État de l'enseignement de
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État de l?enseignement de la physique-chimie
au collège
Résultat du sondage
par Cécile DUSSINE
Collège Jean Renoir - 69250 Neuville-sur-Saône
C
présente un état des lieux de l?enseignement de la physique-chimie au collège réalisé via un sondage auprès des enseignants. Quatre cent cinquante professeurs ont
répondu. Les données obtenues sont détaillées et mises en perspective avec les différentes
réformes prises depuis 2015 par notre ministère. En ce début d?année 2024, nous obtenons
ainsi une certaine photographie sur l?équipe enseignant la discipline, la gestion du laboratoire, les
effectifs de classe et les salles de cours pour la physique-chimie.
et article
Suite à la loi d?orientation et de programmation pour la refondation de l?École
de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l?Éducation nationale a acté une
réforme du collège en novembre 2015. De ce fait, à la rentrée de septembre 2016,
une nouvelle organisation des enseignements au collège est apparue : mise en place
des cycles(1) 3 et 4, nouveaux programmes, épreuve de Sciences au DNB (Diplôme
national du brevet). En juin 2018, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rédigé
« un projet d?ajustement et de clarification des programmes de sciences en cycles 2, 3,
4 »(2), amenant à modifier nos enseignements. En décembre 2019 a été mis en ?uvre
un « renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable », applicable dès la rentrée de septembre 2020. Pour
terminer, suite à une annonce dans la presse, nous avons appris en janvier 2023 la
modification de l?enseignement de Sciences et technologie en classe de sixième, faisant
passer de quatre à trois heures cet enseignement et, surtout, actant la suppression des
interventions des professeurs de technologie sur ce niveau.
Au vu de tous ces changements, le groupe « collège » de l?UdPPC a décidé de
(1) Cycle 2 : cours préparatoire (CP), cours élémentaire 1ère et 2e année (CE1-CE2).
Cycle 3 : cours moyen 1ère et 2e année (CM1-CM2) et sixième.
Cycle 4 : cinquième, quatrième, troisième.
(2) https://www.education.gouv.fr/projets-d-ajustement-et-de-clarification-des-programmes-de-quatreenseignements-pour-la-scolarite-8381
Vol. 118 - Février 2024
Cécile DUSSINE
Collège
Union des professeurs de physique et de chimie
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Union des professeurs de physique et de chimie
proposer un état des lieux de l?enseignement de la physique-chimie au collège. Mardi
21 novembre 2023, une enquête est lancée par l?intermédiaire d?un questionnaire en
ligne sur les conditions d?enseignement de cette discipline.
Ci-après sont présentées les données recueillies suite à la réponse de quatre
cent cinquante professeurs de physique-chimie enseignant au collège, contactés
par courriel pour les adhérents UdPPC et par des messages sur les réseaux sociaux de la
discipline. Dans un premier temps, la description de l?établissement et de ses effectifs est
précisée. Puis les conditions d?enseignement de la discipline sont développées. Chaque
donnée est commentée et mise en perspective avec les différents décrets et réformes
intervenus depuis 2015.
1. DESCRIPTION DE L?ÉTABLISSEMENT
1.1. Catégories des collèges et effectifs
Dans les réponses collectées, l?ensemble du territoire est représenté, avec une
proportion un peu plus grande pour cinq académies sur trente : Grenoble, Lille,
Lyon, Nancy-Metz, Nantes. Le type d?établissement est aussi assez représentatif de la
répartition nationale : 17,6 % des enseignants ayant répondu sont en Réseau d?éducation prioritaire (REP ou REP+) contre une moyenne nationale établie à 21,5 %(3) en
novembre 2022 dans un rapport sur « L?éducation prioritaire ». Enfin, les professeurs
ayant répondu sont affectés pour environ la moitié dans un collège comptant moins de
six cents élèves (cf. figure 1) et environ 12 % enseignent dans un établissement à plus
de huit cents élèves.
35,3 %
11,7 %
? Moins de 600 élèves
? Entre 600 et 800 élèves
? Plus de 800 élèves
53 %
Figure 1 - Effectif correspondant à votre collège.
(3) Rapport de la Direction de l?évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) sur
« l?Éducation prioritaire », novembre 2022, p. 17 :
https://www.education.gouv.fr/synthese-de-la-depp-105296
État de l?enseignement de la physique-chimie au collège
Le Bup n° 1061
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1.2. L?équipe pédagogique en physique-chimie
Le plus souvent (63,6 % des cas, cf. figure 2), le professeur de physique-chimie
travaille avec un(e) seul(e) collègue, voire seul(e). À l?heure où la formation continue,
par la mise en place de l?École académique de formation continue (EAFC), se fait avec
des formations hybrides dont une partie notable se fait en distanciel, nous craignons
un renforcement de l?isolement de ces professeurs. Les temps de formation étaient aussi
des moments informels d?échanges de pratiques, riches de la diversité des expériences
professionnelles de chacun. Ils étaient d?autant plus appréciés que le professeur travaillait
dans une équipe réduite.
15,1 %
11,7 %
9,7 %
29,7 %
12,6 %
? Un professeur
? Entre un et deux professeurs
? Deux professeurs
? Entre deux et trois professeurs
? Trois professeurs
? Autre
21,3 %
Figure 2 - Nombre de professeurs différents qui enseignent la physique-chimie dans votre collège
(titulaires, bmp(4), contractuels).
1.3. Le laboratoire
L?immense majorité des professeurs doivent également s?organiser seuls pour la
mise en place des temps de pratiques expérimentales, car 85,4 % des collèges n?ont pas
de personnel dédié au laboratoire. Le professeur a donc à sa charge : le travail préparatoire de recherche de l?expérience, la mise en place du matériel, le nettoyage de ce
matériel, le rangement de ce matériel ainsi que sa réparation. Certes, il est instauré, par
l?article 9 du décret du 20 août 2014(5) relatif aux obligations de service et aux missions
des personnels enseignants, une heure de décharge hebdomadaire (ou une heure supplémentaire payée) dès huit heures d?enseignement, couramment appelée « heure de
vaisselle ». Mais cette situation paraît peu enviable, car inadaptée, au vu de la charge de
travail que représente concrètement la mise en place de manipulations au sein de classes
chargées. Un enseignant certifié effectuant dix-huit heures d?enseignement doit inter(4) Bloc de moyens provisoires (affectation provisoire d?un professeur).
(5) https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000029390906
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Collège
Union des professeurs de physique et de chimie
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Union des professeurs de physique et de chimie
venir en moyenne sur douze classes, ce qui fait potentiellement un nombre d?heures
important pour le rangement, le nettoyage, et les réparations du matériel. Il serait
logique d?augmenter le nombre d?heures attribuées à cette mission professionnelle en
fonction du nombre de classes en charge ou du nombre d?élèves en responsabilité.
2. L?ENSEIGNEMENT DE LA PHYSIQUE-CHIMIE
Dans cette seconde partie, nous analyserons les conditions dans lesquelles l?enseignement de la physique-chimie se déroule.
2.1. Le profil du professeur
Dans notre enquête, le premier constat est que le professeur en charge de l?enseignement « sciences et technologie » en sixième n?est pas forcément un professeur de
physique-chimie (cf. figure 3). Ainsi, le nombre de professeurs de technologie assurant
l?enseignement de physique-chimie en sixième est non négligeable (12 %). Suite à la
disparition de l?intervention des professeurs de technologie en sixième, ces enseignants
ont vu leur service diminuer. Nous pouvons faire l?hypothèse que cet enseignement
leur a été proposé afin de compléter leur service. La présence des professeurs de SVT
(Sciences de la vie et de la Terre) sur l?enseignement de sixième est possible par la mise
en place d?un enseignement de « sciences et technologie » qui ne distingue pas les deux
disciplines SVT et physique-chimie. Le manque de professeurs de physique-chimie et
la difficulté à recruter peuvent aussi expliquer l?intervention sur tous les niveaux du
collège d?un professeur non spécialiste de la matière. Cette approche « bricolée » selon
les moyens à disposition montre bien que ce qui guide la mise en place de cet
enseignement n?est pas la recherche de compétences professionnelles spécifiques
à la discipline. Le choc de « l?exigence des savoirs » demandé par le ministère sera
difficile dans ces conditions.
? Professeur de physique-chimie
? Professeur de SVT
? Professeur de technologie
? Autre
400
200
200
6e
5e
4e
3e
Figure 3 - Le(s) professeur(s) qui enseigne(nt) la physique-chimie selon le niveau.
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2.2. L?horaire de la discipline
Suite au sondage, il apparaît pour le cycle 4 que le nombre d?heures allouées à la
physique-chimie correspond à l?horaire plancher conseillé dans la grille horaire de la
classe soit 1,5 h (cf. figure 4). Nous constatons un taux très faible de réponses (sept sur
quatre cent cinquante) avec un horaire inférieur à l?horaire minimum en cinquième et
quatrième. Nous ne savons pas l?expliquer.
? Aucune heure
? 0,5 h
? 1h
? 1,5 h
? 2h
? Plus de 2 h
300
200
100
200
5e
4e
3e
Figure 4 - Nombre d?heures de cours hebdomadaires de physique-chimie pour l?élève
(cinquième, quatrième, troisième).
? Aucune heure ? 0,5 h ? 1 h
Sur le niveau sixième, nous obser? 1,5 h ? 2 h ? Plus de 2 h
vons une disparité plus marquée du nombre
300
d?heures identifiées physique-chimie. 66 % des
réponses indiquent que l?établissement a attribué
1,5 h comme il était préconisé dans le projet du 200
CSP « Les contenus introduits en classe de sixième ont
le même poids en physique-chimie et en sciences de la
vie et de la Terre. »(6). Malheureusement, la préco- 100
nisation ayant disparu dans le programme final
signé par décret [1], les professeurs ne pouvaient
plus s?appuyer sur une recommandation officielle 200
6e
pour l?attribution du nombre d?heures pour la Figure 5 - Nombre d?heures de cours
physique-chimie. Ainsi, 24 % (cf. figure 5), des hebdomadaires de physique-chimie
professeurs indiquent que leur établissement a pour l?élève (sixième).
attribué un horaire élève spécifique à la physique-chimie inférieur à 1,5 h (0,03 % avec
aucune heure faite par un professeur de physique-chimie). Ceci est possible, car les trois
(6) Conseil supérieur des programmes, « Projet de programme ? Sciences et technologie cycle 3,
p. 4 : https://www.education.gouv.fr/le-conseil-superieur-des-programmes-41570
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Collège
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Union des professeurs de physique et de chimie
heures hebdomadaires de « sciences et technologie » peuvent apparaître dans l?emploi du
temps de l?élève sous différentes appellations.
2.3. L?effectif de la classe ou du groupe pour la physique-chimie
Voici niveau par niveau la répartition des effectifs de classes/groupes pour l?enseignement de la physique-chimie pour tous types de collèges (cf. figures 6a à 6d, page
ci-contre).
Dans notre enquête, l?analyse des effectifs de classe pour l?enseignement de la
physique-chimie tient compte de la possibilité d?avoir un effectif réduit par rapport à
la classe d?origine. Cela correspond à la possibilité de cocher deux effectifs distincts
par niveau dans notre sondage. Nous constatons que la possibilité d?avoir, sur une
partie de l?horaire de physique-chimie, un groupe avec un effectif réduit par rapport à
la classe d?origine est très peu répandue. En cycle 3, on a 18 % des établissements
sondés qui ont des effectifs réduits. Alors que l?on a environ 23 % des collèges
qui attribuent un effectif réduit en cycle 4 pour le cours de physique-chimie. Ce
faible taux en sixième est à mettre en lien avec le fait que ce niveau est souvent celui
qui a l?effectif le plus faible pour la classe entière parmi les quatre niveaux. En regardant
dans les détails, nous remarquons que, pour certains collèges, un effectif « réduit » est
un effectif compris entre vingt-six et trente élèves, car la classe d?origine est à plus de
trente élèves.
En analysant spécifiquement les données pour les établissements REP et REP+,
il apparaît dans ces collèges que 30 % des cours de physique-chimie se font avec des
effectifs supérieurs à vingt-cinq élèves (classe d?origine ou effectif réduit) sur au moins
un niveau et parfois même sur les quatre niveaux. L?éducation prioritaire n?est pas synonyme de classe à petit effectif, le ministère n?ayant jamais acté officiellement une limite.
Dans les établissements non REP ou REP+, 86 % des cours de physique-chimie
sont avec des effectifs supérieurs à vingt-cinq élèves (classe d?origine ou effectif réduit)
sur au moins un niveau. De plus, nous voyons apparaître une forme de « double peine »
pour les établissements les plus peuplés (supérieur à huit cents élèves) où dans 70 % des
cas les effectifs des cours de physique-chimie sont supérieurs à vingt-cinq élèves par
classe sur au moins un niveau.
L?effectif de classe est de loin un paramètre primordial dans nos conditions
d?enseignement. Notre discipline est expérimentale. Nos programmes font référence à de nombreuses capacités expérimentales telles que mesurer, débattre, faire
preuve d?esprit critique. Mais comment permettre à l?enseignant de mettre en
?uvre ces recommandations à trente élèves voire plus ?
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Une seule réponse : cours de physique-chimie en classe d?origine avec les effectifs suivants :
? Classe < 22
? 22 < classe < 25
? 26 < classe < 30
? Classe > 31
Deux réponses : certains cours de physique-chimie avec des effectifs réduits :
? Effectif réduit < 22 et 22 < classe d?origine < 25
? Effectif réduit < 22 et 26 < classe d?origine < 30
? Effectif réduit < 22 et classe d?origine > 31
? 22 < effectif réduit < 25 et 26 < classe d?origine < 30
? 26 < effectif réduit < 30 et classe d?origine > 31
A
B
Effectif en sixième
Effectif en cinquième
1%
2%
1%
1%
9%
3%
3%
8%
13 %
5%
12 %
4%
5%
25 %
5%
28 %
37 %
38 %
C
D
Effectif en troisième
Effectif en quatrième
0%
1%
1%
1%
4%
3%
9%
10 %
12 %
13 %
5%
24 %
5%
39 %
7%
26 %
5%
35 %
Figure 6 - Effectifs en cours de physique-chimie.
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Collège
Union des professeurs de physique et de chimie
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Union des professeurs de physique et de chimie
2.4. La salle de classe
75 % des professeurs accueillent les élèves dans une salle scientifique, c?est-à-dire
avec des paillasses et assez de places pour leurs élèves. 16 % des enseignants mentionnent qu?ils doivent faire cours dans une salle qui n?a pas assez de places avec paillasses pour tous les élèves ; nous savons que, dans ce cas-là, des tables classiques sont
ajoutées. 1,3 % des professeurs soulignent qu?ils n?ont pas accès à une salle scientifique ;
c?est heureusement peu, mais très décevant pour les élèves.
2.5. Les pratiques pédagogiques
Pour terminer notre enquête, nous avons questionné les pratiques pédagogiques
sous l?angle de la co-animation. Nous constatons que la mise en place de la co-animation entre la physique-chimie et une autre discipline est assez peu répandue. 12 % des
établissements ont choisi de mettre en place cette pratique pédagogique. Quand cela est
développé, la co-animation se fait dans 41 % des cas sur le niveau sixième et 23 % pour
les quatrièmes et troisièmes. Nous faisons l?hypothèse que la proportion importante
de co-animation sur le niveau sixième est liée à la discipline « sciences et technologie ».
À propos des programmes, il apparaît très nettement que les enseignants (62 %)
étaient plus à l?aise dans leurs pratiques pédagogiques quand les programmes étaient
développés par niveau et non par cycle. Pour autant, nous ne pouvons pas conclure
que l?enseignement par cycle est forcément négatif, la question portant sur une « préférence ». Cela montre juste que les « repères de progressivité » et les différents documents
d?accompagnement proposés par le ministère pour accompagner les programmes ne
suffisent pas aux enseignants pour préparer et penser leurs progressions. Un temps de
concertation régulier est indispensable pour une telle pratique afin qu?elle soit pensée
à l?échelle d?un établissement. Dans certaines académies, ce temps a été prévu lors
de la mise en place de la réforme de 2015. Depuis, les programmes ont changé et
les équipes ont fait comme elles ont pu pour s?adapter sans nouveau temps de
concertation.
CONCLUSION
En guise de conclusion, nous souhaitons nous appuyer sur les commentaires
libres déposés lors de notre enquête. Sur deux cent dix-huit commentaires, une majorité témoigne de l?attachement des professeurs de physique-chimie à faire manipuler,
expérimenter les élèves, tout en soulignant l?impossibilité de la tâche : « sur des classes
à trente-quatre élèves, la gestion du matériel devient impossible », « j?ai une salle de sciences,
mais pas de prises électriques », « un seul point d?eau dans la salle avec paillasses », « manque de
moyens financiers pour commander du matériel », « de plus en plus compliqué de manipuler sans
dédoublement, cela devient même dangereux »?
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À l?heure où de nouvelles réformes pour le collège se profilent, qu?elles
concernent ou non notre discipline, nous souhaitons insister sur la nécessité d?une
cohérence entre les injonctions du programme et les conditions matérielles dans lesquelles nous enseignons. Il n?est pas possible que « faire manipuler » relève de la
seule volonté du professeur. Le ministère doit entendre que cela demande un
minimum d?engagement de sa part sur les effectifs, les salles et la reconnaissance
financière de cette mission. Le choc de l?exigence des savoirs souhaité par notre
ministre doit s?exprimer dans toutes les matières.
BIBLIOGRAPHIE ET NETOGRAPHIE
[1] « Programme de sciences et technologie du cycle 3 », Bulletin officiel, n° 25, 22 juin
2023 : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel-101_annexe_ok.pdf
Cécile DUSSINE
Professeure de physique-chimie
Coresponsable collège national de l?UdPPC
Collège Jean Renoir
Neuville-sur-Saône (Rhône)
Vol. 118 - Février 2024
Cécile DUSSINE
Collège
Union des professeurs de physique et de chimie