Corse (concours 2025-2026) :
La physique-chimie à travers les âges :
le concours !
Écris l’histoire de la physique-chimie en reproduisant
une expérience historique !
Organisé par l’académie de Corse 2025-2026
par Mathieu COLOMBANI
Lycée Paul Vincensini - 20600 Bastia
RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DE VOTRE PROFESSEUR !
1. DESCRIPTION DU CONCOURS
Le concours gratuit La physique-chimie à travers les âges
est organisé par l’Union des professeurs de physique et de
chimie (UdPPC) de Corse. Il est destiné aux élèves de collège
et de lycée de la région Corse sous la responsabilité d’un
enseignant. Il s’agit, pour les équipes ou classes candidates, de
présenter une production sur une expérience historique de
la physique ou de la chimie, ainsi que la ou les scientifiques
qui y sont associées.
Concernant la nature de la production, il est
volontairement laissé toute la latitude souhaitée aux candidats
afin d’encourager la créativité et de valoriser des projets
pédagogiques variés. Cette production peut donc prendre la
forme qui semble la plus adaptée à l’équipe participante.
Concours
2025-2026
collèges et lycées
Renseignez-vous auprès
de votre professeur
Un jury académique sera composé de personnalités du
monde scientifique, scolaire, et des partenaires de
l’événement. Il tiendra compte de la rigueur scientifique, de la
qualité du travail, de la clarté et la pédagogie du discours, de
l’originalité, et de la créativité du projet pour classer les
différents projets et désigner le ou les lauréats.
2. MODALITÉS
Un même enseignant de physique-chimie peut présenter jusqu’à trois groupes au concours. Le nombre
d’élèves par groupe doit être entre deux et trente-cinq. Les inscriptions se font par le professeur, entre le
15 septembre et le 15 octobre 2025. Un descriptif détaillé du projet devra être envoyé avant le 15 mars 2026.
L’épreuve finale avec présentation orale de la production se tiendra lors de la journée des trophées
scientifiques de Corse, à Corte, début avril 2026.
3. RÈGLEMENT DU CONCOURS 2025-2026
Article 1 : organisation
L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC), dont le siège national est situé 42 rue SaintJacques - 75005 Paris, avec son bureau académique de Corse, organise un concours expérimental gratuit, sans
obligation d’achat, pendant l’année scolaire 2025-2026. Ce concours est baptisé La physique-chimie à travers
les âges. Il est ouvert aux établissements scolaires de type collège ou lycée, de l’académie de Corse.
Article 2 : objet du concours
L’objectif pour les équipes candidates, encadrées par leurs enseignants, est de présenter une production
sur une expérience historique de la physique ou de la chimie, ainsi que le ou les scientifiques qui y sont
associés. Concernant la nature du projet, il est volontairement laissé toute la latitude souhaitée aux candidats
afin d’encourager la créativité et de valoriser des projets pédagogiques variés. Il doit s’agir d’une réalisation
faite par un groupe ou une classe d’élèves, au cours de l’année scolaire 2025-2026.
Article 3 : conditions d’inscription
Chaque équipe (groupe d’élèves, club, atelier, ou classe entière) est inscrite par un professeur de
physique-chimie encadrant qui sera responsable du projet et l’interlocuteur de l’organisation du concours.
D’autres enseignants, y compris d’autres disciplines, peuvent bien sûr s’associer à la construction du projet.
Nombre d’élèves par équipe : entre deux et trente-cinq.
Les inscriptions auront lieu entre le 15 septembre 2025 et le 15 octobre 2025, par courriel à l’adresse
mél. de l’organisateur académique du concours : Un accusé de réception
sera adressé par courriel au professeur encadrant pour confirmer son inscription. Chaque professeur encadrant
pourra inscrire jusqu’à trois équipes au maximum.
Les membres du jury et leur famille ne sont pas autorisés à concourir.
Article 4 : remise d’un document de synthèse de la production
La production, quelle que soit sa forme, devra être obligatoirement accompagnée d’un document au
format pdf, écrit et illustré, qui présentera l’équipe, le travail et la production réalisée, et le ou les
scientifiques associés. Ce document pdf doit respecter le modèle fourni en annexe, en particulier la
longueur, limitée à six pages.
Ce document pourra inclure si besoin réel des hyperliens vers des fichiers audios ou vidéos utiles pour
présenter le projet réalisé. Le cas échéant, les fichiers audios ou vidéos présentés ne devront pas excéder une
durée totale cumulée de trois minutes. Un document ne respectant pas ces critères sera éliminé. Il est à envoyer
à l’organisateur du concours (cf. adresse courriel donnée dans l’article 3) avant le dimanche 15 mars
2026, afin d’être diffusé au jury en amont des présentations orales.
Un accusé de réception du document pdf sera adressé au professeur encadrant par courriel.
Article 5 : jury / remise des prix
Le jury académique sera composé de personnalités du monde scientifique, scolaire, et des partenaires de
l’événement. Ce jury pourra définir des critères d’évaluation adaptés aux projets reçus. L’épreuve
académique du concours se tiendra lors de la journée des trophées scientifiques de Corse, à Corte, début
avril 2026. Lors de cette épreuve, chaque équipe réalisera une présentation orale de son projet d’une
dizaine de minutes, suivie d’un échange avec le jury. Le jury tiendra compte de la rigueur scientifique,
de la qualité du travail, de la clarté et la pédagogie du discours, de l’originalité, et de la créativité du
projet. Le niveau et le nombre des élèves pourra être pris en compte : on n’attend pas exactement le même
travail d’un groupe de six élèves de terminale spécialité physique ou d’un groupe de deux élèves de seconde.
Les décisions du jury sont souveraines. Le jury académique pourra décerner différents prix selon
le type de production ou suivant le type d’établissement scolaire (collège, lycée). Les gagnants seront
informés par le responsable du concours.
Article 6 : éventuelles contraintes logistiques
Le lieu précis d’accueil des épreuves orales à Corte n’est pas encore défini. Si pour des raisons de sécurité
ou de logistique, il y a nécessité de limiter le nombre maximal de personnes sur place, les équipes de type
« classe entière » pourront être représentées par une délégation de la classe moins nombreuse. L’objectif est
bien sûr que tous les élèves puissent y participer.
Les détails pratiques (transports, repas, matériel…) vous seront communiqués une fois connus.
Article 7 : droit à l’image - publication
Le professeur encadrant s’engage à ce que la réalisation soumise au concours soit le fruit du travail de ses
élèves sous son encadrement durant cette année scolaire. Il reconnaît également avoir obtenu préalablement
les autorisations nécessaires à la diffusion et publication des travaux réalisés, ainsi que les autorisations du
droit à l’image des personnes (ou de leurs responsables légaux pour les mineurs) photographiées ou filmées,
qui seront à rendre à l’organisateur en amont du concours.
Ces documents seront diffusés aux équipes pour signature quelques semaines avant la présentation.
Article 8 : responsabilités
Les organisateurs ne pourront être tenus responsables de tout problème lié au déroulement du concours,
qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique, ou de quelques autres natures.
Article 9 : obligations
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrents. Son nonrespect entraînera l’annulation de la candidature. Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application
du présent règlement sera étudiée par les organisateurs, souverains dans leur décision, dans l’esprit qui a
prévalu à la conception du concours.
Article 10 : possibilité d’une deuxième présentation, en langue corse
Cette option facultative pourra être proposée. Une communication spécifique sera faite si besoin.
Article 11 : modification du règlement ou annulation du concours
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours.
FIN DU RÈGLEMENT
Annexe
Fiche descriptive du projet
ÉLÉMENT DE MISE EN PAGE À RESPECTER
Police : « Times New Roman » (Microso? Office) ou « Liberation Serif » (Libre Office).
Taille : 12 pour le corps de texte, taille supérieure possible pour les titres et sous-titres.
Marges : 1 cm au minimum (haut, bas, gauche, droite).
Longueur du document : limitée à 6 pages au total.
Format du document : pdf.
Titre du projet
Établissement scolaire :
Composition de l’équipe :
On indiquera le nom, prénom et niveau (classe) de chaque élève.
Pour les élèves de première et terminale, précisez si ils ont la spécialité physique ou pas.
Résumé du projet (10 lignes maximum) :
Résumé du projet.
Biographie succincte des scientifiques (10 lignes maximum en tout) :
Biographie succincte des scientifiques associés à la découverte, afin de situer le contexte de la
découverte, époque et pays.
Liens vers des documents audio ou vidéo annexés
(3 minutes maximum au total) :
Facultatif, si le projet le nécessite (enregistrements sonores ou vidéos d’expériences…).
Le projet :
Descriptif plus détaillé de votre projet, dans lequel vous pourrez détailler votre démarche, les
expériences réalisées, vos résultats, ou tout élément que vous jugerez utile. Peuvent y figurer du
texte, des graphiques, des photos… sans dépasser la limite de 6 pages au total pour ce document
en respectant les éléments de mise en page décrits en haut de cette page.
BON PROJET !