Mouvement de satellites artificiels

Alors que nous avons déjà évoqué ces actes fondateurs dans l'histoire de l'astronomie qui ont permis de décrire avec précision l'orbite de Mars puis à interpréter les causes de son mouvement héliocentrique, nous nous intéressons ici à quelques caractéristiques liées au mouvement des nombreux satellites artificiels qui gravitent autour de la Terre. Des satellites géostationnaires, aux satellites GPS (Global Positioning System) en passant par ceux en orbite basse dévolus à l'observation de la surface du globe, il est difficile d'être exhaustif en la matière ! Sans oublier les missions permettant d'observer en permanence notre Soleil depuis un des fameux points de Lagrange ou d'explorer l'espace le plus lointain pour différents rayonnements ! Le programme de la classe de seconde évoque le rôle des satellites pour observer la Terre, alors que celui de terminale S s'appuie sur le cas de certains satellites à l'orbite parfaitement circulaire pour illustrer l'étude d'un mouvement circulaire uniforme sous l'effet d'une force centrale. Les ressources d'Internet sont particulièrement adaptées pour mener ces études.