Compte-rendu des 32es OdPF


Compte-rendu des 32es OdPF (31 janvier et 1er février 2025)

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32e édition
Compte-rendu d’activité et concours national
Aix-Marseille Université (Campus Saint-Charles) : les 31 janvier et 1er février 2025
par Marie-Christine GROSLIÈRE
Pour le Jury et le Comité national
http://www.olymphys.fr

E

n 1993, le Palais de la découverte

accueillait les premières Olympiades de
physique, seul concours à cette époque à
proposer un concours par équipe et sur projet.
Et c’est, cette année, pour la trente- deuxième fois, que les Olympiades nationales de
Physique ont permis à des lycéens de seconde,
première et terminale de présenter un projet
scientifique, soutenus et accompagnés par leurs
professeurs.
Chaque année, les élèves choisissent
un sujet à partir de l’approfondissement
et du développement d’un travail initié
dans le cadre du travail collectif d’un club
scientifique lycéen ou tout simplement
de leur propre initiative, encadrés par des
enseignants passionnés.
Le concours, comme chaque année,
s’est déroulé en deux étapes :
Figure 1 - Affiche du concours.
? Une sélection interacadémique le 11 dée
cembre 2024 pour ce 32 concours : vingt-trois équipes ont été sélectionnées sur
les soixante-six inscrites en provenance des académies d’Aix-Marseille, Bordeaux,
Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Dijon, Étranger (Belgique, Luxembourg, Maroc), Grenoble, La Réunion, Lille, Limoges, Lyon, Mayotte, Nantes, Paris, Poitiers,
Strasbourg, Versailles. Les équipes non sélectionnées ont toutes reçu des livres électroniques de la part d’EDP Sciences.
? La finale nationale a été accueillie les 31 janvier et 1er février 2025 à Marseille sur le
Campus Saint-Charles, Aix-Marseille Université. Elle a été organisée à l’initiative
Vol. 119 - Juillet / Août / Septembre 2025

Marie-Christine GROSLIÈRE

Les olympiades de physique France

Union des professeurs de physique et de chimie

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Union des professeurs de physique et de chimie

Figure 2 - Répartition des équipes en France et à l’étranger.
32e édition : compte-rendu d’activité et concours national

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de la SFP (Société française de physique) et de l’UdPPC (Union des professeurs de
physique et de chimie).
LES INSCRIPTIONS
Elles étaient ouvertes du 1er mai 2024 jusqu’au 15 octobre 2024. La possibilité
d’inscription en fin d’année scolaire l’année précédant la finale nationale permet que
des projets puissent être, de préférence, initiés l’année scolaire précédant celle du
concours.
LES CONCOURS INTERACADÉMIQUES DE LA 32e ÉDITION
Les concours interacadémiques ont eu lieu le 11 décembre 2024 dans neuf
centres. Soixante-six équipes dont sept de l’étranger et une des DOM-TOM se sont
inscrites, mais finalement cinquante-cinq équipes ont participé aux concours interacadémiques. Vingt-trois équipes ont été sélectionnées pour participer au concours
national par les sections académiques de l’UdPPC et les sections locales de la SFP dans
les centres d’Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Grenoble, Hazebrouck, Marne-laVallée, Nancy, Palaiseau et Poitiers.
Les équipes trop éloignées des centres interacadémiques du concours ont pu présenter leur projet en vidéoconférence. À l’issue de la journée, vingt-trois équipes ont
été sélectionnées.
À la suite de cette journée de sélection académique, toutes les équipes participantes ont reçu des récompenses et les équipes non sélectionnées se sont vu remettre
une attestation de participation reconnue par Parcoursup. Quatre-vingt-onze filles et
cent cinquante-quatre garçons ont pu participer aux concours régionaux. Quarantetrois filles et soixante-quatre garçons ont donc pu participer à cette finale de cette 32e
édition.
LE 32e CONCOURS NATIONAL
C’est le 31 janvier 2025 et le 1er février 2025 à
Marseille sur le Campus Saint-Charles, Aix-Marseille
Université que s’est déroulée la finale du concours
national des Olympiades de physique France, grâce à la
collaboration de l’UFR(1) de physique, la section locale
de la SFP et la section académique de l’UdPPC.
Cette année, Magali Deleuil, professeure des universités (Aix-Marseille Université, Laboratoire d’Astro(1) Unité de formation et de recherche.
Vol. 119 - Juillet / Août / Septembre 2025

Figure 3 - Notre marraine.

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Union des professeurs de physique et de chimie

physique de Marseille (AMU/CNRS/CNES), IUF), directrice adjointe de l’Institut
Origines de Marseille a bien voulu être notre marraine.
Cette 32e édition a pu se dérouler à Marseille dans d’excellentes conditions du
vendredi matin au samedi soir grâce à l’organisation sans failles de l’UFR de physique
du Campus Saint-Charles.
L’aide efficace de Valérie Belle a motivé vingt-cinq étudiants du master MEEF
(Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) de sciences physiques
et chimiques pour accompagner les équipes tout au long du concours. On les reconnaissait grâce à leur tee-shirt rouge. Ils ont été remarquables. Chaque étudiant a pris
contact avec le professeur avant le concours et attendait l’équipe à son arrivée pour
l’accompagner pendant les deux jours.

Figure 4 - Nos « gentils chaperons ».

Les élèves ont aussi pu profiter de visites de laboratoires (Laboratoires Fresnel,
PIMM(2) et IM2NP(3)) organisées par le comité local piloté par Jean-Marie Laugier.
Le traditionnel goûter a régalé élèves et enseignants avec des spécialités régionales
apportées par chaque équipe dans une joyeuse ambiance.
Le samedi 1er février 2025, l’exposition publique s’est installée de 10 h à 15 h 30
dans la grande salle des expositions ; les équipes ont pu exposer leur projet à tous,
visiteurs, étudiants et membres du jury. Ce fut un grand succès : un public curieux et
nombreux était au rendez-vous.
(2) Procédés et ingénierie en mécanique et matériaux.
(3) Institut matériaux microélectronique nanosciences de Provence.
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Puis, à 16 h 30, pendant la délibération du jury, notre marraine nous a fait le plaisir
d’une conférence Exoplanètes : quelles alternatives à notre planète bleue qui a suscité de
nombreuses questions.
Quelques projets sélectionnés pour la finale nationale des 32es Olympiades de physique France
? À travers les mystères de la force centrifuge : voyage au cœur des fluides
Lycée Edmond Perrier - Tulle
En collaboration avec l’IUT(4) du Limousin et grâce à l’encadrement de leurs professeurs, ces élèves n’ont pas hésité à se lancer dans un problème délicat de rotation
d’une cuve contenant un fluide. Ils ont construit un dispositif permettant d’observer
la forme de fluides dans une cuve en verre sous l’effet de la force centrifuge.

Figure 5 - Une équipe au top !

Ils ont d’abord étudié la forme de la surface pour un fluide newtonien en rotation
dans une cuve cylindrique et vérifié que la surface du liquide est un paraboloïde en
comparant la modélisation par Regressi et la théorie.
Puis, c’est une balle fixée au fond de la cuve dont ils cherchent à comprendre le
déplacement contre-intuitif : la balle se
dirige vers le centre. Ils montrent que
la relation entre l’inclinaison du fil et la
vitesse angulaire de rotation de la cuve se
vérifie avec l’expérience.
Ils s’intéressent ensuite au comportement d’une goutte de liquide plus dense
que l’eau (glycérol) et moins dense que
l’eau (huile) afin de montrer l’importance relative de la force centrifuge et
de la poussée d’Archimède en tenant

Figure 6 - Comment expliquer ?

(4) Institut universitaire de technologie.
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Union des professeurs de physique et de chimie

compte des notions de référentiels galiléens ou non, s’inspirant du seau de Newton :
tout s’explique !
Puis ils reproduisent les expériences avec un fluide non newtonien, l’oobleck, mélange de maïzena et d’eau, et montrent qu’ils ont des résultats analogues à ceux
obtenus avec l’eau, mais avec des courbures différentes en fonction de l’accélération.
Des expériences simples, mais impeccablement menées, un dispositif réfléchi, une
approche théorie et beaucoup de conviction pour de la belle physique ! Un premier
prix largement justifié !
Élèves : Maud Afonso, Aymeric Bernard-Massias, Julien Durand et Gabriel Valette.
Professeurs : Stéphane Belin et Céline Pouquet.

? Tu tires ou tu pointes ? Une histoire qui fait des vagues !
Lycée Pilote Innovant International - Jaunay-Marigny
Lorsque l’on interpose une feuille d’aluminium entre deux boules de pétanque, au
moment du choc, des cercles concentriques apparaissent sur la feuille au point d’impact. Mais pourquoi ? Est-ce encore visible avec des billes plus petites, plus dures ?
Quelle est l’importance de la vitesse des boules ? Ce sont les questions difficiles que
ces jeunes élèves cherchent à résoudre. Ils mettent au point un dispositif de façon à ce
que le choc des billes soit frontal et à pouvoir choisir la hauteur de chute des billes,
donc la vitesse au point d’impact, grâce à des électroaimants qui permettent aussi de
lâcher ces billes au même instant.
La vitesse des billes au moment du choc est donnée par la loi de conservation de
l’énergie mécanique.
Premières questions : quelle est l’énergie que reçoit la feuille d’aluminium ? Que devient-elle ? Quelle est la pression au point d’impact ? Quelle est la durée de l’impact ?

Figure 7 - Un dispositif « maison » et…
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Les élèves ont demandé l’aide de Florian Moreau, chercheur à l’Université de Poitiers après avoir constaté qu’une feuille de papier présentait des brûlures au point
d’impact contrairement à l’aluminium. Cela s’explique par la forte conductivité du
métal qui est aussi fortement réfléchissant avec un faible coefficient d’émissivité.
Donc une éventuelle augmentation de température ne peut pas être mesurée par la
caméra thermique, sensible aux ondes réfléchies. Ils projettent à l’avenir de recouvrir
la feuille d’aluminium avec une peinture noire au coefficient d’émissivité connue au
laboratoire de l’université.
Grâce à des expériences sur une feuille de papier et sur une plaque de PVC, tout
porte à croire pourtant que la température n’est pas à l’origine des cercles observés.
Qu’en est-il de la pression ? Pour cela, il faut mesurer la durée de l’impact estimée à
moins d’une milliseconde en fonction de la vitesse au moment du choc grâce à un
montage électrique astucieux qui en permet l’acquisition sur Latis Pro. Nos élèves
questionnent, modélisent, calculent, vérifient, consultent, des chercheurs à Poitiers
(Laboratoires Pprime et SP2MI(5)).

Figure 8 - Et une équipe motivée !

Ces chercheurs en herbe se penchent sur l’hypothèse d’une onde de pression se propageant à partir de l’impact. Ils cherchent à corréler l’amplitude des cercles observés
avec la vitesse des boules et la surface d’impact donc à l’énergie transmise à la feuille
au cours du choc. Ils en concluent que ces déformations concentriques présentant
une même longueur d’onde propre au milieu et proviendraient d’ondes mécaniques
transversales se propageant à travers la feuille d’aluminium. L’énergie thermique du
choc n’aurait pas d’influence sur les cercles.
D’autres pistes sont déjà envisagées.
(5) Sciences physiques, mathématiques, mécaniques et informatiques.
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Union des professeurs de physique et de chimie

Ces élèves ont montré une démarche scientifique étonnante dans un travail très riche
où l’expérience et la théorie sont questionnées de façon pertinente. Bravo pour ce
premier prix !
Élèves : Cyprien Chabasse, Clément Durupt, Clément Fauconnet, Evan Geay,
Eymerick Jarrousse et Macéo Mie.
Professeurs : Tristan Clément et Jean-Brice Meyer.

? Et pourtant elle refroidit !
Lycée polyvalent Vauvenargues - Aix-en-Provence
Ces élèves se sont intéressés aux expériences réalisées par Félix Trombe sur le refroidissement radiatif : il est possible de faire refroidir un corps sans apport d’énergie
extérieure. L’objectif de leur travail est de comprendre les phénomènes physiques qui
se cachent derrière cette expérience.

Figure 9 - Une équipe convaincante.

Dans un premier temps, ils cherchent à reproduire ce « radiateur terrestre » à partir de
trois boîtes en polystyrène, d’une couverture de survie assurant la réflexion du rayonnement et d’un film de polyéthylène pour le couvercle transparent de leur boîte.
Deux thermomètres « data-logger » permettent de mesurer la température intérieure
et extérieure. Ils constatent que la température de la boîte posée la nuit sur le toit
d’une maison est inférieure de six degrés à la température extérieure. On est loin des
trente-cinq degrés obtenus par Félix Trombe !
Les élèves utilisent alors une caméra thermique afin d’observer une image des rayons
infrarouges et constatent la transparence – ou pas – aux rayons infrarouges de matériaux tels que le film alimentaire et le plexiglas®. Tout ceci les conduit à s’intéresser
au rayonnement du corps noir, aux formes de transferts thermiques, à l’équilibre
thermique.
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Figure 10 - Et beaucoup de questions.

Mais est-il vraiment possible de forcer un refroidissement ? Oui, en bloquant l’arrivée des infrarouges, mais en leur permettant de « sortir » du récipient dont on aura au
mieux limité les transferts thermiques par les parois. Ces élèves inventifs imaginent
un ciel artificiel avec une plaque de métal, un sac poubelle et des glaçons afin de reproduire un ciel nocturne, qui émet peu d’infrarouges à une température de 8 à 10°.
Une étude théorique permet de justifier les résultats expérimentaux.
De plus, des expériences qualitatives permettent d’exclure le refroidissement par
convection en utilisant un couvercle transparent aux infrarouges et empêchant l’élimination de vapeur d’eau par convection du récipient.
Un travail conséquent sur un sujet étonnant, des élèves passionnés, bricoleurs et
curieux : voici les ingrédients d’un premier prix largement mérité !
Élèves : Victoire Baudoin, Quentin Gastaldi, Maxime Joulain et Félicie Langeron.
Professeurs : Hervé Idda et Olivier Polidoro.

? Et aussi…
Les livres d’or
Voici quelques témoignages de ce 32e concours.
Livre d’or des enseignants
? Lycée polyvalent Vauban - Brest (Rennes)
À fond les ondes !
Pour nous, c’est une première participation et nous sommes ravis ! Un grand merci
aux organisateurs. Que ce concours dure encore longtemps. Nous repartons vers la
Bretagne avec l’envie de revenir et avec des élèves qui ont vécu une expérience très
enrichissante. Merci !
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? Lycée privé Gymnase Jean Sturm - Strasbourg (Strasbourg)
Magnus Pocus, et la physique vous fait tourner la tête
Comme toutes les fois où j’emmène des élèves à ce concours, c’est extraordinaire de
m’apercevoir combien l’intérêt pour les sciences physiques est toujours présent. Que
de belles manips, projets intéressants chaque fois ! Merci à tous les participants pour
cet état d’esprit : ambiance géniale, familiale.
? Lycée Aux Lazaristes - La Salle Site Fourvière - Lyon (Lyon)
Les ondes comme vecteur d’énergie

?
Figure 11 - Témoignage d’une enseignante.

Livre d’or des élèves
? Lycée privé Saint-Jacques - Hazebrouck (Lille)
The Hair Link

Figure 12 - Témoignage d’un élève.

? Lycée polyvalent Colbert - Tourcoing (Lille)
Lumière à tous les étages
Les Olympiades de physique France ont été pour nous une expérience inoubliable !
L’accueil était parfait. Cela nous a fait découvrir de nouveaux sujets. Les étudiants
ont été très sympathiques et accueillants. Merci à tous les membres de l’organisation.
32e édition : compte-rendu d’activité et concours national

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? Lycée Bernard Palissy - Agen (Bordeaux)
Vers un nouveau tube de Rubens
Merci beaucoup pour cette aventure mémorable ; on a adoré travailler ensemble
pour vous proposer un sujet de qualité. L’accueil était super. Un grand merci à
l’encadrement qui a été fantastique. De bons souvenirs que nous garderons toute
notre vie.
Livre d’or des étudiants « chaperons »
Ces étudiants, futurs enseignants, ont accompagné chaque groupe d’élèves durant
les deux jours du concours national avec beaucoup d’entrain et de bonne humeur.
? Lycée Condorcet - Montreuil (Créteil)
Construction d’une fusée de A à Z
Super expérience ! En tant que future enseignante de physique, j’ai eu un bel aperçu
de ce qui pouvait m’attendre.
? Lycée polyvalent Vauban - Brest (Rennes)
À fond les ondes !
Première fois aux Olympiades de physique France en tant que futur professeur de
physique-chimie. Savoir comment les enseignants qui ont inscrit leurs élèves se sont
organisés est enrichissants autant du point de vue des professeurs que d’élèves.
? Lycée privé Gymnase Jean Sturm - Strasbourg (Strasbourg)
Magnus Pocus, et la physique vous fait tourner la tête
Un magnifique moment de partage autour de la science, mais aussi autour du groupe
humain !
Le palmarès et les récompenses
Après une allocution de notre marraine pour cette 32e édition, Caroline
Champenois a joué le rôle de Madame Loyale avec beaucoup d’entrain pour la remise
des prix avec l’aide de la présidente du jury, Hélène Fischer et Pierre Chavel, président
du comité national des Olympiades de physique France. La séance de remise des prix
était ouverte à tous grâce à une retransmission en direct sur YouTube que l’on peut
revoir sur la chaîne des Olympiades de physique France :
https://www.youtube.com/watch?v=oXYRsxA5LdM
Le traditionnel cocktail qui conclut habituellement de façon festive cette journée
a accueilli les membres du jury, les équipes locales et le comité national ainsi que tous
les élèves et les enseignants autour d’un magnifique buffet.
Cette année encore, les interventions ont mis en lumière la spécificité de ce
concours qui constitue une vraie expérience de recherche grâce au travail de projet en
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équipe, un apprentissage de l’autonomie et une formidable opportunité de présenter
les travaux devant un jury de scientifiques : toutes ces valeurs qui ont été définies à la
création de ce concours il y a déjà trente-deux ans. Ce concours offre ainsi aux candidats une réelle opportunité de préparer le Grand Oral du baccalauréat.
Le jury des 32es Olympiades
Le jury, présidé par Hélène Fischer a attribué cinq premiers prix, six deuxièmes
prix et douze troisièmes prix. Le palmarès complet est accessible sur le site des
Olympiades de physique France (cf. annexe 1).
La liste des prix décernés et les visites offertes par les laboratoires sont consultables
en annexe 2. Les prix décernés par le jury sont classés en trois catégories à l’intérieur
desquelles n’existe aucune hiérarchie.

Figure 13 - Notre jury.

? Le Comité national des Olympiades de physique France remercie, comme tous
les ans, tous les partenaires et donateurs (cf. annexe 4) qui ont contribué au succès de
la 32e édition du concours.
Sa reconnaissance s’adresse aussi à tous les acteurs de cette réussite : les membres
du jury, les représentants des sections académiques de l’UdPPC et de la SFP ainsi que
l’équipe incroyable du Campus Saint-Charles, Aix-Marseille Université et ses « chaperons » sans oublier tous les bénévoles qui ont apporté leur aide pour la réussite exceptionnelle de ces journées, même si le soleil manquait.
Sur la chaîne YouTube des Olympiades de physique France, il vous est possible de
revoir la cérémonie de la remise des prix :
https://www.youtube.com/watch?v=q7jiVpX8z0U&t=26s
32e édition : compte-rendu d’activité et concours national

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Vous trouverez, dans la page du site(6) du concours dédiée à cette 32e édition :
? le lien vers le compte-rendu des concours interacadémiques du 11 décembre 2024,
où vous pourrez identifier les équipes participantes des différentes académies ;
? le palmarès du concours national, avec les équipes finalistes et les prix qu’elles ont
obtenus ;
? le lien vers la galerie du concours national ;
? les mémoires des équipes finalistes.
Nous revenons dans l’annexe 3 sur le suivi des activités des équipes lauréates des
précédents concours.
Les différents sites Internet des Olympiades de physique France
Le site national
https://olymphys.fr/public/index.php
Un aperçu des épreuves des Olympiades de physique France
https://www.youtube.com/watch?v=oXYRsxA5LdM
Captation gracieuse de la société ALGA de Marseille

Les inscriptions pour la 33e édition
sont ouvertes depuis le 1er mai et jusqu’au 15 octobre 2025 (7)
Les concours interacadémiques
auront lieu le mercredi 3 décembre 2025
Le calendrier de la 33e édition
https://www.olymphys.fr/public/index.php/core/pages,le_calendrier
La finale du concours national
aura lieu les vendredi 30 et samedi 31 janvier 2026
sur le site iXcampus - Saint-Germain-en-Laye

Marie-Christine GROSLIÈRE
Correspondant du Comité
des Olympiades de physique France
Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)

(6) https://www.olymphys.fr/public/index.php/core/pages,editions
(7) Voir l’article « 33es Olympiades de physique France : concours 2025-2026 », Bull. Un. Prof.
Phys. Chim., vol. 119, n° 1074, p. 445-446, mai 2025.
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Annexe 1
Le palmarès simplifié

Les prix décernés par le jury sont classés en trois catégories à l’intérieur desquelles
n’existe aucune hiérarchie.
Lycée - ville (académie)
Intitulé du sujet

Professeur(s)

Premiers prix
Lycée polyvalent Vauvenargues -Aix-en-Provence (Aix-Marseille)
Et pourtant elle refroidit !

Hervé Idda
Olivier Polidoro

Lycée Bernard Palissy - Agen (Bordeaux)
Vers un nouveau tube de Rubens

Jean-Michel Laclaverie
Isabelle Lemoine

Lycée Saint-Jacques - Hazebrouck (Lille)
Une source qui ne manque pas d’air

Benoît Depret
Pascaline Depret

Lycée Edmond Perrier - Tulle (Lyon)
À travers les mystères de la force centrifuge : voyage au cœur des fluides

Stéphane Belin
Céline Pouquet

Lycée Pilote Innovant International - Jaunay-Marigny (Poitiers)
Tu tires ou tu pointes ? Une histoire qui fait des vagues !

Jean-Brice Meyer
Tristan Clément

Deuxièmes prix
Lycée Aristide Briand - Gap (Aix-Marseille)
Mais pourquoi les Boeing ne font-ils pas de loopings ?

Jérôme Fort
Frédéric Canovas

Lycée Jeanne d’Arc - Bastia (Corse)
Taffonisation

Joseph Piacentini
Dorothée Montaggioni

Lycée polyvalent Eugène Delacroix - Drancy (Créteil)
La physique du chocolat 2 : la viscosité

Indy Cros

Lycée général et technologique Carnot - Dijon (Dijon)
Ça ne tient qu’à un fil

Julien Barthes
Hervé Lefranc

Lycée Vauban, École et Lycée français du Luxembourg Luxembourg (Étranger)
VocalTeam

Léo Fischer
Jordan Barbier

Lycée privé Gymnase Jean Sturm - Strasbourg (Strasbourg)
Magnus Pocus, et la physique vous fait tourner la tête

Franck Lohner

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Lycée - ville (académie)
Intitulé du sujet

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Professeur(s)

Troisièmes prix
Lycée Condorcet - Montreuil (Créteil)
Construction d’une fusée de A à Z

Nicolas Debons

Lycée Édouard Branly - Boulogne-sur-Mer (Lille)
Branly : des ondes au brouillard

Olivier Buridant
Didier Soret

Lycée Saint-Jacques - Hazebrouck (Lille)
The Hair Link

Jean-Sébastien Thibaut

Lycée Maxence Van Der Meersch - Roubaix (Lille)
Pointilleux pointillés…

Baptiste Mahé
Cédric Poingt

Lycée polyvalent Colbert - Tourcoing (Lille)
Lumières à tous les étages

Arnaud Durieux

Lycée Aux Lazaristes - La Salle Site Fourvière - Lyon (Lyon)
Les ondes comme vecteur d’énergie

Aude Leray
Sylvain Fischer

Lycée Germaine Tillion - Sain-Bel (Lyon)
Voler en roue libre

Nora Alleg
Christine Louis

Lycée Paul Bert - Paris (Paris)
Là-haut !

Mathilde Routier

Lycée Pilote Innovant International - Jaunay-Marigny (Poitiers)
Pas sourd comme un pot !

Jean-Brice Meyer
Tristan Clément

Lycée polyvalent Vauban - Brest (Rennes)
À fond les ondes !

Gaëlle Scholllhammer
Gaëlle Le Men

Lycée Jean-Paul II - Saint-Grégoire (Rennes)
Le marnage face au barrage

Julien Labbé
Stéphanie Brunard

Lycée Blanche de Castille - Le Chesnay-Rocquencourt (Versailles)
On chauve les océans !

Julie Roman

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Annexe 2
Les récompenses offertes

Cadeaux en revues et livres
Les équipes des lycées participants reçoivent divers livres et revues offerts par les
éditeurs suivant :
? Albin Michel
– soixante exemplaires de Physique olympique.
? CLEA
– des maquettes.
? DeBoeck
– soixante exemplaires de La belle histoire de la physique.
? Dunod
– quatorze ouvrages de culture scientifique.
? EDP Sciences
– cent quarante exemplaires de La physique du pop-corn ;
– cent quarante exemplaires de La chimie du cola ;
– EDP Sciences nous a vendu à 1 € l’exemplaire les ebooks aux élèves non sélectionnés.
? Flammarion
– cent cinq + trente-cinq livres.
? Pour la Science
– cent-vingt exemplaires (janvier 2025) de la revue Pour la Science pour chaque
élève et chaque professeur ;
– un abonnement électronique pour chaque élève ayant eu un premier prix ;
– un abonnement à « prix d’ami » pour tous les professeurs.
Cadeaux en matériel scientifique
Des cadeaux d’instruments de sciences physiques sont offerts aux laboratoires des
lycées par les fournisseurs suivants :
? Eurosmart : un lot de matériel scientifique ;
? Jeulin : sept lots de matériel scientifique et un télescope ;
32e édition : compte-rendu d’activité et concours national

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? Nova Physics : quatre lots de matériel scientifique ;
? Numworks : deux lots de matériel scientifique ;
? Sciencéthic : quatre lots de matériel scientifique ;
? Sordalab : sept lots de matériel scientifique.
Visites de laboratoires
Chacune des vingt-trois équipes finalistes est invitée à visiter un laboratoire. Un
grand nombre de ces laboratoires prennent en charge les frais de déplacement. D’autres
partenaires contribuent au financement de certaines visites, ce qui constitue une aide
supplémentaire aux Olympiades que le comité national des Olympiades de physique
France apprécie tout particulièrement.
? Ariane Group - Bordeaux ou Les Mureaux.
? European Synchrotron Radiation Facility (ESRF) - Grenoble.
? Grenoble 2.
? Institut d’optique - Palaiseau.
? Institut Foton - Rennes.
? Institut Fresnel - Marseille.
? Institut Jean Lamour - Nancy.
? Institut Néel - Grenoble.
? Laboratoire de mécanique des fluides et d’acoustique (LMFA) - École Centrale - Lyon.
? Laboratoire de physique de l’école normale supérieure (LPENS) - Paris.
? Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB) - Dijon.
? Laboratoire Matériaux et phénomènes quantiques (MPQ) - Paris.
? Laboratoire matériaux, optique, photonique et systèmes (LMOPS) - Metz.
? Laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC) - Paris.
? Laboratoire national des champs magnétiques intenses (LNCMI) - Grenoble et Toulouse.
? Participation aux master classes du Laboratoire de physique des deux infinis, Irène Joliot-Curie
(IJCLab) - Orsay.
? Physics for medicine - Paris.
? Saint-Gobain Research Paris - Aubervilliers.
? Synchrotron Soleil - Saint-Aubin.
? Thales SESO - Aix-en-Provence.
? Trescal - Anvers.

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Union des professeurs de physique et de chimie

Annexe 3
Le parcours des lauréats des éditions précédentes

Concours C.Génial 2024
C’est de nouveau sous les ailes des deux concordes du Musée de l’air et de l’espace
(MAE) Paris-Le Bourget, que la finale nationale s’est tenue le 15 mai 2024 pour la
seconde année consécutive. De nombreuses équipes ayant concouru précédemment
aux Olympiades de physique France se retrouvent brillamment classées à C.Génial dans
la catégorie « Lycées ».
? Prix génialissime EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) et prix vidéo
Lycée Pilote Innovant international - Jaunay-Marigny (Poitiers)
Jouer sans trembler.
? Prix des partenaires EDF
Lycée Douanier Rousseau - Laval (Nantes)
Comment gèle une bulle de savon ?
? Prix des partenaires - Observatoire de Paris
Lycée Édouard Branly - Boulogne-sur-Mer (Lille)
De la poussière d’étoiles sur les toits du lycée.
Nos lauréats sont dans les médias
? Les élèves sélectionnés du club sciences du Lycée Jeanne d’Arc de Bastia sont à l’honneur : un reportage sur leur projet sur la Taffonisation de France 3 Corse(8).
? Les équipes primées Tu tires ou tu pointes ? Une histoire qui fait des vagues et Pas sourd
comme un pot du Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Marigny ont fait
l’objet d’un reportage sur France 3 Poitou-Charentes(9). Ces deux équipes ont obtenu respectivement un premier et un troisième prix lors de concours national de la
32e édition à Aix-Marseille Université.
Les mémoires et les actualités du concours
Tous les mémoires et les actualités du concours sont sur le site des Olympiades de
physique France : https://www.olymphys.fr/public/index.php/
(8) https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/le-projet-de-cinq-lyceens-bastiais-selectionne-aux-olympiadesnationales-de-physique-3099178.html
(9) https://youtu.be/OeShBov3ChE?feature=shared
32e édition : compte-rendu d’activité et concours national

Le Bup n° 1076

653

Annexe 4
Les logos des partenaires et mécènes de la 32e édition
Les Olympiades de physique France remercient
leurs partenaires et mécènes

La SFP et l’UdPPC remercient les entreprises et les laboratoires
qui soutiennent leur action

Vol. 119 - Juillet / Août / Septembre 2025

Marie-Christine GROSLIÈRE

Les olympiades de physique France

Union des professeurs de physique et de chimie