Le prix Cosmos est une initiative dont l’objectif principal est la promotion de la culture scientifique. Chaque année, deux prix sont décernés aux meilleurs travaux de diffusion scientifique publiés en français dans les domaines de la physique, de l’astronomie, des mathématiques et des sciences en général.
David Baker, Demis Hassabis et à John Jumper pour leurs recherches sur les structures de protéines. David Baker, biochimiste de 62 ans, a été récompensé « pour la conception computationnelle de protéines ». Demis Hassabis et John Jumper l’ont été pour leurs travaux sur « la prédiction de la structure des protéines » par l’intelligence artificielle (IA).
John Hopfield a créé une mémoire associative capable de stocker et de reconstruire des images et d'autres types de motifs dans des données. Geoffrey Hinton a inventé une méthode capable de trouver de manière autonome des propriétés dans des données et qui permet par exemple d'identifier des éléments spécifiques dans des images.
Louis de Broglie, prince, puis duc de Broglie, est un mathématicien et physicien français. À seulement 37 ans, il devient lauréat du prix Nobel de physique de 1929 pour sa découverte de « la nature ondulatoire des électrons », qui a révolutionné la physique en généralisant à toute la matière la dualité onde-corpuscule proposée par Albert Einstein pour la lumière.