Résultats de l'enquête :


Résultats de l'enquête : terminale générale en 2024

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Résultats de l’enquête

Spécialité physique de terminale générale
Durant l’année scolaire 2023-2024
par Philippe ROBERT
Lycée Raoul Follereau - 90000 Belfort


L

’année scolaire 2023-2024 est la première année depuis la réforme du baccalauréat où
les classes de terminale au lycée général et au lycée technologique ont passé leurs épreuves
de spécialités en juin, et la première fois que ces épreuves portaient sur l’intégralité du programme de terminale. En amont d’une rencontre entre des représentants de l’UdPPC et le groupe
physique-chimie de l’Inspection générale (qui a eu lieu le 9 juillet 2024), l’association a souhaité
recueillir les avis des collègues enseignant les spécialités de terminale, tant sur le déroulement de
l’année que des épreuves finales.
Trois cent soixante-sept collègues, adhérents ou non à l’UdPPC, ont répondu à
l’enquête entre le 3 juin et le 6 juillet 2024. Vous trouverez ci-dessous la présentation
réalisée par Philippe Robert des réponses à l’enquête lancée auprès des professeurs de
spécialité physique-chimie ou de physique-chimie en spécialité sciences de l’ingénieur
en terminale générale.
Répartition par académie

Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminale (générale)

Union des professeurs de physique et de chimie

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Union des professeurs de physique et de chimie

Organisation des séances

? Un groupe d’élèves non dédoublé pour les séances expé­
rimentales.
? Un groupe d'élèves dédoublé pour les séances expé­
rimentales.
? Autre.

? D’après les précisions données en commentaire, « Autre » correspond en réalité à un
groupe non dédoublé.
? Pour les collègues ayant un groupe d’élèves non dédoublé, celui-ci comprend en
moyenne 19,0 élèves (min : 3 ; max : 26).
? Pour les collègues ayant un groupe d’élèves dédoublé, le groupe complet comprend
en moyenne 28,8 élèves (min : 9 ; max : 47 !) et des groupes de 15,6 élèves (min : 2 ;
max : 24).
? Sur l’ensemble, les groupes de spécialités comprennent entre 3 et 47 élèves avec une
moyenne de 21,9 élèves.
Enseignement de la spécialité
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de quel­
ques concessions.
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de beau­
coup de concessions (polycopiés, renvois aux manuels,
vidéos en ligne…).
? Vous avez eu le temps d’enseigner sereinement tout le
programme.
? Seuls 8 % des collègues indiquent avoir pu enseigner sereinement les programmes.
Parmi ceux-ci, certains précisent que cela a été possible parce qu’ils avaient cette
année un groupe d’élèves particulièrement bon.

Résultats de l’enquête : spécialité physique de terminale générale

Le Bup n° 1067

839

Les parties du programme où le temps a manqué :

? Ce qui ressort des précisions en commentaires libres est un manque de temps global, certains chapitres traités très vite, sans avoir le temps de faire assez d’exercices et
d’assurer les connaissances.
? Le manque de temps pour Python™ et les microcontrôleurs ressort également.
Disposez-vous de séances d’accompagnement personnalisé (AP) dédiées à la spécialité ?

? Non.
? Oui.

? On peut voir que les heures d’accompagnement personnalisé deviennent rares.
? Pour les 11 % des collègues, la moyenne est de 0,67 h d’accompagnement personnalisé.

Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminale (générale)

Union des professeurs de physique et de chimie

840

Union des professeurs de physique et de chimie

Le Grand oral
Estimez-vous avoir préparé correctement vos élèves au Grand oral ?
? Plutôt non.
? Non.
? Plutôt oui.
? Oui.
? Ne se prononce pas.

Disposez-vous d’heures de préparation au Grand oral (en plus de l’horaire de spécialité) ?

? Non.
? Oui.

Quand avez-vous commencé à préparer vos élèves au Grand oral ?

Résultats de l’enquête : spécialité physique de terminale générale

Le Bup n° 1067

841

Considérez-vous qu’il faut garder cette épreuve de Grand oral ?

? Non.
? Oui, en changeant les conditions.
? Oui.
? Ne se prononce pas.

? En moyenne, les collègues déclarent avoir consacré 7,3 h à la préparation du grand
oral.
? Ce qui ressort le plus souvent dans les commentaires laissés en expression libre à
propos du grand oral :
– le manque de temps pour la préparation ;
– une épreuve peu adaptée aux sciences ;
– le souhait d’un retour aux Travaux personnels encadrés (TPE).
Les Évaluations des compétences expérimentales (ECE)
Avez-vous pu préparer vos élèves aux Évaluations des compétences expérimentales (ECE) ?
? Plutôt oui.
? Oui.
? Plutôt non.
? Non.
? Ne se prononce pas.

Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminale (générale)

Union des professeurs de physique et de chimie

842

Union des professeurs de physique et de chimie

La banque de sujets des Évaluations des compétences expérimentales (ECE) retenus
par votre académie vous semble-t-elle satisfaisante ?
? Plutôt oui.
? Oui.
? Plutôt non.
? Non.
? Ne se prononce pas.
? Ce qui ressort le plus souvent dans les commentaires laissés en expression libre à
propos des ECE :
– l’arrivée tardive des sujets de la banque académique qui laisse peu de temps pour
les commandes et les essais ;
– l’inégalité de la longueur des sujets ;
– la disparition des attendus et des grilles d’évaluation ;
– la difficulté de trouver certaines espèces chimiques ;
– les séances de travaux pratiques (TP) à 24 élèves avec des trinômes plutôt que des
binômes jouent sur la préparation des ECE.
Expression libre
? Ce qui ressort le plus souvent des commentaires :
– le programme plait sur le papier, mais le rythme beaucoup trop rapide que les collègues doivent imposer aux élèves pour boucler un programme jugé trop dense.
Certains parlent de maltraitance… ;
– le manque de temps pour que les élèves puissent s’approprier les concepts, une
impression de zapping permanent ;
– beaucoup de collègues regrettent la perte importante d’élèves en spécialité ;
– l’impossibilité de réellement préparer et aider les élèves pour le Grand oral ;
– l’incompréhension quant aux questions difficiles des écrits qui ne rapportent finalement pas suffisamment de points compte tenu du temps passé dessus ;
– le manque d’informations sur ce qu’on attend réellement qu’un élève sache faire
en Python™ ;
– certains collègues expliquent qu’ils ont réussi à finir le programme parce qu’ils
avaient un bon groupe d’élèves cette année ;
– en spécialité Sciences de l’ingénieur (SI), la très grande hétérogénéité des élèves
devrait être prise en compte pour les sujets d’écrits qui sont jugés longs et difficiles.
Résultats de l’enquête : spécialité physique de terminale générale

Le Bup n° 1067