Pourquoi la Terre tremble

Origine, étude et tentatives de prévention des séismes.

Un ouvrage épais, mais clairement découpé en parties et chapitres dédiés à un thème en particulier. La première partie « Tempêtes souterraines » aborde les premières théories sur l'origine des grands séismes destructeurs chez Thalès, théories souvent inconnues des étudiants actuels, et montre l'évolution des connaissances et des théories jusqu'aux désormais classiques notions d'ondes P et S dans le cadre de la tectonique des plaques.
Les chapitres suivants sont nettement plus ardus à suivre, mais l'usage d'analogies simples comme des modèles de patins et de ressort, et une progression au sein de chaque thème abordé, facilitent la tâche. L'auteur présente les théories explicatives des séismes dans le contexte de leur époque, comme la notion de « séisme caractéristique » dans les années 80 à une époque d'engouement pour les fractales, ce qui permet souvent de voir comment certaines idées ont pu émerger. Chaque théorie est ensuite confrontée aux données de terrain et/ou aux données statistiques. Le chapitre « Instabilités menaçantes » est particulièrement intéressant, car il montre tout le questionnement des chercheurs sur les phénomènes d'instabilités. C'est l'accumulation de données sur des séismes très récents (années 2010) qui a révélé toute l'hétérogénéité des zones de faille et la complexité des couplages des différents types de frottements.
L'auteur conclut son ouvrage sur l'intérêt pratique d'en savoir plus sur l'aléa sismique pour protéger les populations d'une région, sans cacher toute la difficulté de l'exercice - comme dans le cas du séisme de L'Aquila en 2009 -, et ce avec des explications très concrètes. Pour finir, même un lecteur un peu fatigué peut bénéficier des conseils donnés en fin d'ouvrage pour réagir rapidement face à un risque de tsunami !
Au chapitre des points faibles, on notera que l'illustration n'est pas à la hauteur du texte. Les photos en noir et blanc sont judicieusement choisies, mais auraient sans doute été plus parlantes en couleurs : la photo de faille (p. 405) est suffisamment claire même en noir et blanc, mais la micro-photo page 163 est peu lisible malgré les annotations... Les captures d'écran, comme celle de la page 393, qui montre la sismicité européenne sur un siècle, seraient également bien plus lisibles en couleurs. Les petits (trop petits !) schémas des expériences avec les ressorts et patins ainsi que ceux sur les déformations sont très clairs ; par contre des schémas plus complexes, comme celui de la sismicité au centre des USA (p. 132) ou celui des précurseurs du séisme du Chili (p. 281) évoquent davantage le poly de cours des années 80 et sont difficilement utilisables. Un éditeur prestigieux comme Belin aurait dû reprendre les schémas pour les rendre plus attractifs en ne mégotant pas sur la couleur ni sur la taille. Mais il est vrai que cela aurait sans doute renchéri le prix de l'ouvrage, prix qui reste très correct, vu la somme de connaissances exposées.
Le sommaire est très clair, même si la rédaction très didactique de l'ouvrage permettrait presque de s'en passer. L'auteur a rajouté un glossaire très bien conçu des principaux termes avec renvoi aux pages où ce terme est expliqué et/ou particulièrement exploité. Enfin, une bibliographie concise et raisonnée qui fait la part belle aux sites de recherche et de surveillance institutionnels du monde entier permettra aux curieux de continuer à s'interroger. En conclusion, nous avons là un ouvrage fort intéressant malgré les réserves relatives aux illustrations.
ISSN/ISBN
978.2.701.19914.6

Public visé :
Étudiants

Auteur(s) :
BERNARD Pascal

Éditeur :
Belin

Lecteur :
DERVIEUX Isabelle : [ 2]

Collection :
essais

Parution :
2017

Nombre de pages :
464

Prix :
21 ¤

Site par Académie

Guadeloupe
La Réunion
Martinique
Carte de France

Sélection

Adhésion à l'UdPPC et Abonnement au Bup

  • TARIFS INDIVIDUELS : trois abonnements proposés (adhésion, abonnement papier, abonnement numérique).
  • TARIFS COLLECTIVITÉS : quatre abonnements proposés (abonnement papier, abonnement université, abonnement dans une collectivité déjà abonnée, abonnement par agence)

Adhérer à l'UdPPC