Poitiers (1985)


Poitiers (1985) Presque tout sur le congrès

LES PARUTIONS DANS LE BUP
Ateliers de chimie des journées de Poitiers
? La sécurité au laboratoire.......................................................................................................3
Comptes-rendus des ateliers
? Atelier n° 1 : non communiqué
? Atelier n° 2 : non communiqué
? Atelier n° 3 : l?évaluation au collège ......................................................................................5
? Atelier n° 4 : évaluation en seconde ......................................................................................6
? Atelier n° 5 : rôle des contrôles en première S et terminales scienti iques ...............................8
? Atelier n° 6 : évaluation en première A et B et en terminale A ..............................................9
? Atelier n° 7 : la chimie au lycée...........................................................................................11
? Atelier n° 8 : enseignement technique .................................................................................12
? Atelier n° 9 : l?enseignement des sciences physiques à l?étranger...........................................13
? Atelier n° 10 : l?informatique et les sciences physiques .........................................................13
Divers documents
? Liste des participants............................................................................................................15
? Partition musicale ?The Elements?......................................................................................23
? Tableau périodique ?Periodensystem der Elemente?............................................................26

BULLETIN

1260

DE L'UNION

DES PHYSICIENS

Ateliers de Chimie
des Journées de Poitiers
L?atelier
de Chimie
des Journées
de Poitiers
sera un atelier consacré
à l?enseignement
expérimental
?de la Chimie
et
comprendra
:
- une présentation
de manipulations,
- une exposition
d?affiches
présentant
des expériences
ou des
manipulations
de travaux
pratiques,
- une exposition
de documents
de Chimie
expérimentale.
Les travaux
peuvent
être de
baccalauréat...).
Cet
sommes
nous un
intéresse
affiches,

(expériences,
tout niveau

documents,
(élémentaire,

atelier
ne sera vraiment
un lieu d?échanges
que si nous
nombreux
à y participer
effectivement,
aussi, lançonsappel à toutes celles et à tous ceux que le thème retenu
afin qu?ils
présentent
une (des) manipulation
(s), des
des documents...

Ecrivez

dès à présent
André

à :

DURUPTHY,

117, rue

Sully,

83130 La Garde,

en exposant
brièvement
votre
que vous souhaitez
lui donner.
ciser les conditions
matérielles
ou d?exposition.
ment

affiches)
présentés
collège,
lycée, post-

Les affiches
présentées
à l?exposition
générale

projet
et en indiquant
la forme
Nous vous réécrirons
pour préde manipulations,
de présentation

dans cet
annoncée

atelier
dans

participeront
égalele B.U.P. no 670.

Le nombre
de places dans chaque
atelier
étant nécessairement limité,
priorité
sera donnée
dans l?atelier
de Chimie
aux
collègues
présentant
une manipulation
ou une affiche.
Un
remis

polycopié
résumant
aux participants.
LA SECURITE

Dans le cadre de l?atelier
au problème
de la sécurité
:

l?ensemble

AU

des communications

sera

LABORATOIRE

de Chimie,

nous

nous

intéresserons

BULLETIN

*

DE L?UNION

DES PHYSICIENS

1261

Quelques
précautions
recommandées
pour la préparation
et l?emploi
de l?hydrogène.
Mesures
de sécurité
dans
l?exécution
de l?expérience
de Cavendish
et dans celle de
la réduction
de l?oxyde
de cuivre noir.

Des suggestions
de mesures
de sécurité
ou sur le même
sujet, seront
les bienvenues.
Pour

toute proposition
sur ce point,
MIle J. TONNELAT,
115, boulevard

Jourdan,

Annonces

écrire

d?autres

points

à :

Paris.

de stages

STAGES
17, avenue

75014

sur

A.N.S.T.J.

pour information
auprès
des élèves
Gambetta,
91130 Ris-Orangis
- ?Tél. : 906.82.20

Cette année, 1?A.N.S.T.J.
organise,
vacances
habituels,
des « stages courts
cents de 15 à 18 ans.

en plus
de ses camps
de
» (8 jours),
pour des adoles-

Ces stages ont pour objectif
de donner
de s?initier
à un domaine
technique
par
groupes
de projets
autonomes.

la possibilité
une pratique

aux jeunes
en petits

Des animateurs
techniciens
sont à leur disposition
pour
lancer
l?activité,
répondre
à leurs demandes
en cours de projet, et les motiver
pour se lancer dans une activité
à plus long terme : la création
d?un
club (d?où l?intérêt
que les jeunes
viennent
en groupes
d?une même
région).
Voici

les stages

prévus

cette

année

:

ACTIVITÉS

LIEUX

Electronique
Electronique

Mansles

(16)

3/11 juillet

Mansles

(16)

14/22 juillet

1800 F
1800 F

Trébeurden
(22)
Mansles (16)

14/28 juillet
5/13 août

2700 F
1800 F

Mansles
Giraldes

15123 août
4!13 août

1800 F
1500 F

Ecologie

subaquatique

Micro-informatique
Micro-informatique
Ecologie

DATES

(16)
(15)

Géologie

itinérante

Chaîne

des Puys

Géologie

itinérante

Chaîne

des Puys

31 juillet/6
9!15 août

COÛTS

août

1500 F
1500 F

510

BULLETIN

DE

L?UNION

DES

Compte
rendu
des Journées
Les ateliers

PHYSICIENS

des ateliers
de Poitiers

nos 1 et 2, respectivement

intitulés

-

« L?électromagnétisme
en Se : présentation,
construction
de matériel
(à emporter)
»,

-

« Expériences

de physique

ne font l?objet
d?aucun
article
dans ce bulletin
rieur pour
le second.

et chimie

:
manipulation

au collège

et

»,

compte
rendu
mais donnent
lieu
pour le premier,
dans un bulletin

à un
ulté-

D. M.

Atelier
L?EVALUATION
1. Objectifs

de l?évaluation

II. Moyens

mis

1) Pour

AU

en collège

1) Homogénéiser
les niveaux
parer les entrées en lycée).
Créer une concertation
de
terne aux collèges.
2) Développer

3 :

l?autonomie

COLLEGE
dans

de sortie
district

l?Académie.

de troisième
et une

concertation

et la responsabilisation

Dans

-

préin-

des élèves.

en ?uvre.

les professeurs

:

Concertation
annuelle
et sytématique
dans chaque
recrutement
des lycées (2 jours par an).
-

(pour

le cadre

des stages

du P.A.F.

district

de

:

Elaboration
de grilles
d?objectifs
minimaux
valables
pour le
district.
Elaboration
d?exercices
formatifs
pour chacun de ces objectifs.
Elaboration
de tests de sortie cinquième
et troisième
avec protocole de correction,
de saisie, anonymée
par collège.
Production
par chaque
district
d?un histogramme
site ou d?échec pour chacun
des objets
retenus.

de réus-

BULLETIN
2) Dans

laire

les classes

* Présentation
de grilles d?objectifs

DE L'UNION

511

DES PHYSICIENS

:
et exploitation
minimaux.

durant

toute

l?année

sco-

* Développement
de l?autonomie
des élèves
par entraînement
:
- à la reconnaissance
d?objectifs
dans des batteries
d?exercices
formatifs,
- au respect de contrôles
dans l?apprentissage
et de maintenance
de connaissances,
savoir-faire
et méthodes.
3) Au niveau
Aider
documents
élèves.

rectoral

et C.R.D.P.

:

dans la réalisation
et la diffusion,
d?évaluation
à destination
des

Atelier
EVALUATION

en nombre,
professeurs

de tous
et des

4 :
EN

SECONDE

21 participants.
Animation
sion d?évaluation
Poitiers.

: Mme LESTRADE, désignée
par 1?U.d.P. à la commisen seconde ; M me VOGEL du lycée Victor-Hugo
de

Présentation
par Mme VOGEL des résultats
des tests de fin de
troisième
qui, repris
en début de classe de seconde,
ont permis
(district
de Poitiers)
une homogénéisation
des sujets traités
en
troisième.
Il a été constaté
une très faible
« évaporation
» des
connaissances
à l?entrée
en seconde.
Présentation
par Mme LESTRADE d?une grille
d?évaluation
en
seconde,
actuellement
en cours d?expérimentation
ainsi que les
2 contrôles
déjà proposés
aux élèves (classes à Paris et à Orléans).
Déroulement.

La discussion,
-

animée,

a aussi

porté

sur

a) les sciences physiques
cause d?échec
écart d?horaire
et d?objectifs
entre troisième
haro sur le vecteur !
matière
artificielle,
hyper-sélective
;

:
:
et seconde,

512

BULLETIN

b) liaison

DE

collège

-

cas : lycée
communication

-

stage de liaison

crivent
(Rouen) ;

seconde

L?UNION

DES

- lycée

:

parisien
comportant
ne se fait pas,

c) ignorance
;

trop

des

d) vocabulaire

PHYSICIENS

peu

un collège

intra-muros

de professeurs

commentaires

par

-

l?électricité
comporte
peu de mathématiques
nique
risque
d?être
pénalisée,
les conseils
ont lieu tôt dans le troisième
mécanique
est sélective,

-

contraintes

s?ins-

professeurs

de

:

nouveauté,
sens variable
enseignée ;

-

de lycée

les

-

de certains

e) partie

où la

du

mots

programme

de matériel

(densité)
à traiter

selon
en

la

début
mais
trimestre

matière
d?année
la

:

mécaet

la

;

f) la notion
de nécessité
de l?effort
quelle
que soit la
matière
étudiée
nous a ramené
à la grille
d?évaluation
en 2 niveaux de difficultés
1 et II.
I. Connaissances.

1) Connaissances

scientifiques.

2) Connaissance
a) d?ordre
b) d?ordre
c) d?ordre

de savoir-faire
mathématique,
physique,
« du langage ».

II. Aptitude

d?utilisation

des

:

connaissances.

1) Capacités
liées à la méthode
scientifique
a) mise en ?uvre de ces capacités
dans
voisine
d?une situation
connue,
b) mise en ?uvre
de ces capacités
dans
totalement
inconnue.
2) Capacités
3) Capacités
Cette grille
d?année.

propres

aux

manipulations

:
une

situation

une

situation

scientifiques.

liées à la maîtrise
du langage.
est donnée
(et explicitée)
aux

élèves

en début

BULLETIN

Un seul problème
on retombe
sur une
-

de l?administration

-

de la commission
Sont

donc

DE

L?UNION

: Quelle
notation

DES

que soit la méthode
à cause :

d?évaluation,

et des parents,
d?appel.

restées

en suspens

les questions

:

* Ne doit-on
noter que sur le « noyau- dur » et laisser
en première
S sans contrôler
les « approfondissements
»?

aller

* Doit-on
noter séparément
comment
empêcher
les comparaisons
même classe ?
L?expérience
et plus le contrat
Il
laire

513

PHYSICIENS

en cours
est clair,

les potentiels
futurs
S mais
des notes chiffrées
dans une

repose sur un contrat
avec
plus la réussite est évidente.

faut, bien sûr, patienter
jusqu?à
pour en tirer des conclusions.

fin

de

ROLE DES CONTROLES
EN PREMIERE
ET TERMINALES
SCIENTIFIQUES

S

Atelier

la

les élèves

l?année

sco-

5 :

La séance commence
par la présentation
de la grille
d?évaluation
en Sciences
physiques.
Il ne s?agit pas de la grille
présentée à l?atelier
« Evaluation
en classes scientifiques
» à Strasbourg en 1984. En effet, à la demande
du Ministère,
les 4 groupes
en première
A et en
« Contrôle
continu
en L.E.P. », « Evaluation
première
B », « Evaluation
en seconde » et « Evaluation
en première et terminales
scientifiques
» travaillent
actuellement
à l?élaboration
d?une
grille
commune.
Il s?agit,
pour
l?instant,
d?un
document
de travail
mis a la disposition
de chacun
des participants
à ces journées
U.d.P. de Poitiers
; ce document
est certainement
appelé à évoluer
encore.
La discussion
-

la distinction
temps libre,
la distinction
l?annce
colaire.

s?engage

essentiellement

entre

travail

entre

épreuves

en

temps

d?examen

sur

:

limité

et

et contrôle

travail

en

pendant

Il res=ort
qu?il n?est pas possible,
dans une épreuve
de baccalauréat
de 3 heures
telle qu?elle
est organisée
actuellement,
de tester toutes les capacités ; c?est vrai, en particulier,
pour la

514

BULLETIN

capacité
situation

DE

C2 : «pratique
inconnue
».

L?UNION

DES

d?une

démarche

PHYSICIENS

scientifique

dans

une

Des exercices
variés ont été analysés dans le but de déterminer la capacité
essentielle
testée dans chacun
d?eux. En voici
quelques
exemples
:
- « Organigrammes
» de chimie
organique
à compléter
et dont
l?objectif
est de tester
les connaissances
de l?ensemble
du
cours de première
S ou terminales
C, D, E ;
- contrôles
utilisant
l?oscillographe
et praticables
en travaux
pratiques
de terminale
sur la partie
: « phénomènes
d?induction électromagnétique
» et « circuit
RLC en oscillations
libres
ou oscillations
forcées » ;
-

en première
S, un exercice
cherchant
à évaluer
la capacité C.2. a : « pratiquer
une démarche
scientifique
dans une
situation
expérimentale
inconnue
». Il s?agit
du mouvement,
sur table à coussin
d?air horizontale,
d?une masse accrochée
à un ressort
dont l?autre
extrémité
est fixe. La masse étant
lancée avec une vitesse initiale,
on demande
de déterminer,
à partir
de l?enregistrement
et à un instant
donné,
la puissance de la force exercée par le ressort
sur la masse.

Si on pose brutalement
cette question,
l?élève
qui ne possède pas la capacité
C. 2. a ne fait pas l?exercice.
On peut donc
proposer
aux élèves
un complément
de texte
qui donne
la
démarche
à suivre,
moyennant
une pénalisation
qui correspond
aux points
attribués
à la capacité
C.2.a qu?on cherche
à tester.
Ceci permet
alors d?évaluer
les connaissances
et les savoir-faire
que l?exercice
met en ??uvre.
Les professeurs
tée à leurs élèves.
ciser les capacités

qui travaillent
avec cette grille
l?ont
Ils essaient
ainsi, lors des contrôles,
testées et leur poids respectif.

Atelier
EVALUATION
1. Dans

les classes

Documentation

EN PREMIERE
de première

présende pré-

6 :
A ET 6 ET EN TERMINALE

A

A ou B.

:

Le groupe
souhaiterait
la création
d?une
gique » contenant
par thème
:
- des documents
prêts à l?emploi
(documents

« malette

pédago-

sonores,

visuels),

BULLETIN

DE L'UNION

-

des listes

-

des exemples
de tests (analyse
surtout
pour les thèmes
:
* instruments
de musique,
* avions et engins spatiaux,
* automobile.

d?organismes

515

DES PHYSICIENS

à contacter

avec leur

de textes

La grille d?évaluation
:
Présentation
de la dernière
grille
commissions
d?évaluation
des classes
de L.E.P. et des premières
A et B.

adresse,

scientifiques

d?évaluation,
de seconde,

courts)

synthèse
des
de terminale,

L?évaluation
des T.P. :
Le groupe souhaiterait
que le groupe d?expérimentation
fondisse
l?évaluation
de travaux
pratiques.

appro-

Résultat
de cet enseignement
:
Réconciliation
des élèves avec les sciences physiques,
qui étaient
en situation
d?échec vis-à-vis de cette matière
sortie de seconde.

élèves
à leur

II. Dans

les classes

Les motivations

de terminale

des élèves

A.

pour

cet enseignement

optionnel

:

-

culture
personnelle,
obtention
de points
au baccalauréat,
- préparation
de divers concours
:
* concours
des instituteurs
(où il existe une épreuve
scientifique, ce qui est la moindre
des choses),
* concours
para-médicaux
(infirmières,
etc.).
N.B. : A ce propos,
il serait
souhaitable
de centraliser
les
sujets de ces concours
et de les envoyer
à M. BA~IN, Lycée Clemenceau,
51100 Reims.
Déroulement
de l?épreuve
au baccalauréat
:
Les élèves de ces classes doivent
être interrogés
par des professeurs
de ces sections.
Il faut donc renouveler
les interventions auprès
de 1?Inspection
Générale
en ce sens (soit directement
en tant que représentant
de l?U.d.P.,
soit par l?intermediaire
des responsables
académiques).
Les listes présentées
par les élèves :
Elles sont nécessaires
; elles doivent
porter
diés ainsi que le contenu
de ces thèmes.
Elles sont signées par le professeur.

les

thèmes

étu-

516

BUI.I.ETIN

I>E L'UNION

DES PHYSICIENS

Le dossier présenté
par les élèves :
Ce travail
ne doit pas être obligatoire
mais s?il a été fait,
il faut d?une part qu?il soit authentifié
par le professeur
de l?élève
et d?autre
part qu?il
soit le sujet
de questions
orales
lors de
l?épreuve.
II faut, bien entendu,
tenir compte
de ce travail
pour
la note de l?élève.
Epreuves
pratiques
:
On rappelle
que l?on peut faire faire
lors de l?épreuve
(un aide de laboratoire
ponible
à cet effet).
La création

d?une

option

de sciences

un montage
aux élèves
est ou doit être dis-

physique.~

en terminale

A :

Après une enquête
auprès des élèves, la demande
de la création de l?option
est faite auprès du Conseil
d?établissement
puis
transmise
au Rectorat
qui donne son accord
ou pas.
Les collègues
-

(Souvent,
mation
d?une
III.

ont

constaté

:

la concurrence
des sciences
naturelles,
une aide s?il existe déjà dans le lycée

l?ouverture
d?une option
musique
option
sciences physiques).

L?enseignement
ou B.

Cette

une option

hypothèse

optionnel

des

sciences

a été rejetée

Atelier
LA

CHIMIE

déclenche

physiques

par

musique.

en

la for-

première

A

les collègues.

7 :
AU

LYCEE

L?atelier
de Chimie
a consisté
en une consultation
de documents belges et français
consacrés
à la Chimie
expérimentale
liée
à la vie quotidienne
et une présentation
de manipulations
telles
que les intermédiaires
réactionnels
en Chimie
organique,
la
détermination
du produit
de solubilité
du bromate
d?argent,
la polymérisation
de l?éthanal,
l?étude
des oxydes d?azote et le dosage
de l?hydroxylamine.
D?autre
part, Mme DUBOC a développé
l?utilisation
rama présenté
en séance plénière
et montré
comment
ou en intégrer
des extraits
dans le cours de première.
Les documents
feront l?objet
d?une

ainsi que
proposition

certaines
d?articles

du diapol?intégrer

manipulations
présentées
pour le B.U.P.

BULLETIN

I>l? L'UNION
Atelier

ENSEIGNEMENT

La discussion

a abordé

517

DES PHYSICIENS
8 :
TECHNIQUE

essentiellement

les points

suivants

:

1) Les nouveaux
programmes
de l?option
lourde
de seconde technique
industrielle
: l?option
passe de 11 h à 8 h
avec deux blocs de 4 h, un bloc de mécanique,
et un bloc de technologie
des systèmes
automatisés
ou productique.
Ces nouveaux
programmes
reposent
encore une fois le problème
des relations
entre
sciences
physiques
et techniques
industrielles.
1) Les nouveaux
programmes
de l?option
lourde
de se: dans les projets
actuels,
l?option
passe
conde de laboratoire
de 11 h à 8 h, avec deux blocs de 4 h, un bloc de physique
et
de chimie,
l?autre
bloc comprenant
1 h 1/2 d?informatique
et
2 h 1/2 d?application
à la physique
et à la chimie.
Une expérimentation
réduite
devait
débuter
dès la rentrée
1985, mais des
retards
administratifs
font que la décision
officielle
n?est toujours
pas parue.
M. l?Inspecteur
Général
ODERMATT a affirmé
son optimisme
quant au démarrage
prochain
de cette expérimentation,
a apporté
quelques
précisions
sur les allégements
des anciens programmes,
et a indiqué
que des crédits pourraient
être obtenus
par les lycées
expérimentaux
pour
l?équipement
informatique
du laboratoire.
Malgré
quelques
réticences,
il a semblé
nécessaire
d?assurer
la
formation
professionnelle,
donc informatique,
de nos élèves ; mais
l?accent
a été mis sur le fait que l?ordinateur
doit rester
un
outil de travail
pour le physicien
et le chimiste.
3) M. DESPORT a présenté
une action,
menée sous forme
de P.A.E., concernant
les sections
de laboratoire
(seconde
ST4,
premières
et terminales
(FS et F6) et destinée à mieux faire connaître
le travail
d?un technicien
de laboratoire
; cette action
a consisté
en prise de contacts
avec les entreprises,
conférences,
présentation
d?expériences
et de mesures
de laboratoire,
et réalisation
d?une enquête
systématique
auprès
des anciens
élèves. Celle-ci
fait apparaître
que la majorité
de nos élèves occupent
des postes
techniques
et scientifiques,
et que cette filière
constitue
pour
les filles un moyen efficace d?intégration
aux carrières
techniques
scientifiques.
4) Le problème
de l?adaptation
des professeurs
de Physique Générale
à l?enseignement
en terminale
Fz ou F3, et en BTS
a été soulevé,
ainsi que celui de la formation
des professeurs
de Physique
et de Chimie
des sections
de laboratoire
à l?informatique
appliquée
en Physique
et en Chimie.

518

BULLETIN

DE

L?UNION

Atelier
L?ENSEIGNEMENT

DES SCIENCES

DES

PHYSICIENS

9 :
PHYSIQUES

A L?ETRANGER

L?atelier
réunissait
environ
30 personnes
et les assistants
ont
été très intéressés
par la tenue de cet atelier
et par les renseignements
apportés.
Au cours de la matinée,
6 collègues
France
: Allemagne
Fédérale,
Belgique,
Suisse, nous ont présenté
les structures
leur pays et nous ont précisé
la place
dans cet enseignement.

de pays voisins
de la
Grande-Bretagne,
Italie,
de l?enseignement
dans
des Sciences
physiques

Il n?est pas possible
de rendre compte
ici de la diversité
?des
situations
; les situations
sont en général
plus
floues
qu?en
France,
les horaires
et programmes
n?étant
pas toujours
nationaux, et parfois
même,
comme
en Suisse, fixés par les établissements
eux-mêmes.
D?une manière
générale,
la place des Sciences physiques
dans
les sections
littéraires
semble
être un sujet de réflexion
dans la
plupart
des pays. Cette place apparaît
significative
dans beaucoup de pays.
Notre
collègue
italienne
nous a rendu
compte
d?une proposition de projet
de l?enseignement
intégré
de Physique
et Chimie
dans la « biennio
» c?est-à-dire
les deux premières
années
de
l?école secondaire
de 22 degré communes
pour toutes les sections
(dans l?hypothèse
de la réforme
de l?école).
Terminons
en signalant
que nos collègues
de Sciences physiques
dans les classes littéraires
que d?autre
part, les effectifs
maximas
sont
entière
et 12 en travaux
pratiques.

Atelier
L?INFORMATIQUE

débat

suisses ont 5 h
du second cycle ;
de 24 en classe

10 :

ET LES SCIENCES

PHYSIQUES

L?atelier
informatique
s?était
fixé pour objectif
constructif
sur deux thèmes
complémentaires

1) Apport
de l?informatique
de Sciences physiques.

dans

d?établir
:

les programmes

un

actuels

2) Perspectives
à venir : faut-il
modifier
les programmes
pour tenir
compte
des capacités
des ordinateurs
mis à notre
disposition
?

BULLETIN

DE L*UNION

L?atelier
débute par un exposé
guider ensuite le débat :

519

DES PHYSICIENS

des lignes

directives

qui

vont

-

le professeur
est un pédagogue
et en
d?abord
définir
les qualités
pédagogiques
voir et du matériel
à mettre
en ??uvre ;

-

pour atteindre
ces objectifs,
il utilisera
différents
algorithmes
de programmation
et divers
types de matériels,
en faisant,
eventuellement,
appel à un informaticien
compétent.

En illustration
quelques
thèmes
ment
de travail
Deux
-

-

idées

tant que tel il doit
du logiciel
à conce-

de ces principes,
Claude
RABALLAND
expose
et exemples
de scénarios,
détaillés
dans un docuremis
aux participants.
sous-tendent

les exemples

appréhender
plus
complètement
siques
en utilisant
des outils
notre disposition
;
développer
l?interactivité
entre
élèves utilisateurs.

En particulier,
les procédures
portante
dans le cadre de cette

proposés

certains
informatiques
le système
graphiques
interactivité.

:

phénomènes
actuellement
informatique
ont

une

phyà
et les

place

im-

Par ailleurs
les exemples
proposés
mettent
portance
et l?intérêt
des systèmes
d?acquisition
des données
expérimentales.

en évidence
l?imet de traitement

Passant
en revue
les différentes
parties
Claude
RABALLAND propose
un certain
nombre
l?étude
est facilitée
par l?utilisation
de l?outil

du programme,
de thèmes
dont
informatique.

Du débat qui a suivi,
on peut relever
les préoccupations
suivantes
:
- création
de banques
de programmes
utilitaires
;
- diffusion
des logiciels
et des réalisations
diverses ;
- utilisation
des langages
auteurs ;
- difficulté
d?intégration
des logiciels
déjà réalisés
dans la stratégie pédagogique
des professeurs
;
-

portabilité
demande

;
de petits

programmes

utilisables

Il ressort de l?ensemble
de ces discussions
de Sciences
physiques
doit rester
raisonnable
de l?informatique
: celle-ci ne doit pas rendre
facile mais plutôt
le contraire.

dans

les classes.

que le professeur
dans l?utilisation
difficile
ce qui est

JOURNEES NATIONALES DE L'UNION DES PHYSICIENS

:10/17/65

Page

1

LISTE DES PARTICIPANTS
SE

NOM

SU

ETABL

ABONNEAUJACQUES
ADDUE JEAN
ALCOCER MONIQUE
ALESDhNDnI JEAN

M

BASSO YVES

LYCEE
LY1..,t:.i::.
MARIE CURIE
LYCEE MONTAIGNE
LYCEE BERGER
LYCEE BERGSON
LYCEE CHEVROLLIER
LYCEE PASCAL
LYCEE PASCAL
LYCEE AMPERE
LYCEE CAMILLE GUERIN
LYCEE LOUIS ARMAND
LYCEE MISTRAL
RETRAITE
RETRAITEE
LYCEE TECHNIQUE

M
M

BATISSE

El\li'ÂÀ

Me

BALlD 1 h! MONl QUE
BAZIN fü,wë.ld
BE;CUE GE:Rf1hG

M

M
Me
M
M

Me

ALLARD REl'·,IE
Al- Lh~:D SIMONE

M

ALLEE JEAN
ALLEE JOCELYNE
ALLIOD JEAN
ANDRAUDMICHEL
ARNAUDFRANCClSE
ASTFUC BERNARD
AUr~:i::s MAURICE

Me

B:?F?OUX

M

Me
M
M

Me
M

M

M
f'l'i

Me
Me
Me;
M
M

Me
Me
M

Me
M~
M

MADELE I t-ll:::
J E,:1N

BAT!SSL JLAN

SELLIARD GUY
BELLIP1RD JL.ANNE:
EiE:Nl NGER hNNE ··MAR1 E:

BERNARD JACQUELINE
BEROUARDMICHEL
BERTHOMIER JEAN CLA~DE
BERT!N NICOLE.
BIDEGARAY YVET1E
B l G:'1UD F' I ERRE
E!ILLJUD CHf~J.:...;flANi::;
E l R.;uo J EAi··~h!E
EïLhJ.N FRP.NLOIS

Me

~LANCHARD FRANCINE

M

BOEC~?l.

M

BOILEVIN JC~N MARIE
BO!~!N CATHE~iNC
BOMBO I S MAR 1 L: NOELLE

Ml
Me

BO!-ININ

M

M

Me
Me

GERAFW

Ffo'.'1NCO:;,s

BOSSERT FR~NLùlS
BOTTON DANlEL
BOUCHERIE MICH~L~
DDUCHOULEDANIEL~

M
M
M
M
M

E,OUDET Rol ana
BOULEST IN YV?iN
E;DUHGEON ALAIN
BOUS SEL Y Yv'Ë S
BOUTIN PC.ffRICE
M.z:- DQV/E:T J DELLE

Ms
M
1,

BOYER RENEE HELENE
BRASSY CLAUDE

ENNA
LfC~E SAINT PAUL
LYCEE CLEMENCEAU
LYCEE::BAGGIO
L'YCEE POLYVLENT
L{Ll::.E
POLYVALENT
LYCE:::EKLEBER
LYCEE JEANNE D'ARC
LYCE.E TALENCE
LYCEE PDTHIER
COLLEGE LE ROY
LvCEI:::

LYCEE
LYCEE
LYCEE
LYCEE
LYCEE
LYCEE

CAMILLE GUERIN
LIBERGIER
DESSAIGNES
CHARLEMAGNE
CAMILLE GUERIN
KLEBER

LYCEE CORNEILLE
èoLLEGE LES LOUATAUX
LYCEE MAURIAC
LYCEE COUFFIGNAL
COLLEGE
COLLEGE. DULIN
LYCEE POTHIER
LYL;EE MONGE
LYCEE: CHARLEMAGNE
LYCEE MONTMAJOUR
COL DE COURTANVEAUX
COLLEGE
LYCEE LIBERGIE
Rt:.lRAITEE
FACULTE

86
65
33
59
49
49
63

63
69

86
86
13
11

75

VILLE
MONTMORILLON
TARBES
BORDEAUX
LILLE
ANGERS
ANGERS
CLERMONTFERRAND
CLERMONT FERRAND
LYON
POITIERS
POITIERS
PORT DE BOUC
CARCASSONNE
PARIS

47

AGEN

44
44
16

NANTES
NANTES
ANGOULEME
REIMS
LILLE
MILLAU
MILLAU
STRASBOURG
CLERMONTFERRAND
TALENCE
ORLEANS
BEREGERA.C
RUEIL MALMAISON
POITIERS
REIMS
BLOIS
PARIS
POITIERS
STRASBOURG
POITIERS
ROUEN
CHAMPAGNOLLES
BORDEAUX
STRASBOURG
SAINT-JEAN DE SAUVES
AIGREFEUILLE
ORLEANS
CHAMBERY
THIONVILLE
ARL.ES
BESSE/BRAYE
CERIZAY
REIMS
SAINT MANDE
POITIERS

51

59

12
12
67
63

33
45

24

92
86
51

41

75
86
67
86
76
39
33

67
86
17

45
73
57

13
72

79
51
94
86

l0/17i85

JOURNE~S NATIONALES DE L'UNION DES PHYSICIENS

Page

2

LISTE DES PARTICIPANTS
SE

NOM

CLAUDETTE
BRIEN GERARD
BROCHARDJACQUES
Me BROCHARDJOSIANE
M
BROSSARD PATRICE
M
BRUNESSEAUX YVES
BRU:-~ET G l LBERT
M
M
BURAUD JEAN PIERRE
M
BUSCHINGER JACQUES
Ml CABAL JOSETTE
Me CABhNNE i:1NNY
Mn Cf':tMON MP,HIE LOUISE
M
ChNO MARCLL
M
CAQUINEAU BERNARD
Më?
CARDINALE JOELLE
Me CARRETTO JOSETTE
1'11 CARTOUX MICHELLE
!'1e
CASTAGNE JACGJEL!NE
Me C:ATEL ;··iLJîHQUL
M
CATEL ROBERT
l"lE

BRASSY

M
M

thëi

M

M

üOL:tLE:t:tE 11I LLE=t·.

LYCEE CAMUS
LYCEE CAMILLE GUERIN
LYCl::.E CEZANNE
LYCEE VAUVENARGUES
LYCEE LIVET
COLLEG:E MOLIERE
LYCEE NIEPCE
LYCEE CHASSAGNES
LYCEE AGR .DE CI BOURG
COLLEGE DAUMIER

C~iATROUX SIMONE

CHAUVEL D{)NI EL
CHOQUET DANIEL~E
CIROUX BERNAHD

Me
M
Me
Me

CLERC ELISABETH

M

CLOAREC

IWI&

CQw~IACQ J lëfU Il H~

Me
Me

COTTREf-iU BACHEL

M
M
M
M
ME·

Ml

C:Ll"~VEL J ACQUEL l f.JE

JEt~N

COUDERT DENISi::
CUNY BEHNAHD
DANCRE SYLVIE:
DANDONNEAUJEAN CLAUDE
DARCISShC
!HW I J [J)N

t·ü'\HC
LOUIS

DECHAMPS J~AN PH1LIPPE
DECHENf,UX

COLETTE

M

DECHENE GERMAINE
DEGURSE ANNE MARIE
DELBOULDES BERNADETTE
DELCROS MA~IE THERESE
DESPORT 'IVES

M

DC:UEF


M
Me

DE'l/AUX D::'.)nI EL
DHJ VCR.T f\NDREE

M

D!DËLON ANDRC

M~

Me
Me

COLLEGE HENRI IV
LYCEE M. DE VALOIS
LYCEE MARGUERITTE
~YLtE CAMILLE GUERIN
LYCEE D'ALTITUDE
LYCEE THUILLIER
LYCEE
COLLEGE MAUPASSANT
COLLEGE CASSENEUIL
i._YCEE LIMOSIN
COLLEGE PRIVE
L ·{. f'R. DES FEUILLANTS
ENS FONTENAY
LY~EE VAUVENARGUES
L YCE:.E.DE S.EVRES
LYCEl::: F'üfHIER
LYCE:.E FRANKLIN

CHAILLEUX MAHGUERITE
CHATf\LI C P1NDf(E
CHPTROUX JOSEPH

M

Me

LYCEE LOUIS ARMAND
LYCEE DES FEUILLANTS

G(' 'lAL.19 QI.NIG

ME?

M

su

ETASL

86
86
86
86
16

55
86
05

BO
20

87
33
87
85
86

94
13

92
45
45
4.9
69
86
13
13

44
61
71

69
69
13

qr;

LYCf:E.
LYCEE
LYCEE
LYCEE
~YCEE

KASTLER

LOUIS ARMAND
TECHNIQUE
LOUIS LE GRAND
SAINT CRICQ

CRDP

LYCEE LITTRE
LvCl:::E BERTHELOT
LYCE UNION CHRETIENNE
RETRAITEE
LYCEE VICTOR DURUY
LYCEE J DE PRADES
LY~~E MAS DE TESSE
LYCEE LOUIS ARMAND
CFPAB
LVCEE CHATELET
LEl DES CATALINS
LYCtE CAMILLE GUERIN

85
86
54

75
64
38
50

86
86
33
75
82

34
86
33
59
26

86

VILLE
POITIERS
POITIERS
POITIERS
POITIERS
ANGOULEME
VERDUN
POITIERS
BRIANCON
AMIENS
BASTIA
LIMOGES
CASSENEUIL
LIMOGES
POUZAUGES
POITIERS
FONTENAY AUXROSES
AIX EN PROVENCE
SEVRES
ORLEANS
ORLEANS
DBUE LA Feti?âf"Al:HE

RILLIEUX
POITIERS
AIX EN PROVENCE
AIX EN PROVENCE
NANTE;S
L"AIGLE
CHALONS SUR SAONE
LYON
MIZERIEUX
MARSEILLE
fiRl:diiiANli
LA ROCHE SUR YON
POITIERS
TOMBLAINE
PARIS
PAU
GRENOBLE
AVRANCHES
CHATELLERAULT
POITIERS
BORDEAUX
PARIS
CASTELSARRASIN
MONTPELLIER
POITIERS
LATRESNE
DOUAI
MONTELIMAR
POITIERS

10/17/95

JOURNEES NATIONALESDE L'UNION DES PHYSICIENS

Pagè

3

LISTE DES PARTICIPANTS
SE
M
M

Me
M

M

Me
Me
Me
Me
M

Me
M

M

Me
Me
M

M

Me

NOM

ORIEUX ANDRE
ORIEUX ANDRE
ORIEUX YVETTE
DROMBYJEAN-CLAUDE
DUBAYLEMAURICE
DUBOCCLAUDE
DUBOIS DANIELE
DUFOURJACQUELINE
DUFOURJACQUELINE
PULL OTTHEINRICH
DUPONTTHERESE
DURANDGUY
DURANTMICHEL
DURET JACQUELINE
DURIEUX BERNADETTE
DURUPTHYAi,JDRE
DUSSARRATGERARD
EMERYPAULETTE

Me ERBEYA ELISABETH
M
ESMELIN JEAN FRANCOIS
Me ESNEE CLAUDE:
Me ES'T'RADEMARIE ANNE
EUDE RENE
M
M
EVERAERTSMICHEL
ANNICK
M!A- EYNARD
Me FAUCONNETMARIE-.·JO
FAYE MICHEL
M
Me FAYE SUZANNE
Me FEORE MARIE CLAUDE
Me tERf::ANDIS JACQUELINE
M
FLEURY PHILIPPE
Me f-=-ONTAINE
GARNIER ANN1CI<
M
FONTVERNEANDRE
M
FOULONJEAN PIERRE
M
FOURNIER JEAN LOUIS
Me FREVCHETCATHERINE
M
GACHECLAUDE
Gt~GN
M
IER JEAN
Me GALLIN···MAfffEL
M
GALLIN--MAff:"EL GILLES
M
GARr.uo tîNDRC
M

M

"

114@

GP1F:DH?H J CAN
GAST GERAf~D
'9AT!tiSli:b J P,GQUE.G
Gt1Tii:Cib JANINii

GSNEVIE'v'E:MARCEL
M
GIBAUD PIERRE
Me GILBERT! ANNAMARIA
Me GILLES FREDERICQUE
Me GILOT FRANCOISE
M

ETABL

su

LYCEE DU BELLAY
COLLEGELURCAT
LYCEE DU BELLAY
LYC~E ROBESPIERRE
LYCEE PERRIER
UNIVERSITE PARIS 6
LYCEE MAXIMILIEN SORR
COLLEGE
.
COLLEGE
,
COLLEGE REPUBLIQUE
LYCEE PASCAL
LYCEE VALERY
LYCEE
LYCEE LONGWY
LYCEE THIERS
RECTORAT
LYCEE FENELON
LYCEE SAINT JUST

SAINT MALO
LYCEE PASCAL
LYCEE DAUTRY
LYCEE DAUTRY
LYCEE BUFFON
LYCEE GAMBETTA
RETRAITEE
LYCEE LOUIS ARMAND
LYCEE CHARLEMAGNE
LYCEE DELACROIX
LYCEE VALERY
LYCEE SAINT LOUIS
LYCEE LIBERGIER
LYCEE BANVILLE
LYCEE CHAPTAL
GRtTA DU CAUXCENTRAL
UNION CHRETIENNE
èF PEGC
LYCEE MERLEAUPONTY
LYCEE DU HAINAUT
L"(CEE DU HAINAUT
RETRAITE
LYCtîE CAMILLE GUERIN

49
49
49
62
19

75
92
36

36

RF
49
63

34
92
54
13

34
59

VILLE
ANGERS
ANGERS
ANGERS
ARRAS
TULLE
PARIS
CACHAN
ST BENOIS DU SAULT<.
ST BENOIS,DU,SAUL1'
KAISERSLAUTERN
CHOLET
CLERMONTFERRAND
SETE
RUEIL MALMAISON
LONGWY
MARSEILLE
MONTPELL,.IER
LILLE

69

LYON

35
36
87
87

SAINT MALO
CHATEAUROUX
LIMOGES
LIMOGES
PARIS
ARRAS
NANTES
PARIS
PARIS
MAISONS ALFORT
PARIS
PARIS
REIMS
MOULINS
PARIS
LE TRAIT
POITIERS
DRAGUIGNAN
ROCHEFORT
VALENCIENNES
VALENCIENNES
PARIS
POITIERS

75
62

44
75
75
94
75
75
51
03
75
76
86
93
17
59
59

75
86

CH
LYCEE
LYCEE RABELAIS
LYCEI; OZENNE
LYCEE'.RACINE

71i

PARI&

76

PARIS
SAINT GIRONS
FONTENAYLE COMTE
MONZA
TOULOUSE
PARIS

09
85
I
31

75

tfl/

l 7 /85

JOURNEES NATIONALES DE L 1 UNION DES PHYSICIENS

Page

4

LISTE OES PARTICIPANTS
SE

ETABL

NOM

Me

~INESTET DENISE
Di-1NIEL
Me GOMBEAUDCHRISTIANE
Me GONDE:TELISABLTH
11¾1?GORDUE::SMONI OUE
Me GOUBE ANNE
M
OOURSAUDALAIN
M

Me
Me

M
Me
Me
Me
M

GLOEih'.LER

GOZARD FRANCI:\1E

GRANDCAMF'MI CHELLE
GRANGE BERNARD
GRASSET MARIE FRANCQISE
GRIFFON COLETYE
GRIMAUD HUGU~rrE
GUERIN DANI~L

1·,1

GlJC::R! t,: !"1(.;:L
r~! Ci:

M
Me

GUERIN RENE
GUIBE NICOLE
GUICHEMERRE ANNIE

M~
M
M
Me
M
Me
M

GUILLEMA~ MGNlULl~
GUILLOT JL;.;~NPAUL
GUINIER GLORGE6
GUIGN!E LILIANL
GUYOMARDMICHEL
HAD0MCICK EDITH
HENRY MICHCL

M
~1

HCF:P:.:N .J E::iN CLt,uDE
}·10!___
( !t)J\l J Oi··!t-i

M
Me

H=trc:s
DIDIER
HCUSSEF:UXNELLY

~e

M

~-r
rltG:.JES

M
M
Me
Me
M
M

JACQ~ESSON JEAN
JARDAT FRANCG16
JARDAT MARIANN~
JEA~ MDN1QLË
JEAN PAUL
JEANNEAU PIER~E

M
M

J !JUtiNNARD P ~ ë:RRE

Ctif~f~LE:S

..OLiBERT El.:Nl:

Mï:: JOUGLA ANNE::
t1
JOLlRî~ËAU>:HOGER
Me KEROUANTüN DOMINIQUE
M

l.APHOUSSS

M
Me
Mc
M

LAFRECHOUX GUY
LAGUCS ISABELLE
Li;iIHE ODIL,..E
LALAQUE BERNARD

M~
Mi::

L:=lPEN.DRY FRAi·-.iCOISE
Lf'; 1/P1L ril-4NE

Me

LAVOISIER EVELYNE

D1'.\NlEL,

LYCEE Bl:::RLIOZ
MARQUETTE
COL CAMILLE GUERIN
LYCEE PONTUS DE THIAR
LYCEt:: DU BELLAY
COLLEGE DE ST QUENTIN
CHF PE(:;C
LYLEE
LYCEE BELLEVUE
lNTERCOLLEGE ST DENIS
LYC!:::t::: AGRICOLE
COLLEGE
LY Ct:.t::. l"IERMOZ
LY~EE DE MORTAIN
FACULTE
FACULTE
LYCEE MARIE CURIE
LYCEE LAKANAL
LYCE.t::BRANLY
i...YLEE HELENE BOUCHER
FACULTE DES SCIENCES
RETRAITE
RECfORAT
COLLEGE DEBUSSY
CULLEGE COURBET
UN1VERS!TE P.M. CURIE
LYCEE LOUIS LE GRAND
Li(.;l:i.E

LYCEE WülLLEZ
L.YCE::EBERGSON
LYCEE: RABELAIS
L-:.NSriA

LYL-1:::.t::.
HAAG
LYCEE HAAG
LYCEE MEZIERES
LY~EE POLYVALENT
COLLEGE MICHELET
LYCEE GAY LUSSAC
COLLEGE MAURIAC
LYCEE BERTHELOT
ENS SAINT CLOUD
LYCEE VICTOR HUGO
Lt'CEE LOUIS ARMAND
LYCEE LOUIS ARMAND
LYC..:EE.
F·AGNOL
UNION CHRETIENNE
LYCEE BERTHELOT
LYCl;::EPRIVE ND
LYCEE LIMOSIN
LYCéE OE LA TOUR

SU
54
86

71
49
38

45
93
31

07
03
71

34
50
86
86
92
92
86

75
86

75
76
75
94
75
75
GB
62
49
85

VILLE
VINCENNES
PONT-A-MOUSSON
POITIERS
CHALONS SUR SAONE
ANGERS
LA VERPILLERE
ORLEANS
NOISY LE SEC
TOULOUSE
ANNONAY
MOULINS
SAINT-MARCEL
MONTPELLIER
MORTAIN
POITIERS
POITIERS
SCEAUX
SCEAUX
CHATELLERAULT
PARIS
POITIERS
PARIS
ROUEN
PARIS
ROMAINVILLE
PARIS
PARIS

MONTREUIL SUR MER
ANGERS
FONTENAY LE CO.MTE
86
POITIERS
25 BESANCON
25 BESANCON
54 LONGWY
14 VIRE
16
ANGOULEME
87 LIMOGES
95 LOUVRES
31 ·TOULOUSE
92 SAINT CLOUD
86 POITIERS
86 POITIERS
86 POITIERS
91
ATHIS-MONS
86 POITIERS
86 CHATELLERAULT
33 BORDEAUX
87 .LIMOGES
57 METZ

10/17/85

JOURNEES NATIONALES DE. L?UNION DES PHYSICIENS
LISïE

SE

Me
M
M
Me
Me
Me
M
Me
Me ·

Me

M
Me

M
Me
Me
Me
Me
M
Me
Me
M
M~

M
M

Me
M
Me
M
M
Me

M
Me
Me
M
f"lti

Me.

M
Me
M!
Me
M

M
Mm
Me
M
Me
M

M
Me
M

NOM

DES PARTICIPANTS
ETABL

SU

VILLE·

LE GOFF MICHELE
LYCEE MONGE
44 NANTES
LE GOUILL JEAN LUC
LYCEE CAMILLE GUERIN
86 POITIERS
LE MOINE MICHEL
LYCEE EUROPE
·49 ,CHOLET
LE PRINCE ANNIE
CNDP
75 PARIS
LE QUINQUIS CHRISTINE
LYCEE MONGE
44
NANTES
LE ROY JACQUELINE
LYCEE CAMILLE GUERIN
86
POITIERS
LEARD MICHEL
FACULTE DES SCIENCES
86 POITIERS
LECLERC MARIE HELENE
LYCEE CHATEAUBRIANP ? \,3:$ " J~Er,INES
?· LYCEE~.:CAMlL~E,
AiECL.ERE>M,ICHELE,
;GUERIN ' 6't:~'.·POlîlERS

,,
LECOUTRE FRANCOISE
LYCEE CAMILLE'GUERIN i" 'Sh!.: F'OI'TIERS
LEFEBURE MICHEL
LYCEE LOUIS LIARD
·14
FALAISE
LEGRANDPAULETTE
RETRAITEE
28 MAINVILLIERS
LEGROS RENE
RETRAITE.
31 TOULOUSE
LEMAIRE MARIE-FRANCOISE
LYCEE MARCEAU
28 CHARTRES
LEMDALJOSETTE
LYCEE CAMUS
44
NANTES
LEROY JEANIN~
COLLEGE DU BELLAY
49 CHOLET
L~STRADE ANNIE
LYCE JEAN ZAY
45 ORLEANS
LÈVELUT MICHEL
LYCEE CORNEILLE
76 ROUEN
LEYMARIE ELIANE
LYCEE o~ARSONVAL
19
BRIVE
LONGERE GENEVIEVE
LYCEE SAINT EXUPERY
69 LYON
LONLAS PHILIPPE
LYCEE LOUIS ARMAND
86 POITIERS
MAIRE LILIANE
COLLEGE MARQUETTE
54
PONT A MOUSSON
MAITREGERARD
LYCEE DU BELLAY
49 ANGERS
MAKALALEON
CAMl LLE GUERl N.
B6
POITIERS
MALLARDMARIE-ANNE
LYCEE KLEBER
67 STRASBOUR.S
MARACHINJE::ANCLAUDE
LYCEE FABERT
57 METZ
MARTIN FRANCOISE
LYCEE CHARLEMAGNE
75 PARIS
MASSERET JEAN CLAUDE
LYCEE PASCAL
63 CLERMONTFERRAND
MASSONJEAN LUC
LYCEE AGRICOLE LAVAL 53 LAVAL
MASSON MICHELE
UNlV PET M CURIE
75 PARIS
MAURAaDANIEL
LYCEE SAINT LOUIS
75 PARIS
MAURELJOSETTE
LYCEE. RAVEL
75 PARIS
MAURI CE-sHE:RMANNI COLE
· LYCEE ROOSEVELT.
51 REIMS
MENS.ENCALJtAi~ MARIE
LYCEE EMILE ROUX
16 CONFOLENS
MESMIN MADELEINE
CRFPEGC
75 PARIS
METfl1YER YOLANDE
LYCEE DESCARTES
91 ANTONY
METROT MICHEL
L:°YCEE LIMOSIN
87 LIMOGES
MICHAUD M~RIE PIERRE
COLLEGE C GUERIN
86 POITIERS
MICHAUDTHERESE
LYCEE VICTOR HUGO
8~ POITIERS
MIET DANIELLE
LYCEE JEAN MACE
79 NIORT
MIET JEAN CLAUDE
79 .? NIORT
LYCEE JEAN MACE
MINDAALOUIS
LYCEE SAINT·CRICQ
64
PAU
MONCULIER M.Chr1stine
Retraitée
72
LE MANS
MONTEIL CHANTAL
LYCEE VAUGIRARD
75 PARIS
MOREAUDANIEL
LYCEE J~AN MOULIN
86 MONTMORILLON
MOREAUFRANCOISE
LYCEE AMYOT.
89
AUXERRE
MO~:EAUR
B
BRUXELLES
MOREAU
RENE
MINISTERE
75 PARIS
MORINFRANCINE:
LYCEE LI .8ERGIER
51 REIMS
MOF:!N HENRI
RETRAITE
86 POITIERS
.

.

·~'

'.

.

.

.

1

\.

JOURNEESNATIONALESDE LPUNIONDES PHYSICIENS

10/17/85

Page

6

LISTE PES PARTICIPANTS
ETABL
M

MORY PIERRE

Me MOURAILLE MARIE THERESE
M

MULLER ELIE

Ml

MUNESMARIE CLAUDE

M

Nr:E:.. CLAUDE
r-iE:EL PPiTRICk

M

NICOD JEt'::iN

Me

NICOLAS-REV~HDY JEANNE
NORMANDINJEAN

M
M
M
M

NOUGUIERJEAN PIERRE
ODERMATT GERMAIN

ODERMATT
PHILIPPE

Me

OURY ANNIE:
PPICAUDJACQUES
M
Mi;., PANQUET BERNADETTE
Me PAPDNMICHELE

Me
M
Me,
M

F'ARic"NY CHR l S"I' I ANE
PtiRNAUDEAU REMY

PARNAUDEAUYVLTTE
PATER JEAN

M,'.RY

Mo PECH COLETTE

M

P2$SEME$SE GEN~VIEVE
PETIT JE.ClNINt:
PET!TOT NICOLE:
Pit:ARI> DENIS
PICARD FIEREE

Mf:

PJE

Me

F·I GtiNg:f.iU EDITH

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rraUEMAL PASCALE
Pit,_'EïEAU COLETTE

M

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M

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M

PONCIN JEAN ~LAUD~

M

POULU', I i·J LO l S

Me POULLAINMA~)~UNNE
M~
M

PRQ\.!OST S r'i...V .l.i.::
PUARD CHRISTIAN

M
Ml
M

PUJOL ANDRE
PUTHON MARIE THER~SE
RABALLANDCLhUDE
RAr'FIN MARIE: MADE.LEii.JE
RArFLEOEAU Ff:.BIENNE

Ml
MJ
M
M
M

RAMANAIDOU
DAVID
RALilIER
Rt:Fr'AY

FRANCOIS
F:Em:

Me RCM}LL!EUXMARGUERITE
Me

REMY GnBRIELLE

M

RIDARDIEREJE~N

M
Me
Me

RICHMOND PETER
RIGOMIER EMMA
ROGEBOZ MARIE THERESE

SU· VILLE

LYC DUMONT0 1 URVILLE
COLLEGE LAS CAZES
LYCEE
LYL~~ CAMILLE JULLIAN
LYCEE CEZANNE
LYCE::E THIERS
LYLl::.E JOFFRE
(CONGE>
LYCEE CAMILLE GUERIN
LYCEE JOFFRE
MINISTERE
LYLEE MIL. SAINT CYR
LYCEE VERNET
LY~EE CAMILLE GUERIN
COLLEGE RONSARD
LYCE:.EDAUTET
LYCEE HORTICOLE
LYCEE GRANDMONT
LYLt::E GRANDMONT
LYCEE LOUIS ARMAND
LYCEE FOCH
LULLE.GE VENTADOUR
LYC.:E-:1:;.
BERTHELOT
LYC CHARLES DE GAULLE

83
34
38
33

L y'L,i::,t;i

79
13
10
91
94

LYLEE LANGEVIN
E.CULE NORMALE
LYCEE lALMAT
LYLt::.E TECHNIQUE
LYCEE DES FEUILLANTS
1.. l'Ct::E DARNE.
T
LYCEE CHAMPOLLION
L't'L-i:::.E RENAN
LYCEE RABELAIS
LYCEE BUISSON
COLLEGE J ROSTAND
t.YCEE HCJRI l COLE
LYCEE DU PARC
LYCEE MONTAIGNE
COLLEGE LES TILLEULS
LYCEE MARIE CURIE
COLLEGE UNIVERSITE
L,v'Lt:.E JACQUES CALLOT
LYCEE. MONTESQUIEU
LYCEE SAINT JUST
ATHENEE ROYALE
CFIAP
UNIVERSITE
LYC~E LOUIS ARMAND
LEPA LE SUQUET

13
13

34
57
86
34
75
78
26
86
59
17

78
37
37

86
12
07
86
AL

86
87
38
22

22
76

86
78
69
33

TOULON
MONTPELLIER
ROUSSILLON
·BORDEAUX
AIX EN PROVENCE
MARSEILLE
MONTPELLIER
METZ
POITIERS
MONTPELLIER
PARIS
SAINT-CYR
VALENCE
POITIERS
HAUTMONT
LA ROCHELLE
ST GERMAIN EN LAYE
TOURS
TOURS
POITIERS
RODEZ
PRIVAS
CHATELLERAULT
BADEN-BADEN
MELLE
MARTIGUES
SAINTE SAVINE
BRUNOY
GENNEVILLIERS
POITIERS
SAINT YRIEIX
GR;ENOBLE

SAINT BRIEUC
SAINT-BRIEUC
ELBEUF
NEUVILLE DU POITOU
ST GERMAIN EN LAYE
LYON
BORDEAUX

74

ANNE.CV

60

CREIL
REIMS
VENDOEUVRELES NANCY
LE MANS
LYON
EUPEN
POITIERS
SOUTHAMPTON
POITIERS
CLERMONT FERRAND

51
54

72
69

B
86
GB
86
63

10/17/85

JOURNEES NATIONALES DE L~UNION DES PHYSICIENS

Page··

7

LISTE DES PARTICIPANTS
SE

M

NOM

SU

ROLETTC EZIO

M ROPITEAU PIERRE
Me ROSENFELD LYDIA
M ROUDEY BERNARD
Me
M
Me

ROUILLE HENRIETTE
ROUSSELET JEAN
SAINGERY FRANCOISE
Me
SAINTE Mi-VUE MAURlCEîTE
M
SAINTE MARIE ROLAND
M SAISON ANDRE
Me SALLAT ANNIE
M

SALLP\T

Me

GUY

Me

SANDF;E BEATi-,J.C.E.
SARRAZIN DENISE
SARRAZIN LILI~NE

M

SCHM I "!TER \-'l C ror,

Me

SCHWABCHRISTIANE
SCI U:JOB MONIQUE
SEBILLE ANNE MARIE
SEBILLE CLAUDE
SELLIER LUCIEN
SEMERJ I i'.'\N CLAUDINE
SE~1ERJ I i,).'·J J EAN-.P I ERRE

Me

Me

Me
M
M
Me
!'cl
M

SE''?:!,;

FF;P~NCOl S

~e

SIAUD JEANIN~
SIGLI P~)ULE. ne
Mm SOCOUET-JUGLARD Arn,t:::
M SUANT DANI~L
Me SUR!<EYXJ
M
SZABO ROBERT
M
TA:SiJTEAUJACQUES
Me

M

TAL LEC r'.\NDRE

M
Me
Me
Me

TALNEAU PAUL
TALNEAU YVES
TEXIER ARLET1~
THIBAUD CH~~TAL
THIBEAU NICOL~

M

TH !VENT

M

M
Me

J ? F l~ANCO I S

TILLOUS JEAN
TIMNES JACQUELINE
Me
T!X!ER
NICOL~
Me TONNELAT JEANNE
M
TOULOMFERDINAND
M
TOUREN ALAIN
M
TOUSSAINT DANIEL
M
TRESPEUCH MARC
M
TRIGEASSOU JEAN CLAUDE
M
TRDPIS MICHEL
Mm TRUBERT D~nis~
M,
TURGAL FRANCK .

ENS SAINT CLOUD
LYL~E SCHWEITZER
LYCE:.E JULES FERRY
L.r'CEE. MONNET
LYCEE A.D'AQUITAINE
L 'lCt:::E MONTAIGNE
L''l'CEE ROOSEVELT
LYCEE MAGENDIE
LYCt::E MONTAIGNE
MINISTERE
LYCEE VICTOR HUGO
LYCEE VICTOR HUGO
COLL~GE MONDETOUR
LYCE::ELURCAT
ECOLE NORMALE
L{CEE FRANCO ALLEMAND
LYCEE MARIE CURIE
~vcEE DE LA TOUR
LYCEE PASCAL
LYCt:.E::PASCAL
LYLEE LAKANAL
CES
LYCEE MIREPOIX
i..VCt::.E. LIBERGIER
LYLEE JEAN MACE
LYCEE PASCAL
LEI "P et M CURIE"
COLLEGE RONSARD
LYCEE JOFFRE
LYCEE JANSON DE SAILL
UNIVERSITE DE RENNES
RETRAITE
COLLEGE CENTRE
RETRAITEE
LYC~~ MAXIMILIEN SORR
tYCE.E BERGSON
LYLEE KLEBER
LYLEE SAINT CRICQ
LYCEE MOISSAN
LYCEE CAMILLE GUERIN
RETRAITEE
LYCEE JOFFRE
LYCEE HENRI IV
COLLEGE
LYCEE CABANIS
IUT
LYCEE D'ARSONVAL
LYCEE: ALAIN
COLLEGE LETRAIT

92
95
75
16

86
33
51

33
33
75

86
86
91
13
87

AL
67
57
63

63
92
09

09
51
79
91

89
86

B
34
75
35
06
62

72

94
49
67
64

77
86
75

34
75

10
19
86
19
61
76

VILLE
SAINT CLOUD
LE RAINCY
PARIS
COGNAC
POITIERS
BORDEAUX
REIMS
BORDEAUX
BORDEAUX
PARIS
POITIERS
POITIERS
ORSAY

MARTIGUES
LIMOGES
FRIBOURG
STRASBOURG
METZ
CLERMONTFERRAND
CLERMONTFERRAND
SCEAUX
MIREPOIX
MIREPOIX
REIMS
NIORT
ORSAY
SENS
POITIERS
BRUXELLES
MONTPELLIER
PARIS
RENNES
NICE
AVION
LE MANS
CACHAN
ANGERS
STRASBOURG
PAU
MEAUX
POITIERS
PARIS
MONTPELLIER
PARIS
AIX EN OTHE
BRIVE
POITIERS
BRIVE
ALENCON
LETRAIT

10/17/85

JOURNEES NAliüNALES
LISTE

SE

M
MF->

Me
M

Me
M
M
M

Me
Me
Me
M
M

Me
M
M
Me
Me
M
M

M
M

M

NOM
L!RSU~E JE1=iH
'-ihLLE !'!ONI QUL
VERLHAC t~:I C!..ILL.E

VIEL CLAUDE.:
\l I Gt?lE?cOf\JMtfrxl I NE
\J ! 3t,J.::F~Ol~~
!L;:CHE ...
'../! CJL_
I ~--~ ? :·:(1RC

VI0\ 1Y ROGER
V!TALI JEANINE
VOGEL ANNËTTE
VOGEL PIJiULETTE
VOGEL RAYMOND
WINTHEF< JEht~
YAC ItJE ELYfiNE

ZIMMERMANNYVES
V.AERNEWIJCK
JAN
MONTASSIERHELENE
JACQ, JOELLE
CROS ANDRE
:BOUYSSETCLAUDE
KAPPENSTEINCHARLES
PERENNEJE.AN FRANCOIS
GENERROLAND

DE L'UNION DES PHYSICIENS

Page

8

DES PARTICIPANTS

ETHBL

su

LYCE.!::. MAURIAC
Lï'CEE SEVIGNE

33

LYCEE VILLON
LYCEE D'ARSONVAL
LYCEI::. PASCAL
LYCf.E PASCAL
LYCEE CAMILLE GUERIN
RE.îRAITE
LPl:::P SAINT REMI
LYCEE VICTOR HUGO
RETRAITEE
RECTURAT
LYCEE RASPAIL
LYCEE MIXTE
CFPAP

75
94

E60LENORMALE
RECTORAT
MINISTERE
UNIVERSITE
UNIVERSITE
LYCEE GARGUET
LYCEE ARGOUGES

59

63
63
86
36
80
86
06
86
75
63

94

86
76
75
31

86
63
38

VILLE
BORDEAUX
TOURCOING
PARIS
SAINT MAUR
CLERMONT FERRAND
CLERMONT FERRAND
POITIERS
SAINT GAULTIER
AMIENS
POITIERS
NICE
POITIERS
PARIS
ISSOIRE
VILLEBON
BELGIQUE
POITIERS
ROUEN
PARIS
TOULOUSE
POITIERS
CLERMONT
FERRAND
GRENOBLE