Limoges (1994)


Limoges (1994) Tout sur le congrès

LE LIVRET DU CONGRESSISTE
? Bienvenue aux 42es journées nationales de l?Union des physiciens ..........................................7
? Sous le haut patronage...........................................................................................................9
? Remerciements ...................................................................................................................13
? Programme .........................................................................................................................14
? Plan ....................................................................................................................................15
? Séance d?ouverture ..............................................................................................................16
? Activités du vendredi 21 octobre 1994 ................................................................................18
? Activités du samedi 22 octobre 1994 ...................................................................................26
? Activités du dimanche 23 octobre 1994 ...............................................................................39
? Dernières paroles.................................................................................................................46

UNE PETITE BROCHURE
? Ils soutiennent les 42es journées nationales de l?Union des physiciens ...................................53

LA PARUTION DANS LE BUP

Éditorial
? Limoges 1994......................................................................................................................67

LIMOUSIN
CONSEILREGIONAL

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Centrede CultureScientifiqueTechniquelnd~
RECREASCIENCES: Maison des Loisirs scientifiques
16, rue Raspail - 87000 LIMOGES
Tél. 55 33 21 94 - Fax 55 33 21 94

BIENVENUE
aux

42 èmes JOURNEES
NATIONALES
de
L'UNION des PHYSICIENS.
LIMOGES 21, 22, 23 ET 24
OCTOBRE 1994

-

3

42 èmes Journées Nationales
de 1 Union des Physiciens.
LIMOGES : 21, 22, 23, 24 Octobre 1994
1

Ces Journées Nationales se déroulent sur les différents sites suivants:
E S T E R: Limoges Technopôle,
Faculté de médecine,
Campus Universitaire de la Borie.

Placées sous le haut patronage de
Monsieur Robert SAVY Président du Conseil Régional,
Monsieur Alain RODET Maire de la ville de Limoges,
M. Jean Claude PEYRONNET Président du Conseil Général de la Haute
Vienne,
elles sont présidées par:
Monsieur Hervé Dominique BECHADE, Recteur de l' Académie de
Limoges et
Monsieur Gilbert PIETRYK, Inspecteur Général de I' Éducation
Nationale.

KREON INDUSTRIE - LIMOGES - FRANCE

5

REMERCIEMENTS
Les organisateurs tiennent à remercier :
2l1onsieurRobert SAVY, Président du Conseil Régional,
Monsieur Jean Claude PEYRONNET, Président du Conseil Général de la HauteVienne,
Monsieur il.Iain RODET, Député Maire de la Ville de Limoges,
A--lonsieurHervé Dominique BÉCHADE, Recteur del' Académie de Limoges,
Monsieur Gilbert PIETRIK, Inspecteur Général del' Éducation Nationale, Président des 42 èmes Journées Nationales del' Union des Physiciens,
Monsieur Claude PIVA, Doyen de la Faculté de Médecine et Pharmaçie,
Monsieur BOREL, Doyen de la Faculté des Sciences,
Monsieur Pierre ABEIARD, Directeur de l' E.N.S.C.I. Limoges,
Messieurs les conférenciers:
- Georges CHARPAK, Prix Nobel de Physique,
- Patrick BATAIL, Directeur de Recherche à Paris-Sud,
- Louis de NEUVILLE, Président de l' UPRA France Limousin Sélection et de l'
Union Nationale des Livres GénéalogÙJues,
-Maurice CHASTRETTE, Professeur Université de Lyon 1,
- Pierre ABELARD, Professeur du LMCTS ( ENSCI-Limoges ),
- François RAYNAUD, Maître de Conférence à l' IUT de Limoges,
- Guy POUZARD, Inspecteur Général del' Education Nationale,
Messieurs les Directeurs del' IUFM, du CRDP, d' ESTER, du Syndicat d' Initiative, du Génoscope,du CCSTI, de la MAFPEN, d' EDF, de la Banque POPULAIRECASDEN
Mesdames et Messieurs les Animateurs d' Ateliers,
L'UNIVERSITÉ

de LIMOGES,

LE CONSEIL RÉGIONAL DU LIMOUSIN,
LE CONSEIL GÉNÉRAL DU LIMOUSIN,
LA MUNICIPALITÉ DE LIMOGES,
LES EXPOSANTS DE LIVRES ET DE MATÉRIEL SCIENTIFIQUES,
Messieurs les Directeurs des Sociétés : CERDEC, JAMMET SEIGNOLLES,
KRÉON Industrie, WESTON, AUSSEDAT-RAY, C.G.E.P Electrolyse du PALAIS,
MINES d' Or du BOURNE/X,

TOUT CEUX, qui ont contribué à l'organisation et au déroulement de ces 42èmes
JOURNÉES NATIONALES del' UDP.

PROGRAMME
Vendredi 21 Octobre 1994:
9h
10h
10h
11 h

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00
45
00

Accueil des Congressistes au technopôle ESTER.
Séance d' ouverture.
Pause.
Conférence de M'". Georges CHARPAK, Prix Nobel de Physique "De
l' imagerie des particules aux applications en biowgie et médecine ".

12h 30

Réception par la Ville de Limoges sur le site d' ESTER. Buffet.

14h 15
15h 00

Départ pour la Faculté de Médecine.
Conférence de M. Patrick BATAIL, Directeur de recherche Université
Paris-Sud : "Architecture et fonctions de solides moléculaires
électroactifs de caractère organique - Inorganique".
Pause.
Conférence de M. Louis de NEVILLE Président del' UPRA France
Limousin Sélection et de l' Union Nationale des livres Généalogiques :
" Génétique et qualiti: un exemple : La race Limousine".
Retour vers les hôtels.
Spectacles.

16h 30
16h 45
18h 15
21 h 00

Samedi 22 Octobre 1994 : Campus Universitaire de la Borie, ENSCI.
9h00
à
17 h 00

Ateliers pédagogiques.
Exposition de livres, de matériels scientifiques et pédagogiques.
Présentation de posters.

12h 30

Déjeuner au restaurant universitaire de la Borie

17h 00

Conférence de M. Maurice CHASTRETTE, Professeur à l' Université
de Lyon 1, en complément del' atelier sur les parfums: "L' Art de la
parfumerie: Des fleurs aux produits de synthèse ",
Soirée détente à la campagne au Génoscope de Lanaud .

20h 00

Dimanche 23 Octobre 1994: Faculté de médecine.
8h 45
10h 15
10h 30

Conférence de Pierre ABELARD, Professeur du L.MCTS (ENSCI limoges):" Les Matériaux Céramiques, Science et Technologie".
Pause.
Conférence de François RAYNAUD, Maître de Conférence à l' IUT de
Limoges: "Les Fibres Optiques: Des Télécomjusqu'à l' interférométrie stellaire "

12h 15

Déjeuner au restaurant universitaire Camille Guérin.

14h 00

Conférence par M. Guy POUZARD, Inspecteur Général de l'
Education Nationale. : "Communications entre spins et
communications ... "
Pause.
Assemblée Générale de L'Union des Physiciens, animée par
Jacqueline TINNES, Présidente Nationale.
Rendez-vous avec DIJON 1995.

15h 30
15 h 45
17.h 45

Lundi 24 Octobre 1994
Visites d' une journée ou d'une demi-journée.

1 - CITE UNIVERSITAIRE DE L'AU!~ENCE

2- I.U.T.
3 - RESTAURANT UNIVEr~S!TAIRE B. PALISSY
4 - ENAD (Ecole Nationillc d'Arts Décoratifs)
5 - CAMPUS UNIVERSITAIRE DE VANTEAUX
CROUS - Restau li et Cité LI/ C GUERIN
FACULTES LETTRES [T DROIT ( Ier cycle) - IPAG
MEDECINE PREVENTIVE - CROP - ONISED
6 - Cl!Rll f'ACULTES MEDECINE - PHARMACIE
7 - RECTORAT

8 - !-IOTEL DE VILLE
9 - FACULTE DROIT - SC ECO (2e. 3c cycle)
10 - ENSCI
11 - FACULTE DES SCIENCES
12 - CAMPUS UNIVERSITAIRE DE LA BO!~IE
CITE li ET RESTAU U - SPORTS
13 - GARE
14 - UNIVERSITE - Pl~ESIDENCE - 5LII
15 - ENSIL
16 - Illf'M

VENDREDI 21 OCTOBRE 1994
1OH - Technopôle ESTER.

SEANCE D'OUVERTURE.

Interventions de :

Monsieur Michel METROT , Président de la section
académique de Limoges de l'U.d.P.

Monsieur Alain RODET, Maire de Limoges.

Monsieur Hervé Dominique BECHADE , Recteur de
l'académie de Limoges.

Monsieur Gilbert PIETRYK,
l'Education Nationale.

Inspecteur Général de

Madame Jaqueline TINNES, Présidente de l'Union des
Physiciens.

9

Notes

AUSSEDAT

REY((>

VENDREDI 21 OCTOBRE 1994
11H - Technopôle ESTER.

CONFÉRENCE

"De I' imagerie des particules
aux applications en biologie et
médecine"
par GEORGES CHARPAK, Prix NOBEL de Physique.

La détermination des trajectoires des particules
produites dans des réactions aux hautes énergies a conduit
à développer des instruments qui permettent de donner,
avec efficacité, les coordonnées de tout rayonnement
ionisant, tel que rayonnement X ou radiations émises par
les corps radioactifs.
De nombreux domaines en médecine et biologie,
peuvent être fécondés par ces nouvelles méthodes, qui
permettent de progresser dans la vitesse de prise de
données, dans les doses de rayonnements nécessaires et
dans la précision des résultats.

Georges CHARPAK

11

Notes

AUSSEOAT

REY

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Vendredi 21 Octobre 1994

ESTER.
12 h 30

RECEPTION OFFERTE AUX
CONGRESSISTES
parla
VILLE de LIMOGES
en présence de
Mr Alain RODET
MAIRE DE LIMOGES.

13 h

BUFFET

14 h 15

Départ pour la faculté de médecine.
Transport:

- transport gratuit en autobus.
- en voiture : voir plan page suivante :
( Au départ d' ESTER, suivre la direction générale
ANGOULEME, puis, une fois sur le périphérique, suivre la
direction CHU)

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VENDREDI 21 OCTOBRE.
15 h 00 - Faculté

de médecinede Limoges.

CONFÉRENCE

"Architecture et fonctions de
solides moléculaires
électroactifs de caractère
organique-inorganique."
par PATRICK BATAIL, Directeur de recherche
Université Paris Sud

Après une présentation des différentes classes de solides
moléculaires conducteurs, supraconducteurs ou magnétiques,
ainsi que des outils permettant de corréler leurs structures (type
de liaisons chimiques) à leurs propriétés macroscopiques,
l'exposé abordera le thème de la chimie des matériaux
moléculaires. Des exemples seront proposés afin de discuter de
la conception et de la construction d'assemblées ordonnées
d'ions moléculaires électroactifs, complexes et volumineux. On
montrera ainsi que l'orientation relative et le site d'objets
moléculaires (organiques, organométalliques ou minéraux) au
sein de systèmes complexes résultent d'une compétition entre
interactions intermoléculaires (par exemple liaisons Van der
lVaals et liaisons hydrogènes) que l'on peut affecter en utilisant
des fragments (fonctionnalisation) appropriés dans le but de_
modifier, voire contrôler les propriétés de ces solides (en
particulier, compétition localisation/ délocalisation électronique,
intramoléculaire, à longue distance). Les perspectives, défis et
tendances en chimie des matériaux à propriétés électroniques
seront évoqués.

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Notes

AUSSEOAT

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VENDREDI 21 OCTOBRE 1994

16 H 30 - Faculté de
médecine de Limoges.

CONFÉRENCE

"Génétique et qualité. Un
exemple: La Race Limousine"
par Louis de NEUVILLE,
Président de I'' UPRA France Limousin et de I' Union
Nationale des Livres Généalogiques.

Le Président Louis de NEVILLE nous contera la
naissance, le développement, puis l' implantation quasi
mondiale de la Race Bovine Limousine. De la génétique à
la poêle, comment obtenir une viande de très grande
qualité:
- sélection des reproduteurs,
- le Label Boeuf Limousin,
- la cuisson pour que cette viande restitue tous ses
atouts culinaires ?
Une histoire passionnante, racontée par un personnage
très chaleureux qui saura vous captiver et mettre en valeur
l'un des plus beaux fleurons du limousin: le Boeuf.

17
Notes

AUSSEOAT

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SAMEDI 22 OCTOBRE.

Guide pratique

9 h à 17 h:
Ateliers et exposition de livres et de matériel pédagogiques.
Campus de la faculté des sciences.
Accueil : E.N.S.C.I. 47 Ay_Albert Thomas. (entre l'usine de
porcelaine Bernardaud et l'entrée de la faculté des sciences)

Pour y aller :
En voiture (voir plan) : parking à l'ENSCI et à la faculté des
sciences.
En bus : Navettes le matin à 8 h 30. Départ place Jourdan.
Dans la journée, ligne de bus n° 8 direction Mal Joffre

Repas de midi :
Restaurant universîtaire de la Borie ( extrémité ouest du
campus).
Pour y aller :
Marcher un peu ...

20 h
Soirée détente au Génoscope de Lanaud.
Pour y aller :
En voiture : Direction Brive-Toulouse (autoroute gratuite).
Sortie à 15 km environ de Limoges.
En bus : Départ à 19 h 30 Place Jourdan (parking gratuit à
proximité immédiate rue du Maupas)

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Samedi 22 Octobre
9 h -17 h

ATELIERS
PEDAGOGIQUES.

Nombre de participants limité à 20 (sauf conférence M. Chastrettes).
La plupart des ateliers seront répétés le matin et l'après midi. Suivant le
nombre d'inscrits, certaines séances peuvent être supprimées; vérifier à
l'accueil et sur votre fiche personnelle l'heure exacte de vos ateliers.

Ateliers
1 : Marùpulations sur les parfums et arômes
(M.Chastrettes) Prévoir une blouse
Conférence (ouverte à tous): "L'art de la parfumerie: des
fleurs aux produits de svntbèse." rM. Chastrettes)
2 : Les fibres optiques (M. Marcou)
1 3: Filtrage modal et com,tructions d'ondes au sein d'un
laser ( M. Colombeau. Vamoouille et Mme Desfar2es)
4: Astrophysique et cosmographie ( M. Signore)
S : Astronomie : démonstration avec un planétarium
gonflable de 6 m de diamètre (M. Canceil)
6 : Physique et littérature : choix de textes et leur utilisation
dans un cours de ohvsiaue ( F. Balibar)
7 : Microscopie électronique (B. Frit)
8 : Utilisation des micro-ondes dans les dépôts de surface
9 : Matériaux céramiques (M. Abélard)
10: Analyse d'une eau de rivière sur site: cas d'une rivière
à faible débit (M. Mazet) . Prévoir imperméable et bottes en
caoutchouc.
11 : METEOTEL PC : un outil de visualisation et de
traitement d'images météorologiques (M. Galliot}
12 : Informatique : allons-nous vers des expériences
virtuelles en ohvsioue et chimie? (J. Winther)
13 : Collèges : mise en place des nouveaux programmes en
4° et 3°. Persoectives (J. Jourdain)
14: Enseignement techrùque. Rénovation: premier bilan
(H. Grimaud)
15 : Option sciences expérimentales, enseignement de
spécialité (A. Lestrade).
16: Bilan des classes de seconde (J. Maurel)
17 : C.P.G.E. : Nouveaux programmes et orientations (M.
Sonneville)
Entre amphis 2 et 3()
(Barbaste)

10
séance

20
séance

Lieu

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14 - 17 h

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Notes

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SAMEDI 22 OCTOBRE.
9 h à 17 h
ENSCI

EXPOSITION DE LIVRES
ET DE MATERIEL PEDAGOGIQUE

LISTE DES EXPOSANTS PRESENTS :
EDITEURS ET EXPOSANTS DE LIVRES:
BELIN
GAUTHIER V/LIARD
BORDAS
HATIER
MASSON
BREAL
BELIN
NATHAN
OUVERTURE sur la VIE
DUNOD
ELLIPSES

EXPOSANTS DE MATERIEL PEDAGOGIQUE
CEDRAT
KREON
IANGAGE et INFORMATIQUE
CHAUVIN ARNOUX
LEYBOW
C.L.E.A.
MICRELEC
DELTAIAB
PAPILLONS BLANCS
DIDAIAB
DIDAQUEST
PHYTEX
PHYSICPLUS
DIGIMETRIE
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Ouverture sur la vie

vers niveau 1 :
Exposants matériel
pédagogique

Ellipses

Hatier

Hachette

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Nathan

Gauthier Villar

Dunod

Belin

( Niveau O : EDITEURS

)

29
SAMEDI 22 OCTOBRE 1994

17 h Amphi 2
Faculté des sciences.

CONFERENCE

L'ART DE LA PARFUMERIE, DES FLEURS
AUX PRODUITS DE SYNTHESE.

Par Maurice CHASTRETTE.
Professeur - Université LVON 1.

Influence de la chimie sur la conception des parfums. Historique

31
DIMANCHE 23 OCTOBRE.

Guide pratique

JOURNEE à la FACULTE DE MEDECINE.

Pour y aller :
En voiture (voir plan début de brochure) : direction CHU
Parking à l'entrée du CHU.
En bus:
Le matin, navettes à 8 h 30. Départ : place Jourdan.
Dans la journée, ligne de bus n° 10 direction CHU.
Descendre à l'arrêt or MARCLAND.

Repas de midi :
Restaurant universitaire Camille Guérin.
Il est vivement conseillé de s'y rendre à pied (500 m)
Suivre le fléchage au départ de la fac de médecine.

DIMANCHE 23 OCTOBRE.
8 h 45 Faculté de
médecine de Limoges.

CONFÉRENCE:

"LA CÉRAMIQUE : Science et
technologie."
par Pierre ABELARD, Professeur à l'École Nationale
Supérieure de Céramique Industrielle. L.M.C.T.S.

A la question "qu'est-ce qui définit une céramique?", il est bien
difficile de répondre car, en perpétuelle évolution, la céramique a une histoire.
Keramos est le mot grec signifiant l'argile. Depuis des milliers d'années, les
hommes ont compris tout le parti qu'ils pouvaient tirer de l'extraordinaire
plasticité de ce matériau. Une cuisson suffit ensuite pour donner ensuite au
produit sa solidité. C'est ainsi qu'il a été possible de préparer des briques, des
tuiles, des carreaux, des ustensiles domestiques, toutes choses qui rendent la vie
plus confortable. L'utilisation des pigments, de glaçures ajoute à la beauté des
objets car, dès l'origine, le design, l'esthétique ont joué un rôle important.
Aux 17ème-18ème siècles, en Europe, se mettent en place les
fondements des sciences exactes. C'est ainsi que des chimistes de renom comme
REAUMUR ont expérimenté dans le domaine de la céramique. L'analyse
chimique quantitative des constituants permet de mieux définir les matières
premières utilisées et rend possible l'expérimentation systématique.
Au ]9ème siècle, les progrès de la physique et de la chimie du solide
permettent d'envisager la mise au point àe dispositifs exploitant les propriétés
électriques, mécaniques, magnétiques ... Les matières premières ne se limitent
plus aux silicates mais incluent les oxydes, les carbures, des nitrures, de façon
générale, les matériaux réfractaires.
Aujourd'hui comme hier, les traits distinctifs des matériaux
"céramiques" restent la nécessité d'une mise en forme à partir d'une poudre et
d'un traitement thermique de consolidation.

~

..-r~,
1:

...._

ill
'1/'f,-'

'

tp

DIMANCHE 23 OCTOBRE.
1O h 30 Faculté de

·,;

médecine de Limoges.

CONFÉRENCE:
·----_J\__
,,,,.-~----~~

"LES FIBRES OPTIQUES : des
Télécom à l'interférométrie
stellaire."
par François RAYNAUD. Maitre de Conférence. I.U.T. de
Limoges.

Le développement des fibres optiques s'est d'abord
fait dans le domaine des télécom. Il a conduit à rechercher
un débit maximal d'énergie. L'utilisation de fibres
transparentes, puis multimodes et monomodes a été limité,
en particulier pour le cas des fibres monomodes, par la
dispersion. La résolution de ce problème nécessite de
s'intéresser aux effets non linéaires induits et aux solitons.
Une seconde utilisation des fibres optiques est
envisagée
pour
les
capteurs
( contrainte
électromagnétique).
On finira par leur utilisation dans des systèmes
complexes et on traitera plus spécifiquement du cas de
l'interférométrie stellaire. Le principe est d'obtenir, grâce
à plusieurs petits télescopes et à un système de
reconstruction d'images, l'équivalent d'un gros télescope
(10 m de diamètre).

~·?'P\
! ~

DIMANCHE 23 OCTOBRE.
14 h Faculté de
médecine de Limoges.

CONFÉRENCE

"Communications entre spins et
communications ... "
par M. Guy POUZARD, Inspecteur Général de 11 E.N.

Le phénomène de résonance magnétique nucléaire,
maintenant largement entré dans les m?urs par le biais de
l'imagerie médicale,peut être regardé comme le résultat de
processus de "communications" (échanges d'énergie, perte
de cohérence d'un ensemble de spins nucléaires).
L'exemple de systèmes simples d'ensembles de deux types
de spins en phase liquide (limité au cas de spin J) servira à
illustrer le propos. La description qui fait intervenir les
propriétés essentiellement quantiques des spins, les
échanges liés aux mouvements moléculaires, donc à des
fonctions aléatoires sans cohérence entre phases, les
échanges où existent des cohérences sous l'effet
d'impulsions dans le domaine des fréquences radio,
conduit à définir des "états d'aimantation" et à
rationaliser le processus de "communications entre spins".
Bien que compliquée, la description reste simple par
rapport à celle qui (ne) gère (pas) les processus généraux
de la communication,
dont les extraordinaires
développements actuels ne seront pas sans incidence sur la
pédagogie et sans doute sur l'organisation de l'école de
demain.

#~
r
·,

.

Vous allez quitter le Limousin, Terre de Feu et de Créations. Nous espérons
vous avoir offert des Journées enrichissantes sur tous les plans, et donné l'
envie de revenir dans notre Région. Nous vous remercions d' avoir participé
à ces 42èmes Journées Nationales de l' Union des Physiciens et nous vous
souhaitons un bon retour.

À toi Joseph et à toute ton équipe de Dijonnais de prendre le relais et de
nous préparer une 43ème cuvée que nous dégusterons avec plaisir! Bon courage.
Bonnes vacances et année scolaire à tous.
Michel METROT

KREON INDUSTRIE - LIMOGES - FRANCE

KREON INDUSTRIE - LIMOGES - FRANCE

KREON INDUSTRIE - LIMOGES - FRANCE

I

Ils soutie11nent
les

42 èmes JOURNEES
NATIONALES
de
L'UNION des PHYSICIENS.
LIMOGES 21, 22, 23 ET 24
OCTOBRE 1994

L ACQUISITION DE DONNEES
1

selon Langage et Informatique ...
CARTECANDIPLUS
analogiques
80KHz- 2 entrées
-1limer
numériques
::l4E/S

D'EXTENSION
MODULE

?

- 1 sortieanalogique
analogiques
5 entrées
- 1 timer
8 E/Snumériques

T
Ce moduleest constitué d'un boîtier extérieur à l'ordinateur
raccordépar un câble
en nappe d'une longueur de 1,50mà la
carte CANDIBUS ou CANDIPLUS. Ce boîtier vous permet
d'étendreles possibilitésde votre interface(CANDIBUSou CANDIPLUS).En utilisant LABO3 ou vos propres développements,
vous pourrezutiliserjusqu'à5 voiesd'acquisition,programmerune
sortie analogique,des entrées/ sortieslogiques,pour adapterl'ensembleà vosbesoins.

CANDIPLUSest une interfaced'acquisitionde donnéeset de commandede systèmesexternes,en particulierdestinéeà la formation
scientifiqueet technique.Elle succèdeà l'interface CANDIBUS,
qui est devenue au fil des ans un des standards de l 'ExAO
de
Assistéepar Ordinateur)sur micro-ordinateur
(Expérimentation
typecompatible.
amélioréessurles pointssuivants:
Elle offredes caractéristiques
80KHz,
? vitesse,grâceà la présencede convertisseurs
? protectionen entréejusqu'à 80V,
? précisionde la mesureamélioréed'un facteurtrois.

En option : un kit de composantsest livré pour être montésur la
carte d'acquisitionde données CANDIBUSen remplacementde
et du convertisseuractuels,de façonà tenircompte
l'échantillonneur
des nouvellesperformancesfourniespar le boîtierd'extension.

outrela compatibilitéavecles logicielsd'ExAOdéjà
CANDIPLUS,
proposés par Langage et Informatique,peut être utilisée avec
LABO 3 ou coupléeau Moduled'ExtensionCANDIBUS/ CANDIPLUS.

:
techniques
Caractéristiques

:
techniques
Caractéristiques
;
; 2 voiesd'entréesanalogiques
surPC, XT, AT compatibles
Fonctionne

multiplexées,
: canalA - 4 entréesanalogiques
Deuxcanauxd'acquisition
9
- canalB ±35V
surtension
en
impédanced'entrée: 10 Q, protégées
d'entrée: 1Q9Q, protéimpédance
enmodedifférentiel,
1 entréeanalogique
surchacundes
à gainprogrammable
±80V; amplificateur
géeensurtension
(8 bits)0 - lOV
deuxcanaux: xl, x2,x4,x8,x16; unesortieanalogique
du portC en
parfichesbananeset ficheBNC ; disponibilité
accessible
Entrées/SortieslogiquesTIL (8 entréesou8 sorties,ou4 entrées/4 soret de
de comptage
D89femelle; accèsauxfonctions
ties)surconnecteur
ducompteur.
chronométage

80KHz; résolution
12 bits ; fréquenced'échantillonnage
convertisseurs
d'entrée1012Q ; 24entrées/ sorties
±80V; impédance
V ; protection
2,Sm
et
detype8253: modecomptage
TIL ; compteur
compatibles
numériques
chronométrage

MODULE
DESORTIEANALOGIQUE
- 1 filtre
analogique
- 1 sortie
analogiques
2 entrées

il vousest possible
Si vouspossédezdéjàune carteCANDIBUS,
de l'amener à un niveau de performancesproche de celui de
grâceà deuxoptions:
CANDIPLUS

?

Ce petit moduleest constituéd'un boîtier extérieurraccordéà
CANDIPLUSou CANDIBUS,grâceà deuxconnecteursDB9et
DB25.Il permetd'accéderdirectementaux deux entréesanalogiqueset proposeune sortie analogique0-lOV avec possibilité
de filtrage.
Ce module est en particulier utilisable avec notre logiciel
AUDIO.
diffuseà présentune gammede
LANGAGEet INFORMATIQUE
banc d'optique,valise acoustique,
matériels: Spectrophotomètre,
coffretpédagogiqueélectronique,banc à ultrasons,matérielpour
l'optionIESP... (voircataloguelogicielset matériels1995).

~-~---'
KIT AD1674 : en montant ces convertis-·~,
~~
CANDIBUS
carte
votre
sur
seurs 80KHz
vous obtiendrezune vitesse<l'échantillonna~
ge à 80KHzau lieu de 20.Khz.(Laprotection
CANDIBUSest obligatoiresi vous utilisez
le KITAD1674).

ProtectionCANDIDUS: pour protégervotre
carteCANDIBUSà :!:80V.

Vouspouvezégalementutiliserle Moduled'Extensionou le
avecCANDIBUS.
ModuledeSortieAnalogique

L~__J,__

du groupeMultisoflRobotique/lntelys
Sciences
Département
et INFORMATIQUE?
LANGAGE
CEDEX?Tél.6115 53 15? Fax 6115 50 87
B.P.11? 31771COLOMIERS

L/.'

intelys

Les spécificationstechniquescontenuesdans ce documentpeuventêtre modifiéessans préavis.Photosnon contractuelles.

DU COLLIGE AU LYCIIE
LE SAVOIR-FAIRE HACHETTE
EN SCIENCES PHYSIQUES
?

Pour le collège
Collection
DURANDEAU

Des manuels
motivants
pour lesélèves

?

Pour le lycée

Collections
DURANDEAU ET

DURUPTHY

Des ouvrages
paif aitement dans
l'espritdu programme

[Eilffl rtu~

À CHAQUEMANUEL DE L'ÉLÈVE
CORRESPONDUN
VÉRITABLE
LIVREDU PROFESSEUR

,

ENCORE DES NOUVEAUTES...
#

A DECOUVRIR
SUR LE STAND JEULIN
programm:es
pourlesnouveaux
Desproduits

?J
?\

ÉLECTROSTATIQUE
ENSEMBLE
FRÉQUENCE
TRÈSBASSE
GÉNÉRATEUR
MOTEURS
MAQUETTES
VIDÉ()~
CASSETTES
E
ÉNERGI(!:\
MAQUETTE

0

...
ensituation
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Ainsiquedenombreux

Venez nombreux

.IEULIN

sur le stand JEULIN, d'autres surprises vous y attendent ...

ÉVREUX CEDEX - FRANCE
- 27019
- B.P. 1900
MONOD
RUE JACQUES
TÉL.: (16) 32 29 40 00 - TÉLÉCOPIE: (16) 32 29 40 99 - MINITEL 36 14 JEULIN
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ANONYME

CAPITAL

21.205.000

F -

SIREN

R.C.S.

ÉVREUX

B

387

901

044

-

APE

516

L

p

UNE NOUVEAUTE
TANT ATTENDUE

SYSJ.\J'l\2000
Une ère nouvelle dans l'acquisition de données sur PC est née
grâce à la Carte d'interface FASTLAB
sur ll.hj~r,~()LlJTION
:,B'B~~A.oFJ,:;;;~JcHz

< 7 uy]:;i

La Carte FASTLAB est l'Interface par Excellence. Jugez vous même.
Voici ses Caractéristiques :
CONVERSION ANALOGIQUE/NUMERIQUE :

CONVERSION NUMERIQUE/ANALOGIQUE :

8 voies simples / 4 voies différentielles
Résolution 12 bits
Temps de conversion 1,25 us (800 kHz)
Echelles d'entrées : ?1-lOV.?/-SV. ?/-2.SV. ?/-l.25V
Gains programmables : 1, 10, 100 et 1000
Impédance d'entrée : 10 Gohms//3pF
Protection jusqu'à ?/-30V continu
Décl.enchement des conversions par logiciel, timer
ou signal externe
- Possibilité d'entrée en courant par composants
passifs (en option)

- 2 voies de sorties indépendantes
- Résolution 12 bits
- Echelle de sortie : ?/-l0V
- Temps d'établissement < 5 us
- Protection des sorties contre les courts-circuits
- Possiblité de sortie en courant 4-20 mA (en option)

-

r----.=,

ENTREES/SORTIES LOGIQUES :
- 32 lignes d'E/S TIL
- I entrée TIL pour déclenchement d'une
interruption externe

::rtj~!:~!~~

7
-::::-A:::?:=t:-E:-:-:x:=-:
A-M-2-oo-o---:{-;-:
ffil;:;:;:,:.-i-----sy-sfr·.;:·:§:.;:·:~::;:;:;::.
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;;~_±c:;;;_itle:;;;
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a~;;_g1fil
1
1

;mi,;,,_;:;?:ij:.;:;,!f·.;;:;'·ffi'·;:~m·:;;;·i

m

- Interface du module AIN et NIA sur bus AT 16 bits
- Décodage effectué par EPLD
- Sorties des alimentations +/-SVet ?/-12Vsur le
connecteur de la carte
TOUTES LES FONCTIONSDE LA CARTE SONT
PROGRAMMABLES
Boîtier d'Extension
FAST-EXT

La carte FASTLAB est livrée avec: une documentation
détaillée et une disquette contenant des routines
d'utilisation en Pascal, C et Assembleur ainsi qu'un
programme de gestion de la carte.

En plus, elle possède un boîtier de connexion
(FAST-EXT} permettant l'accès direct par fiches bananes.
Elle est aussi pilotée par notre logiciel PHYSCOPE. _P_O_U_R_C_O_M_M_A_N_D_E_R_

TARIFS "SPECIAL ENSEIGNEMENT"


i:~~l~:.?
cit!~f~~
:l~~~bci
\[~~rncf
?
?
?
??
? ? ? ? (à partîr du 486SX25)

4690 FHT au lieu de 5390 FHT

Boîtier de connexion FAST-EXT
pour carte FASTLAB :

900 FHT au lieu de 1090 FHT

Carte d'interface FASTLAB :

::1rt~t~{f}st~Î
SYSAM2000com_J>Jet composé
(FASTLAB + FAST-EXT
PHYSCOPE):

de

+

6700 FHT au lieu de 9400 FHT

Et pour ceux qui possèdent déjà PHYSCOPE :
SYSAM2000/L composé de
5900 FHT au lieu de 6800 FHT
(FASTLAB ? FAST~XT ?
droit de licence Physcope) :

~

~, ....
-:,,,,,
o.~'»..')
~'...?.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous appeler.

52, rue d'Emeralnvllle
77183 CROISSY-BEAUBOURG '!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
~!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!!!'!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!'!!!!!!!!!!!!
TEL : (1) 60 17 20 96 - TELECOPIE : (1) 60 17 16 06

Vidéo et Informatique pour enseigner la mécanique
Logiciel de mesure et
d'exploitation sous Windows.

Adapté aux nouveaux
programmes: 1 S et TS.

Cassettes vidéo V.H.S.
d'expériences disponibles.

Etude de mouvements plans.
Cinématique: trajectoires, vitesse,
mouvements relatifs.

Configuration:
-carte d'incrustation
VidéoBlaster
-source vidéo P.A.L.:
magnétoscope et cassettes
Movie ou (et) caméra avec
mode image par image
-Régessi ou tableur.

Dynamique: recherche du centre
d'inertie, chocs ...
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Tél: 64.65.04.50

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Fax: 64.30.41.47

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Composez 36 14, Code OSV

? Vous pourrez GRATUITEMENT :

? Organiser une conférence ?EDF ou GDFNdans vos classes.
Thème proposés : ?Energie : le choix de la France?
?Electricité et respect de l'environnement"
·Le gaz naturel, énergie d'avenir"
? Demander les affiches et les brochures de COGEMA.
? Inscrire vos classes pour des expositions qui ont lieu dans votre région
\
? Trouver sur 36 14 OSV bien d'autres informations et adresses
pour vous aider dans votre enseignement.
.

CoOtde la communication : 0,36 Fla minute
~

. ,

,

'

Venez rencontrer Ouyerture Sur la Vie à la journée-exposition du samedi 22 octobre

MICRO LAMBDA
DEPARTEMENT
DIFFUSION INFORMATIQUE

Il

NOUVEAUTES 1994

LOGICIELS
MODELES EXPERIMENTAUX(*)
FONCTIONS IMPLICITES
TRAVAUX-PRATIQUES DE PHYSIQUE(*)
TRAVAUX-PRATIQUES DE CHIMIE(*)
VERSION 2.0 - 1994

(*): INTERET PEDAC;OGIQUE RECONNU PAR LE MINISTERE DE L'EDUCATION

NATIONALE: consultation du 6 avril 1994.
Logiciels d'usage général dans tous les domaines de la physique et de la chimie, aussi bien pour les
simulations théoriques que pour les mesures classiques ou utilisant une inte1face.
Plus de 100 manipulations disponibles en mécanique, électricité, électronique, thermodynamique,
optique, chimie.
Tous les niveaux sont possibles: Classes secondaires des lycées, classes préparatoires, 1° et 2°
cycles universitaires, centres de formation, IUFM, CAPES, AGREGATION.

Les principales caractéristiques de cette nouvelle version sont les suivantes:
1°) Réaménagement complet de la présentation et de l'ergonomie: chaque expérimentation est
décrite par des notations qui lui sont propres: les titres, noms des grandeurs, noms des variables, noms des
mesures, etc., peuvent être choisis par l'utilisateur en fonction de la manipulation réalisée.
Ceci permet une lisibilité complète lors de l'utilisation par les élèves.
2°) Un éditeur intégré de texte et schémas en couleur a été développé. Il permet la rédaction d'une
feuille de calculs ou de travaux-pratiques fournissant toutes les explications et les schémas des montages ou
appareils utilisés.
3°) Augmentation importante des capacités de calcul et de la rapidité d'exécution des programmes.
La présence d'un coprocesseur arithmétique est recommandée pour votre ordinateur; de même, un processeur
80486 de type DX 33 Mhz (ou plus) est conseillé.
4°) Capture et traitement des mesures réalisées par une carte d'acquisition de données: lecture de
fichiers ASCII générés par le programme de gestion de la carte d'acquisition utilisée: 4 formats sont proposés
parmi les plus utilisés.
5) Les logiciels de la version 2.0 fonctionnent indifféremment sous DOS ou WINDOWS. Ils sont
capables de lire automatiquement les fichiers d'application (extensions .MDE ou .IMP) que vous auriez déjà créés
avec la version 1.0. Vous pouvez les utiliser indifféremment avec l'ancien matériel des classes préparatoires
(écran monochrome,cartes EGA. HERCULES) ou avec les matériels les plus récents (carte couleur SVGA).
6°) Rappelons les caractéristiques qui ont déjà assuré le succès de la version précédente:
- 46 manipulations de travaux-pratiques de physique, niveau MATH SVP/MATH SPE, sont
fournies, prêtes à l'emploi: ensemble "TRA VAUX-PRATIQUES DE PHYSIQUE".
- 50 manipulations de travaux-pratiques de chimie, niveau MATH SVP/MATH SPE, sont
également fournies, prêtes à l'emploi: ensemble "TRA VAUX-PRA TIQUES DE CHIMIE".
- Outre le nouveau traitement de texte intégré en couleur, chaque logiciel permet de façon très
simple, la sortie sur traceur HPGL de très belles courbes en couleur.
* Une disquette de démonstration (3 p½) est disponible sur simple demande à:
MICROLAMBDA, ZI AUGUSTE, 33610 CESTAS. Tél: 56 36 2214 Fax: 56 36 2217
* Informations détaillées sur les contenus: BVP n° 730, 7-11,746, 752, 756 et 764.

1

en Cou Pascal

de données

Outils graphiques pour nos cartes d'Entrée / Sortie
Outils graphiques pour nos cartes d'Entrée / Sortie
Routines d' E / S et traitement du signal pour nos cartes I!Sf
Routines d' E / S pour nos cartes d'Entrée / Sortie

d'acquisition

Logiciels d'acquisition

DigiTools - Visual C ++ :
DigiTools - Visual Basic :
DigiTools - DSP :
DigiTools - I / 0 :

Bibliothèques

compatible 8086 et DOS 5.0

DOS, UNIX ...

_ µ PC : Station déportée d'acquisition/ contrôle, UC Europe+ bus PC-104 + ROM disque
Carte PC-104: ADC 12 bits 16 Voies+ E / S TTL + Timer

Au tomate programmable

scientifiques ... sous Windows,
Outils de développement,
Plus de 100 références => Demandez la liste

DigiSoft 2 ( Logiciels distribués )

Vocalix Matériel et logiciel pour traitement vocal complet
Neuronix: Expert Neuronal pour l'industrie

_ DigiView - I / 0 * : Acquisition de données pour nos cartes d' Entrée/ Sortie
_ DigiView - Icône* : Générateur d'applications guidé par icônes
* Option DSP possible : Filtrage et analyse spectrale pour nos cartes DSP

_
_
_
_

de données

_____

Etablissement
Service
Adresse
Code postal et ville

Mme,Mlle,M.

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)

_ PC-VIGIL : Bootstrap + chien de garde + contrôle alimentation + 4 TOR + 4 opto
_ PC-MOTOR-l / -2 / -3: Contrôle moteur 1, 2 ou 3 axes.
_ PC-COMPT-l / -2 / -3: 1, 2 ou 3 décompteurs 24 bits+ 2 timers + Zone de wrapping
_ PC-TIM-4: 4 Timers + 8 E / S TTL.
_ PC-ROPTO: 16 relais, 32 entrées opto + 24 E / S TIL+ Timer. Option: 16 sorties opta.
_ EX-OPTO 32V: Isolation 32 entrées TOR. Compatible OPTO 22.
PC-TOR-24/ -48 / -120 24, 48, 120 E/ S TTL + Timer. Compatible OPTO 22.

Commande-Contrôle

_ AT-LAB 128: ADC 12 Bits 100 ke/ s, 16voies. Gains, DMA, IRQ programmables.
En option : 2 voies DA
+ E / S TIL + Timer.
=> AT-LAB 16B ( ADC 16 bits IO0ke/s ). =>AT-LAB 12BR ( ADC 12 bits 800ke/ s)
_ PC-MicroLab / D: AOC 12Bits &Voies+ I voie DA+ E / S TIL+ Timer
_ PC-ADC 128 16V(32V) 4G: ADC 12Bits 16 (ou32) Voies 4Gains prog.+E / S TTL+Tim.
Extension 32 à 256 voies pour carte AD+ Isolation des voies AD
_ EX-MUX 32V /Isa:
_ PC-DAC 128 4V(2V): Convertisseur DA l 2Bits 4 (ou 2) Voies+ E / S TTL + Timer

Acquisition

I!igital Signal frocessing +AD/ DA 14 bits
_ PC-DSP 56K - AD:
_ PC-DSP 56K- ADC!6: ~ + 2 AD 16 bits. 44K échantillons/ sec.
DSP + 2 AD/2 DA !6bits.1->IO0KS/s+ MIDI
PC-DSP 56K- ST:

du signal ( basé sur leDSP 56001 de Motorola

Interface pour réseau FIP
Interface pour liaison série 485

Traitement

AT-FullFIP:
PC-ACOM 485

Réseaux industriels

Etudes à partir de nos produits standards.
Stations de terrain et Concentrateurs industriels, nombreux accessoires et options ..
Plus de 350 combinaisons possibles à partir de 60 références de base !

Mais aussi :

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MATERIEL pour PC-XT-AT et compatibles

Fax : 68.50.27 .85

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Tél. : 68.66.54.48

F-66000 Perpignan

Digimétrie
30 a, rue E. Renan

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~

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Réseau

pour PC-DOS et Windows

_ DigiTools - FIP : Configurateur de réseau FIP pour notre carte FIP
_ DigiTools - J-Bus: Gestion de notre carte série sous protocole J-Bus

Bibliothèques

LOGICIEL

Exigez la première offre européenne
en informatique industrielle et scientifique sur PC

[L]

,

I

Université de Limoges
ENS IL
Ecole Nationale Supérieur d'ingénieurs de Limoges
83, Rue d'Isle - 87000 LIMOGES
Tél. 55 43 36 70 Fax : 55 43 36 80
Directeur : Pr Yves GARAULT
L'ENSIL, créée par décret du 13 septembre 1991, est habilitée par la Commission des
Titres à délivrer le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'ingénieurs de Limoges, par arrêté du 31 octobre 1991
Cette Ecole polytechnique, dotée d'un statut particulier (Etablissement Art. 33} et rattachée à l'Université de Limoges, a pour vocation de former en 3 années, après les classes préparatoires et les premiers cycles universitaires (DUT, DEUG, BTS), des ingénieurs ayant acquis à côté d'une large formation scientifique et technique une bonne culture humaine, économique et linguistique leur permettant d'assumer des fonctions de responsabilité dans les
entrepries, tant au niveau de la production que des études et du développement. Les futurs
ingénieurs apprendont à appréhender l'entreprise dans sa globalité et à s'intégrer dans une
équipe de travail. Le succès des élèves dans la phase d'approfondissement et de spécialisation de la 3ème année prouvera leur capacité d'adaptation à des problèmes spécifiques. Installée actuellement dans de très bons locaux provisoires (3 000 m2), l'ENSIL entrera dans
ses bâtiments définitifs (11 000 m2) dès 1996 sur le site d' ESTER, la Technopole de Limoges.

Conditions d'admission:
1ère année:
- Concours sur épreuves ouvert aux élèves des CPGE (programme M, M', P, P', T, T',
C,). Les épreuves se déroulent au début du mois de juin.
- Concours sur dossiers et entretien ouvert aux titulaires de DEUG, DUT, Math Spé

TS, BTS.

2ème année:
- Sur dossiers aux titulaires d'une maîtrise ou d'un titre étranger équivalent, adaptés
aux filières de l'Ecole. Retrait des dossiers dès le mois de janvier. Les dossiers d'inscription doivent être renvoyés complétés avant le 25 mai.

Organisation des Etudes :
1ère année : 950 h, dont 650 h de Tronc Commun et 300 h d'enseignements spécifiques
2ème année: 920 h, dont 320 h de Tronc Commun et 600 heures d'enseignements

spé-

cifiques

3ème année : 570 h, dont 70 heures de Tronc Commun et 400 à 500 heures d'enseignements spécifiques

Stages;
? entre la 1ère et la 2ème année : stage de sensibilisation à l'entreprise - 1 mois minimum.
? entre la 2ème et la 3ème année : stage professionnel - 2 à 3 mois
? 3ème année: au deuxième semestre, projet de fin d'études et stage avec soutenance de
mémoire - 4 à 6 mois

3 filières de formation :
- Eau et Environnement (traitement des eaux et des déchets et des effluents d'origine humaine, animale ou industrielle)
Responsable : Pr Michel MAZET
Objectif de la formation: former des ingénieurs dotés d'une solide formation scientifi-}
que générale destinée à favoriser :
.
? l'acquisition des techniques de mise en oeuvre dans les procédés et les productions des
usines d'eau de consommation, de traitement des eaux et des déchets urbains et industriels
? l'échange, le travail d'équipe, l'aptitude à comprendre, à utiliser et à suivre les évolutions technologiques, notamment les biotechnologies
? leur participation à la conception de nouveaux produits et au développement de nouveaux procédés de traitement des eaux des effluents et des déchets.

- Electronique

et Communications

Responsable : Pr Claude FRAY
Objectif de la formation: former des ingénieurs polyvalents ayant acquis en 3ème année une spécialisation dans l'un des domaines correspondant à des secteurs d'activité
. importants des industries de !'Electronique et des Télécommunications :
? Communications et Microélectronique
? Instrumentation et Essais industriels en Environnement

- Traitement de Surfaces et Matériaux (Dépôts et traitements de surfaces par voie
humide, techniques sèches et faisceaux énergétiques (électrons, ions, plasma,lasers).
Matériaux monolithiques, composites et multicouches, assemblages)
Responsable:

Pr Jean DESMAISON

Objectif de la formation : former des ingénieurs polyvalents pour des secteurs industriels (automobile, aéronautique et espace, mécanique, nucléaire, électronique, pétrochimie, métallurgie). L'élève ingénieur de cette filière devra développer ses aptitudes
à concevoir, fabriquer et contrôler des composants et dispositifs principalement à usage mécanique et acquérir la maîtrise des assemblages multi-matériaux et des procédés de traitement de surface permettant de conférer aux pièces des propriétés scientifiques contre la corrosion, l'usure, le frottement ....
L'ENSIL espère ouvrir, lors de son installation dans ses locaux définitifs, deux nouvelles filières : Biotechnologies et Mécatronique.

Recherche:
L'ENSIL souhaite orienter une fraction des élèves de 3ème année vers une formation lcomplémentaire en leur permettant de préparer des DEA parallèlement à leur 3ème année
et des thèses de doctorat dans les laboratoires de l'Ecole ou des industries (contrats CIFRE) - .
Projet de Diplôme de Recherche technologique (D.R.T.)

ENSCI

Une école spécialisée en céramique

éducation nationale
Les matériaux céramiques constituent la classe immense des matériaux de synthèse non
-organiques et non métalliques : silicates, oxydes, carbures, nitrures, borures, composites ... La mise en
oeuvre n'est généralement possible qu'à haute température soit par fusion, soit par frittage. La particularité
de ces matériaux, la spécificité des techniques de préparation justifient une formation spécialisée, celle
d'ingénieur céramiste. La diversité des utilisations explique que les élèves de l'ECOLE NATIONALE
SUPERIEURE DE CERAMIQUE INDUSTRIELLE trouvent rapidement du travail à la sortie de l'école.
1'

L' ECOLE DE CERAMIQUE est centenaire. Les promotions qui se sont succédées ont
largement contribué et contribuent encore au développement de l'industrie céramique française. L' ENS CI
a toujours su promouvoir les nouvelles avancées technologiques et continue à le faire au travers de ses
équipes de recherche. En 1994, il n'est plus possible de se limiter au cadre national. C'est pourquoi, ces
quinze dernières années, l'ENSCI a développé une politique ambitieuse de contacts avec l'étranger.

LA CERAMIQUE, UN V ASTE
DOMAINE D'ACTIVITES.

CURSUS DES ETUDES

La
fabrication
d'objets
céramiques est une des activités les plus
anciennes, développée par l'homme.
Construire une maison pour se protéger
des intempéries, cuisiner dans des plats
en terre cuite ont marqué l'entrée de
l'homme dans l'histoire. Avec le temps,
les produits et les techniques
céramiques se sont diversifiés
carreaux, tuiles, céramiques de table,
verrerie... Les procédés industriels ont
permis la production de masse et ont
nécessité l'apparition d'une fonction
nouvelle, celle d'ingénieur. C'est en
1893 qu'a été creee l'Ecole de
Céramique annexée à la Manufacture
Nationale de Sèvres. Depuis la dernière
guerre mondiale, le développement de
la science et de la technologie s'est
accéléré. De nombreux produits de
haute technologie sont céramiques : les
prothèses médicales, le bouclier
thermique de la navette spatiale, de
·nombreux composants
utilisés en
électronique par exemple. Aujourd'hui,
dans le monde entier, des chercheurs
'"'étudientde nouveaux matériaux comme
les oxydes supraconducteurs ; des
ingénieurs mettent au point de nouveaux
produits céramiques.

La formation de l'ingénieur ENSCI est de trois ans
complétée par des stages en entreprise. Elle est basée sur
l'acquisition de connaissances dans les disciplines :
? scientifiques et techniques (mathématiques, informatique,
physique, chimie, thermique, cristallographie, spectroscopie,
sciences des matériaux, minéralogie, géologie, électronique,
automatique, enseignements de spécialités,
technologie
céramique ... )
? non techniques
(gestion, économie,droit. .. )

et l'apprentissage
? des relations humaines

(communication, langues ... )

L'importance des travaux pratiques, des visites
d'usines, des conférences industrielles, des stages permet
d'allier un haut niveau de formation théorique avec un sens
des problèmes réels nécessaires à la pratique du métier
d'ingénieur.
L'acquisition du diplôme d'ingénieur ENS CI se fait par
un contrôle continu des connaissances : une moyenne
supérieure à 12 permet le passage d'une année à l'autre, une
moyenne de scolarité de 13 est nécessaire pour l'attribution du
diplôme. Le redoublement n'est autorisé qu'une seule fois.

RECRUTE1\1ENT

en 1ère année:

- Concours commun de l'ENSAM (élèves des classes T)
- Concours commun Polytechnique
(élèves des classes Pet P')
u
- Concours sur titre (certains DUT et BTS)
en 2ème année : - Concours sur titre (certaines maîtrises)

DEBOUCHES
La variété des débouchés est liée à la variété des céramiques :
? Céramiques du bâtiment, carreaux, tuiles et briques ...
? Liants hydrauliques, plâtres, ciments, chaux ...
? Céramiques sanitaires, grés ...
? Céramiques de table et de décoration, faïences, porcelaines.
? Porcelaines industrielles et électrotechniques.
? Abrasifs, outils de coupe, paliers, filières.
? Réfractaires, du revêtement des hauts fourneaux à
l'échangeur thermique.
? Produits vitreux, verre plat, vitrocéramiques, verres spéciaux.
? Emaux, couvertes, couleurs, glaçures ...
? Produits pour l 'optophysique et l'électronique,
piézoélectriques, céramiques diélectriques, magnétiques ...
? Céramiques nucléaires, combustibles ...
? Métaux frittés ...
? Matériaux composites, cermets ...
Chimie et Matières
6%
Céram.
Domestiques
8%

Divers
3%

Céram.
électronique
18%

Céram. Spéciales
9%

Céram. du
bâtiment
18%

Fours et Thermique
11%

Enseignement et
Recherche

Ingénierie
14%

13%

,-----------------------------------------?:

ENSCI
47 à 73, avenue Albert Thomas
87065 Limoges cedex France

tél: (33) 55 45 22 04
fax: (33) 55 79 09 98

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612

ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉ

Limoges 1994

Nous publions ci-dessous le discours prononcé par J. TINNÈS à
l?occasion de l?ouverture des Journées Nationales de Limoges en
octobre 1994.
Ces journées sont toujours des lieux de rencontres et d?échanges,
mais aussi l?occasion d?un bilan annuel que cette allocution résume
bien.
Monsieur le député-maire, Monsieur le représentant du Président
du Conseil Régional, Monsieur le Recteur, Monsieur l?assesseur du
Président de l?Université de Limoges, Monsieur l?Inspecteur général et
vous Monsieur CHARPAK, je vous remercie vivement d?avoir accepté
d?honorer de votre présence cette séance d?ouverture. A tous, à vous,
chers collègues, sans oublier les invités français et européens qui nous
ont fait l?amitié de répondre à notre invitation, j?ai le grand plaisir de
souhaiter la bienvenue à ces Journées Nationales de notre association
qui sont les quarante-deuxièmes du nom.
Nous avons la chance d?être accueillis dans cette technopole ESTER
dont la ville de Limoges ne peut que s?enorgueillir et dont le sigle ne
saurait laisser indifférents les chimistes que nous sommes. Je sais aussi
que la faculté de médecine et de pharmacie et le campus universitaire
de la Borie ont mis à notre disposition des locaux très fonctionnels et
très agréables. Nous voilà donc dans les meilleures conditions possibles
pour profiter des diverses activités qui ont été mises en place sous la
responsabilité de M. MÉTROT et de toute l?équipe académique :
? conférences variées par le sujet traité : parfums et gastronomie, notre
vie de tous les jours mais aussi une percée dans le monde des
technologies d?avant-garde,
? sans oublier les activités culturelles diverses auxquelles les organisateurs ont eu la bonne idée de nous convier.
C?est toujours avec impatience que nous attendons ces journées,
lieu de rencontre et d?échanges extrêmement enrichissants pour tous.

B.U.P. n° 772

613

ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉ
Pour nous, responsables nationaux, c?est aussi la seule occasion d?avoir
autant d?interlocuteurs «en direct» et l?assemblée générale qui clôturera
les activités du dimanche revêt de ce fait une grande importance.
Depuis notre rencontre de l?année dernière, chacun est retourné à
ses activités et les professeurs des collèges et des lycées ont eu fort à
faire... Enthousiasme devant certaines nouveautés mais aussi inquiétude
et même découragement devant l?ampleur de la tâche.
Nous savons qu?il y a dans les établissements une réflexion
pédagogique et des réalisations qui méritent d?être connues. Nous
sommes persuadés qu?une plus large diffusion des documents déjà
réalisés au niveau académique apporterait à tous une aide importante.
D?une part, elle permettrait un échange fructueux et enrichissant.
D?autre part elle éviterait aux uns de perdre du temps à découvrir un
cheminement déjà exploré par d?autres. Il y aurait tout intérêt à mettre
en place un système d?échange plus systématique des informations et
documents, par l?intermédiaire du bulletin, mais aussi avec l?aide d?une
structure plus officielle (CNDP, CRDP). A côté de la formation assurée
par les MAFPEN, pas toujours suffisante, faute de temps et de crédits,
l?une de nos préoccupations principales est d?essayer d?apporter l?aide
la plus efficace et la plus concrète possible à l?ensemble des collègues.
Publications dans le bulletin d?expériences ou de mises au point dans
les domaines nouveaux des programmes. A l?occasion des Journées,
posters et ateliers consacrés également à ces sujets d?actualité. Enfin
activités régionales sous la responsabilité des bureaux académiques :
journées d?information, participation à l?élaboration de la formation, à
la définition du matériel nécessaire. Je ne saurais trop redire ici combien
le travail commun entre responsables U.d.P. et I.P.R. s?est avéré
bénéfique dans les académies où il est développé.
Bien sûr, pas de rénovation, surtout quand elle met l?accent sur la
pratique expérimentale, sans nouveaux matériels. Nous avons apprécié
l?effort fait par le ministère et les régions pour financer cette réforme,
en déplorant cependant une certaine disparité entre les académies.
Enfin pas de rénovation réussie si le personnel de laboratoire n?est
pas en nombre suffisant. Là encore, l?enquête que nous avons menée
montre une disparité importante entre les établissements et dévoile un
certain nombre de situations où le manque de personnel se fait

Vol. 89 - Mars 1995

614

ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉ
cruellement sentir. C?est un des dossiers que nous voudrions suivre de
plus près cette année.
Après avoir déploré pendant des années la pénurie d?enseignants
de physique et chimie, nous savons qu?actuellement ils sont excédentaires. Nous regrettons qu?un certain nombre d?entre eux soient
employés à enseigner d?autres disciplines que les sciences physiques.
Un jeune qui pendant des années n?aura pas mis en pratique sa
formation initiale, sera-t-il enclin à retourner à sa discipline quand le
besoin s?en fera sentir ?
Nous regrettons que ces enseignants ne soient pas venus aider en
collège au dédoublement des sections de quatrième et troisième. La
circulaire de l?année dernière proposait une solution provisoire mais,
malgré de nouvelles démarches entreprises cette année, nous n?avons
vu aucune consigne officielle nouvelle venir améliorer les conditions
de travail en collège.
La réforme en collège est actuellement en chantier, le CNP y
travaille prioritairement en ce moment et nous demande notre avis.
Nous devons également remettre un dossier argumenté en décembre au
cabinet du ministre. L?enjeu est d?importance. Nous n?avons, à ce jour
aucune assurance sur la reconnaissance de la physique et de la chimie
comme discipline. Nous sommes prêts à une réflexion sur la forme que
doit revêtir l?enseignement scientifique en collège depuis la sixième,
mais aussi depuis l?école primaire. Il n?est pas trop tôt pour faire
acquérir des démarches de base aux enfants. Comment ne pas retenir à
ce propos la remarque avancée par M. CHARPAK lors d?une émission
télévisée : «c?est à six ans qu?il faut apporter la science». Nous sommes
loin des propos de ceux qui affirment : avant le post-bac, pas de
formation scientifique utile.
La rénovation de l?enseignement en lycée voit apparaître cette
année l?évaluation d?un enseignement scientifique en TL et ES.
L?apparition de cet enseignement nous paraissait une avancée importante d?une part parce que l?enseignement scientifique avait réellement
droit de cité, d?autre part parce que le libellé sous-entendait une
approche pluridisciplinaire qu?il était intéressant d?approfondir. La
définition d?une épreuve écrite imposant un programme unique et
surtout la limitation de l?horaire à deux heures pour un contenu

B.U.P. n° 772

615

ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉ
regroupant trois disciplines enlève beaucoup de sa crédibilité à cette
innovation.
En terminale S nous assistons à l?avènement de l?enseignement de
spécialité. A tout point de vue celui-ci a fait couler beaucoup d?encre.
Je voudrais reprendre ce qu?a dit M. l?Inspecteur Général à ce sujet pour
affirmer que la réussite de l?enseignement de spécialité de sciences
physiques conditionne, d?une certaine manière, celle de la réforme du
secondaire comme celle de la nouvelle organisation des classes prépas.
Nous regrettons que cet enseignement n?ait pas été conçu, dans sa
forme, de manière analogue à l?option de première S : une certaine
liberté de man?uvre pour favoriser attitudes critiques et constructives,
esprit d?initiative et sûrement pas une évaluation se soldant par un
contrôle écrit nécessairement trop contraignant. Quoi qu?il en soit,
l?enseignement de spécialité doit jouer le rôle qui lui a été dévolu :
apporter un plus aux élèves qui l?auront choisi, non pas dans un but
utilitaire mais en fonction de leurs affinités. Nous ne demandons pas
que tous les élèves choisissent l?enseignement de spécialité de physique
chimie, ce serait une vue très corporatiste dont nous nous défendons.
Nous demandons seulement que les consignes officielles qui stipulent
que le choix de l?enseignement de spécialité n?est pas déterminant pour
la poursuite post-bac soient respectées. La balle est maintenant dans
notre camp pour faire en sorte que ces consignes ne soient pas dévoyées
au niveau de chaque établissement. C?est le rôle de l?administration des
lycées quand elle organise sa répartition des élèves, c?est celui des
professeurs de secondaire quand ils conseillent leurs élèves pour leur
orientation, c?est aussi celui des collègues du post-bac, en particulier
des professeurs des classes préparatoires quand ils font le tri des
dossiers d?inscription.
Je crois pouvoir dire que nous sommes un certain nombre ici à
penser que notre enseignement secondaire, général et technique, est en
train d?évoluer, en particulier dans sa forme, dans le sens que nous
avons souhaité depuis des années déjà. L?évaluation des élèves doit
suivre. Les types de questions posées doivent se diversifier (exercices
qualitatifs, étude de documents, contrôle en situation des savoir-faire
expérimentaux). La collaboration qui s?est instaurée avec les industriels
de la chimie, avec le monde des chercheurs, par exemple au travers de
la SFP, nous font bénéficier d?une ouverture sans précédent. Elle doit
aider à faire admettre par tous l?importance de la culture scientifique.

Vol. 89 - Mars 1995

616

ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉS DE L?U.d.P. ? ACTIVITÉ
Il est capital que les élèves reconnaissent que la physique et la chimie
qui leur est enseignée est la même que celle du monde où ils vivent, ce
qui n?est pas toujours le cas. Une tâche lourde mais passionnante : faire
connaître et aimer le monde scientifique. Comment ne pas remercier
M. CHARPAK pour l?aide qu?il nous apporte en ce sens, en particulier
dans toutes les manifestations publiques où il intervient pour défendre
des idées qui nous sont chères.
Jacqueline TINNÈS

DERNIÈRE MINUTE
INFORMATION URGENTE STL - PLPI
***
 Dans le prochain numéro de la revue éditée par le
Réseau National PLPI (lycée Jules Haag à Besançon)
figureront des directives pour l?organisation des T.P.
du bac 95.
 STL-P ; STL-C ; STL-BIO
Voir B.O. spécial du 1er mars : où paraîtront des
grilles d?évaluation pour le Bac 95.

B.U.P. n° 772