une compétition internationale annuelle, se disputant individuellement par des élè­ves du monde entier, de fin cycle secondaire. En France, ce concours est ouvert aux élèves de termi­nale et de première année de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).