Dijon (1995)


Dijon (1995) Tout sur le congrès

LE LIVRET DU CONGRESSISTE
? Sommaire .............................................................................................................................5
? Sous le haut patronage...........................................................................................................7
? Bonjour et bienvenue en Bourgogne ! ...................................................................................9
? Quelques ré lexions sur nos Journées nationales ...................................................................11
? Remerciements ...................................................................................................................13
? Programme .........................................................................................................................16
? Si vous souhaitez un renseignement .....................................................................................19
? Plan de l?Université de Bourgogne ......................................................................................20
? Conférences du vendredi 20 octobre 1995 ...........................................................................22
? Concert ..............................................................................................................................29
? Soirée de gala ......................................................................................................................31
? Restaurants à Dijon.............................................................................................................32
? Plan de Dijon......................................................................................................................34
? Tourisme et gastronomie .....................................................................................................36
? Restaurants de vos excursions..............................................................................................40
? Conférences du dimanche 22 octobre 1995 .........................................................................42
? Ateliers pédagogiques ..........................................................................................................49
? Exposants et libraires ...........................................................................................................57
? Visites touristiques ..............................................................................................................61
? En guise de conclusion ........................................................................................................63
UNE PETITE BROCHURE
? Sommaire ...........................................................................................................................68
? Historique et objectifs .........................................................................................................69
? Organisation .......................................................................................................................70
? Comité d?organisation .........................................................................................................71
? Budget prévisionnel ............................................................................................................73
? Données pratiques ...............................................................................................................75
? L?Union des physiciens? en bref ........................................................................................76
? Activités ..............................................................................................................................77
? Organigramme....................................................................................................................78
? Section académique de Bourgogne ......................................................................................79
LA PARUTION DANS LE BUP
Éditorial
? Éditorial de Jacqueline Tinnès .............................................................................................84

UNION

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J;,;!

A

PHYSICIENS

t,3 èmes JOURNEESNATIONALES
SOMMAIRE
Présentation

3

Bienvenue

5

Réflexions ...

7

Remerciements

9 et 10

Programme des journées

12 et 13

Si vous souhaitez un renseignement

15

Plan de l'Université

16

Conférences du vendredi 20 octobre

18, 20 et 22

Soirées

25 et 27

Restaurants de Dijon

28 et 29

Plan de Dijon

30

Les adresses des excursions

32 à 36

Conférences du dimanche 22 Octobre

38 et 40

Assemblée Générale del' UdP

43

Ateliers

45 à 51

Exposants et libraires

53 et 54

Visites touristiques

57

L'an prochain à Nice

59

43 èmes JOURNEESNATIONALES
de l'Union des Ph1J.siciens

Dijonet Ré9ionBour909ne

20.,21.,22.,23 Octobre1995

Placées sous le haut patronage de
M. Jean-François BAZIN, Président du Conseil Régional,
M. Robert POUJADE, Maire de Dijon

Présidées par
Mme Josiane ATTUEL, Recteur de l'Académie de Dijon
Mme Jocelyne PERARD, Présidente de l'Université de Bourgogne
M. Jean-Michel BERARD, Inspecteur Général de l'Education Nationale
Mme Jacqueline TINNES, Présidente de l'Union des Physiciens.

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Quelques réflexions sur nos Journées Nationales .

Des Journées Nationales pour quoi faire? Et d'abord cette question doit-elle être
posée ? A vrai dire, l'organisation de notre congrès implique tellement de personnes
que j'y ai souvent répondu sans même que l'interrogation fut formulée ...
Se rassembler au niveau national pendant 4 jours conduit schématiquement à
considérer le système du point de vue interne et à réfléchir sur sa perception par les
partenaires extérieurs.
Chaque participant le sait, dans la presque totalité des cas, nos 4 journées
nationales sont prises sur le temps de repos, voire gagnées sur celui du travail (quand
revient le temps des "zones" ) et elles ont un coût -important-, rarement pris en charge,
même partiellement, par l'autorité de tutelle. Et pourtant tous les ans la formule fait
recette!
J'ai dit recette ? Et bien voila quelques ingrédients : des sujets exposés qui
captivent, qui innovent, qui invitent à la réflexion ; des ateliers sources
d'enrichissement pédagogique ; des dialogues et des découvertes avec les fabricants de
matériels et les éditeurs ; des rencontres amicales et des échanges avec des collègues de
tous horiwns ; enfin, cerise sur le gâteau, l'accueil d'une université, d'une ville, d'une
région!
J'enfonce des portes ouvertes pensez vous ! Alors parlons chiffres pour voir si
tous en sont convaincus. Notre congrès est important en nombre, mais en %
d'enseignants ? Plus favorable est le rapport des I P R, des chefs d'établissements qui
sont bien disposés à notre égard, mais les irréductibles existent. Alors si comme je
J'espère vous repartirez une fois encore satisfaits et enrichis, -il faudra convaincre dès
votre retour non seulement les résistants, mais aussi faire valoir aux collègues
indifférents et à ceux nouvellement nommés, tout ce qu'ils ont à gagner en se joignant à
nous.
Notre système éducatif fait que nous n'en sommes pas seulement des éléments,
mais nous sommes également partenaires des étudiants, de leurs parents, de leurs
employeurs. Si nos Journées Nationales ont lieu, c'est parce qu'elles reçoivent l'aide de
la région, des facilités de l' Université, et des subsides d'entreprises bienveillantes. Les
remerciements faits quelques pages plus loin sont en cela bien sincères. Et pourtant les
démarches faites pour préparer notre congrès m'ont plus d'une fois amené à me poser
la question : "mais que représentent les enseignants dans notre société ? " .
Certes, il y a parmi nous beaucoup de pédagogues de valeur qui se dévouent
quotidiennement, dont les mérites sont reconnus en petits comités ; mais cela suffit-il à
donner le poids nécessaire à notre métier ? Vaste question dont je ne me risquerai pas à
donner une réponse ... Tout au plus me hasarderai-je à penser tout haut, que nos
Journées Nationales sont une occasion de plus pour compléter nos connaissances et
pour conforter notre pédagogie. Et si nous repartons d'ici intimement convaincus de
cela, le rayonnement qu'on attend de nous, soulignera notre raison d'être . . .
J. A.
page ï

tient à remercier
La section académi({uede rUniondes Ph1J,siciens
Les partenaires éducatifs
Madame Attuel, Recteur de l'Académie de Dijon
Madame Pérard, Président de l'Université de Bourgogne
Madame Bacchialoni, Inspecteur Pédagogique Régional, Inspecteur d'Académie

Les conférenciers :
Messieurs Michel Feuillat, Roger Guilard, Paul Jay, Jean Klein, Marc Moniez

Les animateurs d'ateliers :
Mesdames H. Grimaud, D. Launer, A. Lestrade, J. Maurel, Cl. Piguet, M. Sonneville
Messieurs R. Baudinat, A. Boussié, M. Bruneau, J.Cassanet, P. Causeret,
D'Espagnat , Duffait, P. Euvrard , M. Feuillat , G. Gallin-Martel , J. Gilbert,
J-P Goudonnet, J-Cl. Joubert, J. Jourdain, A. Kohler, R. Le Goff, J-L Marignier,
D. Toussaint, M. Pauty, J-Cl Pivot, G. Romain, J. Winther

Les partenaires qui ont apporté leur soutien
L'Université de Bourgogne
Le Rectorat de Dijon
Le Conseil Régional de Bourgogne
Les Conseils Généraux de Saône et Loire et de l'Yonne
La Mairie de Dijon
EDF
la M.A.I.F.
Les lycées viticoles de Beaune et Mâcon-Davayé
Air Liquide Bourgogne
Girardot Autocars
Banque Populaire de Bourgogne

et aussi

page9

Tous ceux <{uinous ont a.idé1 accompa.9né 1
et tout particulièrement

Madame Renault, Dijon - Roger Lebome, Chalon sur Saône - Michèle Thillier, Dijon M. Fitte, Dijon - Jacques Choffey et Nicolas, Chalon sur Saône - Gilles Bertrand, Dijon M. Coquet, Dijon - Alain Bolio, Davayé -Yves Baudinat, Beaune - Roger Volat, Beaune - Michel
Bonin, Dijon - Marc Pons de Vincent, Dijon - Henry de Beaupuis, Chalon - Christian Jannin, Chalon
J-Cl Collin, Chalon - Marie-Thérèse Ollagnier, Dijon - Pierre Girardot, Chalon - J.P. Billot, Dijon Jacques Lobrot- Meziat, Dijon - Madame I. Jacquier, Dijon - Jean-Loup Berger, Auxerre - David
Trubert, Auxerre - Robert Chantin, Chalon - Mireille Robert, Beaune - Josiane Moron, Le Creusot Michel Laboureyras, Nevers - Michèle Frérot, Chalon - Michelle Nouvel, Joigny - J.J. Nadal, Dijon
Bruno Lavorel Dijon - M Barbe-Richaud, Chalon - Jean Chanussot, Le Creusot - André Meunier,
Dijon - Gérard Bonnier, Chalon - Madame Potiron, Dijon -Alice et Philippe Adamski, Chalon Jean-Pierre Griffon, Chatenoy le Royal - Gérard Friour, Chalon - Claire Nicolas, Lyon - Philippe
Strauel, Givry A tous les collègues qui ont assuré l'accueil et la préparation matérielle,

Merci!

Et pardon à tous ceux que nous aurions pu oublier

page JO

Bourgog

Deux Lycées Viticoles à votre service.
Prestigieuse région viticole, la Bourgogne offre aux jeunes la possibilité de s'orienter vers les
métiers de la vigne et du vin grâce à deux établissements scolaires : le Lycée Viticole et Agronomique de Mâcon-Davayé, en Saône-et-Loire, et le Lycée Viticole de Beaune, en Côte.:.d'Or.
90 % de réussite aux examens et un taux de placement remarquable caractérisent ces deux pôles
d'excellence.
Véritable entreprise à l'école, une exploitation viticole propose aux élèves, dans ces deux Lycées,
de mieux connaître le fonctionnement d'un domaine en grandeur nature.

? Le Lycée Viticole et Agronomique de Mâcon-Davayé,
~

71960 DAVAYE.

11

85.33.56.00.

Fax. 85.35.86.91.

Situé à 8 km à l'ouest de Mâcon, dans un cadre exceptionnel au pied de la Roche de Solutré, le Lycée accueille
250 élèves et propose :
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des enseignements généraux et scientifiques (Seconde Générale et Scientifique, Baccalauréat série "S");
?
des enseignements technologiques (Baccalauréat Technologique "Sciences et Technologies du Produit AgroAlimentaire");
?
des enseignements commerciaux (Brevet de Technicien Supérieur Technico-Commercial "Vins et Spiritueux");
?
des enseignements techniques et professionnels (Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles, Brevet de Technicien
Agricole "Viticulture-Oenologie", Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Viticulture-Oenologie").
Il existe en outre, à Mâcon-Davayé, un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (C.F.P.P.A.)
qui assure des formations qualifiantes et des formations de courte durée dans les domaines de la vigne et du vin.
Le Domaine des Poncetys, pour sa part, gère une superficie de 35 ha. 17 ha de production végétale permettent la
conduite d'un troupeau caprin de 150 chèvres, avec production laitière transformée sur place en fromages. 18 ha de
vignes assurent la commercialisation annuelle de 100 000 bouteilles en Vins d' Appellations d'Origine Contrôlée aux
noms aussi prestigieux que Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Mâcon Rouge, Crémant de Bourgogne.
Pour tout renseignement complémentaire concernant les formations dispensées à Mâcon-Davayé, on peut contacter le Proviseur, M. Alain BOLIO, ou l'un de ses collaborateurs. ?

? Le Lycée Viticole de Beaune,
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16, Avenue Charles Jaffelin, 21206 BEAUNE CEDEX. 11

80.26.35.80.

Fax. 80.22.16.66.

Créé en 1884, le Lycée Viticole de Beaune forme chaque année 450 jeunes et propose les filières suivantes:
un Certificat d' Aptitude Professionnelle "Tonnelier" (seule section en France);
un Certificat d'Aptitude Professionnelle "Employé Viti-Vinicole";
un Brevet d'Etudes Professionnelles Agricoles "Viticulture-Oenologie";
un Baccalauréat Technologique "Sciences et Technologies de l' Agronomie et de l'Environnement,
"Technologie Végétale";
deux Brevets de Technicien Agricole, option "Viticulture-Oenologie" (dont un avec module commercial);
un Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Viticulture-Oenologie";
un Brevet de Technicien Supérieur Agricole "Technico-Commercial Vins et Spiritueux".

Des formations professionnelles, par alternance ou continues, sont assurées par le Centre de Formation d' Apprentis et par le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole.
Le Lycée Viticole de Beaune propose enfin la commercialisation de ses 17 appellations, produites sur un domaine
de 20 hectares, en Bourgogne, Beaune Village, Beaune 1er Cru et Puligny-Montrachet.
Des renseignements complémentaires peuvent être demandés au Proviseur, Yves BAUDINAT, ou à l'un de ses
collaborateurs. ?

PROGRAMME
Jeudi 19 Octobre 1995

Accueil en gare SNCF de Dijon-Ville de 18h à 23h.
Accueil éventuel à l'aéroport de Dijon-Longvic en fonction des demandes.

Vendredi 20 Octobre 1995
!,es cm?férences ont lieu à l'amphithéâtre Pasteur, faculté Gabriel, 6 Rd Gabriel

8 h 30 Accueil des congressistes à la Faculté des Sciences, dans le grand hall de la
faculté Gabriel.
9 h 30 Ouverture des Journées Nationales
10 h 15 Pause
10 h 30 Conférence du professeur Jean Klein de l'Université de Paris VII :
" microscopies à champ proche "
12 h 30 Repas au C.R.I. ( Centre de rencontres Internationales) de Dijon
(un service de bus fonctionnera de la faculté au C.R.I. pour tous les repas)
14 h 30 Conférence du professeur Roger Guilard de l'Université de Bourgogne
" apport de la chimie de coordination à la maîtrise des gaz industriels "
15 h 45 Pause
16 h 15 Conférence du professeur Michel Feuillat de l'Université de Bourgogne
" reconnaissance mutuelle des pratiques oenologiques entre les pays "
19 h

Réceptions par le Conseil Régional de Bourgogne, la Mairie de Dijon et
l'Université de Bourgogne.
ou
Visite à l'observatoire de Dijon (selon le temps)

page 12

SAMEDI 21 OCTOBRE
Les ateliers ont lieu dans les différentes sites: se reporter aux documents placés dans la
mallette.
Les exposants sont réunis dans le grand Hall de la faculté Gabriel.

8 h 30 - 17 h Ateliers scientifiques et pédagogiques
Expositions et présentations de matériels, d'ouvrages et de logiciels par
les éditeurs et les fabricants de matériels pédagogiques
12h-14h
18 h

Repas au C.R.I.

Visite libre de la ville de Dijon

20 h 30 Concert par le Choeur Régional de Bourgogne sous la direction de
Roger TOULET, salle des Etats, Palais des Etats de Bourgogne, mairie de
Dijon.

DIMANCHE 22OCTOBRE
Les conférences et l'assemblée générale de l'UdP ont lieu dans l'amphithéâtre Gutemberg

8 h 30 Conférence de Monsieur Paul JAY, conservateur honoraire du
musée N. Niepce de Chalon sur Saône
" les conserves de Nicéphore Niepce "
10 h

Pause

10h30-12h30

Assemblée Générale de l'Union des Physiciens

13 h

Repas au C.R.I.

15 h

Conférence de Monsieur Marc MONIEZ, maître de conférences à l'Université
d'Orsay.
" la matière cachée dans l'univers : une partie en étoiles ratées "

17 h

Visite guidée de Dijon historique

20 h

Banquet à l'Espace Grévin de Dijon .

LUNDI 23 OCTOBRE
Visite de sites industriels et touristiques :
Une demi-journée à Dijon et / ou une journée en Bourgogne

puge 13

avec ses 6 départements d'études :
* Génie Electrique et Informatique Industrielle
* Génie Mécanique et Productique
* Mesures Physiques
* Techniques de Commercialisation
* Transport-Logistique
* Maintenance Industrielle
vous offre les moyens d'affirmer
vos ambitions

Un tremplin pour votre futur emploi
grâce à la finalité professionnelle du D. U. T.
Une filière universitaire et des contenus d'enseignement
facilitant les poursuites d'études

l' 1.U. T. du CREUSOT, c' est aussi
- des formations spécialisées post-DUT ;
- des laboratoires universitaires de recherche ;
- des contacts permanents avec le tissu économique et industriel ;

et la possibilité d'obtenir le D.U.T.
Techniques de Commercialisation par apprentissage

N'hésitez pas à nous contacter! ...
Institut Universitaire de Technologie
Service Scolarité
12, rue de la Fonderie
71200 LE CREUSOT
Tél. 85.80.30.30 - Fax : 85.80.36.15

Si cloussouhaitezun rensei9nement

1 Christine Friour
2 Colette Griffon
3 Alain Pelvillain
4 Colette Meunier
5 Françoise Moreau
6 Jean-Pierre Convers
ï Bernadette Nicolas
8 Joseph Adamski

Accueil - Restauration - Questions Générales
Tourisme - Visites
Organisation matérielle à l'université
Secrétariat - Soirées de concert et de gala - Hébergement
Exposants et libraires
Accueil - Déplacements dans Dijon
Ateliers
Questions Générales (tout ce qui "cloche", ... dernier recours, seulement)

Michel Bonin, absent le jour de la photo a pris en charge les ateliers informatiques

page 15

UNIVERSITE DE BOURGOGNE
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STATIONNEMENT
Parkings

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CIRCULATION

Sens unique

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Double sens

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DESSERTE BUS
LIGNE 9
Autres Iignes

-

Arréts bus

25

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R.U. Montmuzard

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Adminmration Centrale Unive11ité
U.F.R. Scientifiques Bltiment Mirande

2 Agence Cr6dit Agricole
Antipodes, ,1e., Zay, O.P.A.C.
3 R...,_
4 AtMMum
5 BibliotllM!ue Uniwnitaire Lettres
6

1

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9
10
11

BibliothM!ue Uniwniteire Sciences
Centn Cumw.l Mansart

C.R.D.P.
C.R.O.U.S. Aftnexe
E.N.S.A.A.
E.N.S.B.A.N.A.

12 Facult? de hWdec:ineet Pharmacie
13 Gymnase Alain Sablé Salle Agm
Salle danse , combat

14
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17
18
19

Halle des Sports
Hall Technologique
1.R.E.F.F.E.
1.N.P.S.A. - I.N.R.A.P.
I.N.R.A.
1nstalletions Sporti- : Tennis
Rugby, Foot-ball, 8--ball
I.U.T.
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R?iden?s

Beaune

RNidences Mansart

R?iden?s Montmuzard
Restaurant Mansart
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Montmuurd
Services Tec:hniques

s.1.0.
U.F.R. Juridiques et Economiques
U.F.R. Littàr? ires
U.F.R. Sàentif!!lues ? Bd Gabriel
U.F.R. S.T.A.P.S. - S.U.A.P.S.
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ELECTRICITE DE FRANCE est un acteur important de l'économie française. Tout en consolidant
l'indépendance énergétique grâce au programme nucléaire, !'Entreprise a su faire bénéficier industriels et
particuliers d'une énergie sûre et compétitive sur le plan européen.
En cela, la vocation d'artisan de l'Aménagement du Territoire est unanimement reconnue et appréciée.
Mais ce que l'on sait moins, c'est l'engagement d'ELECTRICITE DE FRANCE dans l'amélioration du
cadre de vie de nos concitoyens.
A ce titre, ELECTRICITE DE FRANCE s'est investi en Bourgogne dans les domaines suivants:

COLLABORATION "AV/FAUNE'' AVEC L'UNIVERSITE DE BOURGOGNE
ELECTRICITE DE FRANCE a confié à l'Université de Bourgogne le soin de recenser les sites posant
problèmes en raison de la présence permanente ou épisodique (migrations) d'espèces d'oiseaux à
protéger.
Une convention, établie en liaison avec la Direction Régionale de l'Environnement (O/REN), précisera les
suites attendues de cette étude et déterminera la composition et les buts d'un comité de suivi.
ELECTRICITE DE FRANCE, en enfouissant certaines lignes ou en protégeant leurs armements,
accompagnera cette étude en respectant les priorités établies par les experts.

ACCORD "ENERGIES RENOUVELABLES"
Signé le 30 Janvier 1995 entre le Conseil Régional de BOURGOGNE, ELECTRICITE DE FRANCE et
!'Agence de la Maîtrise de !'Energie, cet accord conduit à une politique active des trois partenaires.
Les sites équipables en énergies renouvelables électrogènes sont en cours de recensement et quarante
d'entre eux vont être choisis pour être équipés, à titre de démonstration.
Cette action se mène maintenant en parallèle avec l'opération "MaÎtrise de la demande d'électricité"
qui a pour but de limiter des investissements particulièrement onéreux : desserte d'écarts ou
renforcement de ligne. Il s'agit alors de promouvoir des matériels et des processus économiques en

énergie électrique.

LE VEHICULE ELECTRIQUE
Les véhicules électriques font l'objet d'une attention soutenue d'ELECTRICITE DE FRANCE en Région
BOURGOGNE.
Le véhicule électrique sous ses formes diverses a été le thème de la participation d'EDF aux "Journées
de l'Environnement' du 3 au 11 Juin 1995. Cette manifestation fut l'occasion de présenter les différents
types d'automobiles électriques, du véhicule de servitude aux voitures de villes en passant par les
camionnettes.
Le temps fort de cette exposition a été une soirée d'échanges avec les constructeurs automobiles, les
collectivités locales et les entreprises privées et publiques utilisant ces véhicules en milieu urbain, sur le
thème de la logistique associée.

Si ces sujets vous intéressent, M. ZIRPHILE au 80.63.40.27 ne restera pas sourd à vos attentes.

Nous vous devons plus
que la lumière.

Conférence n° 1 : Vendredi 20 octobre à 1Ol,30

MICROSCOPIES A CHAMP PROCHE

Jean KLEIN
Professeur
Université Paris \'ïl - Paris

Les microscopies à champ proche se sont développées depuis 1982 avec l'invention du
microscope à effet tunnel par G. Binnig et H. Rohrer ( prix Nobel 1986) .
Depuis cette date d'autres microscopies à champ proche sont apparues comme les microscopes à
effets de forces et le microscope à effet tunnel optique . Ces microscopes permettent de visualiser
des surfaces à l'échelle atomique dans l'espace direct . Après une période d'évolution des
appareillages opérant dans tous les milieux, vide, air, milieu liquide, ces microscopies envahissent
tous les secteurs scientifiques . On assiste aujourd'hui à une véritable révolution nanotechnologique .
Il est possible de caractériser et d'analyser les surfaces de l'échelle atomique jusqu'à des échelles
mésoscopiques, que les corps soient conducteurs ou isolants .
Après une présentation générale de ces microscopies, leur principe physique,
l'information acquise et leur pouvoir de résolution, des domaines d'application variés seront
proposés. Les illustrations porteront sur la matière dure, métaux et alliages, semi-conducteurs ou
isolants, agrégats ou absorbats, mais aussi sur la matière molle, petites molécules, polymères ou
molécules biologiques .

page 18

NOTES

page 19

Conférence n° 2 : Vendredi 20 octobre à 14h30

APPORT DE LA CHlMIE DE COORDINATION A LA MAITRISE
DES GAZ INDUSTRIELS

Roger Guilard
Professeur à l'Université de Bourgogne
Directeur du laboratoire d'Ingénièrie
Moléculaire pour la Séparation et les
Applications des Gaz (Lll\ilSAG)

Les travaux présentés sont effectués dans le cadre d'un partenariat associant le C.N.R.S.,
l'Université de Bourgogne et une entreprise industrielle. Pour résoudre les problèmes posés par la
maîtrise des gaz industriels seule une approche pluridisciplinaire permet le plus souvent d'envisager
des solutions dignes d'intérêt. Des exemples concrets permettront d'illustrer cette démarche
scientifique.
Le plan de l'exposé qui est axé pour l'essentiel sur les méthodes de séparation des
constituants de l'air sera divisé en quatre parties :
- dans la première partie les principaux procédés industriels de séparation du dioxygène sont
rappelés, leurs avantages et inconvénients seront discutés,
- la seconde partie a trait à un procédé développé avec notre partenaire industriel,
- la troisième concerne la discussion des travaux de recherche fondamentale qui ont dû être
réalisés pour déterminer des paramètres permettant d'optimiser le procédé;
- enfin dans la dernière partie seront abordées les orientations des recherches qui -lors de la
prochaine décennie- devraient permettre d'améliorer les problèmes liés à la séparation et à la maîtrise
des gaz industriels.

page 20

NOiES

page 21

Conférence n° 3 : Vendredi 20 octobre à 16h30

LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES PRATIQUES OENOLOGIOUES
ENTRE LES PAYS

Michel FEUILLAT
Professeur d'oenologie
Université de Bourgogne

La mondialisation du marché et la sensibilisation des consommateurs aux problèmes
d1~santé font que l'harmonisation des pratiques oenologiques entre les pays est de plus en plus
nécessaire et touche à des domaines aussi variés que les normes analytiques pour différents
constituants du vin, la codification des adjuvants oenologiques et leurs limites d'utilisation, la mise en
oeuvre de nouvelles technologies.
Dans tous les cas le respect de la typicité et la qualité hygiénique des vins doit être
l'objectif prioritaire.

page 22

NOTES

page23

DURUPTHY

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DESMANUELS
C

.

? un cours concis
? des T.P. et des activités docu
? de nombreuses fiches m
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DESLIVRES
DUPRO

Samedi21 Octobre

Concert par le Choeur Ré9ional de 8our909ne
Sous la direction de Ro9er Toulet

Le Choeur Régional de Bourgogne est placé sous la direction de Roger
Toulet depuis 1981.
Les trente cinq chanteurs, grâce à une formation vocale régulière de qualité,
ans un large répertoire classique et contemporain .
quatorze
en
atteint
ont
Roger Toulet a suivi une formation de haut niveau passant par le chant et la
direction d'orchestre qu'il perfectionne en Allemagne et au Mozarteum de Salzbourg, puis
comme assistant à l'orchestre de Lyon . Il se consacre à la recherche et à la direction
d'oeuvres méconnues et oubliées du répertoire .
C'est ainsi que le choeur régional de Bourgogne a choisi de rendre hommage à
Maurice Emmanuel ( 1862 - 1938 ) , compositeur et théoricien de la musique , en proposant ?
l'intégralité des chansons du pays de Beaune . Ce recueil pour soprano - solo, choeur et
piano, offre une belle partition au piano et respecte le patois bourguignon .

Le dynamisme de Roger Toulet et la qualité du choeur nous laissent présager une
excellente soirée .

Salle des Etats, Palais des Etats de Bour909ne

page 25

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Encomplément
devoscours,
organisez
desconférences
dansvosclasses

Conférences
EDF:Energie,
lechoixdelaFrance
Pourquoi
laFrance
a-t-elle
optépourlenucléaire
depuis
1973? Lesconséquences
decechoix.

Electricité
etrespect
del'environnement
Lesimpacts
delaproduction
etdutransport
del'électricité
surl'environnement.

Conférences
GDF:Legaznaturelénergie
d'avenir
Lachaîne
gazière,
depuis
l'exploration,
l'extraction,
letransport,
jusqu'à
ladistribution.

Lameilleure
façon
devousservir
s'invente
avecvous
touslesjours

A
8 AVENUE DE STALINGRAD - 21000 DIJON
TEL: 80.73.08.50 - FAX : 80.73.08.60

Dimanche2 2 Octobre

SOIREE de GALA
la rencontrede la 8our909ne
et du 8our909neà rEspaceGref/in

Un apéritif - promenade vous fera traverser à pas de géants l'histoire de la
Bourgogne, de la Gaule ceitique aux ducs àe Bourgogne .
Les voûtes hautes et majestueuses du ceilier nous offriront le cadre souhaité
pour passer une soirée àétenàue et conviviale, animée par notre ami et collègue àe
Dijon, Alain Pelvillain.

*

Aux qucaurze eÉquinzième siècles, la Bourgogne
hait l'un des étaÉs les plus puissants el les plus
riches d'Europe. Son hiszoire est retracée du
sixième siècle avant Jésus Christ.Jusqu'à nos
jours dans les salles du lvfusée Grévin de DUon .

Musée Grévin ,
13B, Avenue Albert 1er
21000 Dijon
tél. 8û 42 û3 03

page 27

Restaurants à Diion

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5, rue Michelet
21000 l)IJON - France
Tél. (16) 80.30.28. 10 +
Th : 350 535 F CHAROVJ
Fax : 80..10.33.89

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Menusà 150 Frs, 195 Frs, 215 Frset carte

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Rodrigue

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13, rue Monge - 21000 DIJON
80 50 11 77

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Compagnie
Bourguignonne
DesOenophiles
SARL 'iOC\"ELLE CBDO

HOTEL

PHILIPPE LE B01' ***
RESTAURA1,TGASTROi\'OMIQUE

''IA TOISON D'OR" ***
18, rue Sainte Anne - 21000 DUO:\
Tél. : 80 30 73 52 Fax 80 30 95 51
Ouvert tous les jours
sauf le dimanchesoir.
Parking privé face au restaurant.

Open e,ery days
c!01edsunday night.
Pri,ate parking opposite rrnaurant.

Menus:

14f) r=~
1()1) r=~ 2()f) r=~ carte

résen1ation souhaitée

Petits restaurants de Diion

Le Bec Fin, 47 rue Jeannin, 80 66 17 77
Le Cashmire; 8 rue Gagnereaux, 80 74 10 13
Le Chamois, 16 av. Garibaldi, 80 74 38 51
Le Chand~lier, 65 rue Jeannin, 80 66 15 82
La Frégate, 111 rue de la Préfecture, 80 73 58 76
La Petite France, 8 rue des Perrières, 80 59 15 08
L'Odyssea, 12 rue Odebert, 80 30 96 78
Osaka, 13 rue Musette, 80 50 17 51
La Réserve, 5 av. Garibaldi, 80 73 12 12
Le Petit Vatel, 73 rue d' Auxonne, 80 65 80 64

La gamme supérieure

Le Bistro des Halles, 10 rue Bannelier, 80 49 94 15
L' Etoile, 1 rue Marceau, 80 73 20 72
Le Gril Laur, 8 place St. Bénigne, 80 41 86 76
La Porte Guillaume, 2 rue de la Liberté, 80 30 58 58

page 29

FACULTESCIENCESGABRIEL D/E

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FACULTESC

ESPACE GREVIN

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page31

8

A 10

lundi ~3Octobre

Tourisme et Gastronomie

Les muséesflousaccueillent

Musée des Beaux Arts de Diion
Place de la Sainte Chapelle, Dijon, tél. 80 74 52 70
" Le musée des Beaux Arts a été greffé au Palais des Ducs de Bourgogne dont il prolonge les
architectures et occupe une partie ancienne .
Ce musée - un univers ! - est l'un des plus passionnants de France et des plus éclectiques :
résumer son énorme catalogue tiendrait de la gageure ... .
Il abrite dans une interminable succession de salles des collections de toutes les époques :
de Sluter à Arp, du Titien à Picasso, de la momie de chat égyptien à la "vache paysage" de Buri .
Pour une première visite aller voir la salle Rude ( ce sculpteur, enfant du pays, à redécouvrir )
la salle Pompon ( qui connait ce prodigieux animalier ? ), l'ensemble des primitifs, les grandes
oeuvres flamandes et italiennes de la salle des gardes, la section d'art moderne et contemporain. "
extrait de "La Bourgogne "de J-L De/pal
éditionj.a.

Musée Départemental de la Préhistoire de Solutré
71960 Solutré Pouilly , tél. 85 35 85 24
Haute de quatre cent quatre vingt quinze mètres, la roche calcaire de Solutré veille sur les
plants de Chardonnay produisant le Pouilly - Fuissé .
Nos ancêtres y étaient déjà installés comme en témoignent les nombreux vestiges de toutes
époques : du Paléolithique moyen au haut Moyen Age . Les fouilles ont permis aussi de découvrir
d'innombrables ossements brisés de chevaux : les chasseurs préhistoriques rabattaient-ils jusqu'à la
Roche les chevaux qui, affolés, se jetaient dans le vide ?
Les recherches des "détectives du passé" sont admirablement présentées et commentées au
musée de Solutré .

page32

l\'Iusée Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône
28, quai des Messageries, 71100 Chalon sur Saône, tél. 85 48 41 98

Une explosiond'images

Le Musée
Ce sont

Nicéphore

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de plus de cent

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des plus importants,

Niépce

prestigieux
d'animation

une bibliothèque

c'est

un lieu

d'expositions

de la photographie
avec

stages,

d'environ

ancienne

avec

et contemporai-

soirées-conférences,

7000 ouvrages.

page33

régulières

projec-

Les (!Ïticufteursde ta Côte Chatonnaise (lousaccueillent
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BEAUNE
1'

Vous connaissez Mercurey et Givry ':>Rully peut être
Mais qui connaît Jambles, Poncey ou Saint Désert ?

!, '
f(,

_,,..

Prenez les petites routes .... et beaucoup de temps et
vous y découvrirez des trésors : les trésors " blancs" ou
"rouges" bien sur mais aussi un accueil cordial et bon
vivant dans les petits caveaux frais des viticulteurs et au
bout de quelques heures vite passées à écouter, à
discuter, à plaisanter, vous aurez l'impression d'avoir
enfin retrouvé des amis oubliés, ces viticulteurs
passionnés de leur métier .

SAONE
ET LOIRE

I

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1

·,~ 1,/(/,9,

'CLUNY
MACON

René Bourgeon, 71 640 Jambles, tel. 85 44 35 85
Vous trouverez son nom dans les guides et les revues spécialisés mais vous comprendrez vite
pourquoi, lorsque René Bourgeon vous aura fait déguster ces vins, tous primés et récompensés.
Depuis les vendanges de 92 au cours desquelles il est resté "coincé" et malgré des opérations
aux vertèbres et une patiente rééducation, il ne peut plus faire les travaux difficiles du vigneron ; sa

femme et son fils s'occupent de l'exploitationet René surveille, conseille, veilie à ia vinification,se
documente et bien sûr accueilie les visiteurs ;
Questionnez-le, - et pas seulement sur la Bourgogne - il s'intéresse à tout . Et ne croyez pas
que le succès que connaissent ses vins - Bourgognes Blanc et Rouge (appellation Côte Chalonnaise
depuis 89), Givry Rouge et Blanc - lui montent à la tête, vous rencontrerez un homme simple,
souriant, attentif, et généreux, bref un ami .

Domaine "Lorenzon" , Rue du Reu, 71 640 Mercurey, tel. 85 45 13 51
En traversant Mercurey, prenez la rue qui monte à l'église et qui se termine dans les vignes,
vous trouverez alors, sur votre droite, la rue du Reu et le portail blanc, entrée du Domaine
"Lorenzon".
Entrez. Alfred Lorenzon vous conviera à vous asseoir autour de sa table, et il commencera à
vous raconter que, bien que d'origine italienne, il est né ici, à Mercurey, et bien vite vous
comprendrez que c'est un vrai bourguignon . Dégustez ses Mercurey - Mercurey Rouge : Village et
1er cru, Mercurey Blanc, 1er Cru - . Il utilise les meilleurs cépages, Pinot et Chardonnay, plantés sur
les coteaux des Champs Martin, bien exposés . Il vous expliquera que le vin est élevé en füts de
chêne et que sa production est régulée: octobre est proche des vendanges et c'est bientôt l'époque de
la mise en bouteille de la récolte précédente. Vous pourrez ainsi suivre toutes les étapes de la
vinification .
'
Puis faites le parler de ses tonneaux, et vous apprendrez encore beaucoup .
Avant de partir, pour voir si vous avez compris les leçons des ateliers de dégustation, il vous
fera peut être deviner les arômes particuliers d'une boisson dont il a le secret .

page3.J

Domaine Du Gardin, Clos Salomon, 16, rue du Clos Salomon, 71640 Givry, tel. 85 44 32 24
Savez-vous que le vin de Givry était le vin préféré du bon roi Henri IV ? C'est sans doute
pour cela que le village de Givry avait été protégé des taxes de l'époque .
. Quand on prend la route qui va de Givry à Jambles, on ne peut que remarquer, sur la droite
cette propriété toute en pierres, avec son porche majestueux : c'est le clos Salomon . Il enserre une
vigne d'un seul tenant : six hectares et demi en côteaux classés 1er cru; ici une seule appellation,
Givry Rouge. Plusieurs générations se sont succédées dans cette grande maison de pierres et, bien
installés dans la cave voutée, Mme Du Gardin vous expliquera toutes les étapes de la vinification et
de l'élevage qui donne à ce Givry une puissance particulière.

Vincent Lumpp , 45 rue de Jambles , 71640 Givry - Poncey , tel. 85 44 52 00
A la sortie de Givry, sur la route de Jambles, vous traverserez le joli village de Poncey , et
vous trouverez facilement la maison du viticulteur Vincent Lump . Dites-lui que vous venez de la
part de Colette, et entrez dans sa petite cave pour y découvrir ses Givry Rouge et Blanc; là encore,
un petit domaine bien exposé, une vinification traditionnelle, des rendements contrôlés font les
secrets de ces vins . Laissez-vous tenter aussi par son Bourgogne Aligoté ou encore son
Passetougrain dont le rapport qualité-prix est l'un des meilleurs de la côte chalonnaise .
Imaginez quels mets les accompagneront : sandre à la fondue d'échalotes ? pot au feu grand-mère ?
moelleux canard ? Epoisses odorant ? ...
Allez, laissez-vous envoûter pour quelques heures ....
Domaine Ragot, 4 rue des Ecoles, 71640 Givry - Poncey , tel. 85 44 35 67
C'est encore à Poncey que vous trouverez le domaine de Jean-Paul Ragot et là aussi, c'est un
nom que vous trouverez dans les guides et revues spécialisés.
Huit hectares de vignes travaillés en famille, des vins élevés en filts de chêne, qui font de
belles réussites dans les grands crus de Givry - Givry 1er Cru Rouge, et Givry Blanc - et bien sûr des
récompenses bien méritées . Depuis des générations les Ragot s'appliquent à tirer de la vigne toute sa
quintessence pour notre plaisir.
Regardez ces robes rouges et limpides, respirez les odeurs de fruits: cassis ? cerises noires ?
framboises ? mûres peut-être ? et dégustez : fruité ? tannique ? ...
Dans les très belles caves du domaine Ragot vous pourrez aussi déguster des vins plus légers:
Bourgogne Aligoté et Bourgogne Passetougrain .
Domaines Michel Picard , Propriétaire Récoltant et Négociant Eleveur,
71150 Chagny, tél. 85 87 51 00
Les domaines de Michel Picard couvrent 80 hectares de vignes placés dans le vignoble de
Bourgogne, sur la Côte Chalonnaise et sur la Côte de Beaune: domaine du Château de Davenay,
belle demeure située dans l'appellation Montagny et domaine E. Voarick, dans le charmant village de
Saint Martin sous Montaigu .
Vous avez compris qu'il ne s'agit plus d'une petite exploitation familiale; la carte est
évocatrice: le Corton Grand Cru avoisine les appellations Régionales. Mais les traditions demeurent :
vendanges faites à la main, vinification soignée alliant tradition du bois et techniques récentes .
Picard, c'est aussi une maison de négoce qui offre à ses clients des vins de toute la
Bourgogne : des Chablis jusqu'aux Mâconnais, des vins tastevinés, des millésimes anciens et aussi les
vins des Hospices de Beaune.
Vous n'avez pas fini de faire des découvertes !

ChristineFriour
page35

Les restaurants de tlos excursions

Vézelay

Pré des Marguerites

89450 Saint Pére

tél. 86 33 33 33

Igé

Le Chateau d'Igé

Le Bourg
71960 Igé

tél. 85 33 33 99

?
Mâcon

Escatel

4 , rue de la liberté
71100 Mâcon

tél. 85 29 02 50

:Montcenis

Le Montcenis

2 , place du Champ de Foire
71710 Montcenis
tél. 85 55 44 36

Chalon

"Jean Bouthenet"

19, rue Villeuneuve
71 380 St Marcel
tél. 85 96 56 16

page36

COLLECTIO

Lanouvelle
encyclopédie
audiovisuelle
dessciences
et des
techniques

Pour illustrer vos cours de sciences
physiques, de sciences de la Vie et de
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Chaque cassette : 6 à 7 films de 4
minutes+ 1 livret pédagogique. 270 F

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- magnétoscope
laser - téléviseur
lecture
radio
ur
récepte
caméscope - tube cathodique
amplificateur

? Électronique - volume 2

circuit intégré - transistor - effet transistor - diode semi-conducteur - circuit logique

[Hfffl

HA.CIIEITE

Éducation

Conférence n° 4: Dimanche 22 octobre à 8h30

LES CONSERVES DE NICEPHORE NIEPCE

Paul JAY
Conservateur honoraire du Musée N. Niepce
de Chalon sur Saône

page38

NOTES

page 39

Conférence n° 5 : Dimanche 2 2 octobre à 15h

"LA MATIERE CACHEE DANS L'UNIVERS :
UNE PARTIE EN ETOILES RATEES ?
MarcMONIEZ
Chargé de recherches
Laboratoire de I'Accélérateur Linéaire de
l'Université d'Orsay

lvfarc Maniez travaille au sein du Laboratoire de l'accélérateur Linéaire (L.A.L.) de
l'Université d'Orsay . Depuis cinq ans, il a orienté ses recherches dans le cadre de l'expérience EROS (
Expérience de Recherche d'Objets Sombre~). Cette expérience est commune à plusieurs laboratoires, dont le
L.A.L., le Centre de Recherches Nucléaires de Saclay et l1nstitut d'Astrophysique de Paris. Elle consiste à
essayer de détecter d'éventuels objets obscurs, de type planètes ou étoiles de faibles masses, entre des étoiles
lointaines, en particulier des Nuages de Jvfagellan, et nous, à l'aide d'un ejfèt relativiste d'ampl~fication de
la lumière.
Christian Nitschelm

Diverses observations astrophysiques, ainsi que de multiples arguments théoriques
plaident en faveur de la présence d'importantes quantités de matière cachée (ou sombre) dans
l'univers .
De nombreuses hypothèses ont été proposées sur l'origine et la composition de cette
matière, faisant souvent intervenir de nouvelles particules élémentaires. Une fraction de cette masse
cachée pourrait se trouver sous forme d'objets de matière ordinaire encore très mal connus dans
notre univers : des boules d'hydrogène et d'hélium, appelés "naines brunes" , trop légères pour que
des réactions nucléaires se déclenchent et en fassent des étoiles.
Récemment, deux équipes de chercheurs - une américaine et une française -ont
détecté les déplacements de tels objets par l'effet de lentille gravitationnelle qu'ils induisent sur la
lumière d'étoiles situées en arrière-plan. Ces expériences ont dû surveiller les luminosités de plusieurs
centaines de milliers à plusieurs millions d'étoiles pour parvenir à détecter ces quelques phénomènes
prévus par la théorie de la relativité générale.

page40

NOTES

page 41

COLORIMETRIE

.. TEXAS
INSTRUMENTS

EXPERIENCE AVEC LA NOUVELLE
INTERFACE CBL

- Verification de la loi de BEER - LAMBERT.
- Relation entre la transmittance d'une solution
et sa concentration, log (1/T) =f (C).
MATÉRIEL NÉCESSAIRE

CBL
Tl-82
Colorimètre
Cinq cuves de colorimétries (fournies avec le colorimètre).
Programme COLOR pour CBL
Programme CALIBRAT pour CBL
Solution de sulfate de cuivre de concentrations 1molJ'
0,5molJ' 0,25molJ' 0,125mol.l' préparées avec soin.

r

ANTAGES DE CBL

Prix attractif du capteur.
Faible encombrement permettant des T.P. cours.
Facilité et rapidité de prise des mesures.

MISE EN OEUVRE

- Etalonnage par CALIBRAT
de l'interface CBL dans le rouge
(couleur absorbée par la solution).
- Affichage de la courbe de transmittance
en fonction du numéro de la mesure.

D

Colorimètre

DD~ ~..

Cuves

- Utilisation des listes pour afficher.

:

.....

::: H

.....
...
.
.
a) La transmittance en fonction
de la concentration.
b) La densité optique log (1/T) en fonction de la concentration.
c) Utilisation d'une régression linéaire pour valider la relation de Beer-Lambert.

RÉSULTATS GRAPHIQUES
:,f2

(1,-'T)
1,:,:\1

a

TF.ftMSMITTAHCE
a

+
+

X=1

a

+
',':,6!;!;0676!;

CDHCEHTfiftTID...? ~

CONCLUSION

La droite de régression a un coefficient de confiance de 1,00 et passe par l'origine,
on peut conclure que dans le domaine étudié, la loi est vérifiée.

CBL+ Tl-82:Un laboratoirepourun prix incr~yable.

Dimanche 22 octobre à 10h30
Assemblée Générale de r Union des Phusiciens
Sous la présidence de Jacqueline TINNES

page43

Le MICHELSON est confirmé au programme
classes préparatoires aux grandes écoles.

des

L'interféromètre
de référence
: SOPRA équipe depuis près de 30 ans, les
universités, les grandes écoles, les lycées avec L'INTERFÉROMETREDE MICHELSON
SOPRA.
Cet interféromètre, devenu la référence en matière d'enseignement, n'a cessé d'être
développé et amélioré. Aujourd'hui, SOPRA afin de répondre aux nouvelles exigences
de l'enseignement en propose une nouvelle version : Le MICH 2
Une

grande

d'utilisation

facilité
:

Le MICH 2 offre une
grande facilité de
réglage et maintient
les qualités de performance inégalées (interférences en lumière
blanche).
Ce nouvel interféromètre
est également intégrable
dans une expérience de transformée de Fourrier.
Un logiciel est en cours d'écriture pour la visualisation en temps réel des transformées de Fourrier optiques.

Autres produits SOPRA au programme

de la réforme

Le kit d'optique moderne et d'holographie permet d'effectuer l'ensemble des
démonstrations d'optique instrumentale sur un axe et dans un plan : alignements,
optique géométrique (lentilles - miroirs), optique physique (interférences - diffraction) et holographie.
? le spectrographe à réseau de diffraction plan permet des démonstrations en spec, trographie instrumentale et ·en montage Gerzy Turner (Observation du spectre de
la source sur verre dépoli ou enregistrement sur film photographique).
r---------------------------------------------------------------------,

!demande

5 ? PRA

de

documentation:

SOPRA
26, rue Pierre Joigneaux - 92270 BOIS COLOMBES
Tel : (1) 47 81 09 49 - Fax : (1) 42 42 29 34

Samedi 21 Octobre 1995

ATELIERSPEDAGOGIQUES
Les lieux et horaires des ateliers seront affichés le vendredi 20 et samedi 21 Octobre

1. L'acoustique:
Pr M. BRUNEAU et J. GILBERT, Le Mans

Bref historique, les domaines couverts par l'acoustique.
Phénomènes Physiques de base . Applications

Les intervenants proposent de brosser un tableau général des bases et
problèmes actuels de l'acoustique et de ses applications, puis de développer
certains thèmes qui touchent de plus près à la vie courante, et plus
particulièrement ceux liés à l'acoustique des instruments de musique et à
l'acoustique des salles.
2. Théodolite et cadrans solaires :
Claude PIGUET , Lyon
Le théodolite est un instrument de visée qui permet d'appréhender de façon
concrète les notions d'angle et de repérage. On peut alors l'utiliser pour
étudier le mouvement apparent du Soleil et, de là, expliquer le tracé d'un
cadran solaire.
Le sujet est une application de la propagation rectiligne de la lumière qui est
étudiée en classe de 4ème . Mais il peut être également le support d'un travail
expérimental relatif à l'étude du mouvement apparent du Soleil dans le cadre
de l'option "Sciences Expérimentales" en 1ère S.
li suffit de quelques pièces de bois, vis et cercles gradués pour que chaque
groupe d'élèves soit autonome avec son propre matériel.
3. Planétaire et Zodiaque :
D. TOUSSAINT, CLEA

Il s'agit d'illustrer à rebours le passage du géocentrisme à l'héliocentrisme
4. Pour lutter contre quelques idées fausses en astronomie: la mesure du
diamètre apparent du soleil :
P. CAUSERET, Société Astronomique de Bourgogne et CLEA, Dijon

Comment à partir de quelques expériences simples, on peut démonter ces idées
fausses:
- le soleil est plus gros à son coucher
- la terre est près du soleil en été
On peut ensuite, à partir des mesures effectuées, calculer le diamètre du soleil
et l'excentricité de l'orbite terrestre.
page45

EVENEMENT
?

?

?

(licence JC JOUBERT)

sous WINDOWS
LE PREMIER LOGICIEL D'EXAO

qui allie

L'ergonomie et la convivialité de WINDOWS
La puissance de J'analyse numérique et graphique
(choix de la représentation graphique, échelles multiples, loupe, modélisation, calcul de
dérivées, intégrales, TFR, inter-extrapolation, . )

La pluralité des expériences grace au concept
nouveau de l'acquisition événementielle
(Choix de l'événement d'acquisition : temporel, lié aux mesures, clavier.
Des fichiers paramétrables qui transforment ce logiciel polyvalent en logiciel dédié)

La commande des sorties analogiques
La reconnaissance mufti-interfaces par pilotes-logiciels
(EVENEMENT est livré avec les pilotes de la plupart des systèmes d'acquisition du marché)

CASSY+ EVENEMENT
UN DUO DE PERFORMANCES
AU SERVICE DE L'EXAO

Documentation sur demande à :

LEYBOLD S.A.

LEYBOLD

7 avenue du Québec - Z.A. de Courtaboeuf
B.P. 42 - 91942 LES ULIS Cedex
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(1) 69.07.64.00
télécopie : (1) 69.07.57.38

5. Optoélectronique : du photorésistor aux CCD
J. CASSANET , lycée Descartes à Tours
L'optoélectronique a pris ces dernières années une très grande importance dans
de multiples domaines . Cet atelier a pour objet de présenter les caractéristiques
de différents détecteurs optoélectroniques ainsi que des possibilités d'utilisation
dans l'enseignement expérimental. Des renseignements pratiques seront
communiqués aux participants et des champs d'application importants seront
illustrés par quelques exemples .
6. EXAO sous Windows, le logiciel événement:

J-C. JOUBERT, lycée J. Al\1YOT, Auxerre
1. EXAO dans les nouveaux programmes de TS :
- Cinétique chimique
a) étude de la dismutation de l'eau oxygénée
b) étude de la réaction entre l'eau oxygénée et les ions iodure
- Résonance d'intensité ...
2. Traitement des images de chronovidéo, en relation avec le programme de
première S (sous réserve).
7. Oscillateurs électriques et mécaniques : approche informatique:

G. ROMAIN , lycée Eiffel , Dijon
Mise en oeuvre expérimentale des oscillateurs.
Saisie des courbes à l'aide d'un système d'acquisition.
Exploitation des résultats.
Modélisation de la réponse Y(t)
Simulation des oscillateurs à l'aide de l'équation de Van Der Pol.
8. Fondements conceptuels de la Mécanique Quantique :
Pr d'ESP AGNAT , professeur honoraire à l'Université d'Orsay
Exposé d'une trentaine de minutes visant à expliciter les problèmes et qui
servira d'introduction à des questions-réponses et à une discussion .
9. Monge:

Pr. PAUTY, Université de Dijon

De nombreuses générations ont étudié la géométrie descriptive de A/fonge
mais aujourd'hui elle n'est pratiquement plus enseignée . Cependant le nom de
A1onge, sans le savoir est attaché à de nombreuses branches de la Physique :
la notion de timbre en acoustique, la théorie des images, l'optique cristalline,
les problèmes d'aérostats, la ~ynthèse de l'eau, la météorologie.
L'atelier a pour but de présenter l'aspect peu connu de !'oeuvre scientifique de
ce savant Bourguignon .
10. Géographie viticole: (atelier de dégustation)
Pr M. FEUILLAT, Université de Dijon
Reconnaissance des cépages.
page 47

s

Les_pH sous Windows
Compilationdes logiciels"Le_pH"et "pHMétrie - Potentiométrie", Les_pH sous
Windowspermet la mise en ?uvre des
dosages pH-métriques et potentiométriques, ainsi que le tracé des courbes
potentiel/ pH ou tout autretracédéfinipar
l'utilisateur.

Winlabo sous Windows
ApplicationWindowsd'acquisitionet de
traitementde données doté d'un module
Nouveaulogicielde Spectrophotométrie oscilloscope numériqueet d'un module
pour SpectroJeulin452017
tableur-grapheur.

SPECTRO

Etude de spectres d'absorptionde solutionscolorées.
Etudede la loi de Beer-Lambert.

Le logicielLes_pHfonctionneavecla carte
CANDIPLUS(ou CANDIBUS)raccordée
Le logiciel Spectro fonctionnesur l'une
ou nonà sonmoduled'extension.
ou l'autrede ces interfaces:
Les_pH peut accepterle raccordementde
? ESAO3, avec l'adaptateur spécifique
un à troisappareils:
Jeulin,
? un pH-mètre,soit à sortie analogique, ? ORPHY GTS, avec un câble spécial
décrit en annexe B du manuelutilisasoità liaisonRS232C,
teur,
? un millivoltmètreélectronique,soit à
sortieanalogique,soità liaisonRS232C, ? CANDIBUSou CANDIPLUS,avec le
montagede pilotage décrit en annexe
? un dispositifà comptagede gouttesou
A du manuelutilisateur.
uneburetteautomatique.
VersionIndividuelle(1poste)
VersionIndividuelle(1poste)
600Fht

Manuel et Matériel Option I.E.S.P.
Manuelde TPOptionI.E.S.P.

MatérielOptionI.E.S.P.

Quelqueschapitrestraitésdansce manuel:

? Cartelogiqueporte

190fht

? Cartelogiqueaddition

190Fht

? Régulationélectroniquede la température d'unfour
? Recherched'unmodèleen physique
? Logiquecombinatoire
? Capteurde vitesse- Application: asservissementde vitesse
? La conversionanalogiquenumériqueet
la conversionnumériqueanalogique
? Elémentsde robotique: le moteurpas à
pas

? CarteCNA+ CAN

2490Fht

? Carteasservissement
vitesse
2490Fht

? Cartemoteurpasà pas
(livréeavecmoteurs)

190Fht

? Supj)6rt
de carte

990Fht

ManuelElèves
ManuelProfesseurs

(Remisespar quantitésupérieureou égaleà 5)

WinLaboest constituéde deuxmodules:

Le moduleoscillo
Il se présentecommeun oscilloscope
temps
réel à deux voies et doté de mémoire.Ce
modulea été conçupourqu'ilsoit très facile d'obtenirune décomposition
en série de
Fourierdu signalainsiqu'unesynthèseprogressiveharmoniquepar harmonique.
Le moduletableur-grapheur
Il permetde visualiserles donnéesnumériséespar la carteCANDIPLUS
(ou CANDIBUS) ou importéesde fichiers crées par
WinLaboou d'autreslogiciels(REGRESSI,
LABO2,LABO3,SONO).Il est possible
de saisirmanuellement
les donnéeset d'effectuerdes calculssur celles-cien utilisant
toutesfonctionsusuellesy comprisla dérivation.
Il permet de tracer des courbesindépendantesou superposéesavecde nombreuses
possibilitésde personnalisation
(choix des
couleurs,des motifs, ...). Il disposeenfin
d'unalgorithmerapidede modélisation.
VersionIndividuelle(1poste)
J20Fht
Pourles logiciels,d'autresversionssontdisponibles
(multipostes,
réseau,site).Nousconsulter.

L~
~__.........
L/:

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Capteursa sortieanalogique D- 5V surfiches bananes femellesd1am 4mm
? Température
:
0 - 100°à 0,1° près

? Effort:0 - lO0N.Utilisationd'une
jaugede contrainte
2000Fht

? Lumière:
0 - 30000lux ; 5 calibres

? Mouvement
:
Sortieproportionnelle
à l'amplitudedu
mouvement(brasarticulé) 1600Fht

1600Fht

? Oxygène: nousconsulter
Alimentation
parpile 9V ou en optionalimentation
chargeurextérieure.
? Utilisationpossiblesur adaptateurvoltmètreJeulin.

Membr~~

OlDÂC

11. Initiation à la dégustation :

Atelier animé par le lycée viticole de Beaune

"Il faut aimer le vin pour bien le déguster et, apprendre à déguster, c'est
apprendre à l'aimer 11 ( F. Peynaud, le goût du vin) .
En dégustant quelques vins, vous apprendrez à reconnaître les caractéristiques
physiques (texture, limpidité, couleur, ... ) et dégustatives ( arômes, saveur, ...)
d'un vin.
12. Le laser: ses propriétés et son utilisation dans l'enseignement secondaire
Pr. DUFF AIT , Lyon
Mise en évidence expérimentale des propriétés de cohérence spatiale et
temporelle du Laser HeNe.
Réalisation pratique de diverses expériences d'optique
- optique géométrique (réflexion, réfraction, aberrations des lentilles ... )
- optique ondulatoire ( diffraction, interférences, pouvoir de résolution des
instruments d'optique, filtrage des fréquences spatiales ... ) .
13. Optique submicronigue:

Visite du laboratoire du Pr. GOUDOl'H~ET, Université de Bourgogne
L'activité du laboratoire s'est concentrée autour de plusieurs microscopes à
sondes locales: microscope à Force Atomique (AFM), microscope à effet
tunnel (STM), microscope à effet tunnel optique (PSTM) pour la plupart
construits au laboratoire.
14. Caméra Obscura:
P. EUVRARD, lycée Mathias, Chalon sur Saône
Comment capter l' "image" donnée par un sténopé ?
Observation et réalisation
15. Photographie actuelle et reconstitution des procédés de Nicéphore Niepce :

J- L MARIGNIER, Université d'Orsay
Exposé : photographie actuelle ; reconstitution des procédés de Niepce .
Discussion autour des différents exemples d'images réalisées par les procédés
de Niepce:
procédé héliographique: 1) héliogravures: images gravées sur cuivre, étain;
2) héliographies : images au bitume de Judée sur verre, pierre lithographique,
plaques d'étain et d'argent .
procédé physautotype : images au résidu de la distillation de l'essence de
lavande sur plaque d'argent .
Pour chaque procédé les différents exemples montrent les étapes successives
jusqu'à l'obtention de l'image finale (reproduction de dessins, tirages contacts et
vues à la chambre obscure).

page49

Pour vos Expériences
i
par ()rdi
Quel que soit I 'environne1nent choisi, [)()S ou \VIN[)()\A/ ,
Nous avons la S()LUTl()N

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sous \VINDO\VS
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interfaces : PC-MES2, FASTLAB,
CANDI BUS, CASSY. ESAO3, ___
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multifenêtrage (de 1 à 4 fenêtres), ...
- Tout type de traitement : feuille de
calcul, FFT, modélisation linéaire el
non linéaire. , , .
- Affichage temps réel, mode permanent
- Acquisition hautes vitesses
- Acquisition et commande simultanées, ___

- Gestion de ia quasi-totalité des
interfaces : PC-MES2. FASTLAB,
CANDIBUS, CASSY, SMF10,
ORPHY, .. , avec des pilotes DLL
- Gestion de toutes les imprimantes
acceptées par Windows
- Environnement graphique optirnîsé
- Gestion linéaire de !a mémoire
- Traitement par ligne, FFT,
modélisation linéaire, ...
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16. La sécurité des appareils de mesurage:

A. KOHLER, Chauvin Arnoux
Exposé sur la sécurité des appareils de mesurage et le marquage C E
( Comptabilité Electromagnétique ) . Exemples d'application : pinces
multimètres, raccordement d'un oscillographe , .
17. Collège : premiers bilans, perspectives
Jean JOURDAIN et Danièle LAUNER, bureau national UdP

18. Quelques interrogations en lycée:
Josette MAUREL et Gilles GALLIN-MARTEL, bureau national UdP
Classes de Seconde : culture générale ou formation scientifique de base ?
Classe de 1ère S : quelle(s) énergie(s)?
Option 1ère S : Quels objectifs ? Quelles méthodes ?
19. Programmes de Terminale S:

Annie LESTRADE, bureau national UdP
Tronc commun et enseignement de spécialité . Dans quel esprit ?
Quelle évaluation ?
20. Séries technologiques STI et STL: .

Huguette GRIMAUD et Robert LE GOFF, bureau national UdP
Nouveaux programmes, nouveaux bacs
21. Classes préparatoires : Nouvelles filières ; nouvelles méthodes

Madeleine SONNEVILLE et André BOUSSIE, bureau national UdP
22. Informatique :

J. WINTHER, bureau national UdP
Méthodes numériques dans le programme de Sciences Physiques de terminale
scientifique (champs et oscillateurs) .
23. Manipulations et mesures de physique dans les nouveaux programmes du second cycle :
Jean-Claude PIVOT, Lycée le Castel, Dijon
Manipulations originales sur les mesures de la vitesse de la lumière, sur le thème de la
propagation, sur la chute libre ... , avec acquisition de données .

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Lundi23 Octobre 1995
Visites d'une demi-jt1urnéesur Dijt1n
Le matin
1. Visite commentée du Musée des Beaux Arts de Dijon 2. Entreprise SOPELEM: fabrication de matériel d'optique
3. Entreprise I. F. F. : fabrication d'arômes

L'après midi
4. Entreprise PLASTO : fabrication de produits pharmaceutiques
Rendez-vous 13 h 30
5. Entreprise URGO : laboratoire de produits pharmaceutiques
Rendez-vous 13 h 30 -

Visites d'unejt1urnéeen Bt1ur1Jt11Jne
6. Beaune et le vignoble des Côtes - départ 8 h 30 - retour 19 h
Visite commentée (Hôtel des ducs de Bourgogne , Hospices ) - dégustation au marché aux
vins pour ceux qui le souhaitent -déjeuner - promenade commentée (en bus) dans le vignoble
de la côte de Beaune et mâchon à Puligny- Montrachet sur le retour.
7. Les richesses de la Bourgogne du nord: départ 8 h 30 - retour 18 h 30
Visite commentée de l'abbaye de Fontenay - repas gastronomique au "Pré des Marguerites" à
St Père sous Vezelay (en face, pour les connaisseurs! ) - visite commentée de Vezelay.
8. Art Roman et vignoble du sud: départ 8 h 30 - retour 18 h 30
Basilique de Tournus - Brancion - Chapaize - repas gastronomique au Château d'Igé visite commentée du "hameau du vin", parcours géologique à Romanèche-Thorins.
9. Le Mâconnais : départ 8 h 30 - retour 18 h 30
Visite du musée de la préhistoire à Solutré - atelier de dégustation au lycée viticole de Davayé
- déjeuner à Mâcon - visite de l'entreprise JOKER (pur jus, pur fruits)
10. Une journée au CREUSOT: départ 8 h 30 - retour 18 h 30
Laboratoires del' I.U.T. du Creusot - déjeuner - sur les traces du passé: visite de la "vieille"
ville et de l'Académie Bourdon.
11. KODAK et la côte chalonnaise: départ 8 h 30 - retour 18 h 30
Kodak: tous les secrets de fabrication ou
12. NIEPCE et la côte chalonnaise: départ 8 h 30 - retour 18 h 30
Visite commentée du musée de la photographie pour les deux groupes
Déjeuner au restaurant "le Commerce" à St Marcel - visite et dégustation chez les viticulteurs
de la côte chalonnaise, par petits groupes .
13. FRAMATOME et visite d'un négoce de vin: départ 8 h 30 - retour 18 h 30
Visite de l'entreprise Framatome ou
14. CETIC et visite d'un négoce de vin: départ 8 h 30 - retour 18 h 30
Visite de l'entreprise C E T I C : centre d'études technique d'intervention sur
les centrales nucléaires (centrale nucléaire reconstruite à l'échelle 1) pour les deux groupes
déjeuner au restaurant "le Commerce" à St Marcel - visite chez un négociant-éleveur
: Picard à Chagny et dégustation dans un caveau traditionnel .
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PHYSICIENS
BOURGOGNE

SOMMAIRE

LES JOURNEES NATIONALES EN BREF

HISTORIQUE ET OBJECTIFS

Page 2

ORGANISATION

Page 3

BUDGET PREv1SIONNEL

Page 6

L ' UNION DES PHYSICIENS EN BREF
PRESENTATION ET BUTS DE L' U D P

Page 8

ACTIVITES DE L ' U D P

Page 9

ORGANIGRAMME DE L' U D P

Page 10

SECTION ACADEMIQUE DE BOURGOGNE

Page 11

Page l

HISTORIQUE & OBJECTIFS
L'U D P est une association ( loi 1901 ) de professeurs de physique
et de chimie. Dans chaque académie existe une section académique de
l'association. Les Journées Nationales sont organisées chaque année par
une section académique différente. La page de couverture donne la liste
des académies ayant organisé les Journées Nationales depuis 1991. En
1995, DIJON accueillera la 43 ème manifestation des Journées Nationales
QU'EST-CE

QUE LES JOURNEES NATIONALES?

C'est une rencontre à grande échelle ( 500 participants attendus à
Dijon ) organisée par l' U D P - BOURGOGNE en collaboration avec
l'UNIVERSITE DE BOURGOGNE et les institutions locales.
C'est un espace privilégié pour la rencontre et les échanges entre
professeurs et scientifiques de renommée internationale (tous les prix
Nobel scientifiques français ont donné des conférences aux J N.).

LES JOURNEES NATIONALES ONT DES OBJECTIFS PRECIS
INFORMER les enseignants sur les développements les plus
récents de la physique et de la chimie.
ENRICHIR le capital pédagogique par une réflexion sur les
apports des nouvelles techniques (moyens de communication modernes appareils d'étude et d'analyse de plus en plus performants - extension et
... limitations de l'informatique).
CONFRONTER les recherches et les expériences faites par les
professeurs au niveau de la pédagogie.
RECHERCHER de nouvelles méthodes d'évaluation des élèves
qui prennent en compte le nombre important d'élèves et leur diversité, les
nouvelles orientations de l'enseignement, l'évolution des techniques
( calculettes, ordinateurs, appareils gérés par microprocesseurs .. .)

Page 2

ORGANISATION
LIEUX :

Locaux de l'Université de Bourgogne
Région Bourgogne pour les visites de sites industriels et la
partie touristique.

CADRE GENERAL :
Vendredi 20 & Dimanche 22 Octobre : CONFERENCES . ..
. . . sur des travaux réalisés dans les Universités , sur les derniers
progrès de l'observation de }'infiniment petit (microscopie à l'échelle de
l'atome) -et de l'infiniment grand (astronomie) , dans d'autres domaines
scientifiques .
. . . sur un thème bien local : la photographie !

Samedi 21 Octobre: ATELIERS PRATIQUES
... les congressistes seront répartis en 20 à 25 groupes qui se
pencheront sur des expériences originales, des T. P. nouveaux liés à la
réforme profonde des sciences physiques depuis 1993. Ils échangeront des
idées sur l'évaluation, confronteront les systèmes pédagogiques avec des
collègues d'autres pays européens.
DEMONSTRATIONS & PRESENTATIONS ...
. . . de matériels pédagogiques, en continu, toute la journée, par la
quasi totalité des éditeurs et des fabricants .
Dimanche 22 - Lundi 23 Octobre : DIJON ET LA BOURGOGNE
. . . prise en compte de leur important patrimoine :
- en créant un cadre convivial lié à la richesse culturelle et
touristique des lieux
- en découvrant le tissu économique au travers de visites
de quelques entreprises qui font la Bourgogne !
Page 3

COMITE D ' ORGANISATION
La maîtrise des Journées est assurée par 1 'U D P - BOURGOGNE.
L ' UNIVERSITE DE BOURGOGNE est le partenaire privilégié.
Sont traditionnellement acquis les concours de l'Inspection Générale
de l'Education Nationale et de l' Inspection Régionale.
Les buts et l'ampleur de la manifestation nécessitent la participation
du Conseil Régional de Bourgogne et des instances représentatives de la
Région au niveau administratif et industriel.

A QUI S ' ADRESSER

?

QUESTIONS GENERALES :
Joseph ADAMSKI - Président de l' U D P - BOURGOGNE
Christine FRIOUR - Président - Adjoint de l' U D P - BOURGOGNE

ACCUEIL DES PARTICIPANTS:
Jean-Pierre CONVERS
25 rue Lecoulteux 21000 DIJON

Hippolyte Fontaine
DIJON

ANIMATION D'ATELIERS :
Bernadette NICOLAS
28 G rue de la Motte 71100 CHALON / SAONE

Page 4

Lycée Mathias
CHALON

ANIMATIONS ET SOIREES

HEBERGEMENT

Colette MEUNIER
23 Route de Daix 21121 FONTAINE LES DIJON

SECRETARIAT:
Lycée Montchapet
DIJON

CONFERENCES:
Michel BONNIN
32 Rue Armand Thibault 21300 CHENÔVE

Hippolyte Fontaine
DIJON

EDITEURS - MATERIELS DE LABORATOIRE
Françoise MOREAU
2 Allée Turenne 89000 AUXERRE

Jacques Amyot
AUXERRE

ORGANISATION MATERIELLE A L ' UNIVERSITE :
Alain PELVILLAIN
50 Rue du Transvaal 21000 DIJON

Ecole Saint- Joseph
DIJON

PUBLICITE:
Christine FRIOUR
7 Rue Charles Dullin 71100 CHALON/SAONE

Hilaire de Chardonnet
CHALON/ SAÔNE

SPONSORS : FINANCEMENT :
Joseph ADAMSKI
43 Impasse de la Gaîté 71100 SAINT - REMY

Lycée Mathias
CHALON/ SAÔNE

TOURISME:
Colette GRIFFON
14 Rue du Pont 71100 CHATENOY LE ROYAL
Page 5

Ponthus de Thiard
CHALON/ SAÔNE

BUDGET PREVISIONNEL

DEPENSES EN kF
HEBERGEMENT ...........................................................................

.

140

REPAS DE MIDI ..........................................................................

.

120

RECEPTION OFFICIELLE ............................................................ .

25

BANQUET ET ANIMATIONS .................................................... .

60

FRAIS D ' ACCUEIL DES CONFERENCIERS ........................... .

15

FRAIS D ' ACCUEIL DES CONGRESSISTES ............................ .

10

FRAIS D ' ACCUEIL DES EXPOSANTS ................................... .

30

FRAIS DE GESTION DES DOSSIERS ...................................... .

10

FRAIS DE BUREAU ET DE SECRETARIAT ......................... .

20

TRANSPORTS ( urbains & visites) ................................................. .

50

ENTRETIEN DES LOCAUX ET GARDIENNAGE .................. .

5

LOCATION DE MATERIELS AUDIO- VISUEL. ...................... .

15

COMMUNICATION (photocopies & téléphone) ............................ .

20

CADEAUX .....................................................................................

.

20

IMPRIMERIE (affiches , préactes, actes du congrès) ....................... .

30

FRAIS DE PUBLICITE ............................................................... ..

10

ANIMATION DES ATELIERS SCIENTIFIQUES ...................... .

10

SPECTACLES ................................................................................

.

30

ASSURANCES ...............................................................................

.

20

TOTAL ?

640
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BUDGET PREVISIONNEL

RECETTES EN k F
RECETTES PREVUES :
DROITS D'INSCRIPTION ............................................... .

70

REVERSEMENTS (hébergement - repas) ........................... .

330

PARTICIPATION DES EXPOSANTS ............................. .

20

PUBLICITE ....................................................................... .

20

RECETTES SOLLICITEES :
SUBVENTION DEMANDEE AU CONSEIL REGIONAL

50

SUBVENTIONS DEMANDEES AUX CONSEILS
GENERAUX ( 4 x 10) ....................................................... .

40

SUBVENTION DEMANDEE AU RECTORAT .............. .

15

SUBVENTIONS DEMANDEES AUX GRANDES
VILLES DE BOURGOGNE .............................................. .

20

ORGANISATION DE LA RECEPTION OFFICIELLE
(VILLE de DIJON) .......................................................... .

25

SPONSORS ( BANQUES - ENTREPRISES ) ................. .

50

TOTAL:

640

Page 7

DONNEES PRA TIQUES
Le budget prévisionnel a été établi dans la
continuité des budgets des Journées Nationales qui ont
précédé les nôtres.

Compte-tenu de l'importance de la manifestation, le
secrétariat et la comptabilité sont confiés à une seule
personne, trésorier - adjoint de l' U D P :
M me Colette MEUNIER
23
Route de DAIX
21121 FONTAINE LES DIJON
CCP :

U D P - DIJON

N° 617 26 G

L'UNION DES PHYSICIENS
... EN BREF
PRESENTATION
L'union des physiciens (U.D.P.) association des professeurs
de Physique et Chimie a été fondée en 1906.
Cette association régie par la loi de 1901, s'adresse
principalement aux professeurs de sciences physiques et aux personnels
techniques des laboratoires.
Elle compte aujourd'hui un peu plus de 9000 membres.
La plupart exercent en collèges, en lycées et en lycées
techniques.
Des professeurs d'Ecoles Normales Supérieures, des
Universitaires, des Inspecteurs Régionaux et des Inspecteurs Généraux
sont également membres del' U.D.P ..
L'administration est confiée à un Conseil et à un Bureau.
Organisée en sections académiques, l'Union des Physiciens
est présente dans les 28 Académies, outre-mer comprise.
L'Union des Physiciens est membre de la Fédération
Internationale des Associations de professeurs de Sciences (F.I.A.S.P.)
depuis 1987.

BUTS
L'Union des Physiciens a pour but
- d'étudier et d'améliorer les conditions de l'enseignement des
sciences physiques.
- de rassembler et de diffuser toutes informations d'ordre
pédagogique ou technique relatives à cet enseignement.
Page 9

ACTIVITES
Par l'ensemble de ses activités, l' Union des Physiciens assure
la défense, la promotion et le développement de l'enseignement des
Sciences Physiques et de son caractère expérimental.

Elle intervient auprès du Ministère de l'Education
Nnationale, de l'Inspection Générale et des collectivités locales pour
obtenir dans tous les établissements scolaires un enseignement de qualité.

Elle publie chaque mois un bulletin adressé à tous ses
membres : le "Bulletin de l'Union des Physiciens " ( B.U.P.).
Elle organise chaque année un congrès "les Journées
Nationales", où plus de cinq cents professeurs viennent assister à des
conférences sur des sujets d'actualité, participer à des débats, découvrir
les nouveaux matériels et échanger leurs expériences.
Elle organise tous les deux ans, depuis 1984, les Journées
Informatiques et Pédagogies des Sciences Physiques (l.P.S.P.) en
collaboration avec l'Institut National de la Recherche Pédagogique,
l'Inspection Générale de l'Education Nationale et les Universités.
Elle organise des Universités d'été qui rassemblent des
centaines de professeurs.
En partenariat avec les Industries françaises, elle organise
et participe aux Olympiades Nationales et Internationales de la
Physique et de la Chimie.
Elle organise avec le C.N.E.S. les Journées de l'Espace.

page 10

ORGANIGRAMME

BUREAU
NATIONAL

CONSEIL

BULLETIN
PUBLICATIONS
Comité de lecture
Comité de rédaction

Olympiades
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??Olympiades
: de la Chimie
Universités
d'été
Journées

I.P.S.P.*
Journées
de l'Espace

Société Française de Physique
Aérospatiale Renault
E.D.F. Ministères

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28 SECTIONS
ACADEMIQUES

7

1400
Correspondants
d 'Etablissement

Ministères
Société Française de chimie
Société de Chimie Industrielle
Union des Industries Chimiques
Conseil d'administration
Ministères
Laboratoire

Inspection Générale
I.N.R.P
Université
C.N.E.S

Journées
U.D.P.
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Page 11

SECTION ACADEMIQUE

DE BOURGOGNE
La section académique de Bourgogne compte environ 3 50 membres
répartis dans les 4 départements de l'académie.
ACTIVITES
La section académique a organisé
- le colloque "10-9 Nanographe" sur la microscopie à champ
proche, avec le laboratoire de physique du solide de
l'Université de Dijon.
équipe du professeur J-P. Goudenet
23 et 24 Juin 1994

- des journées d'information
* sur l'enseignement technique :
journée "porte ouverte" au lycée technique N.Niepce
2 décembre 1992

* sur les "nouvelles" classes de secondes
2 décembre 92 et 9 Juin 93

- des journées de découverte
* les grandes entreprises industrielles de Chalon / Saône
11 avril 92

* découverte du lycée viticole de Beaune
7 mars 93

- des conférences dans le cadre de la Journée Académique
* sur la photographie
"photographie, qu'y a-t-il en coulisses "?
(S. Morignot, G. Friour, ingénieurs Kodak)
11 avril 92

page 12

* sur l'oenologie

"des constituantsdu raisin aux constituants du vin"
(M. Feuillat. professeur à l'université de Dijon)
17 mars 93

* sur la chimie
"la chimie dans les champs et les jardins"
(MMe F. Ménard, professeur, ENSSAA de Dijon)
9 juin 93

"Infra-Rouge et R.M.N., un peu de théorie et beaucoup
d'exemples"
(P. Richard, B. Hanquet, maîtres de conférences, université de Dijon)
18 Mai 94

La section académique organise et participe aux Olympiades
Nationales de la Physique et de la Chimie avec l'aide
des Industriels
de la Société française de Physique ,
de la Société Française de Chimie
de la Chambre Syndicale des Industries Chimiques
de l'Université
des professeurs et des personnels techniques de laboratoire des
lycées

POUR LA PHYSIQUE
sur des thèmes choisis en fonctions des ressources locales
"Analyse spectrale en astronomie" (avec la Société
astronomique de Bourgogne )
" Radioctivité dans la vie de tous les jours" (avec le CEA de
Valduc)
"Etude des condensateurs" (avec un ingénieur de LCC,
Thomson)

POUR LA CIDMIE
sur des thèmes nationaux
" Chimie et Environnement"
" Chimie et Sports"
" Chimie, Arts et Loisirs"
page 13

Joseph Adamski

AMITIE ET PARTAGE: SYMBOLESOU TRAIT D'UNION1

Ce numéro du TOU est long, mais il se veut dans
l'optique définie par les membresfondateurs en 1907.
Alors pour 1994, un voeu qui peut devenir une devise:

LE POINT FINAL

Chaque lycée a du recevoir le NOVASPEC Il avec son
logiciel NOVASCAN, le tout accompagné de manuels en
anglais et d'une notice (trop) brève en français. L'appareil
donne satisfaction une fois ... installé. Pour ceux d'entre
nous qui n'ont pas suivi de stage ou qui ne veulent pas
passer plusieurs heures à la mise en place, nos collègues
d'Hilaire de Chardonnet à Chalon nous font part de leur
jeune expérience dans le document joint à raison d'un
exemplaire par correspondantlycée.
Un grand merci à C Friour qui s'est chargée de la
partie ingrate de la rédaction et de son impression.
Nous n'oublions pas cependant nos collègues de
collège, à qui R Malik transmet un compte-rendu de la
réunion des correspondants acédémiques premier cycle qui
a eu lieu à Paris le 17 novembre dernier et où il a été
surtout question de la mise en place des nouveaux
programmesde troisième.

SPECTROPHOTOMETRERECU EN DOTATION

-

12-93

Bou19ogne

Question de point de vue ! Si l'on
prend comme référence les nouveaux
programmeset surtout l'esprit dans lequel
ils doivent être traités, on peut même
penser mutation ... ou mutation génétique
... c'est pourquoi je vous propose en guise
de voeux de Nouvel An un court extrait du,,.....,.
BUP n°1 où l'on peut lire en mars 1907
des préoccupations bien voisines des
notres !
A vrai dire je n'ai pas de mérite à
faire ce rapprochement chronologique car
je le dois à notre Inspecteur général M
GIE qui a commencé son allocution
d'ouverture aux journées nationales
d'Amiens en
citant
ce
numéro
exceptionnel du BUP ! Dès lors la
tentation était dans ma tête ... aussi j'ai
été très heureux que M GIE - et je le
remercie ici encore en votre nom - 1 "
accepte que je photocopie cette "relique"
oh combien d'actualité ... et je ne parle
pas seulement des programmes !

LES LOIS DE L'EVOLUTION
S'APPLIQUENT-ELLES
A LA PHYSIQUE?

no!

UdP

Si vous voulez avoir plus de détails sur ce qui s'estdit
à Amiens vous pouvez contacter JP Convers (H Fontaine
Dijon) M Deveaux (Niepce Chalon) C Meunier (Montchapet
Dijon) F Moreau (J Amyot Auxerre) B Nicolas (Mathias
Chalon) ou moi-même.
Certaines académies étaient davantage représentées.
J'ai remarqué l'âge moyen assez élevé descongressistes qui
me laisse penser que beaucoup doivent avoir dans l'idée
qu'une telle manifestation est réservée pour le moins aux
quadragénaires ... En 1994, les journées nationales ont lieu
à limoges, alors si vous voulez savoir comment ça se passe
... car en 1995, c'est l'Académie de Dijon, donc NOUS qui
recevons!
Bien sûr il y aura des conférences de haut niveau en
provenance de l'Université, mais la Bourgogne, c'est nous
tous qui la faisons ! Alors je lance ici un appel pour que
vous vous sentiez concernés et impliqués dans ce qui
sera la vitrine de notre académie.
Déjà plusieurs collègues ont accepté de monter des
ateliers dont le but est de faire connaître à un groupe d'une
vingtaine de orofesseurs une étude concrète de
manipulation originale, ou bien - documents à l'appui - de
proposer une reflexion approfondie sur un thème d'actualité
(évaluation des élèves, pédagogies comparées à celles
d'autres pays; TP nouveau ...)
On peut raisonnablement croire que le programme
intellectuel ... et touristique de nos journées attirera
quelques 500 personnes; alors faites la division par 20 pour
le nombre d'ateliers ' Et puis pour encadrer une population
aussi nombreuse, il faudra plus que de la bonne volonté ...
aussi je souhaite que dès à présent vous vous manifestiez
car inévitablement nombreux seront ceux qui penseront
qu'ils ne sont pas "à la hauteur" pour présenter quelque
chose et qui par modestie - dommageable - ne feront rien.

JOURNEESNATIONALES

Notre collègue Pierre Euvrard, très impliqué au musée
Niepce de Chalon sur Saône a retrouvé pour ses élèves en
option de 1S d'anciennes méthodes de développement
photographique dont les résultats sont particulièrement
beaux. Et comme "le beau" est un moteur qu'on a
quelquefois tendance à négliger dans notre enseignement, il
propose - courant janvier-février - aux collègues du bassin
chalonnais de leur faire découvrir un mercredi après-midi
ces techniques anciennes mais pas du tout désuètes.
Bien que de portée locale, je donne cette information
pour susciter d'autres initiatives de ce genre dans d'autres
centres Ue crois savoir qu'à Joigny on n'a pas attendu cette
invitation pour coopérer !)

RENCONTREDE BASSIN

Selon le voeu majoritairement exprimé lors de notre
AG de Montchapet, elle consistera à visiter plusieurs labos
de recherche à l'Université. La date sera arrêtée très
prochainement.

JOURNEE ACADEMIQUE

Il se réunit 3 fois l'an. En font partie les membres du
bureau national et les présidents des sections académiques
(il y en a 28 ). La prochaine réunion aura lieu le samedi 29
janvier à Paris. Je compte m'y rendre avec Christine Friour
pour cerner d'un peu plus près l'organisation des journées
nationales de 1995 et ramener des infos de l'association.
Mais nous serons aussi vos porte-paroles, à condition que
vous nous fassiez part des questions qui vous préoccupent

CONSEIL DE L'UDP

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les 11'li1~11l.
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telle chose 7 N'est-ce pas se fail'c mal juger 7 Alon, on se lait
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se 1·~sii;ne.
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111·oressrurs, l'Assoriation la l,~ur offrira. En Inule rin·1111sla11rr. ils po11no11lvenir ve,:s rllr.: ils Ir fr1·011t en ,·r.it1111'1111
tlruil, s:111sH~ne, sans ronlraintti. Ils seront arcueillis aver
sympathie, ro111111e 1111 l'est rhn ~ui dans !'a pr11111cfomilll'.
Les moyens de l'Aasoclatlon. - l.ors111wcieux p1orr!ssemi1
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L'Union

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89e Année - N° 779

Publication Mensuelle

Décembre 1995

Éditorial
par Jacqueline TINNÈS

Cet éditorial est le discours prononcé par J. TINNÈS à l?occasion
de l?inauguration des Journées Nationales 1995 de l?Union des
Physiciens à Dijon.
C?est avec grand plaisir que je vous souhaite à tous, et en particulier
aux collègues étrangers venus nous rejoindre à Dijon, un congrès
enrichissant et propice à de nombreux échanges.
Si je voulais résumer en quelques mots les domaines dans lesquels
nous avons été amenés à intervenir et à travailler depuis un an, j?aurais
envie de dire que nous avons opéré «tous azimuts», de l?école primaire
à l?enseignement post-baccalauréat. A chaque niveau, à un moment ou
à un autre, nous avons eu à réfléchir, proposer, donner un avis, et je
tiens à remercier ici tous ceux et toutes celles qui, de près ou de loin,
participent au travail de fond que nous essayons d?instaurer ou de
poursuivre.

Vol. 89 - Décembre 1995

1882

BULLETIN DE L?UNION DES PHYSICIEN

DE LA RÉFORME DES ENSEIGNEMENTS DU SECOND CYCLE
À CELLE DES CLASSES PRÉPARATOIRES...

Dans les filières de l?enseignement technologique, les modifications apportées aux programmes se concrétisent par une évaluation qui
revalorise le travail expérimental et à laquelle nous souscrivons.
L?U.d.P. est représentée, en tant que telle, dans deux des groupes
ministériels de réflexion sur l?évaluation de ces enseignements au
baccalauréat. Rien ne devrait être modifié pour les épreuves 1996.
Dans l?enseignement général, la mise en place de l?enseignement
de spécialité a demandé un investissement extrêmement lourd aux
collègues qui en ont eu la primeur. Mais la forme de son évaluation,
très éloignée de la forme de l?enseignement lui-même, demande à être
revue et nous allons y travailler.
Cet enseignement de spécialité joue un rôle significatif dans la mise
en place de la réforme des classes préparatoires, de la même façon que
celle-ci influe très vivement sur les choix des élèves en terminale.
L?U.d.P. n?a jamais défendu la spécialité de physique-chimie pour tous.
Nous voulons essentiellement que le choix de la spécialité ne conditionne pas, dès la fin de la classe de première S, une orientation
inéluctable des études post-baccalauréat.
L?enjeu de cette réforme des classes préparatoires - dont on parle
depuis des années et qui a bien failli ne pas voir le jour à cette rentrée est particulièrement important. C?est l?une de nos grandes préoccupations ainsi que pour les groupes responsables de l?élaboration des
programmes et pour l?Inspection Générale. Cela a été l?occasion pour
nous de nombreuses réflexions et démarches. Il nous semble - l?avenir
le confirmera ou non - que grâce à l?insistance des plus convaincus, la
nécessité d?une revalorisation de l?enseignement expérimental de la
physique et de la chimie dans les nouvelles filières est maintenant
reconnue et qu?elle devrait s?inscrire dans la continuité de l?enseignement secondaire.
Nous avons beaucoup travaillé pour que la mise en place des
T.I.P.E. (travaux d?initiative personnelle encadrés) ait lieu dès cette
année scolaire. Il s?agit pour nous d?introduire une forme de travail plus
autonome et plus diversifiée dans un univers jusqu?alors très cadré et
très contraignant. Il nous semble que cela constitue un peu le
prolongement du travail mis en place dans l?option de première S et
nous sommes très favorables à cette évolution.

B.U.P. n° 779

BULLETIN DE L?UNION DES PHYSICIEN

1883

Dans le même ordre d?idées, il est nécessaire d?informer l?Université de l?évolution des enseignements et de la formation des élèves de
lycées. C?est souvent à l?initiative des responsables académiques que
des contacts ont été pris avec les enseignants de DEUG pour une
information réciproque sur les enseignements dispensés avant et après
le baccalauréat. Nous espérons que ces discussions aideront à réduire
le décalage, souvent ressenti par les élèves, entre les connaissances et
savoir-faire acquis jusqu?en terminale et les exigences de l?enseignement universitaire. Ce point reste à l?ordre du jour.

... EN PASSANT PAR LE BACCALAURÉAT

Le baccalauréat, passage entre l?enseignement secondaire et supérieur, reste également à l?ordre du jour. On peut comprendre le souci
des responsables de son organisation de vouloir en alléger les modalités,
mais pas à n?importe quel prix ! C?est ainsi que l?épreuve expérimentale
promise pour 1997 a été suspendue. Toutefois, Monsieur l?Inspecteur
Général l?a rappelé, une expérimentation de cette épreuve doit avoir
lieu cette année. On veut espérer que cette expérience sera convaincante
pour le ministère !
Le groupe U.d.P.-Bac continue son travail de réflexion sur l?évaluation en classe et à l?examen..
Pour les sections L et ES, nous nous sommes élevés contre la
modification de l?épreuve concernant l?enseignement scientifique : tirer
au sort l?une des trois épreuves nous paraît «injuste» pour les élèves,
et c?est bien ainsi qu?ils le ressentent. Nous tenons à réaffirmer que cet
enseignement scientifique doit être maintenu mais que les conditions
actuelles - horaire, contenu, évaluation - ne nous satisfont pas.

LE COLLÈGE ET L?ÉCOLE PRIMAIRE

Un autre dossier nous a beaucoup occupés cette année : nous avons
mené une réflexion soutenue sur l?enseignement dispensé au collège et
sur la nécessité d?un apport de connaissances de physique et de chimie
avant la classe de quatrième. Nos collègues des autres disciplines nous
ont toujours dit partager ce point de vue. Nous leur avons proposé une
réflexion commune sur un enseignement visant à assurer, au niveau des
objectifs voire sur le plan des sujets ou des thèmes étudiés, une
cohérence entre les trois disciplines.

Vol. 89 - Décembre 1995

1884

BULLETIN DE L?UNION DES PHYSICIEN

Les textes qui ont paru, concernant l?expérimentation en classe de
cinquième, parlent de physique et de chimie, mais dans quelles
conditions ? A partir du moment où, en cinquième, la physique-chimie
apparaîtrait comme une discipline au service des autres, il nous semble
inopérant qu?elle n?intervienne qu?à titre optionnel, sous prétexte
d?établir des parcours diversifiés. Est-il raisonnable et cohérent que, au
cours d?une année où l?on essaye d?asseoir des savoirs fondamentaux,
on envisage déjà des parcours diversifiés ?
Enfin, à la suite de nos rencontres avec Georges CHARPAK, l?année
dernière aux Journées de Limoges, un représentant de l?U.d.P. a fait
partie de la délégation officielle qui s?est rendue à Chicago pour
observer une expérimentation à grande échelle au niveau de l?enseignement primaire ; il s?agissait d?une éducation scientifique d?enfants,
prise en charge par des instituteurs ayant suivi une formation «lourde»
sur le sujet. Une expérimentation, malheureusement à plus petite
échelle, doit être lancée en France par les services ministériels. C?est
lors d?une de ces réunions que j?ai rencontré pour la dernière fois
Monsieur le Doyen BECQUELIN, et je tenais à rendre, ici, hommage à sa
mémoire.

À PROPOS DES PROGRAMMES ACTUELS

Nous souhaitons mener, et communiquer aux responsables, une
analyse argumentée et la plus objective possible des nouveaux programmes. C?est pourquoi nous avons attendu la fin de la deuxième année
d?enseignement en seconde pour lancer l?enquête que vous avez lue
dans le bulletin. Nous publierons les résultats de cette enquête et des
extraits de réponse, dès que le dépouillement sera terminé. Nous ferons
de même pour les programmes de collège et ceux de première et de
terminale. Quant à l?option de première S, nous aimerions rassembler
des expérience intéressantes qui ont été menées dans les classes. Un
appel a été publié dans le B.U.P. ; je me permets d?insister ici sur
l?importance que nous accordons à cette collecte et à cet échange
d?expériences. L?option de première S a le privilège d?être choisie par
les élèves, non pour sa rentabilité immédiate, mais pour une formation
plus tournée vers le développement d?attitudes et de pratiques expérimentales. Cette formation, même si elle n?est pas décomptée en tant
que telle, modifie la façon d?appréhender la discipline ; les professeurs
de terminale confirment souvent cette observation.

B.U.P. n° 779

BULLETIN DE L?UNION DES PHYSICIEN

1885

LES MOYENS

Parler contenus et esprit des programmes est une chose, mais je
n?aurais rien dit si je passais sous silence les conditions matérielles dans
lesquelles les collègues ont assuré la mise en place de ces nouveaux
programmes et continuent de travailler.
Nous sommes intervenus chaque année auprès des services compétents pour que des subventions, parfois non prévues, soient finalement
accordées aux établissements pour la réforme des collèges et des lycées.
Les efforts financiers mis en place pour accompagner cette réforme sont
visibles. Mais nous avons du déplorer, cette année encore, que le
financement des nouvelles filières des classes préparatoires n?ait pas
été programmé à temps. De ce fait, dans un certain nombre d?académies, les subventions attribuées à ces nouvelles filières ont été prises
partiellement, voire totalement, sur le financement des nouveaux
programmes de terminale. Nous ne savons pas ce qu?il en sera l?année
prochaine : financement de la deuxième année des classes préparatoires, rattrapage pour les lycées mais aussi pour les collèges... ?
La mise en place des nouveaux programmes, si elle a donné
beaucoup de travail aux enseignants, n?a pas non plus épargné les
personnels de laboratoire. L?accroissement global des horaires, l?alourdissement de l?équipement en matériel constitue une charge d?autant
plus difficile à supporter que les effectifs de ces personnels sont
notoirement insuffisants, et ce de plus en plus : comment accepter que
les créations de postes soient en nombre inférieur aux créations
d?établissements neufs ? Personne ne peut nier que la réforme telle
qu?elle vient d?être mise en place serait inapplicable sans le travail
fondamental des personnels de laboratoire. Nous sommes d?autant plus
inquiets que la comparaison avec les autres pays européens montre que
ces emplois n?existent par ailleurs qu?en France, un des rares pays où
le travail personnel des élèves en laboratoire soit aussi développé. Nous
voulons tout mettre en ?uvre pour préserver ce qui est une originalité
de notre enseignement et dont nous avons le droit d?être fiers.
Le problème des effectifs est encore, malheureusement, un autre
point noir. Malgré des demandes émanant de nombreux partenaires
- enseignants d?autres disciplines, syndicats, ... - nous n?avons jamais
pu obtenir que paraisse un texte fixant des seuils de dédoublement en
collège. Nous avions cru, au début de l?année 1995, qu?au moins des
directives seraient données en ce sens aux principaux de collèges, mais
il n?en a rien été. Nous continuerons nos demandes sur ce sujet. En

Vol. 89 - Décembre 1995

1886

BULLETIN DE L?UNION DES PHYSICIEN

lycée également, les informations dont nous disposons montrent une
certaine détérioration de la situation. Cela nous laisse d?autant plus
amers que nous connaissons le nombre de collègues nouvellement
nommés et appelés à enseigner dans d?autres disciplines ou sans
affectation.
C?est le rôle de l?U.d.P., si j?en crois ses statuts, de défendre la
qualité de l?enseignement de physique et de chimie. Nous nous y
employons, comme vous pouvez le voir, avec plus ou moins de succès
mais avec toute l?énergie dont nous sommes capables, et c?est une
lourde responsabilité. Depuis que la régionalisation s?est instaurée,
certaines interventions doivent se faire à différents niveaux. Le rôle des
présidents académiques a pris beaucoup d?importance et la collaboration de la plupart d?entre eux avec les IPR s?avère bénéfique. C?est aussi
la raison pour laquelle nous nous réjouissons de la rencontre ouverte et
constructive que nous venons d?avoir avec l?Inspection Générale, et de
la présence de Monsieur l?Inspecteur BÉRARD qui préside ces journées.
Le rôle de chacun d?entre vous, dans son établissement est également
primordial : répartition de la DHG, financement des laboratoires,
projets d?équipements, ... Je vous souhaite beaucoup de persévérance
et de courage pour cela, et j?espère que ces quatre jours vous aideront
à emmagasiner l?énergie nécessaire.
20 octobre 1995

B.U.P. n° 779