Nous soutenons

ASEISTE

L'Association de sauvegarde et d'étude des instru­ments scientifiques et techniques de l'enseigne­ment (ASEISTE) aide les établissements qui pos­sèdent un patrimoine d'instruments scientifiques et techniques utilisés dans leur pratique, à pren­dre conscience de leur importance, en assurer la sauve­garde, l'étude et la mise en valeur.

Association de sauvegarde et d'étude des instruments…
La fondation

La Fondation CGénial créée en 2006 par des entre­prises et le soutien du ministère de la Recherche. Sa mission est de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation.

CGénial
Qui sommes-nous ?

InfiniSciences est une association qui a pour objet la médiation scientifique et culturelle par le biais de l’organisation et la diffusion d’événements relatifs à ces thématiques. Chaque venue de scientifiques organisée par InfiniSciences comportera une confé­rence grand public, ouverte à tous, et une rencon­tre dans un établissement de la région.

InfiniSciences
Les OdPF c'est quoi ?

Le concours des Olympiades de physique France (OdPF) s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entre­prise. Elles permettent à ces équipes de vivre pen­dant plusieurs mois une aventure scientifique au­tour d'un projet expérimental.

Les olympiades de physique France
Les IChO en quelques mots…

Créées en 1968, les Olympiades internationales de chimie (IChO) sont une compétition internationale de haut niveau, qui réunit chaque année près de trois cents étudiants non spécialisés en chimie issus des enseignements secondaires d’environ soixante-dix pays et animés par une passion commune : la chimie.

Les olympiades internationales de chimie
Les IPhO en quelques mots…

Les Olympiades internationales de physique (IPhO) sont, depuis 1967, une compétition internationale annuelle, se disputant individuellement par des élè­ves du monde entier, de fin cycle secondaire. En France, ce concours est ouvert aux élèves de termi­nale et de première année de Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Les olympiades internationales de physique
Les ONC c'est quoi ?

Les Olympiades nationales de la chimie (ONC) organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l'Éducation nationale, la SCF et l'UdPPC. Elles se présentent sous la forme de deux concours s'adressant aux élèves de terminale scientifique et de première de toutes séries.

Les olympiades nationales de chimie
Histoire de la famille Curie
et la radioactivité

Dans cet institut, édifié en 1914 à quelques rues du « hangar » où Pierre et Marie Curie ont découvert le polonium et le radium en 1898, se trouve le troi­sième et dernier laboratoire de Marie Curie. C'est également dans ce lieu qu'Irène et Frédéric Joliot-Curie ont obtenu le prix Nobel de chimie en 1935.

Musée Curie
Ampère 200 ans

La Société de l’électricité, de l’électronique et des TIC (SEE) est une association scientifique et techni­que qui a pour objectif de fédérer les personnes intéressées par les sciences et les techniques.