Lorraine (1997)
LE LIVRET DU CONGRESSISTE
? Bienvenue aux 45es journées nationales de l?Union des Physiciens ..........................................5
? Nous tenons à remercier .......................................................................................................6
? Sommaire .............................................................................................................................7
? Ils ont préparé ces journées? ils sont là pour vous aider ........................................................8
? Le mot du président académique ...........................................................................................9
? Programme général .............................................................................................................10
? Les plans .............................................................................................................................12
? Activités du samedi 25 octobre 1997 ...................................................................................15
? Activités du dimanche 26 octobre 1997 ...............................................................................24
? Activités du lundi 27 octobre 1997 ......................................................................................32
? Plan général des trois niveaux de l?IUFM.............................................................................35
? Les exposants ......................................................................................................................36
? Les éditeurs .........................................................................................................................39
? Planning général des ateliers du 27 octobre 1997 .................................................................41
? Les ateliers ..........................................................................................................................42
? L?Europe .............................................................................................................................46
? Exposition ..........................................................................................................................54
? Présentation d?expériences ..................................................................................................55
? Vidéos scientifiques .............................................................................................................56
? Activités du mardi 28 octobre 1997 ....................................................................................58
? Metz aux sources du Chant Grégorien ................................................................................61
? Génèse d?une a iche ...........................................................................................................63
? Rendez-vous à Caen ...........................................................................................................64
LA PARUTION DANS LE BUP
Éditorial
? Metz 97 ..............................................................................................................................67
45es Journées Nationales de
l'Union des Physiciens
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Metz, 25 - 28 octobre 1997
UNION
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PHYSICIENS
Sous la présidence de
M. Joseph LOSFELD
Recteur de l'Académie de Nancy-Metz,
M. Pierre MALLEUS
Inspecteur Général de l'Education Nationale,
Mme Jacqueline TINNES
Présidente de l'Union des Physiciens
Nous tenons à remercier
Les conférenciers
F. LEISING,M. NGUYENTRONGAHN,
P. ENCRENAZ,
J.-C. TOLEDANO,
M. ALLEGRE,
J.-M. PELT
pour les visites-conférences des musées de Metz,
TELLEet M. SCI-Ilv1ITT
F. DUCHAS
Les animateurs des ateliers
J.-C. BRAUN,J. BREMONT,G. CAILLET,A. COMEL,J.-C.
D. BOCHELEN,
D. BILLEREY,
B. HEULIN,G. KIRSCH,J.
J.-F. FOUCAUT,
M. FONTANA,
CORNU,L. DETTWILLER,
KLEINCLAUSS,
D. MASSON,M.MICHEL,
C. KOVACIC,J.-M. LECUIRE,V. LOPPINET,1. MARC:HI-BARBAUX,
M. PERRUT,M. RAMET,
J. ÜSSWALD,
M.-P. MICHEL,P. MILLET,J.-C. MOUGENEL,
J.-M. VANZO,J.-C. WILHELM.
A. REZZOUG,F. ROYER,M. SINDT,J. STEINMETZ,
L'équipe d'élèves du Lycée G. de la Tour (Metz) et leur professeur B. HAMM,pour la
réalisation de l'affiche des Journées.
Nous remercions également:
La Ville de Metz, l'Université de Metz, le Conseil Général pour leur aide financière,
Les Musées de Metz pour leur accueil en nocturne
L'IUFM de Metz, site de Montigny, en particulier M. MICHAUXet Madame VERRIERE,
l'IUFM de Nancy, l'IUT, la Ville de Montigny-les-Metz, le Lycée Georges de la Tour et le
Lycée Fabert de Metz, la CME, la MGEN, les Etablissements Pierran pour le soutien matériel
qu'ils nous ont apporté.
Le Comité Régional du Tourisme, le Comité Départemental du Tourisme de Moselle, la Ville
de Metz, l'Office du Tourisme de Metz, les TCRM pour l'abondante documentation fournie
aux congressistes.
Les Editions Pierran pour les cartes postales offertes aux congressistes.
Nous ne pouvons pas citer tous ceux qui nous ont aidés, soutenus ou simplement donné un
coup de main. Nous les en remercions vivement et et nous prions tous ceux que nous aurions
oubliés de bien vouloir nous excuser.
SOMMAIRE
Remerciements .................................................................................................. 2
« Trombinoscope » ............................................................................................ 4
En passant par ... (B. Combe) ............................................................................ 5
Programme général ......................................................................................... 6
Plans :................................................................................................................. 8
Plan général de la ville de Metz ................................................................ 8
Plan du Campus ......................................................................................... 9
Plan du Centre Ville (Hotel de ville, musées) ........................................... 9
Plan de Montigny lès Metz (IUFM pour Lundi) ..................................... 10
La journée du Samedi ................................................................................... 11
Samedi pratique ....................................................................................... 11
Conférences du Samedi ........................................................................... 12
La journée du Dimanche ............................................................................... 20
Dimanche pratique .................................................................................. 20
L'assemblée générale .............................................................................. 22
Table ronde « européenne » : l'épreuve de Sciences Physiques
à l'examen de transition entre le secondaire et l'université .................. 23
Conférences du Dimanche ...................................................................... 24
La journée du Lundi ..................................................................................... 28
Lundi pratique ......................................................................................... 28
Sommaire détaillé des activités du Lundi 27 octobre ........................ 29
Plans des exposants, éditeurs .................................................................. 30
Les ateliers ............................................................................................... 3 7
Activités européennes ............................................................................. 42
Autres activités : expositions, audiovisuel ............................................. 50
La journée du Mardi : visites touristiques .................................................. 54
Quelques compléments ............................................................: ....................... 56
Genèse d'une affiche ....................................................................................... 58
L'an prochain à Caen ....................................................................................
LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
60
3
Bernard
COMBE
c'est le
président
Ils ontpr~paJ:"éc~~j()urnées,
Ils sont là pourrvôus aider...
A l'accueil vous trouverez
Mme Monique JEAN
Elle s'occupe de vos hôtels
M. Denis MAYER
M. Jacques SARRE
Elles s'occupent des
transports
Janine MARECHE
Claire HUTTIN
Pour les ateliers, demandez
Chantal FRIES
Maurice SCHWING
Elle sait tout sur les exposants ...
Ce sont
Chantal
FRIES
Claire
HUTTIN
Evelyne LAVOISIER
qui se sont occupé des visites
M. Michel BULTINGAIRE
Pour les problèmes en tous genres,
........... cherchez
Chantal
FRIES
M. Jean JONC
Claire
HUTTIN
Des problèmes
de gros sous ?
.....Voyez
Bernard CUNY
Evelyne
LAVOISIER
Mme Monique SCHWOB
Des problèmes sur le Campus ?
Il les résoudra !
Et tous les autres qui seront toujours là pour vous donner
un renseignement ou un coup de main s'ils le peuvent
M. Jacques CARBONNE
M.MATILLO
M. HervéDUFOUR M. Jean-MichelJACQUES
Y compris ceux qui n'ont pas eu le temps
d'aller dans un photomaton ... et ceux qui aurait mieux fait de ne pas y aller ...
Jean-:Marie PARIS!
?npassant par ...
(])es:Mecfiomatrici(tri6u 6e[geinsta{[éeà :Metz au 1ersièc{eav. JC) au;c Va<Peïstes
(autre tri6u de passage en Lorraine en 1997), nom6reU)(sontceu;cqui ont fou[é {e so{
de {a Lorraine, région qui fut souvent terre de confrontation mais qui, pendant ces
qu'enseignerc'est aussi
quatrejours, sera terre â écfiangeset de conviviafité : « <Parce
apprendre», jo{ie maxj,medesJournéesde (])y·on,enseignerc'est égafementpartagerdes
e:(périenceset être confronté au;cpratiquespédagogiqueset contenus âenseignements
â autres états européens.
Si à f au6e au 3ème mi{fénaire«faire fr.Europe» cloitêtre une réafité, i{ nefaudrait pas
que fes intentions des fiommesde terrainsoient ignoréesdes institutions.
Le Comité âorganisation des 45e Journées 'Lorraine 97' espère qu'à travers fes
activités scientifiques,pédagogiqueset cufturef{esproposées,ces Journées auront pour
vous {epaifum ae notre mira6e{feet f écfat au crista{wrrain...
?ernaraCom6e
Jl propos,c'est {e90èmeanniversaireae fVnion des <Pfiysiciens
et ae son 6u{fetin,
wngue vie au petit fivrejaune.
LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
5
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Programme?..
général
Samedi 25 Octobre 1997
Lieu : Université de Metz, amphi Le Moigne, Ile du Saulcy
A partir de 8 h. : accueil dans les locaux de l 'JUT (voir plan)
8 h. 15 : départs des hôtels (bus) pour le campus
9 h 00: Séance d'ouverture en présence de
Monsieur LOSFELD,recteur de l'Académie
Monsieur NAUROY,président de l'Université de Metz,
Monsieur HODOT,directeur de l'IUFM de Lorraine
Monsieur RAUSCH,sénateur-maire de METZ, représenté par M. MULLER,adjoint
Monsieur MALLEUS,inspecteur général de l'Education Nationale,
Madame TINNES,présidente de l'Union des Physiciens
9 h 45 - 11 h : Conférence de Maurice ALLEGRE, Président de l 'AND RA
« Les déchets nucléaires, un problème maîtrisable »
11 h: Pause
11 h 30 - 12 h 45 : Conférence de J.-C .. TOLEDANO, professeur à l'Ecole Polytechnique, Paris
« La supraconductivité»
13 h. : repas au restaurant universitaire Verlaine
14 h 45 - 16 h: Conférence de P .. ENCRENAZ, Professeur Université Paris 6,
Chercheur à l'observatoire de Paris
« Comment faire aimer la physique à de futurs biologistes ou géologues »
16 h. : Pause
16 h 30 - 17 h 45 : Conférence de F. LEISING, Rhône-Poulenc:
« Relations entre structure moléculaire et propriétés physiques des polysiloxanes »
18 h. : départ à pied(] 0 min) ou en bus (peut-être plus ...) pour l 'Hôtel de Ville
18 h 15 : Réception à l 'Hôtel de Ville de Metz
19 h 15 : Visite de la Ville de Metz illuminée ou des Musées de Metz
(retour aux hôtels organisé à l'issue des visites)
19 h. 30: retour vers les hôtels (un bus)
Dimanche 26 Octobre 1997
Lieu : Université de Metz, amphi Le Moigne, Ile du Saulcy
3 h: ... il est 2 heures!!!!
7 h. 40 : départs des hôtels (bus) pour le campus
8 h : Assemblée générale extraordinaire de l'Union des Physiciens
JOh: Pause
1Oh30 : Table Ronde:« L'épreuve de Sciencesdans les examenseuropéens-»
Toute la matinée: visite guidée de Metz pour les personnes accompagnantes et les conférenciers
12 h. : repas au restaurant universitaire Verlaine
14 h: Conférence de M. NGUYEN TRONG ANH, professeur, l'Ecole Polytechnique, Paris
"Chimie et communication"
16 h. 15: Pause
16 h 45: Conférence de J.-M. PELT, Président de l'Institut Européen d'Ecologie de Metz
« Science et Foi »
18 h. 15 : retour aux hôtels (bus)
19 h. 45 : départs des hôtels pour le Banquet
20 h 30. : Banquet (Château Fabert, Moulins les Metz)
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LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
Lundi 27 Octobre 1997
Lieu : IUFM de Lorraine, site de Metz, Montigny-les-Metz
8 h. 20 : départ des hôtels pour l 'JUFM
Accueil à l 'IUFM à partir de 8 h. 30
9 h - 17 h 30
(Voir détails p. 27)
- Ateliers scientifiques et pédagogiques
- Comparaison des systèmes d'enseignement des Sciences en Europe
- Projets Européens,
- Expositions de matériel ancien,
- Exposition sur "Le vide"
- Communications par affiches,
- Présentations d'expériences,
- Présentation de produits multimédia pédagogiques et de films scientifiques
- Présentation de matériels pédagogiques par les fabricants et éditeurs
Repas: deux services: 11 h 45 et 13 h 15
Attention respectez le service correspondant à votre ticket !
18 h 00 : Spectacle "Chemical Magic"
19 h. 30: retour au centre ville (bus)
21 h 00 : Chant grégorien en l'église Saint-Martin à Metz
Mardi 28 Octobre 1997
En passant par la Lorraine ...
Tous les départs (sauf la visite n° 10) auront lieu rue d 'Austrasie (près de la gare ; voir plan)
Attention : merci de respecter scrupuleusement les horaires
Parking possible au dessus de la gare (parking SNCF, entrée coté arrivée,
demandez des tickets tarif réduit la veille à l'accueil)
(Si vous reprenez le train le soir, vous pourrez prendre vos bagages avec vous)
Visites
Visites
Visites
Visites
Visites
Visites
Visites
n° 1
n° 3
n° 4
n° 5
n° 6
n° 8
n° 9
Visites n° 10
Visites n° 11 et 12
Nancy (8 h 30 - 18 h)
Pierron - Cristallerie de Saint Louis (7 h 45 - 18 h 30)
Vallérystahl - Plan incliné (8 h- 18 h 30)
Baccarat - Clairefontaine (8 h 15 - 18 h 30)
Essilor - Verdun (7 h 45 - 19 h)
Circuit du fer ( 8 h 40 - 17 h 30)
Circuit du sel (7 h 45 - 18 h)
Visite de Metz (9 h 30 - 11 h 30)
Philips - Fonderies de Pont à Mousson ( 8 h 15 - 12 h 30)
Rappel : seule la qualité de « congressiste » (et
le
paiement
des
droits
d'inscription
correspondant)
permet
d'assister
aux
conférences et autres activités scientifiques.
Le port du badge est obligatoire
LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
UNION
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PHYSICIENS
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PLAN GENERAL
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centre
ville,
campus,
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voir plan détaillé de
Montigny
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Pland'Eau
Pour aller du campus à l'hotel de ville et aux musées (Samedi soir)
MUSEES
SORTIE DU
CAMPUS
HOTEL DE VILLE
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IUFM de Montigny-lès-Metz
f pour lundi 27 octobre f
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Samedi 25 Octobre 1997
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9 h 00 : Séance d'ouverture en présence des personnalités
9 h 45 - 11 h: Conférence de Maurice ALLEGRE,Président de l'ANDRA
« Les déchets nucléaires, un problème maîtrisable »
11 h 30 - 12 h 45 : Conférence de J.-C. TOLEDANO,professeur à l'Ecole Polytechnique, Paris
« La supraconductivité»
14 h 45 - 16 h: Conférence de P. ENCRENAZ, Professeur Université Paris 6,
Chercheur à l'observatoire de Paris
« Comment faire aimer la physique à de futurs biologistes ou géologues»
16 h 30 - 17 h 45 : Conférence de F. LEISING,Rhône-Poulenc:
« Relations entre structure moléculaire et propriétés physiques des polysiloxanes »
18 h 15: Réception à !'Hôtel de Ville de Metz
19 h 15: Visite de la Ville de Metz illuminée ou des Musées de Metz
SAMEDIPRATIQUE
Lieu: Université deMetz,.amphiLe·Môigne 1 .ll-r::
du.Saulcy
8 h 15 : départs des hôtels (bus) pour le cantp:us
ACCUEIL:à partir de 8h;dan.sleS1ocauxdeJ'JUT(vôir.planp.9)·
PA.USES: du cafë et des.rafraichissemêntsseront servis pendantles pauses (H h et 16 li)
dans·les.locau,"<
de PIUT où s'estfait 1:accuei1.
.DEJEUNER: 13 h. : aurestaurantun.iversitâireVerlaine
Attention,.ily a deux .R.U.sur le .campus...
APERITIF:18 h15 àl'HoteLdevîlle
Attentio1t:·?sta:tiônnementstricterneru.interdit(êt Irnpossîble)au voisinagede Chotel de vt#è.Vouspouvezlaisser
votre.voiture:,urle Campus;-it existe:égalementun.petitparking payantsqus le rnarché
couvert.
Pour vous rendre.à l'hôtel de ville :··iOmin::àpiedtvoirplanp:9); c'est bo,1,1
pour le moral
(s'il ·faitbeau) et pour la santédans tous.lescas.Il y aura également3 bus à votredisposition
(la durée du trajet est moins sûre !)
19 h 30 : retour en?bus vers les hôtels pour ceux qui le souhaitent
VISITES: 19 hl 5
- Metz illuminée (durée l h 15 eny.)
Les bus vous âttendentdev.antl'hôtelde viUe.·etvousredêposerontà.proximitéde·vos
hôtels, au centretviUe,ouau campus.
- Musées de Metz
-·11130)
les.guides (des?coilègùes ex~àn.imatrièes
des .musées)vousattendentidevantle.Musée
(3 min à pied)
souhaitentreg~gnerleurs hôtels.
BON APPETIT (liste de resto dans la plaquette d,ns la valise}et BONNE NUIT!!!
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SAMEDI 25 OCTOBRE 1997
9 h 45 -11 h
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en
CONFERENCE
LES DECHETS NUCLEAIRES
un problème maitrisable
Maurice ALLEGRE
Président de I' ANDRA
Les déchets nucléaires constituent un enJeu d'intérêt national. Il est donc
important de comprendre :
- pourquoi ces déchets sont produits,
- comment ils se présentent, comment ils sont conditionnés,
- quels sont les dangers encourus,
- comment trouver des solutions compatibles avec la santé publique et la
protection des générations futures ?
On exposera les solutions déjà en application pour les déchets faiblement
radioactifs et à vie courte (de loin la majorité en volume) ainsi que les solutions
étudiées pour les déchets à vie longue ou à haute activité, dans le cadre de la loi
du 30 décembre 1991, sous leurs différents aspects:
- éthique / démocratie,
- processus pas à pas et entièrement « ouvert »
- aspects techniques,
- calendrier
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SAMEDI 25 OCTOBRE 1997
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9 h 45 -11 h
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SAMEDI 25 OCTOBRE 1997
11 h 30 - 12 h 45
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CONFERENCE
LES SUPRACONDUCTEURS
J.-C. TOLEDANO
Ecole Polytechnique
La supraconduction est un phénomène connu depuis le début du siècle, dont les
mécanismes sont bien compris depuis 1960, et dont les applications
industrielles paraissaient très réduites car ce phénomène ne se manifestait qu'à
des températures proches du zéro absolu.
La découverte, depuis 1987, de nouvelles classes de matériaux dans lesquels le
phénomène de supraconduction se manifeste à des températures plus élevées
Gusqu'à 150 K), a relancé un effort de recherche orienté à la fois vers la
compréhension des mécanismes sous-jacents et vers l'examen des potentialités
d'applications de ces matériaux dans l'électrotechnique et l'électronique.
La conférence examinera brièvement les aspects fondamentaux et appliqués de
la supraconduction. On mentionnera, en particulier, la nature du problème posé
aux théoriciens par l'existence des supraconducteurs découverts depuis 1987.
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14 h 45 - 16 h
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CONFERENCE
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Comment faire aimer la physique
à de futurs biologistes ou géologues ?
Pierre ENCRENAZ
Professeur à Paris VI
L'enseignement de la physique que j'essaie de donner aux étudiants de DEUG
SCVT-1, pour lesquels la physique est une discipline de découverte, s'appuie
sur des expériences simples présentées devant l'amphithéâtre (240 étudiants). A
partir de l'expérience, des principes généraux (par exemple la conservation de
l'énergie) sont déduits qui trouvent des applications très larges en physique.
Citons l'utilisation d'un violoncelle pour mettre en évidence corde vibrante et
sa fréquence, ondes acoustiques et modes résonnants d'une cavité, composante
de Fourier, ... Les bulles de savon constituent aussi une mine d'expériences
(tension superficielle, interférences laminaires, tensioactifs, théorie de
Bemouilli, ...).
Je reste guidé par la physique sous-jacente à des expériences de tous les jours
(culinaires parfois, circulation du sang et son oxygénation), de façon que nos
étudiants n'essayent plus exclusivement d'apprendre des formules par coeur!
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CONFERENCE
RELATIONS ENTRE STRUCTURE MOLECULAIRE ET
PROPRIETES PHYSIQUES DES POLYSILOXANES
Dr. Frédéric LEISING
Rhône-Poulenc, centre de recherche d'Aubervilliers
52, rue de la Haie Coq - 93308 Aubervilliers Cedex
Il est maintenant bien établi qu'il existe des différences significatives entre composés
analogues siliciés et carbonés comme par exemple l'existence de composés hypervalents
stables pour le silicium et non pour le carbone, ou la difficulté à former des liaisons multiples
avec le silicium.
Le plus important des polymères est le polydiméthylsiloxane (PDMS) qui est l'une des
chaînes macromoléculaires les plus flexibles qui soient. Les raisons de cette extraordinaire
flexibilité reposent sur la plus grande longueur de la liaison Si-O comparativement à la liaison
C-C, l'absence de substituants encombrants et l'ouverture plus grande de la liaison Si-O-Si
que l'angle tétraédrique classique.
Cette grande flexibilité dynamique a une influence importante sur la température de transition
vitreuse (Tg). Le PDMS a la plus faible Tg rencontrée dans le domaine des polymères(123°C). Due à la faiblesse des interactions moléculaires, la tension superficielle du PDMS est
beaucoup plus faible que celle de liquides classiques présentant le même point d'ébullition et
la même densité.
Ce sont ces faibles forces intermoléculaires qui, associées à la grande flexibilité du squelette
siloxane, expliquent le comportement du PDMS dans différents environnements.
Les PDMS linéaires ont une conformation hélicoïdale en l'absence de solvants et ce, dans une
large plage de masses molaires. Par dissolution dans un solvant, le PDMS perd la structure
hélicoïdale ; sur des surfaces polaires, dont il assure l 'hydrofugation, il forme des couches
monomoléculaires où il adopte une conformation de chaîne étalée dans laquelle les groupes
méthyles et les liaisons siloxanes sont orientées dans des directions opposées. La forte énergie
de liaison et le caractère ionique partiel du squelette sont responsables de la bonne tenue
thermique des silicones et de leur sensibilité à l'hydrolyse aux pH extrêmes.
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Une grande variété des applications des silicones
résulte directement de leur bon comportement
thermique aux températures élevées et de leur
capacité à s'étaler et modifier les surfaces et
interfaces.
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Dimanche 26 Octobre 1997
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8 h : Assemblée générale extraordinaire de l'Union des Physiciens
1Oh 30 : Table Ronde : « L'épreuve de Sciences dans les examens européens »
14 h : Conférence de M. NGUYENTRONGANH, professeur, l'Ecole Polytechnique, Paris
"Chimie et communication"
16 h 45: Conférence de J.-M. PELT, Président de l'Institut Européen d'Ecologie de Metz
« Science et Foi »
20 h 30. : Banquet (Château Fabert, Moulins les Metz)
DIMANCHE PRATIQUE
Lieu : Universitéde Metz, amphi Le lvfoigne,Ile du Saulcy
3 Jt : ... ilest 2 heures !Ill
7 h 40 : Ne vous plaigne::pas ... vous awzzgagné une heure !
départs des hôtels (bus) pour le campus
ACCUEIL : à partir de 7 h 45 dans les locaux de l'IUT (voir planp~9)
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PAUSES : du café et des rafraîchissementsserontservis pendantles pauses (10 h et l 6 h 15)
dans les locaux de l' IUT.
VISITE ACCOMPAGNANT : RV 9 h 30 devant l'hôtel de ville.
DEJEUNER : 12 h. : au restaurant UIÙversitaireV:erlaine
..
deux R.U. sur le campus...maiaaujourâ'huipas de risque: le 2ème estfermé !)
{iiya totl_jaurs
18 h 15: départ des bus devant l'amphithéâtre pour le Centre ville et les hôtels.
Juste le temps de se faire « belle / beau »
19 h 45: Départ des bus pour le banquet (mêmes points de ramassage que d'habitude)
Adresse banquet : ChâteauFabertà Moulinsles Metz
c~est à quelques minutes en voiture de Metz,etH y a toutesles facilités pour se garer.
Demandez un plan d'accès à l'accueil.
20
LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
Le château Fabert à Moulins les Metz
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(voir au verso)
LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
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L'Assemblée Générale,
un moment important de nos journées
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PHYSICIENS
La rubrique « l 'UDP au fil des jours » du bulletin de l'Union des Physiciens
vous apporte l'essentiel des informations officielles. Elle vous fait part
également des principales démarches et actions effectuées par le bureau
national.
L'Assemblée Générale doit donc être essentiellement un lieu d'échange entre
vous et les responsables de l'association afin de mieux fixer les principales
orientations des mois à venir.
N'hésitez pas, pour aider au dialogue, à inscrire ci-dessous (ou sur une feuille
annexe) vos critiques, vos remarques, vos souhaits, les sujets que vous voulez
voir débattre. Déposez ce papier le plus tôt possible dans la journée de samedi
25 octobre à l'accueil dans la boite destinée à cet effet.
Jacqueline TINNES
Vos critiques, vos remarques, vos idées ...
les sujets que vous souhaiteriez voir aborder à l' AG
(vous pouvez aussi prendre un coupon-réponse à l'accueil !)
à déposer dans la boite installée à l'accueil AVANT SAMEDI 18 h. MERCI!!!
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DIMANCHE 26 OCTOBRE 1997
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10 h 30 -12 h
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TABLE RONDE« EUROPEENNE»
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L'épreuve de Sciences Physiques
à l'examen de transition entre
le secondaire et l'université
Table- ronde avec la participation des représentants
des associations de professeurs de sciences de pays européens
Le « baccalauréat » français fait partie des institutions. Il semble impensable de le
modifier profondément sans courir le risque de déstabiliser le système de valeurs
culturelles propres à notre pays. Pourtant, notre « bacc » est très sujet à
questionnement: à quoi sert-il? quel est son rôle réel dans la poursuite d'études
longues? est-il encore utile dans le monde du travail? représente-t-il encore une
référence de niveau ? de culture ? ... surtout depuis que 80% de nos têtes blondes
atteignent ce niveau d'enseignement. Le problème est vaste ...
Pour apporter, sinon une réponse du moins des éléments de comparaison, nous avons
voulu voir ce qui se passait hors de nos frontières. Les problèmes apparaissent,
ailleurs, assez semblables aux nôtres en termes de niveau des « bacheliers » et de
poursuites d'études. Pourtant le système d'évaluation en fin d'enseignement
secondaire est loin d'être le même partout.
Au cours de la table-ronde, vous assisterez à une présentation des systèmes d'examens
en Europe puis à une analyse comparative des épreuves de Sciences Physiques, qui
permettront d'aborder de manière concrète les spécificités des différentes formes
d'évaluation mises en place dans les pays voisins. Vous découvrirez que les
différences notables sont des témoins de conceptions différentes sur la science et son
enseignement, qu'elles sont le reflet d'une culture et une ébauche de réponse aux
problèmes soulevés par cet examen dans le pays concerné.
La solution est loin d'être trouvée mais l'expérience des uns peut servir à éclairer le
parcours des autres ...
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PHYSICIENS
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DIMANCHE 26 OCTOBRE 1997
14 h -16 h 15
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CONFERENCE
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LA COMMUNICATION CHIMIQUE
DANS LA NATURE
Nguyen Trong Anh
Professeur à l'Ecole Polytechnique
Dans la nature, la communication chimique est bien plus fréquente que les
communications vocale et gestuelle. La première partie de l'exposé est
consacrée à la communication entre individus. Des exemples de communication
chimique chez les insectes, les plantes, les hommes, ... seront présentés. Des
problèmes connexes (défense chimique, évolution ...) seront aussi évoqués.
La deuxième partie traite de la communication chimique à l'intérieur d'un
individu. Le corps humain contient environ 1027 molécules. Pour qu'un tel
ensemble se comporte comme un seul être, une coordination entre organes est
nécessaire. Les substances chimiques jouent un rôle essentiel dans la
communication hormonale, mais aussi dans la communication par influx
nerveux (neurotransmetteurs). Plusieurs maladies (Parkinson, schizophrénie,
Altzheimer, choléra ...) peuvent être considérées comme des dérèglements de la
communication chimique.
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DIMANCHE 26 OCTOBRE 1997
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DIMANCHE 26 OCTOBRE 1997
16 h 45 - 18 h 15
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CONFERENCE
SCIENCE ET FOI
Jean-Marie Pelt
Président de l'Institut Européen d'Ecologie de Metz,
professeur émérite de l'Université de Metz
Cette conférence correspond à l'ouvrage« Dieu de l'Univers, Science et Foi»
(*)qui examine dans quelles conditions se pose aujourd'hui le problème de la
Science et de la Foi. Le point de départ est une analyse de la dissymétrie des
deux hémisphères du cerveau humain, le droit plus « rationnel », le gauche plus
« intuitif».
On présente d'abord quatre portraits dont chacun illustre une de ces tendances
(Saint François d'Assise, Saint Thomas d'Aquin, Pascal et Descartes). On
retrace ensuite l'évolution de la science, depuis la Renaissance jusqu'au XIX
ème siècle, dans ses affrontements et ses ruptures avec la foi, le cerveau gauche
- « l'intuitif» - étant nettement favorisé. Puis on constate une inversion de
tendance au XXème siècle, avec l'apparition de la relativité, de la physique
quantique, de l'astrophysique moderne, qui conduisent à postuler l'existence
d'un réel au delà du réel, non perceptible par les seuls moyens scientifiques.
Du coup, les champs de la science et de la foi se trouvent dégagés, et de
nouvelles complémentarités peuvent se dégager.
(*) Fayard 1995
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DIMANCHE 26 OCTOBRE 1997
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Lundi 27 Octobre 1997
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(Voir détails p. suivantes)
9 h - 17 h 3 0
- Ateliers scientifiques et pédagogiques
- Comparaison des systèmes d'enseignement des Sciences en Europe
- Projets Européens,
- Expositions de matériel ancien,
- Exposition sur "Le vide"
- Communications par affiches,
- Présentations d'expériences,
- Présentation de produits multimédia pédagogiques et de films scientifiques
- Présentation de matériels pédagogiques par les fabricants et éditeurs
18 h 00 : Spectacle "Chemical Magic" à ne pas manquer ...
21 h 00: Chant grégorien en l'église Saint-Martin à Metz
LUNDI PRATIQUE
Lieu: IUFMde Lorraine,site de Metz, Montigny-les-A1etz
(voir plan p. 10)
ADRESSEDE L'IUFM: 16, rue de la Victoire, 57950 MON'flGNY-LBSMMETZ
??
ENTREE : Rue de Reims
8 h 20 : Dur, dur pour ceux qui ontfestoyé un peu lard ...
Départ des bus pour l'IUFM (points de ramassage habituels)
EN VOITURE: Accès, voirplanp. 10
.PARKING Parkingcongressistes:parki~Schnman(voirplanp. 10)réservéIUFM
Parkingexposants: eatréede l'IUFMruede Reims(attention,les congressistes
.
ne pourrontpas stationnerdansce parking)
Centre)
âu
(P.
Il existeégalementun parkingpublicaucentrede Montigny
ACCUEIL: à partirde de 8 h 30 a l'IUFM
servisde l Oh à 1lh 30 et de 15 h.à 16 h 30 au
ts
CAFE : du café et des rafraichissemenseront
Rez-de..chaussée,
REPAS:
ATTENTION,.DEUXSERVICES.à 11 h 45 et 13 h 15
RESPECTEZle servicequi vous .a.étéattribue !
CHEMICAL MAGIC : 18 h au gymnase; affutezllot1·eanglais
!9 Ji 30 : Dépa.Itâesbus :versle CentreVille...
21 h: ConcertdeChant Grégorienàl"EgÏise Saint-Martin à Metz (voir plan p. 8)
Possibilité de padcing place de la République (payant}
.
. .
ATTENTION·
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·1 et 2: départen bus pour le·.Camptis;·Rv a l1accueilà.9h:5
ATE
ATELIERS19 et 21 :.départ en b~ (13 h3:0)pour le Technopole; RV à1~accueil 13 b 20
ATELIER 22: départ en bus (14 h) pour l'UEM; RV à J'aocueifà 13 h 50
ATTENTION:
28
l'IUFM EST UN ESPACE NON FUMEUR!!!!!!!!!!
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LES ACTIVITES DU LUNDI
SOMMAIRE DETAILLE
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Lundi pratique ................................................................................... 28
Plan général de l'IUFM ....................................................................... 30
Exposants ............................................................................................ 32
Matériel pédagogique; plan de situation et liste des exposants.32
Editeurs et libraires ...................................................................... 35
Démonstrations dynamiques (exposants) ................................... 36
Ateliers : ............................................................................................. 37
Planning général des ateliers ....................................................... 37
Liste des ateliers, horaires, salles ................................................ 38
Activités européennes ........................................................................ 42
Ateliers européens : l' énergie ..................................................... .42
Rencontres d'enseignants : Saar-Lor-Lux .................................. 43
Projets Educatifs Européens: atelier ......................................... .44
Communications par affiches : exposition ........................ .45
Enseignement des sciences en Europe : exposition ................... .46
Remerciements ............................................................................ 47
Chemical Magic : spectacle ........................................................ .48
Le Vide : exposition ................................................................... .49
Autres activités :
Exposition et démonstration de matériels anciens ...................... 50
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? d' expenences
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d e ch.1m1e
? ....................................... ..51
Presentat10n
Présentation de vidéos scientifiques .......................................... 52
Concert de chant grégorien ................................................................. 57
Les Olympiades de Physique* sont en vente au stand du CDDP.
Qu'on se le dise ...
Vous trouverez également sur le stand du CDDP de la Moselle (niveau 3)
- tous les ouvrages -p+rs au catalogue,
- la possibilité de visualiser des vidéos,
- 2 ordinateurs pour démonstration de logiciels
(*) édition CNDP, actes et rapports pour l'Education, Paris 1997
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I.U.F.M. de LORRAINE
Site de Montigny-lès-Metz
CHBv1ICAL
MAGIC
VESTWRE
EXPO«EUR?E»
AccueilAnirmteurs
d'ateliers
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PAUSES-CAFE
PROOUITSREGIQ~UX
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LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
PLAN GENERAL DES TROIS NIVEAUX DE L'IUFM
(Les numéros de salles sont respectivement 100..., 200..., et 300... repérés par des flèches
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LUNDI 27 OCTOBRE 1997
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LES EXPOSANTS
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LUNDI 27 OCTOBRE 1997
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9 h-17 h 30
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LES EXPOSANTS
LISTE DES EXPOSANTS DE
MATERIEL PEDAGOGIQUE
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LANGAGE ET INFORMATIQUE
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LEYBOLD
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MAISON DES ENSEIGNANTS DE PROVENCE
224/225
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METRIX
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RADIOMETER CHOFFEL
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LUNDI 27 OCTOBRE 1997
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9 h -17 h 30
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LES EDITEURS
LISTE DES ÉDITEURSET LIBRAIRES
dans« 'espace éditeur» au 3e niveau)
Belin
Bordas
C.I.E.
C.D.D.P.
CDDP
Dunod
Hachette
Hisler-Even
INRP
Magnard
Masson
Nathan
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9 h-17 h 30
salle 226
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DEMONSTRATIONS DYNAMIQUES
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Nous avons proposé aux exposants qui le souhaiteraient de disposer d'une salle à un
horaire déterminé pour présenter de façon dynamique toute application de leur choix en dehors de
leur stand. Ce sont ces présentations qui sont décrites ci-dessous.
LE PLANNING PRECIS SERA AFFICHE A L'ACCUEIL ET A L'ENTREE DE LA SALLE
RESUME DES PRESENTATIONS
L'instrumentation virtuelle : une révolution dans le test et la mesure
National Instrument,
Les instruments classiques permettent généralement d'acquérir des données, de les traiter et de les présenter.
C'est le constructeur qui définit toutes les fonctionnanités de ces instruments ; l'utilisateur n'ayant aucun moyen
de les modifier.
Les ordinateurs servent, aujourd'hui, de moteur à l'instrumentation. Les instruments virtuels s'appuient sur les
cartes d'extension (cartes d'acquisition de données, cartes d'interfaces GPIB ouVXI) pour acquérir les données,
et sur l'architecture ouverte des ordinateurs pour réaliser les fonctions de traitement, de stockage et de
présentation des données. C'est grâce à l'architecture ouverte des ordinateurs que l'utilisateur peut définir luimême la fonctionnalité de ses instruments virtuels et les faire évoluer.
Notre logiciel d'application Lab VIEW fournit les outils nécessaires à l'acquisition, l'analyse et la présentation,
ainsi qu'à la connectivité via des interfaces comme DDE, OLE, TC/IP ou Internet.
Présentation à 10 h 30
National Instrument, Centre d'affaires Paris-Nord BP2 l 7 « Le Continental» 93153 Le Blanc Mesnil Cedex
IMAGINEZ!
Une interface d'acquisition portable totalement autonome.
Pierron
* D'une facilité d'utilisation déconcertance : accessible à des personnes possédant très peu de connaissances en
informatique.
* D'une totale polyvalence: utilisable aussi bien en Sciences Physiques qu'en Sciences de la Vie et de la Terre.
* Une installation automatique et immédiate : aucune carte à insérer dans le micro-ordinateur.
* Disposant d'un afficheur à cristaux liquides permettant d'accéder directement aux valeurs des mesures.
* Pouvant être utilisée avec ou sans ordinateur.
* Aux performances exceptionnelles.
* Livrée avec un logiciel d'ac uisition et de traitement des données sous Windows.
Cetteinerfaceest disponible
elle se nomme IP2
Venez la découvrir dans notre présentation dynamique qui aura lieu 9 h 15 et à 15 h 45
Pierron - 4, rue Gutenberg - 57206 Sarreguemines Cedex
Autres présentations non confirmées à ce jour :
DMS-Didalab
CCSTI- La Villette
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Planning général des ateliers du 27 octobre 1997
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Atelier 1
Spectroscopies
Atelier 2
Electrochimie
Atelier 3
Chimie et énergie
S.306
Atelier 4
Physiq1,1eet énergie
S.308
Atelier 5
UdP Lycée
S.311
Atelier 6/1
Optique atmosphérique
5.103
Atelier 7
Déchets chimiques
S.302
Atelier 8
Ch. et lm. médic.
5.109
Atelier 9
Annulé
Atelier 10
Logique floue
Atelier 11
Annulé
Atelier 12
Médicaments
Atelier 13
Microscopie el
Visites des expositions :
éditeurs, matériels, ....
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Fac. Sciences
Fac. Sciences
Visites des expositions :
éditeurs, matériels, ....
Atelier 6/2
Optique atmosphérique
S.103
S.208
S.313
S.115
Atelier 14
Colles
S.102
Atelier 15
Annulé
Atelier 16
Accumulateurs Annulé
Atelier 17
Analyse dimens. S.109
Atelier 18
Ventilation
5.209
Atelier 19
UdP Classes prépa.
S.307
14h
15h
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1
Atelier 20
Visites labos I.P.E.M.
Atelier 21
Multmédia
SUPELEC
Atelier 22
Cogénération - Visite centrafe UEM
Atelier 23
Magnétisme
S.208
Atelier 24
La brasserie
S.308
Visites des expositions :
Atelier 25
Fluides supercrit 5.302
éditeurs, matériels, ....
Atelier 26
Annulé
Atelier 27
Cinétique chimique
5.311
Atelier 28
UdP (Collèges)
5.103
Atelier 29
Projets éd. Euro~ 5.313
Atelier 30
Sécurité au labo. chimie
S.102
Atelier 31
Annulé
!Atelier 32
UdP (Prépa)
S.307
Visites des expositions : Atelier 33
Moteurs électriques
S.209
éditeurs, matériels, .... Atelier 34
Du circuit RLC à la RMN
S.306
Atelier 35
Le lait
S.308
Atelier 36
Annulé
Atelier 37
Annulé
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LUNDI 27 OCTOBRE 1997
9 h-17 h 30
voir horaires détaillés
LES ATELIERS
LES ATELIERS
Sauf avis contraire, ces ateliers se dérouleront dans les locaux de l'IUFM, à Montigny-lès-Metz.
1. Utilisation et applications de la R.M.N.et de la spectrométrie de masse (9h / 12 h - Fac de Sciences)
MSINDT et JC WILHELM (Université de Metz)
Présentation et démonstration d'un appareil de RMN 250 MHz
Présentation d'un spectromètre de masse couplé à un chromatographe en phase gazeuse
Lieu : Laboratoire de chimie organique - Faculté des Sciences - Ile du Saulcy - Metz
2. Electrochimie: Réactions électrochimiques et matériaux minéraux (9h / 12 h - Fac de Sciences)
J M LECUJRE (Université de Metz)
Electrochimie « active » : ses outils, ses avantages, ses limites avec développements expérimentaux
suivants:
- la tracé et la relation I=f(E) selon vos moyens financiers
- transformation de matériaux : réactions topotactiques dans les matrices minérales
électrodéposition de matériaux non métalliques
- réactivité des surfaces métalliques, corrosion et protection.
Lieu: Laboratoire d'électrochimie - Faculté des Sciences - Ile du Saulcy - Metz
3. Réactions chimiques et énergie électrique (9 h / 11 h - salle 306)
Electrochimie et énergie : accumulateurs
MSTEINMETZ (Université de Nancy) avec la participation de collègues européens
Une première partie de l'atelier sera consacrée à de brefs exposés sur l'enseignement de l'énergie en
chimie dans quelques pays européens. Dans la seconde partie, après une présentation générale des
phénomènes électrochimiques et de corrosion, l'accent sera mis sur la batterie de type plomb-acide.
Centenaire vaillante, elle devrait encore équiper les véhicules électriques durant la prochaine décennie
avant d'être supplantée par les piles à combustible ou les accumulateurs à anode au lithium.
4. Approche thermodynamique de l'énergie (9 h / 11 h - salle 308)
MKLEINCLAUS (Université de Nancy)
Une première partie de l'atelier sera consacrée à de brefs exposés sur l'enseignement de l'énergie en
physique dans quelques pays européens. Dans la seconde partie, après un rapide survol historique de la
thermodynamique et un rappel concernant les transformations thermodynamiques et les fonctions d'état,
on montre que, contrairement au rendement thermique classique, le rendement exergétique est général et
doit être considéré comme le véritable rendement thermodynamique.
5. De BAC - 3 à BAC+ 2 : cinq années qui comptent ! (9 h / 10 h 30 - salle 311)
Josette MAUREL (Union des Physiciens)
En relation avec la reflexion du groupe lycée/ post-bac.
6 Optique atmosphérique (Atelier dédoublé : 6/1 et 6/2) (9 h /11 h et 11 h / 13 h - salle 103)
L.DETTWILLER (Lycée Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand)
Tout (ou presque) sur les différents types de mirages, la réfraction atmosphérique, !'accourcissement et le
rayon vert, la scintillation et les ombres volantes, l'arc en ciel, les halos, les couronnes, la gloire, etc ....
7 Traitement des déchets chimiques ( 9 h / 10 h 30 - salle 302)
J.OSSWALD (LTR L. Vincent, Metz)
Présentation de l'expérience conduite au Lycée L. Vincent depuis la rentrée 1996.
- Gestion des déchets au quotidien : collecte et tri sécurisés
- Traitement au Lycée des déchets d'origine minérale par une unité polyvalente de traitement des déchets
chimiques.
8. Chimie organique pour l'imagerie médicale ( 9 h / 10 h 30 - salle 109)
G.KIRSCH et A.C0MEL (Université de METZ)
Mise en évidence de l'apport de la synthèse organique dans les différents types d'imagerie médicale :
IRM, PET, ...
LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
LUNDI 27 OCTOBRE 1997
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9 h -17 h 30
voir horaires détaillés
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LES ATELIERS
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9. Les Rayons X et la structure de la matière condensée. Nouvelles possibilités offertes par le rayonnement
synchrotron. (ANNULE)
M GEORGE(Ecole des Mines, Nancy)
10. La logique floue (10 h / 11 h 30 - salle 208)
M BREMOND(Université de NANCY)
Bases de la logique floue : son intérêt dans la manipulation des connaissances imparfaites de nature
différente : incertitude sur le doute lié à la validité des connaissances telles que douleur, prévisions,
imprécisions dans la difficulté d'énoncé de la connaissance comme la qualification vague d'une
caractéristique, de connaissances impossibles à obtenir complètement. Sensibilisation au raisonnement
portant sur ces données et voisin de celui de l'homme.
11. Diffraction neutronique. Etude statique et dynamique de la structure de la matière condensée.
M MANGIN(Ecole des Mines, Nancy)
ANNULE
12. Conception et développement de molécules à visée thérapeutique. (10 h / 11 h 30 - salle 313)
Mr LOPPINET(Université de NANCY)
Quelques concepts de recherche en chimie thérapeutique et les structures leader qu'ils génèrent seront
présentées et discutées en terme de pharmacochimie. Les molécules leader sont alors obtenues au
laboratoire et leurs activités biologiques évaluées. L'optimisation de ces dernières est alors réalisée par
aménagement fonctionnel de l'archétype structural, afin de permettre un développement industriel et
l'obtention d'une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).
13. Microscopie électronique par transmission (10 h / 11 h 30 - salle 115)
M MICHEL(Ecole des Mines, Nancy)
Le microscope électronique par transmission présente deux différences par rapport au microscope optique
: sa résolution est de l'ordre de 0,1 mm et il permet de voir à l'intérieur de tous les matériaux. L'exposé
présentera les caractéristiques, les performances et les développements de cette technique en continuelle
évolution.
14. Les adhésifs : cas particulier du matériau bois. (Il h 30 / 13 h - salle 102)
Mr MASSON(ENSTJB, Epinal)
- Les différentes catégories de matériaux collés à base de bois
- Les théories de l'adhésion: exemples dans le cas du bois
- Les grandes classes d'adhésifs : nature et préparation; emplois et mise en oeuvre.
15. La spectrométrie de masse (ANNULE)
JF MULLER(Université de Metz)
16. Le stockage de l'énergie par accumulateurs : un enjeu important à l'aube de l'an 2000. (ANNULE)
L. TORCHEUX- (CEAC, Service recherche EXIDE Europe, Gennevilliers)
17 Analyse dimensionnelle (Il h 30 / 13 h - salle 109)
C. KOVACIC(INPL, Nancy)
Détermination d'une loi à l'aide de l'analyse dimensionnelle. Exemples pris dans différents domaines de la
physique. Expériences illustrant la démarche.
18. Les sorbonnes de laboratoire(ll h / 13 h - salle 209)
M CORNU(JNRS, Vandoeuvre)
L'intervention décrit les sorbonnes d e laboratoire et présente les grandeurs caractéristiques de leur
fonctionnement. Les précautions d'installation et d'emploi sont développées. Les méthodes de contrôle et
d'essais sont décrites et discutées à la lumière des dispositions réglementaires et normatives actuellement
applicables.
19. TIPE : premiers bilans d'une pratique nouvelle; premières épreuves de concours. (11h/13h - salle 307)
C. REHEL(Union des Physiciens); invité: M HEULIN(ECPM Strasbourg)
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LES ATELIERS
20. Visites de laboratoires de Institut de Physique et d'Electronique de Metz ( 14 h / 16 h 30 - Technopole)
F. ROYER(Université de METZ)
Laboratoire de physique des liquides et interfaces : rhéologie des polymères, ellipsométrie, texturation de
composites à fibres courtes sous champs magnétiques haute fréquence et statique.
M FONTANA(C.L.O.E.S.)
Synthèse de cristaux. Spectroscopie de diffusion de lumière (Raman). Doublage de fréquence laser.
Interférométrie. Optique guidée. Dépôt de films.
21. Multimédia et pédagogie ( 14 h / 16 h 30 - Supelec-Technopole)
M VANZO(SUPELEC, Metz)
La pédagogie moderne se doit d'utiliser les techniques du multimédia interactif et de la communicationlnternet, lntranet...-afin de proposer une autre façon d'apprendre, de découvrir, plus souple, plus ludique,
adaptée au rythme t au niveau de chacun.
A l'issue de la présentation des possibilités offertes par ces techniques, les participants pourront s'essayer
par eux-mêmes à quelques exemples d'Apprentissage assisté par ordinateur.
Lieu : Supélec, Technopole - Metz
22. Cogénération. Visite du site de METZ-Chambière( 14 h / 16 h 30 - Centrale UEM Chambières)
M. BOCKELEN(Usine.d'Electricité de Metz)
Bien avant l'apparition du néologisme cogénération (vers 1978), la centrale de !'Usine d'électricité de
Metz (U.E.M.) fournissait déjà une énergie combinée chaleur-électricité à la ville de Metz. En 1992, cette
centrale a subi une nouvelle étape de son histoire avec la mise en service d'une nouvelle unité de
production, basée sur un turbine à combustion. Ce modèle de 38 MWe-ISO, brûlant du gaz naturel, est
devenu le coeur d'une unité de cogénération intéressante.
23. Le magnétisme ou la pertinence de l'école française. (13 h 30 / 15 h - salle 208)
M.BILLEREY(E.N.S.E.M, Nancy)
On se propose d'élucider un certain paradoxe : le magnétisme, bien que de nature intrinséquement
quantique, a été appréhendé presqu'exclusivement en thermodynamique classique. Du para- au
ferrimagnétisme, l'école française, encadrée dans Je temps par deux pris Nobel, P. Curie et L.Néel, a été le
moteur de la démarche. Aujourd'hui les verres de spin et les ferrites constituent le « soft » et le « hard »
des ordinateurs nemoniques.
24. La brasserie : carrefour de la biologie et de la technologie (13 h 30 / 15 h - salle 308)
M. MILLET(ENSAAJA, Nancy)
La fabrication de la bière fait appel à des procédés de transformation enzymatiques. Malt, houblon, eau, et
levure sont les matières premières de base utilisées au cours du Brassage et de la fermentation alcoolique.
Le brasseur dispose pour son process de toute une galle de moyens technologiques : froid, chaleur, gaz
comprimés, techniques séparatives manutention de pulvérulent et transfert liquides gazeux en vue de leur
conditionnement en citernes, fûts, boites, et bouteilles. Cela avec toujours un souci d'hygiène
incontournable en agro-alimentaire, ce qui impose la maîtrise parfaite des techniques de nettoyage et de
désinfection.
25. Applications des fluides supercritiques (13 h 30 / 15 h - salle 302)
M PERRUT(Séparex, Champigneulles)
Les fluides supercritiques et particulièrement le dioxyde de carbone présentent des propriétés physicochimiques très attrayantes permettant de les utiliser dans de nombreuses applications :
- extraction/fractionnement : alimentaire, pharmacie, environnement
- adsorption et chromatographie
- nettoyage et dégraissage
- traitement des matériaux et des polymères
- applications biologiques.
26. Simulateur destiné aux essais des implants orthopédiques de genou (ANNULE)
MPELISSE (C.R.A.H., Woippy)
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LES ATELIERS
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27. Cinétique chimique (13 h 30 / 15 h 30 - salle 311)
JF FOUCAUT(ENSJC, Nancy)
Autour de la réaction iodure-persulfate.
Mesure de la vitesse dans un réacteur ouvert parfaitement agité et dans un réacteur fermé. Rappels sur les
ordres initiaux, au cours du temps. Energie d'activation. Illustration expérimentale : réacteur ouvert réacteur fermé. Influence du milieu sur la constante de vitesse d'une réaction ionique.
28. Enseignement des sciences physiques au collège (13 h 30 / 15 h - salle 103)
Union des Physiciens
- Le point sur la situation (J. Jourdain)
- Présentation d'une« expérience en classe de cinquième : science et citoyen (Equipe pédagogique du collège C.
Le Lorrain, Nancy)
29. Les projets éducatifs européens en établissements scolaires (13 h 30 / 15 h - salle 313)
1. MARCHI-BARBAUX-Michèle NUEE (Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz)
Le programme européen SOCRATES
finance des programmes de coopération entre établissements scolaires
permettant à des enseignants de plusieurs pays de l'Union Européenne de développer des échanges de
jeunes, de professeurs autour de projets à thème. L'atelier présentera à partir d'exemples concrets deux
volets du programme SOCRATES
( LINGUAet COMENIUS
).
30. Sécurité au laboratoire de chimie (15 h / 17 h - salle 102)
M CAJLLET(CRAM, Nancy)
Rappel des grandes fonctions chimiques et des substances dangereuses dans chacune de ces fonctions. Toxicité.
Voies de pénétration. Substances cancérogènes. Valeurs limites d'exposition. Prévention du risque chimique au
laboratoire.
31. Gestions des déchets chimiques : des établissements d'enseignement aux centres de traitement
(ANNULE)
E.MEUX (Université de Metz) avec la participation de M ALLARD(Cédilor) et de M LEROUX(AREL)
32. Classes préparatoires. Premiers bilans de l'évolution des épreuves de physique et chimie. (15 h / 17 h salle 307)
M SONNEVILLE(Union des Physiciens) ; invité: M BRAUN(ENSEM)
Atelier 33 Electrotechnique (15 h / 17 h - salle 209)
M REZZOUG(Université de Nancy)
34. Du circuit RLC à la RMN (15 h / 17 h - salle 306)
M MOUGENEL(E.N.S.C., Mulhouse)
La détermination de la fréquence de résonance du circuit RLC est la base de très nombreuses applications
dans le domaine des sciences expérimentales. En plaçant un échantillon entre les armatures du
condensateur, on accède à la détermination de sa permittivité diélectrique. En plaçant l'échantillon au
coeur de I a self, on accède à la détermination de sa perméabilité magnétique, base de la RMN. L'atelier
sera l'occasion de présenter les deux réalisations (avec démonstration dans le cas de la mesure de la
perméabilité diélectrique) et de redéfinir simplement les notions de base de la RMN.
35. Le lait (15 h / 17 h - salle 308)
M RAMET(ENSAAIA, Nancy)
36. Les applications énergétiques de l'hydrogène. (ANNULE)
M JUNKER(ALPHEA)
37. Le cycle du fer, un exemple de recyclage durable (ANNULE)
M BIRAT (1.R.S.I.D., Maizières les Metz)
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ateliers n°3 et 4 (9 h / 11 h) salles 306 et 308
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EUROPE
ATELIERS EUROPEENS: L'ENERGIE
Il s'agit de deux ateliers : l'un orienté vers la chimie, l'autre vers la physique,
mais la frontière (en Europe il n'y en a plus guère ...) est bien difficile à définir.
Ces ateliers ont pour objectif d'élargir nos conceptions et approches de cette
notion abstraite et délicate, mais tellement présente dans les phénomènes
physiques et chimiques, aux applications industrielles multiples et aux
conséquences économiques considérables. Ces ateliers visent également à
approfondir un des aspects de cette notion.
Dans chacun de ces ateliers, une première partie sera consacrée à une
présentation des notions introduites dans l'enseignement de l'énergie dans
chacun des pays participant; cette partie sera illustrée par des exemples de
progressions pédagogiques.
La seconde partie sera une courte conférence faite par un universitaire
spécialisé dans ce domaine particulier :
?
Les accumulateurs par M J. Steinmetz (Université de Nancy I)
?
Approche thermodynamique de l'énergie par M Kleinclaus (Université de
Nancy I)
Une bonne occasion pour vous de faire ... le plein d 'ENERGIE ! ! !
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Affiches dans le couloir niveau 1
L'EUROPE
Rencontres d'enseignants de chimie
lorrains, luxembourgeois et sarrois.
(Saar - Lor - Lux)
Depuis 1993, une réunion annuelle regroupant une trentaine d'enseignants de chimie des trois
pays est organisée chaque année.
Les lieux de réunion et les thèmes abordés ont été les suivants :
1993: METZ
Place des travaux pratiques dans le système éducatif français. Utilisation de l'outil
informatique. Enseignement technique : baccalauréat technologique S.T.L. Chimie et S.T.S.
Chimie.
1994 : LUXEMBOURG
Chimie et environnement. Un enseignement de chimie qui s'efforce d'éviter les déchets.
1995: SARREBRUCK
Chimie des substances naturelles. Quelques expériences portant sur l'extraction de substances
des feuilles du GINKGO BILOBA (Arbres aux 40 écus).
1996 : ST AVOLD
Les classes européennes. Présentations d'expériences (en français et en allemand) par des
élèves des classes européennes. Visite du département de chimie de l'I.U.T.
1997 : LUXEMBOURG
Chimie clinique. Travaux pratiques de biochimie.
En plus de ces réunions annuelles, des collègues étrangers ont assisté aux épreuves des
olympiades de chimie. Les recueils d'épreuves des dernières olympiades ont été très
appréciés ...
Exposition sur les Projets Educatifs Européens :
Allez voir les affiches sur les expériences présentées en 1996 à Saint Avold
(couloir niveau 1, près de la cafétéria)
(Voir aussi l'article de M MALLEUS dans le BUP N° 775 p 1189 ; une série d'articles sur les
présentations exposées ci-dessus paraîtra dans les BUP de novembre, décembre, janvier)
Clin d'oeil : un timbre Saar-Lor-Lux vient d'être émis il y a quelques jours.
Demandez à l'accueil une carte postale affranchie avec ce timbre poste (5 F)
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Atelier n° 29 - 13 h 30 / 15 h - salle 313
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ATELIER EUROPEEN
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LESPROJETSEDUCATIFSEUROPEENSEN
ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Vous êtes intéressé(e) par les contacts avec d'autres pays européens dans le
cadre de l'éducation.
Et
? Vous souhaiteriez réaliser un projet avec des élèves en organisant un séjour à
l'étranger,
?Vous ne souhaitez pas partir avec des élèves, mais vous voulez travailler avec
un ou plusieurs établissements étrangers,
? Vous iriez bien faire un séjour comme « stagiaire » dans un établissement
étranger, dans votre discipline ..
?
Mais ......
Vous ne savez pas comment trouver un partenaire
Vous ne voyez pas comment financer le projet
alors rendez - vous lundi 13h30
PS : -des certificats d'études supérieures en langues étrangères ne sont pas
nécessaires ...
- les professeurs de sciences sont admis ...
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9 h -17 h 30
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couloir niveau 1
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EXPOSITION SUR L'EUROPE
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PROJETS EDUCATIFS EUROPEENS
ACHIL: Association des chimistes luxembourgeois (J.F.Kaell - Luxembourg)
Classes Villette avec des classes allemandes (V. Barret - Académie de Versailles)
Le Laser - projet COMENIUS (G. Folia - Académie de Bordeaux)
L'environnement - projrt COMENIUS (I. Müller - Académie de Lille)
Utilisation des nouvelles technologies en sciences expérimentales et humaines - projet
COMENIUS (G. Serra-Académie d'Aix-Marseille)
Echanges entre établissements (A. Philipp - Académie de Nancy-Metz)
Projets LINGUA avec l'Angleterre (J. Marêché)
Chimie Saar-Lor-Lux (J. FLAUS et N. Nominé - Académie de Nancy-Metz)
Lorque vous leur parler de chimie et/ou de
SCIENCE
physique,
EUR::::PE
faire utiliser ces nouveaux outils, fax, courrier
A
C
R
O
S
vos
élèves
vous
répondent
nouvelles technologies. Profitez-en pour leur
S
électronique, Internet, ... pour travailler votre
matière.C'est ce que vous propose le projet
Science à travers l'Europe (et le monde) sur les thèmes suivants: énergie, eau potable, effet
de serre, pluies acides etc ...
COMMUNICATION PAR AFFICHES
Sujets divers
Exposition: affiches (couloir niveau 1)
Mouvement uniformément accéléré (F. Frising - Namur - Belgique)
Centrale nucléaire (maquette+ panneau) (A. Iung - académie de Nancy-Metz)
Création d'une image (B. Hamm - Académie de Nancy-Metz)
Exposition de matériels anciens (musée de Périgueux)
NB : les gravures illustrant certaines pages de cette plaquette sont extraites du catalogue de
cette exposition (bons de commande et présentation sur le stand UDP et en salle 221)
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couloir niveau 1
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EUROPE - EXPOSITION
ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EN EUROPE
Vous découvrirez tout au long des couloirs du rez-de-chaussée de l 'IUFM ,
pour chaque pays représenté, des posters fort intéressants, montrant sur des
tableaux comparatifs,
?
d'une part l'organisation de l'enseignement scientifique pour les 11-18ans,
?
d'autre part un détail des grands chapitres abordés en physique et chimie
pour les 15-l 8ans en ce qui concerne les sections scientifiques ( quand il y en
a...)
Pour vous permettre une meilleure compréhension des approches pédagogiques
dans les divers pays, des livres scolaires sont à votre disposition pour
consultation sur place devant les panneaux des cursus et des programmes du
pays correspondant.. (Ces livres nous ont été gracieusement offerts par les
éditeurs étrangers)
Ne soyez pas rebuté( e) par la langue : vous apprendrez déjà beaucoup en
feuilletant les manuels scolaires, le langage scientifique facilite la
communication ...
Cette exposition est un complément intéressant à la table-ronde sur les épreuves
d'examen au « baccalauréat » hors de nos frontières.
Vos élèves auront bientôt de réelles possibilités de s'expatrier pour poursuivre
des études ...
Renseignez-vous sur ce qui se passe ailleurs !
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L'EUROPE
REMERCIEMENTS
Nous tenons à exprimer toute notre gratitude aux éditeurs étrangers qui ont accepté de nous
offrir quelques spécimens d'ouvrages scolaires qui ont enrichi notre exposition sur
l'enseignement des sciences physiques en Europe.
Allemagne:
Comelsen Verlag
Postfach 33 01 09
14171 Berlin
Diesterweg Verlag
Postfach 63 01 80
60351 Frankfurt
Dümmler Verlag
Postfach 14 80
53004 Bonn
Fonds der Chemischen Industrie Postfach 11 19 43 60054 Frankfurt
Jünger Verlag
Klett Verlag
Schumannst. 161
Rotebühlstr. 77
63069 Offenbach
70178 Stuttgart
Oldenboug Verlag GmbB Rosenheimer St.145
Schroedel Schulbuchverlag
81671 München
30517 Nannover
Autriche:
Verlag Bolder-Pichler- Tempsky
Frankgasse 4 1096 Wien
Belgique:
De Boeck- et Larcier Rue des Minimes 39 1000 Bruxelles
Grande Bretagne
Cambridge University Press
The Edingburgh Buiding Cambridge
BarperCollins Publishers
P.O. Box
Glasgow
CB2 2RU
G4 ONB
Stanley Thomes Ellenborough Bouse Wellington Street Cheltenham GL50 1YW
Thomas Nelson -Nelson Bouse - Mayfield Road Walton -on-Thames Surrey KT12
5PL
Italie:
40126 Balogna
Zanichelli editore S.p.a.
Via Imerio 34
G.B. Paravia § C. S. p.a.
Corso Racconigi 16 10139 Toririo
Lux,embourg:
Centre Universitaire Département des Sciences 162A av de la Faïencerie 1511 Luxembourg
Slovénie:
Eda Okretic - Salmic- Loredana Sabaz - Deranja
Suisse
Verlag Sauerlander
Laurenzenvorstadt 84/85
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Postfach
5001 Aarau
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18 h au gymnase
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L'EUROPE - SPECTACLE
CHEMICAL MAGIC
Ils sont britanniques, ils sont professeurs de chimie à Birmingham et.. .....
passionnés de chimie et de pédagogie.
Il y a de nombreuses années, ils ont accepté de présenter quelques belles
expériences devant des enfants de l'école voisine espérant ainsi les faire entrer
dans la magie de Noël par une féerie de lumières et de couleurs . Le bouche à
oreille les a rendus célèbres, et leur show est destiné aux « grands enfants ». Ils
se sont pris au jeu; peut-être ne savent-ils plus eux-mêmes s'ils sont ou non
devenus apprentis-sorciers ou magiciens.
Nos collègues professeurs de Sciences britanniques ont déjà vus Ray et
Rosamond au cours de leurs congrès annuels (Association for Science
Education) et sont toujours aussi enthousiastes pour venir ,encore et encore,
s'émerveiller de la chimie magique (ou de la magie chimique?) Vous aussi vous
serez séduits par cet enchaînement de réactions plus belles les unes que les
autres .Le côté ludique qui s'en dégage nous laisse entrevoir une approche toute
autre de la chimie, moins cartésienne sans doute , mais oh combien plus
attrayante.
Pendant une heure, un festival de couleurs, des effets spéciaux, en un mot de la
CHIMIE, ...(sans les odeurs)
Humour anglais garanti ... (et traduit )
LUNDI 18h
venez à l'avance, les places ne sont pas numérotées ..... .
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9 h -17 h 30
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salle 301 niveau 3
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EXPOSITION- EUROPE
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« VOYAGES AU C?UR DU VIDE»
Une importante exposition de 75 panneaux, facile
à suivre et très documentée, présente l'histoire et
les applications du vide. Chaque panneau est
illustré de photographies ou de schémas
accompagnés d' un commentaire court mais précis
et où vous ne manquerez pas de faire des
«découvertes», à moins que vous ne soyez un
spécialiste du vide. L'aspect historique comme le
côté théorique ne sont pas négligés, et, comme
vous pourrez le constater, le vide est de plus en plus présent dans tous les
segments de notre industrie moderne (et ce n'est pas un mauvais jeu de mots ...).
Cette exposition nous a été aimablement prêtée par des collègues belges
qui l'ont réalisée dans le cadre d'un projet SOCRATES où la Belgique était
associée aux Pays bas et à l'Allemagne. Elle a d'ailleurs déjà circulé dans
plusieurs manifestations scientifiques et universitaires. L'un de ses initiateurs,
Monsieur Marcel ROGGHE, membre de l'association belge des professeurs de
physique et de chimie, sera sur place pour vous y accueillir et vous donner
toutes les explications que vous pourriez souhaiter.
VISITE A NE PAS MANQUER
salle 301 - niveau 3
Note : les illustrations de cette page et celles de la page suivante sont extraites du très beau
catalogue« Physique, coté cours» paru à l'occasion de l'exposition de matériel du XIXe
siècle au musée du Périgord à Périgueux.
Cette exposition d'une collection appartenant à l'un de nos collègues avait été annoncée
dans le BUP. Le catalogue est en démonstration au stand UdP.
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couloir niveau 2 et salle 221
EXPOSITION
EXPOSITION ET DEMONSTRATIONS DE MATERIELS ANCIENS
Lieu : Couloir du premier étage et salle 221.
Exposition : permanente
Démonstrations: 9 h 30 à 12 h 00 et 14 h 30 à 16 h 30.
Exposition de matériel ancien des collections de l'IUFM de Lorraine et du
Lycée Fabert (METZ).
Présentation d'expériences mettant en jeu du matériel ancien (G. ADELINE et
C.ANDRE):
Utilisation d'un oscilloscope bicourbe électromécanique
Résonateur d'HELMHOLTZ : mise en évidence les harmoniques d'un
son.
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9 h 30/12 h- 14 h 30/17 h
salle 106
PRESENTATION D'EXPERIENCES
PRESENTATION D'EXPERIENCES DE CHIMIE
Lieu : salle 106
Horaires : 9 h 30 à 12 h 00 et 14 h 30
Démonstrations de microchimie (J. MARECHE)
Petit matériel de chimie utilisé en Suisse (M. COSENDA Y)
Cinétique chimique (JP KUCHL Y)
Suivi de la réaction d'oxydation des ions iodure par l'eau oxygenee en
présence d'une quantité connue d'ions thiosulfate. La disparition des ions
thiosulfate se traduit par une augmentation brusque du potentiel de la
solution. Ce signal est utilisé pour commander une nouvelle addition d'ions
thiosulfate. L'ensemble de la manipulation est automatisée.
Impression sur tissu
Chromatographie sur papier des colorants M&M's
Les boules caméléon
Etude d'un équilibre ou l'?uf sur le plat ( E. ANTONOT)
Dosage enthalpiques (M.SCHWING)
Suivi de l'avancement de réactions acido-basiques. Mise en évidence du
caractère quantitatif ou non d'une réaction chimique. Déterminations
d'enthalpies de réactions.
Manipulations sur les piles (G. REMY)
Piles de Volta
Pile scolaire
Agro-pile
Pile de Callaud
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salle audiovisuelle 113/144 niveau 1
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toute la journée à la demande
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VIDEOS SCIENTIFIQUES
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Titre
Durée
Auteur
Les aventures de l'énergie
52min
Besson
La fabuleuse aventure du
nucléaire
27 min
Durandet
Histoire des
télécommunications
12 min
CEFILM, 50 av. du Capitaine Glamer
93585 SAINT OUEN Cedex
H3PO4
20 min
Rhone poulenc DCG vidéothèque
25, quai Paul Doumer
92408 Courbevoie Cedex
Régénération de l'acide
sulfurique
9min
Rhone Poulenc chimie IOM/DIRCOM
Tech-sep
14 min
Tech'sep dpt. communications et
marketing
BP 347 - 01703 Miribel cedex
Regards sur l'énergie
13 min
Centre de recherche
d'Odeillo
13 min
Rainette singe au secours
de la thérapie
26 min
Nicolas
Pierre
CNRS
Microondes, une affaire de
coeur
14 min
Berteaud
CNRS
Thémistocle
19 min
Guesquière
CNRS
Histoire d'oeil
15 min
Bouvret
CNRS
Les chevaux de Marly
9min
Rhone poulenc chimie activité silicones
17/19 av. Pompidou, 69486 Lyon cedex
Tautavel, la performance
9min
Rhone poulenc chimie activité silicones
17/19 av. Pompidou, 69486 Lyon cedex
Le cuivre et les métaux
précieux
env 30
mm
Jeulin
Docetaxel, une molécule
porteuse d'espoir
env.30
mm
Rhone poulenc pharmacie
52
Caillard
Fournisseur
Médiathèqye EDF
50/54, rue de Silly
92513 BOULOGNE-BILLANCOURT
EDF
CNRS audiovisuel, 1 pl. Aristide Briand
92195 Meudon
CNRS
LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
D'ACT!V/lÉ..$conforme au nouveau programme
Un CAHl.t.R...
de 5e, afin de faciliter votre enseignement dès 1997.
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Education
Classes préparatoires 1reet 2deannées
10 titres pour la 1re année
15 titres pour la zde année
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Mardi 28 Octobre 1997
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En passant par la Lorraine ...
MARDIPRATIQUE
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Metz départ 9 h 30 place d'Armes) auront lieu rue d'Austrasie (près de la gare .cotéarrivëe;
DEPARTS ET .~TOURS
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voirplan 8.)
VERIFIEZ LES HORAIRES.
(certainsont été modifiéspar rapportaux premières.annonces)
Mercide lesrespecter !
VOUS AVEZ UNE VOITURE :
Possibilitéde parking SNCFpayant au dessus de la gare (patking SNCF, entl'éëtârâbiscptée
coté arrivée. Nous aurons des tickets tarif réduit Demandez-lesla veille à.l'accueil.
VOUS REPRENEZ LE TRAIN LE SOIR:
- vous pourrez prendre vos bagagesavec vous etles laisser dans le car. .
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- les collè&>ues
le souhaitent prendre le train àla gare de Nancy oîr les trams passent (et S?a.rretent
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envirqn40 min. après le départ de Metz.
VISITES DE LA JOURNEE
1. Nancy (8 h 30 - 18 h)
Découverte de « !'Art Nouveau» au Musée de l'Ecole de Nancy. Un musée hors norme, dans une villa et un
jardin caractéristiques de l'Ecole de Nancy. Une exceptionnelle reconstitution de l'atmosphère de cet art grâce à
un panorama remarquable des oeuvres (mobilier, verreries, céramiques, vitraux) des artistes rassemblés autour
d'Emile Gallé : Daum, Majorelle, Gruber, ...
Déjeuner
Visite guidée de la vieille ville et de l'ensemble architectural du XVIIIe siècle autour de la place Stanislas.
2. ( Champigneulles)
ANNULEE (par la société le 15 octobre: fermeture totale en semaine 44. Vous pouvez vérifier, c'est la bonne!)
3. Moselle Est (7 h 45 - 18 h 30)
Visite des établissements Pierron (Sarreguemines), fournisseur et premier exportateur français de matériel
pédagogique, qui dispose également d'un secteur édition et d'une imprimerie de cartes postales de luxe.
Déjeuner
Visite de la cristallerie de Saint-Louis ; berceau du cristal, elle fabrique depuis quatre cents ans des services
prestigieux.
4. Moselle Sud (8 h - 18 h 30)
Visite commentée de l'atelier de la cristallerie de VallérysthaL
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LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
Déjeuner
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Visite guidée (salle des machines et circuit en bateau) du Plan Incliné d' Arzviller. Cet « ascenseur pour
péniche», ouvrage de 130 m avec une pente de 41 % est le site le plus visité en Lorraine. Depuis 1969 il
remplace dix-sept écluses et quatre minutes suffisent à le franchir, ce que vous ferez au cours de la visite.
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5. Aux confins des Vosges et de la Meurthe et Moselle (8 h 15 - 18 h 30)
Visite du Musée du Cristal à Baccarat ; il présente 1100 pièces exceptionnelles sélectionnées parmi 30 000
créations.
Déjeuner
Visite des Papeteries Clairefontaine à Etival : de la pâte à papier au produit fini.
6. Promenade en Meuse (7 h 45 - 19 h)
Visite de la Société Essilor (fabrication de lentilles de contact et instruments pour opticien).
Déjeuner sur la « Voie Sacrée »
Un regard sur !'Histoire à Verdun
Baïonnettes.
visite de !'Ossuaire, du Fort de Douaumont et de la Tranchée des
7. (Au Pays des Trois Frontières)
ANNULEE ... faute de combattants en nombre suffisant ... c'était la Ligne Maginot!
8. Le fer en Lorraine (8 h 40 - 17 h 30)
Visite de Sollac (aciéries - laminage à chaud et à froid).
Déjeuner.
Visite du Musée du Fer installé dans des galeries de mines à Hayange.
9. Le sel en Lorraine (7 h 45 - 18 h)
Visite à Varangéville de la seule mine de sel gemme encore en exploitation en France.
Déjeuner.
Visite du site de Solvay à Dombasle (fabrication de carbonate de sodium).
VISITES DE LA DEMI-JOURNEE
10. Metz (9 h 30 - Il h 30)
Visite guidée à pied sur le thème : « Metz, 3000 ans d'histoire » : cité gallo-romaine, capitale du royaume
d' Austrasie, berceau des rois carolingiens, capitale de la province des Trois Evêchés, opulente cité médiévale ...
Metz offre au regard des ensembles monumentaux superbes : cathédrale Saint-Etienne, place d' Armes, citadelle,
place Saint-Louis ...
11. Philips Eclairage à Pont-à-Mousson (8 h 15 - 12 h 30)
Fabrication de lampes à incandescence et halogène, lampes spéciales, halogènes pour plaques de cuisson.
12. Fonderies de Pont à Mousson (8 h 15 - 12 h 30)
Les Fonderies de Pont à Mousson représentées dans le monde entier par les plaques d'égout
actuellement spécialisées dans la fabrication de tuyaux en fonte ductile par centrifugation.
LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
(PAM), sont
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MONTIGNY
LESMETZ
figure parmi les villes les plus anciennes de la Moselle. Son statut de
Montigny-lès-Metz
ville a été acquis par la fusion de Saint Privat et Montigny. Elle se distingue par une forte
présence militaire et par l'implantation du Chemin de Fer et ceci depuis 1850 avec la création
des ateliers d'entretien.
Respectueuse de son passé, Montigny n'en est pas moins tournée vers l'avenir. En témoignent
le développement de ses équipements et la présence de commerces et d'administrations qui
contribuent à améliorer la vie quotidienne de ses habitants. Le souci constant d'aménager le
tissu urbain pour répondre aux attentes de ses habitants reflète cette volonté de s'adapter aux
évolutions rapides de la fin du siècle.
En 1997, Montigny est une commune de dimension humaine de près de 23 500 habitants. Ses
hommes et ses femmes sont sa vraie richesse.
Plus de 120 associations animent la ville et répondent aux besoins de leurs mambres de
partager des passions communes. Leurs activités culturelles, sportives ou de loisirs sont des
facteurs de cohésion sociale. Elles permettent en particulier aux jeunes et moins jeunes de se
retrouver.
Montigny se veut une ville à l'écoute de ses habitants, une ville où il fait bon vivre.
Solidement ancré dans les traditions fortes du passé, le Lycée Georges de la Tour de
Metz se veut en prise sur la vie de notre époque et de notre société avec lesquelles il évolue
et s'adapte.
Avec ses 2500 élèves, l'établissement se caractérise aujourd'hui par une gamme de filières
très complète :
- classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques, économiques, et littéraires ;
- section de BTS en Economie Sociale et Familiale ;
- sections de second cycle menant aux baccalauréats L, ES, S;
- sections de second cycle menant aux baccalauréats technologiques, sciences et tehniques des
laboratoires et sciences médico-sociales ;
- sections de premier cycle.
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LORRAINE'97 - 45e Journées Nationales de l'Union des Physiciens
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GENESE D'UNE AFFICHE.
Dans la petite salle à côté de !'Atelier de Pratique des Technologies de l'Information
et de la Communication se réunissait le comité de préparation des journées
nationales de l'UDP. Et si les élèves préparaient une affiche pour ces Journées?
Pour réaliser cette affiche, nous avons choisi de créer une image de synthèse à
partir d'une maquette virtuelle en trois dimensions. Plusieurs logiciels existaient sur
le marché, leur prix allant de O à 25000 F. Nous avons choisi Volum 4D, pour sa
simplicité d'emploi ( il tourne sous Windows), son prix (moins de 1000 F) et ses
performances.
Dès l'arrivée du logiciel, plusieurs équipes d'élèves ont réalisé des maquettes,
assemblant des cubes, des sphères, des pyramides ou réalisant des solides de
révolution à partir de leur profil. Les premières images furent décevantes, mais à
force de persévérance des élèves de TS ont trouvé un choix de paramètres
permettant le calcul d'images sans bavures. Attribuer une texture à un objet, le
rendre brillant, transparent, réfléchissant, associait la physique à la géométrie : ce fut
une des sources d'inspiration pour l'image finale.
Physique et Lorraine sont les deux mots qui ont guidé notre recherche. La
commémoration de la découverte des rayons X a amené quelques avatars du tube
ce Crooks rapidement oubliés. Les verreries lorraines nous ont fait construire des
sigles UDP en verre, sans grand succès. Le verre, les miroirs, l'optique nous ont
apporté le kaléidoscope.
La maquette fut simple à construire : un tronc de pyramide à base octogonale en
miroir contenant une boule jaune. Un éclairage rouge, un ciel bleu, une caméra
placée devant la base de la pyramide nous permirent le calcul d'une image
satisfaisant «nos clients». Le choix des couleurs a été dicté par les armoiries de
Lorraine que l'on retrouve sur la boule centrale, calculée à part et rajoutée sur
l'image finale.
Si les premières images calculées avaient une taille de l'ordre du Mega-octet, les 35
Mo de l'image finale ont nécessité une dizaine d'heures de calcul et l'usage d'un
lecteur Zip pour leur transport. Les textes ont été créés à l'aide d'un logiciel de
traitement d'images et mis dans des fichiers séparés, réunis par l'imprimeur.
Lorsque nous avons vu les premières affiches, nous fûmes surpris :
d'où viennent ces flammes?
est-ce un réacteur nucléaire ?
et si c'étaient des mirabelles ?
Bernard HAMM
Lycée Georges de LATOUR METZ
Si cesjournées vous ont donné satisfaction, afors
cfites-fe à vos co[fègueset rendez-vous à Caen,
sinon goutez un peu de notre mira6e[[eet pensez
au ca[vadospour annéeprocfiaine...
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<B.C.
~ncfez-vous à Caen
et 6on courageau~
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PlERRONlmpreuion.
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S.neguem1nes. Document imprimé sur presse numerique
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91e Année - N° 799
Publication mensuelle
Éditorial : Metz 97
Décembre 1997
1
par Jacqueline TINNÈS
Présidente
C?est pour moi une grande satisfaction d?ouvrir ces journées en rappelant la
distinction suprême qui vient de couronner les travaux de Claude COHEN-TANNOUDJI,
membre d?honneur de notre association (voir article ci-après). Nous sommes un certain
nombre ici à avoir vivement apprécié, à plusieurs reprises, la clarté et l?enthousiasme
avec lesquels il avait développé devant nous le contenu de ses travaux, soucieux de
présenter des explications accessibles au public que nous représentions. Qu?on se le
dise !!! Il est tout de même le troisième après J.-M. L EHN et P.-G. de GENNES à obtenir
le prix Nobel après avoir accepté d?être membre d?honneur de l?UdP.
Il faut l?avoir entendu présenter en quelques mots sur une chaîne de télévision la
physique fondamentale en prononçant deux mots-clés, «modèle et confrontation expérimentale» pour croire, avec quelque forfanterie (ou avec un clin d??il), que l?UdP est
en bonne voie dans sa réflexion sur l?enseignement de physique-chimie.
QUELQUES AVANCÉES
Cette année scolaire a été marquée pour nous par plusieurs faits qui ont apporté à
notre association une certaine satisfaction :
? la mise en place, certes limitée, d?un enseignement de physique chimie en cinquième,
même s?il faut regretter une fois de plus que les conditions matérielles ne soient pas
réunies pour une véritable réussite ;
1.
Comme chaque année, l?allocution prononcée par Jacqueline TINNÈS à l?ouverture des Journées Nationales est l?occasion de faire le point. Nous publions ici le discours prononcé à
Metz le 25 octobre 1997.
Vol. 91 - Décembre 1997
Éditorial : Metz 97
2010
BULLETIN DE L?UNION DES PHYSICIENS
? les premiers concours des Grandes Écoles où sont apparus un certain nombre de
sujets demandant aux candidats un effort de réflexion différent, surtout la première
épreuve en relation avec les Travaux d?Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) : nous
avions à l?époque beaucoup travaillé à la réflexion pédagogique autour de cette
nouvelle activité et réfléchi à sa mise en place ;
? une bonne répartition des élèves de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles
(CPGE) dans les différentes filières avec une montée en puissance de la filière PC et un
démarrage très encourageant de la filière PSI.
DE NOUVELLES PISTES DE RÉFLEXION
Après une période d?intenses discussions, de mises à jour importantes consécutives
aux nouveaux programmes du collège, du lycée et des classes préparatoires, nous avons
entrepris d?élargir notre horizon.
? C?est ainsi que nous avons commencé à développer, au sein d?un groupe de travail
national, une réflexion sur la liaison entre le secondaire et le post-baccalauréat. Cette
réflexion a pris acte des difficultés rencontrées par les bacheliers à leur arrivée dans
l?enseignement supérieur. Après une sélection de sujets parmi des questionnaires
émanant de collègues du secondaire et de certains DEUG, IUT et écoles d?ingénieurs,
nous avons proposé un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) sur le programme de
terminale, d?une part à une population de lycéens, fin mai (environ 550), d?autre part,
à la rentrée, à des élèves en première année de post-bac (250 IUT, 1000 DEUG et
2500 CPGE de toutes sections). Nous remercions à ce sujet le président de l?Union des
Professeurs de Spéciale (UPS) qui avait transmis notre questionnaire en mai aux
membres de cette association.
Les résultats de ce travail seront publiés dans le BUP prochainement. Notre souci
d?établir un lien avec les enseignants du post-bac, de DEUG en particulier, nous semble
absolument nécessaire à une époque où l?échec de bon nombre d?étudiants après trois,
voire quatre, années de DEUG est une cruelle réalité. Avant de remettre en cause les
structures, il nous paraît important d?intensifier ce lien afin que les compétences
acquises d?un côté et attendues de l?autre soient mieux cernées.
? C?est aussi ce désir de mieux connaître les activités d?autres enseignants qui nous a
amenés l?an dernier à Nice à poser les bases d?une collaboration plus étroite et plus concrète
avec nos collègues des pays européens. Que les premiers fruits de cette collaboration
soient justement récoltés lors des journées de Lorraine me paraît symbolique2.
2.
Un compte-rendu des activités «européennes» qui ont eu lieu au cours des journées nationales sera publié prochainement.
J. TINNES
B.U.P. n° 799
BULLETIN DE L?UNION DES PHYSICIENS
2011
ÉVALUATION ET BACCALAURÉAT
Quand on est un peu dégagé du problème immédiat des contenus de nouveaux
programmes on peut réfléchir de manière plus approfondie à l?évaluation des élèves.
Celle-ci est depuis longtemps une préoccupation de l?UdP qui participe au groupe de
la Direction des Lycées et Collèges piloté par M. l?Inspecteur BÉRARD. Un stage du
Plan National de Formation (PNF) est proposé sur le sujet par l?Inspection Générale.
Quant au contrôle des capacités expérimentales, le projet d?élargissement de l?expérimentation à dix académies est déposé pour analyse au Cabinet du ministre. Il semble
que soit retenue l?idée de la note inscrite sur une feuille à part où apparaîtrait aussi le
sujet de l?épreuve passée par le candidat. Cette modalité ne correspond pas à ce que
nous désirions, à savoir une vraie note intégrée dans la note de baccalauréat, mais elle
peut constituer une avancée certaine, en attendant mieux !
L?épreuve même du baccalauréat reste une de nos préoccupations : rôle de la
calculette que l?on ne peut éluder, définition du niveau de difficulté des exercices qui
se heurte à l?ambiguïté du rôle du baccalauréat dans les faits : contrôle de fin de
secondaire ou capacité à suivre des études supérieures ? Quoiqu?il en soit, le baccalauréat
reste un repère indispensable, c?est lui qui reste le meilleur canal pour guider les
professeurs, non seulement dans leur évaluation mais aussi dans leur travail en classe.
C?est parce que de nouveaux types d?exercices seront proposés à l?examen que la
formation des élèves sera infléchie en conséquence. A l?inverse les exercices proposés
au baccalauréat ne doivent pas, sous prétexte d?innovation, être tous orientés dans le
même sens (ex : étude de documents). Ils doivent conserver une diversité suffisante,
dans la forme comme dans le niveau de difficultés.
VERS QUEL AVENIR ?
Une volonté s?est exprimée ces dernières années visant à mieux valoriser les attitudes
et démarches, l?esprit d?initiative et les capacités de réflexion. Quand on analyse les
différents cycles d?enseignement on voit à l?heure actuelle un certain nombre d?initiatives
importantes en ce sens :
? opération «la main à la pâte» à l?école primaire, mais celle-ci est loin d?être
généralisée pour l?instant ;
? un enseignement au collège très tourné vers le questionnement et le travail expérimental,
à condition que les moyens permettant le travail en effectifs réduits suivent ;
? projet d?une option sciences expérimentales en troisième, mais celle-ci n?a pas
encore vu le jour ;
? développement de l?option Informatique et Électronique en Sciences Physiques
(IESP) ou Technique des Sciences Physiques (TSP) en section indifférenciée de seconde.
Bien qu?elle ne se prolonge pas en première, elle apporte une formation intéressante
aux élèves qui l?ont suivie mais aussi à leurs camarades qu?ils font bénéficier de leurs
acquis en classe de première ;
Vol. 91 - Décembre 1997
Éditorial : Metz 97
2012
BULLETIN DE L?UNION DES PHYSICIENS
? option sciences expérimentales en première S, une véritable ouverture vers une forme
de travail où l?objectif de base est l?apprentissage de démarches, mais cette option est
parfois victime de sa «non-rentabilité» puisqu?elle n?apporte pas de points au baccalauréat.
A quand une option première S qui serait acceptée comme une option facultative au même
titre que d?autres options de terminale comptées en points au-dessus de 10 ?
? un enseignement de spécialité en terminale aux contenus très tournés vers l?expérience
mais que le contrôle par écrit au baccalauréat risque de scléroser ;
? des Travaux d?Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) en classes préparatoires dont
l?intérêt est reconnu par la majorité pour l?effort personnel, l?esprit d?initiative et le
travail en équipe qu?ils demandent.
Toujours dans le même esprit, à côté des Olympiades de la Chimie, les Olympiades
de Physique doivent continuer à se développer. Elles demandent aux élèves les qualités
d?initiative et de réflexion auxquelles nous tenons et leur apportent une grande joie :
il suffit d?assister à un concours national pour s?en convaincre. La Direction des Lycées
et des Collèges est favorable à cette opération (voir BO) et l?Inspection Générale a
incité les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IPR) à favoriser la création de
groupes ; nous l?en remercions vivement et nous espérons que le travail des collègues
pourra être facilité et mieux reconnu.
Vous verrez dans le bulletin d?octobre qui fête ses «90 ans» que certains des points
que je viens d?évoquer faisaient déjà l?objet de développements significatifs dès les
bulletins du début du siècle. Est-ce à dire que rien ne change ? Nous sommes trop
impliqués dans toute cette réflexion pour le vivre ainsi. Nous avons la prétention de
penser que les activités de notre association, telles ces journées, ainsi que l?engagement
de vous tous auprès de vos élèves servent tout de même à quelque chose.
Pour conclure, disons que nous sommes actuellement dans une période d?incertitude quant aux nouvelles dispositions qui doivent être prises par M. le Ministre de
l?Éducation Nationale de la Recherche et de la Technologie. Dans cette attente, l?UdP
est favorable à la concertation avec ses différents partenaires, elle a son avis à donner
à la lumière des travaux approfondis qu?elle a accomplis dans différents domaines et
elle veut rester vigilante sur ce qu?elle considère comme des acquis.
Je m?arrêterais bien sur ces bonnes résolutions... Comme les années précédentes,
je vais sans doute en terminant regarder dans la salle et pour la première fois je ne
verrai pas, là dans les premiers rangs, Monsieur GIÉ opiner de la tête, sa présence me
manque et je crois qu?elle manquera à beaucoup d?entre nous ici.
J. TINNES
B.U.P. n° 799