Marées océaniques

À quand la «marée du siècle», pour reprendre la «une» de journaux, friands de ce type d'événements rares ? Être capable d'établir en un lieu donné de nos côtes un calendrier des marées océaniques, voilà qui devrait nous réconforter quant à l'utilité et à la puissance de prédiction de la physique ! Quoi de plus probant en effet que d'établir de telles prédictions, vérifier leur robustesse, pour nous persuader de la validité des lois newtoniennes relatives à la gravitation ? Il n'en demeure pas moins que le phénomène des marées est rarement décrit de façon satisfaisante dans la plupart des livres de mécanique ; Internet fournit de nombreux outils et documents qui peuvent rendre l'étude des marées moins austère : ils sont souvent mis à contribution par nos élèves, notamment de première S, à l'occasion de leur TPE (Travaux personnels encadrés). Nous allons essayer d'ordonner dans ce document de telles recherches que pourraient entreprendre des élèves sur ce sujet.