Journées GePhyx


Journées GePhyx (2 et 3 juillet 2025)

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Compte-rendu des journées GePhyx
De l’académie de Grenoble
Saint-Martin-d’Hères : mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2025

L

a section UdPPC de l’académie de Grenoble coorganise avec la Faculté des sciences

de l’Université de Grenoble Alpes (UGA) tous les ans deux journées d’échanges et de
formation (GePhyx) ouvertes aux adhérents et non adhérents. Le lieu d’accueil est le
bâtiment Phytem de l’UGA. Elles se sont déroulées les 2 et 3 juillet 2025 au bâtiment Phitem
de l’UGA.
Ces journées ont une fois encore connu un certain succès, avec quatre-vingts
inscriptions (dont trente adhérents) de toute l’académie de Grenoble, enseignants ou
personnels de laboratoire. C’est une belle performance, sachant que nous avons quatrevingt-dix adhésions ou abonnements à jour dans l’académie, et que tous les frais de
transport sont à la charge des participants. La session thématique de cette année a été
L’intelligence artificielle dans la recherche.
MERCREDI 2 JUILLET 2025
Le matin
Après un pot d’accueil, la demi-journée de
mercredi débuta par une
conférence de Jean Luc
Parouty (SIMaP(1)/MIAI(2))
sur les généralités de l’intelligence artificielle.
Conférence pendant
laquelle Jean-Luc Parouty a
présenté les différents paradigmes de l’intelligence
artificielle d’un point de

Figure 1 - Concepts, enjeux et limites de l’IA, pour soi,
au travail et dans la société,
conférence présentée par Jean-Luc Parouty (SIMaP/MIAI).

(1) Science et ingénierie des matériaux et des procédés
(2) MIAI est l’Institut interdisciplinaire en intelligence artificielle (3IA).
Vol. 119 - Juillet / Août / Septembre 2025

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vue historique puis les grands ensembles d’intelligence artificielle pour continuer sur
le fonctionnement d’un neurone artificiel et d’un réseau de neurones. Il a terminé son
propos en présentant les problèmes liés à l’intelligence artificielle.
Après une pause, nous avons continué la seconde partie de la matinée qui a été
l’occasion de suivre une conférence sur les neutrinos. Conférence présentée par Jacob
Lamblin du Laboratoire de physique subatomique et cosmologie (LPSC).

Figure 2 - Le neutrino, une particule énigmatique !
conférence présentée par Jacob Lamblin (LPSC).

Jacob Lamblin a débuté sa présentation en rappelant le modèle standard et en
reprenant les éléments historiques importants de la radioactivité, notamment les expériences de Wolfgang Pauli et James Chadwick du début du xxe siècle jusqu’à nos jours
et les différents prix Nobel issus de ces recherches. Il a poursuivi en parlant des différentes expériences menées à travers le monde depuis la fin du xxe siècle pour mettre
en évidence la présence des neutrinos et les trois saveurs. Jacob Lamblin termina sa
présentation avec les questions encore en suspens et les prochaines expériences qui se
préparent dans le monde.
Après cette demi-journée, nous avons pu nous restaurer par un buffet offert par la
Faculté des sciences de l’UGA.
L’après-midi
L’après-midi fut consacrée aux visites de laboratoires et d’entreprises du bassin
grenoblois. Cette année, nous pouvions choisir entre IsTerre(3), Pheliqs(4) MINATEC(5)
(3) Institut des sciences de la Terre.
(4) Photonique électronique et ingénierie quantiques.
(5) Acronyme de « Micro et nano technologie ».
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(CEA), LGP2(6) Pagora, LNCMI(7), l’IGE(8) glaciologie et le DPM(9).
JEUDI 3 JUILLET 2025
Le matin
La journée de jeudi débuta par la suite de la session thématique sur l’intelligence
artificielle dans la recherche : deux conférences :
? Réinventer la chimie théorique : IA et apprentissage automatique pour décrypter les mécanismes de réaction dans les systèmes complexes présentée par Anne Milet (DCM) et Rolf
David (DCM). L’objectif est de créer une intelligence artificielle capable de prédire
les transformations chimiques en fonction des différents paramètres et d’avoir les
conditions optimales ainsi que les grandeurs physiques (température, thermodynamique…) en un temps particulièrement court.
Anne Milet et Rolf David ont illustré leurs propos avec quelques exemples comme
la formation de la liaison phosphoester.

Figure 3 - Réinventer la chimie théorique : IA et apprentissage automatique pour décrypter
les mécanismes de réaction dans les systèmes
conférence présentée par Rolf David (DCM).

? Intelligence artificielle pour l’imagerie de phase aux rayons X présentée Rémi Dupraz
(STROBE). Rémi Dupraz est en deuxième année de thèse et travaille sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la radiographie de phase aux rayons X. Il a
débuté sa présentation par un rapide résumé historique de la radiographie à rayons X.
(6) Laboratoire de génie des procédés pour la bioraffinerie, les matériaux bio-sourcés et l’impres­
sion fonctionnelle.
(7) Laboratoire national des champs magnétiques intenses.
(8) Institut des géosciences de l’environnement.
(9) Département de pharmacochimie moléculaire.
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Puis il a présenté le principe de l’imagerie de phase : lors de la traversée d’un matériau, l’amplitude de l’onde diminue et sa phase est aussi modifiée. Ce principe,
grâce à l’intelligence artificielle, permettra de réaliser des images en 3D plus précises
encore qu’avec une IRM (Imagerie par résonance magnétique).

Figure 4 - Intelligence artificielle pour l’imagerie de phase aux rayons X
conférence présentée par Rémi Dupraz (STROBE).

La matinée s’est poursuivie avec une conférence de Frédéric Fabre de la société
Arc-Nucléart sur la chimie et le patrimoine. Cette société est spécialisée dans la conservation (arrêter les dégâts liés au temps) et la restauration (réparer pour présentation
au public) d’œuvres d’art. Frédéric Fabre nous a présenté le cas d’un bateau sorti du
Rhône vers Arles qu’il a fallu conserver dans l’eau pour ne pas que le bois sèche et
s’abime puis qui a été restauré, notamment à l’aide de rayons gamma. Un autre exemple
de statuette d’art religieux en bois polychromé qu’il a fallu conserver puis restaurer en
grattant d’abord la peinture pour l’analyser puis en le repeingnant.
L’après-midi
L’après-midi fut consacrée aux visions croisées portant cette année sur « Comment
accompagner le développement de l’esprit critique ». Des enseignants du secondaire ont
présenté leur approche de l’enseignement de l’esprit critique, et Richard Monvoisin
a présenté ce qu’il en était dans le supérieur et la demi-journée s’est clôturée par un
échange avec le public.
Les présentations des différents intervenants sont disponibles à l’adresse :
https://gephyx2025.sciencesconf.org
Nicolas Renvoisé
Président académique UdPPC de Grenoble

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