Envoi du bulletin trimestriel

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le bulletin du troisième trimestre est en cours d'envoi. Ce numéro exceptionnel porte sur le thème du concours "Mendeleïev 2019" organisé par l’UdPPC. Ce bulletin a été réalisé à partir des comptes rendus envoyés par les professeurs, et nous continuerons chaque mois de poursuivre cette publication. Si vous n’êtes pas abonné au bulletin, vous avez la possibilité de vous le procurer, soit sous forme papier (28 ¤) ou sous forme électronique (21 ¤).

La réforme du lycée et du baccalauréat 2021

Comme cela a été le cas début octobre 2018 pour les projets de programmes de seconde et de première, les Groupes d’élaboration de projets de programmes (GEPP) du Conseil supérieur des programmes (CSP) ont invité les représentants des syndicats et des associations disciplinaires pour une présentation des projets de programmes de terminale.

Lire les articles

Le concours "Mendeleïev 2019"

L’Union des professeurs de physique et de chimie organisait en 2018-2019 un grand concours national intitulé «Mendeleïev 2019». Ce concours, dont les grandes lignes ont été présentées lors de notre Assemblée générale de juin 2018, était à destination des collégiens et lycéens et s’est déroulé en France (métropole et outremer) mais aussi dans les établissements français à l’étranger. Cette opération entrait dans le double cadre de l’«Année internationale du tableau périodique des éléments» (initiative de l’UNESCO) et de l’«Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019» (initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation). Notre concours a connu un grand succès, avec près de treize mille élèves impliqués, encadrés par plus de quatre cents enseignants. À cette occasion, nous avons réalisé un numéro exceptionnel à partir des comptes rendus envoyés par les professeurs, et nous continuerons chaque mois de poursuivre cette publication. Si vous n’êtes pas abonné au bulletin, vous avez la possibilité de vous le procurer, soit sous forme papier (28 ¤) ou sous forme électronique (21 ¤).

Lire les articles

La physique-chimie dans la réforme du lycée

L'Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC) lance une enquête, que nous vous invitons à renseigner, sur la structure des enseignements en lycée à la rentrée 2019-2020. Cette enquête devrait nous permettre de faire une première photographie des solutions retenues par les équipes de direction dans les établissements scolaires.

Répondre au questionnaire

Au fil des jours...

Académie de Dijon

Voir toutes nos actualités