Gestion du laboratoire
Mise à jour juillet 2021
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armi les professeurs,
ceux et celles
qui enseignent les sciences expérimentales sont un cas particulier parce qu’ils
utilisent des locaux spécifiques et beaucoup de
matériel. Cela nécessite un travail important
de préparation, d’entretien, de maintenance et
d’achat qui ne fait pas nécessairement partie
de ses missions. Nous rappelons le rôle des
différentes personnes qui interviennent dans la gestion du laboratoire et donnons quelques conseils
généraux. N’hésitez pas à nous contacter pour tous commentaire, erreur ou question.
1. LES PERSONNES RESPONSABLES
1.1. Le professeur responsable de laboratoire
L’heure de laboratoire n’apparaît plus dans la Dotation horaire globale (DHG) et
ne peut plus être comprise dans le service d’un enseignant (décret relatif aux obligations
de service et aux missions des personnels enseignants de janvier 2015). Cependant
c’est une mission hors activité pédagogique qui peut donner droit à une Indemnité
pour mission particulière (IMP) accordée par le recteur, après proposition du Conseil
d’administration de l’établissement. Pour vous aider à obtenir des indemnités pour mission particulière, voici une liste des tâches qui incombent au responsable du laboratoire
dans un lycée.
1.1.1. Liées au personnel technique
♦ Organisation du travail de l’équipe de personnels techniques de laboratoire.
♦ Entretiens professionnels et proposition de notation des personnels.
♦ Gestion des petits conflits.
1.1.2. Liées au budget
♦ Demande de budget et gestion du budget obtenu.
♦ Solliciter l’établissement, le rectorat ou la Région pour une aide à l’achat de matériel
coûteux.
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Gestion du laboratoire
1.1.3. Liées à la sécurité
♦ Relever et signaler les travaux d’aménagement des salles de laboratoire en concertation avec les autorités de tutelle.
♦ Relever et signaler les travaux d’entretien et de mise en sécurité des salles de laboratoire.
♦ Suivi du Document unique.
♦ Veiller à la récupération des déchets chimiques et au recyclage des matériaux (flacons
vides de chimie, plastique, verre, papier, carton…).
1.1.4. Liées au matériel pédagogique en relation avec les personnels
♦ Gestion des produits (inventaire et renouvellement du stock de produits chimiques)
et des consommables.
♦ Passer les commandes de matériel après le choix fait en concertation.
♦ Vérifier à la livraison le matériel commandé et l’enregistrer.
♦ Organiser les réparations de matériel réalisables au lycée ou soumises à une entreprise
spécialisée.
♦ Organiser l’entretien du matériel avec le personnel de laboratoire.
♦ Réaliser et actualiser l’inventaire du matériel didactique.
♦ Organiser les salles ExAO (Expérimentation assistée par ordinateur), en testant les
centrales d’acquisition et en s’assurant de la compatibilité des périphériques avec le
réseau informatique.
♦ Tester les versions de démonstration des nouveaux matériels en vue de leur achat et
des logiciels utilisés.
♦ Assurer les mises à jour logicielles liées aux sciences physiques, en concertation avec
les auteurs de logiciels ou éditeurs. Proposer aux auteurs des modifications ou améliorations.
♦ Liaison avec le technicien spécifique pour la maintenance informatique (installation
et mise à jour de logiciels, installation de nouveaux équipements).
Note : les fonctions de Coordonnateur de discipline et de Responsable de laboratoire sont
distinctes et susceptibles d’être rémunérées l’une comme l’autre via une Indemnité de
mission particulière (IMP).
1.1.5. Liste des tâches qui incombent au coordonnateur de discipline
♦ Mise en place de l’emploi du temps des salles de travaux pratiques.
♦ Relai du proviseur adjoint lors de la préparation et du passage de l’ECE (Évaluation
des compétences expérimentales).
♦ Recueillir les avis des collègues sur le choix du matériel (évolution…) et des manuels.
♦ Coordination de la mutualisation de protocoles d’expériences et d’activités réalisées
au sein de l’établissement.
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Le décret de 2015 mentionné à la page précédente rappelle le texte concernant
l’heure de préparation au laboratoire de collège (heure de « vaisselle ») : « Enseignement
des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges
où n’exercent pas de personnels techniques (article 9 du décret n° 2014-940). Dans
les collèges où n’exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF(1) régis par
le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l’entretien du
matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de
service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d’enseignement en
sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d’une heure. »
L’article « Heures de laboratoire : argumentaire » [1], même s’il s’appuie sur une
réglementation qui a changé, répertorie les différentes tâches à effectuer. Vous trouverez également dans les archives de notre site un ancien document « Vademecum du
professeur en charge du laboratoire » de l’académie de Strasbourg qui peut vous aider
dans l’accomplissement de vos missions.
1.2. Les personnels techniques de laboratoire
Texte statutaire répertoriant les missions des personnels de recherche et de formation exerçant dans les laboratoires des établissements publics locaux d’enseignement :
circulaire n° 2013-058 parue au BO le 13 mars 2013.
La circulaire n° 2013-080 parue au BO le 26 avril 2013 instaure un entretien
professionnel annuel pour tous les fonctionnaires de l’État. C’est le responsable du
laboratoire qui est chargé de cet entretien. L’annexe de la circulaire donne le modèle
de compte-rendu à suivre, mais chaque académie fournit son propre modèle.
Quelques conseils provenant d’anciennes fiches de l’académie d’Amiens
L’entretien professionnel est un moment privilégié de dialogue entre le responsable hiérarchique direct (de proximité) et chacun de ses collaborateurs, tout en
conservant des finalités administratives. Il constitue ainsi un outil innovant d’échange
professionnel :
♦ il débouche sur une appréciation de la valeur professionnelle de l’agent, sur la base
d’éléments factuels, concrets et individualisés ;
♦ il tend à renforcer la compétence de chacun et y inclut l’entretien de formation ;
♦ il est matérialisé par un acte administratif : le compte-rendu d’entretien ;
♦ l’entretien professionnel est strictement individuel ;
(1) Personnels techniques de recherche et de formation.
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♦ Traiter les informations administratives (rectorat, région, inspection) relatives à la
discipline.
♦ Diffuser les informations aux collègues.
♦ conformément à la circulaire n° 2008-072 parue au BO le 30 mai 2008, chaque agent
doit être personnellement informé par écrit, au moins deux semaines à l’avance, de
la date et de l’heure de son entretien ;
♦ sa mise en œuvre induit d’y consacrer l’attention et la disponibilité nécessaires à sa
bonne réalisation ;
♦ le supérieur hiérarchique de l’agent rédige le compte-rendu de l’entretien professionnel et le signe. Il comporte notamment quatre rubriques à renseigner de manière
littérale et portant sur la valeur professionnelle de chaque agent, à savoir :
– les compétences professionnelles ;
– la contribution à l’activité du service ;
– les qualités personnelles et relationnelles ;
– l’aptitude au management et/ou à la conduite de projet ;
– ainsi qu’une appréciation générale qui doit être impérativement rédigée avec le
plus grand soin et de manière circonstanciée, c’est-à-dire suffisamment motivée,
précise et détaillée pour rendre compte objectivement de la valeur professionnelle
réelle de l’agent.
L’agent doit le signer avant versement à son dossier administratif. Il peut le compléter
par ses observations, émises dans les plus brefs délais n’excédant pas une semaine,
sur la conduite de l’entretien, sur ses perspectives de carrière et de mobilité et sur
ses besoins de formation. Il peut également saisir son supérieur hiérarchique direct
d’une demande de révision du compte-rendu, dans un délai de dix jours francs suivant la communication de ce document.
1.3. Le Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
Voir la circulaire n° 2016-137 parue au BO le 11 octobre 2016. On peut voir aussi
le site de l’association des DDFPT : APROTECT.
2. L’AMÉNAGEMENT DES SALLES DE TRAVAUX PRATIQUES
2.1. Les seuils de dédoublements
Le terme travaux pratiques a disparu des programmes depuis 2010. Les textes définissant la notion de seuil de dédoublement pour les travaux pratiques ne sont donc plus
applicables. Le terme utilisé depuis 2010, activités expérimentales, permet de travailler à
effectifs réduits. Cependant, cette notion n’a pas la définition claire du « seuil de dédoublement » précédemment utilisé. Il revient ainsi à chaque établissement de préciser cet
effectif en fonction des contraintes de sécurité, liées à la taille des salles, à la présence
de paillasses adaptées aux expériences, à la présence de hottes ou sorbonnes.
Il convient de se méfier des travaux de réaménagement des salles : le seul argument recevable pour le maintien des effectifs réduits est la taille des salles : beaucoup
de départements et de régions entreprennent des travaux pour agrandir les salles de TP
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2.2. Les guides d’équipement
Auparavant, des guides d’équipement, rédigés par des équipes de professeurs,
fournissaient une aide précieuse pour la rédaction des cahiers de charges de travaux
et les demandes d’achat de matériel. On trouvera certains de ces documents dans les
archives.
♦ Guide d’équipement du BTS chimiste (2001) ;
♦ Guide d’équipement du BTS CIRA (2001) ;
♦ Guide d’équipement du BTS électronique (2001) ;
♦ Guide d’équipement physique et chimie en collège (1998) ;
♦ Guide d’équipement physique et chimie en lycée d’enseignement général (1998) ;
♦ Guide d’équipement STL PCL (2010).
On pourra aussi consulter les documents de l’INRS :
♦ la conception des laboratoires de chimie ;
♦ principes généraux de ventilation.
2.3. Stockage des produits chimiques
On trouvera dans l’article « Sécurité au laboratoire » une partie consacrée au stockage des produits chimiques. La règle générale est que seuls les produits et quantités
nécessaires à la séance de travaux pratiques peuvent être entreposés dans la salle : un
lieu de stockage indépendant doit être prévu.
2.4. L’organisation scientifique du travail
Un ancien article paru dans Le Bup [2] milite pour une organisation scientifique
du travail en laboratoire, écrit par M. Collignon (technicien) ; il propose une méthode
de travail pour les personnels de laboratoire.
Des conseils pour le nettoyage de la verrerie figurent dans la partie Travaux pratiques de chimie du site.
2.5. Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Le document unique transcrit les résultats de l’évaluation des risques et liste les
solutions à mettre en œuvre. Plus qu’un simple inventaire, ce document obligatoire
est un outil essentiel pour lancer une démarche de prévention dans l’entreprise et la
pérenniser. Ce document doit être mis à jour au minimum chaque année. Voir la page
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et y placer douze ou quinze paillasses. Il est alors très difficile de s’imposer, notamment
face aux autres disciplines qui demandent également (à juste titre) des effectifs réduits :
nous rappelons que ces négociations sont faites en conseil pédagogique, auquel les
professeurs de sciences ont un grand intérêt à participer.
évaluation des risques professionnels du site de l’INRS et un résumé du ministère
de l’Éducation nationale « Dix réponses pour mieux comprendre la démarche er ses
enjeux » qui est disponible dans les archives du site.
Ce document est généralement rédigé par le comité Hygiène et sécurité de
l’établissement scolaire, sous la responsabilité du chef d’établissement mais, bien sûr, le
responsable du laboratoire ainsi que chaque utilisateur peuvent être consultés et associés
à la rédaction.
On trouvera quelques exemples ici :
♦ DUERP de l’académie de Nantes ;
♦ DUERP de l’académie de Rouen.
BIBLIOGRAPHIE
[1] UdPPC Rédaction, « Heures de laboratoire : argumentaires », Bull. Un. Prof. Phys.
Chim., vol. 101, n° 893, p. 495-498, avril 2007.
[2] Marcel Collignon, « L’Organisation scientifique du travail (OST) au laboratoire
d’enseignement », Bull. Un. Phys., vol. 70, n° 585, p. 1155-1180, juin 1976.
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