La Société de l’électricité, de l’électronique et des TIC (SEE) est une association scientifique et technique qui a pour objectif de fédérer les personnes intéressées par les sciences et les techniques.
La Société de l’électricité, de l’électronique et des TIC (SEE) est une association scientifique et technique qui a pour objectif de fédérer les personnes intéressées par les sciences et les techniques.
L'Association de sauvegarde et d'étude des instruments scientifiques et techniques de l'enseignement (ASEISTE) aide les établissements qui possèdent un patrimoine d'instruments scientifiques et techniques utilisés dans leur pratique, à prendre conscience de leur importance, en assurer la sauvegarde, l'étude et la mise en valeur.
La Fondation CGénial créée en 2006 par des entreprises et le soutien du ministère de la Recherche. Sa mission est de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation.
InfiniSciences est une association qui a pour objet la médiation scientifique et culturelle par le biais de l’organisation et la diffusion d’événements relatifs à ces thématiques. Chaque venue de scientifiques organisée par InfiniSciences comportera une conférence grand public, ouverte à tous, et une rencontre dans un établissement de la région.
Dans cet institut, édifié en 1914 à quelques rues du « hangar » où Pierre et Marie Curie ont découvert le polonium et le radium en 1898, se trouve le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. C'est également dans ce lieu qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie ont obtenu le prix Nobel de chimie en 1935.
Le concours des Olympiades de physique France (OdPF) s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise. Elles permettent à ces équipes de vivre pendant plusieurs mois une aventure scientifique autour d'un projet expérimental.
Les Olympiades nationales de la chimie (ONC) organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale, la SCF et l'UdPPC. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant aux élèves de terminale scientifique et de première de toutes séries.
À l'initiative du Professeur Yannis Hugh Seiradakis (1948-2020), l'Union astronomique internationale (UAI) a créé en 2006 les Olympiades internationales d'astronomie et d'astrophysique, un concours international pour les lycéens. Il était le représentant de la Grèce au conseil d'administration de l'IOAA (International Olympiad on Astronomy and Astrophysics).
Créées en 1968, les Olympiades internationales de chimie (IChO) sont une compétition internationale de haut niveau, qui réunit chaque année près de trois cents étudiants non spécialisés en chimie issus des enseignements secondaires d’environ soixante-dix pays et animés par une passion commune : la chimie.
Les Olympiades internationales de physique (IPhO) sont, depuis 1967, une compétition internationale annuelle, se disputant individuellement par des élèves du monde entier, de fin cycle secondaire. En France, ce concours est ouvert aux élèves de terminale et de première année de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).