CR de la demi-journée collège
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 Compte-rendu de la demi-journée nationale collège
 Enseigner la notion de modèle du collège au lycée
 En visioconférence : samedi 22 mars 2025
 par Cécile DUSSINE
 Collège Jean Renoir - 69250 Neuville-sur-Saône
 
 
 S
 
 amedi 22 mars 2025 après-midi, Jacques Vince (professeur de physique-chimie en lycée (Lyon) ; formateur,
 co-responsable du groupe PEGASE (IFÉ-ENS Lyon)),
 Laure-Lucas Fradin (professeure de physique-chimie en collège
 (Lyon) ; membre du groupe PEGASE (IFÉ-ENS Lyon))
 ainsi qu’Alexis Rivier (professeur de physique-chimie en collège
 (Bordeaux), formateur et animateur ZAP (Zone d’animation
 pédagogique), ancien ingénieur en Génie des procédés spécialisé
 dans la simulation et la modélisation).
 La demi-journée nationale collège 2025 avait pour
 thème Enseigner la notion de modèle du collège au lycée. Elle
 a recueilli près de quatre cents inscriptions réparties sur
 l’ensemble des académies, à parts égales entre des collègues enseignant sur le niveau
 collège et ceux enseignant sur le niveau lycée. Une majorité des inscrits (63 %) ne sont
 pas adhérent·es à l’UdPPC et ont eu connaissance de cette demi-journée par une information institutionnelle (32 % des inscriptions), le site national de l’UdPPC, les réseaux
 sociaux ou le bouche-à-oreille. Comme chaque année, un peu moins de la moitié des
 inscrits était connectée, nous avons eu exactement cent soixante et onze personnes qui
 ont suivi en distanciel les trois présentations.
 Jacques Vince a dressé un panorama de la place du modèle dans les savoirs enjeux
 d’apprentissage et pour l’activité scientifique, en précisant ce qui relève du « Monde
 des théories et des modèles » et du « Monde des objets et événements ». Puis il a précisé
 les fonctions du modèle et, notamment, la différence entre modèle et théorie. Cette
 approche permet également d’enseigner, au-delà des contenus, des savoirs sur la nature
 de la science. L’importance des modèles descriptifs dans l’enseignement de la physiquechimie a été illustrée par de nombreux exemples pris au collège et au lycée. Enfin,
 l’activité de modélisation, sous toutes ses facettes, a été présentée grâce entre autres
 Vol. 119 - Mai 2025
 
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 Union des professeurs de physique et de chimie
 
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 à des exemples développés par le groupe PEGASE(1). L’objectif de cette présentation
 était de proposer une première sensibilisation à la notion de modélisation, en tentant
 de montrer qu’elle permet non seulement de structurer les enseignements, mais aussi
 d’aider les élèves dans le repérage de leurs difficultés. De nombreuses questions ont été
 posées pour préciser le rôle du langage, la particularité de l’enseignement de la chimie
 avec les échelles macroscopique et microscopique et les pièges liés à la superposition
 des « deux Mondes ».
 Laure Lucas-Fradin a ensuite proposé « une stratégie pour accompagner les élèves
 sur les questions ouvertes en lycée » basée sur l’explicitation de la modélisation. Cette
 stratégie nécessite un travail de la part des élèves sur les consignes. Les élèves doivent
 définir certains verbes de consignes pour ensuite les organiser soit dans le « Monde des
 objets » soit dans le « Monde des modèles ». C’est une activité qui est transposable au
 collège. Une deuxième activité destinée aux élèves suivant l’enseignement scientifique
 en classe de première a été présentée sur la compréhension d’un modèle en sciences.
 Et enfin, une analyse didactique des questions ouvertes à l’aide des « deux Mondes » a
 permis de comprendre la complexité des tâches à accomplir pour les élèves et, ainsi,
 d’avoir des outils de remédiations.
 Pour terminer, Alexis Rivier a développé une approche en collège de simulations
 du modèle moléculaire de la matière à l’aide de programmes Scratch. La genèse de
 cette approche est liée à l’impossibilité d’illustrer les mouvements des molécules sur
 le support papier. Il a ainsi depuis plusieurs années travaillé deux axes dans son enseignement :
 ? l’utilisation de programmes Scratch illustrant les molécules dans les différents états de
 la matière, les changements d’états ou les transformations chimiques dans l’enseignement de la chimie en cycle 4 ;
 ? la production de programmes Scratch par les élèves pour simuler le modèle moléculaire enseigné.
 Le bilan de cette approche est assez positif, car il facilite la mémorisation et la compréhension du modèle moléculaire et aussi sa construction.
 Le groupe « collège » et le Bureau national de l’UdPPC remercient les trois
 intervenant·es pour la qualité et la richesse de leurs exposés proposés. Nous mesurons
 le temps nécessaire pour assurer ce niveau de réflexions sur nos pratiques pédagogiques.
 Chacun a pu trouver matière à réflexion sur ses pratiques pédagogiques et des exemples
 de problématiques ou d’activités qu’il a envie d’approfondir.
 Vous trouverez à partir de mai 2025 les captations vidéo de ces présentations sur
 la chaîne YouTube de l’UdPPC(2).
 (1) https://pegase.ens-lyon.fr/
 (2) https://www.youtube.com/channel/UC8ddV6Ez9CL067gUr50lEJA
 Le Bup n° 1074
 
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 Compléments de l’article
 Cet article comporte des compléments nommés :
 ? Air sec gazeux_v1.sb3
 ? Combustions_v1.sb3
 ? Eau solide et liquide_v1.sb3
 ? Evaporation eau_v2.sb3
 ? Liquefaction air_v1.sb3
 ? Precipitation_v1.sb3
 ? Remplissage bouteille comprimee_v1.sb3
 L’ensemble est disponible sur le site de l’UdPPC sous la forme d’un fichier zippé 10740457 et
 sur le site national « Ressources " Au collège ».
 
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