Bilans du concours "Mendeleïev 2019"

L’Union des professeurs de physique et de chimie organisait en 2018-2019 un grand concours national intitulé «Mendeleïev 2019». Ce concours, dont les grandes lignes ont été présentées lors de notre assemblée générale de juin 2018, était à destination des collégiens et lycéens et s’est déroulé en France (métropole et outremer) mais aussi dans les établissements français à l’étranger. Cette opération entrait dans le double cadre de l’«Année internationale du tableau périodique des éléments» (initiative de l’UNESCO) et de l’«Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019» (initiative du ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation). Notre concours a connu un grand succès, avec près de treize mille élèves impliqués, encadrés par plus de quatre cents enseignants.

Le CNRS institut de chimie, ainsi que France Chimie, la Société chimique de France et la Société française de physique étaient les partenaires du concours et ont participé notamment aux dotations. Le concours a été soutenu au niveau national par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, mais aussi par plusieurs sponsors privés : Carlo Erba, Ciel & espace, EDP Sciences, Elkem, ENSCMu, Eurosmart, Fondation Maison de la chimie, Jeulin, Sordalab. De nombreux autres sponsors intervenaient au niveau local lors des remises des prix.

Bilans du concours Mendeleïev
Vous trouverez ci-dessous deux articles
  • 118 éléments, 432 professeurs et 13000 élèves (bilan du concours) ;
  • résultats du concours Mendeleïev (bilan des 18 remises des prix).