Résultats de l'enquête :


Résultats de l'enquête : terminales technologiques en 2024

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Résultats de l’enquête

Spécialité physique de terminales technologiques
Durant l’année scolaire 2023-2024
par Philippe ROBERT
Lycée Raoul Follereau - 90000 Belfort


L

’année scolaire 2023-2024 est la première année depuis la réforme du baccalauréat où
les classes de terminale au lycée général et au lycée technologique ont passé leurs épreuves
de spécialités en juin, et la première fois que ces épreuves portaient sur l’intégralité du programme de terminale. En amont d’une rencontre entre des représentants de l’UdPPC et le groupe
physique-chimie de l’Inspection générale (qui a eu lieu le 9 juillet 2024), l’association a souhaité
recueillir les avis des collègues enseignant les spécialités de terminale, tant sur le déroulement de
l’année que des épreuves finales.
Cent quinze collègues, adhérents ou non à l’UdPPC, ont répondu à l’enquête
entre le 13 juin et le 6 juillet 2024. Vous trouverez ci-dessous la présentation réalisée par
Philippe Robert des réponses à l’enquête lancée auprès des professeurs de spécialité physiquechimie dans les terminales technologiques (ST2S (1), STI2D (2), STL (3)).
Répartition par académie

(1) Sciences et technologies de la santé et du social.
(2) Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable.
(3) Sciences et technologies de laboratoire.
Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminales (technologiques)

Union des professeurs de physique et de chimie

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Union des professeurs de physique et de chimie

TERMINALES ST2S (18 réponses)
Organisation des séances
? Pour toutes les réponses, les heures sont réparties entre physique-chimie (PC) et
chimie, biologie et physiopathologie humaines (CBPH).
? En moyenne 3 h sur les 8 sont assurées par un enseignant de physique-chimie (seuls
deux collègues n’ont pas 3 h : l’un déclare 2,5 h et l’autre 4,5 h).

? Une classe dédoublée pour les séances expérimentales.
? Un seul groupe d’élèves non dédoublé pour les séances
expérimentales.

? Une classe dédoublée pour les séances expérimentales :
28,5 élèves (en moyenne).
? Un seul groupe d’élèves non dédoublé pour les séances expérimentales :
21,2 élèves (en moyenne).
Enseignement de la spécialité
Pour quelle(s) partie(s) du programme pensez-vous avoir manqué de temps ?
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de quel­
ques concessions.
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de beau­
coup de concessions (polycopiés, renvois aux manuels,
vidéos en ligne…).
? Vous avez eu le temps d’enseigner sereinement tout le
programme.
? Les deux parties qui ressortent :
– De la molécule au médicament (10 occurrences) ;
– L’usage responsable des produits cosmétiques (12 occurrences).

Résultats de l’enquête : spécialité physique de terminales technologiques

Le Bup n° 1067

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Accompagnement personnalisé (AP)
Disposez-vous de séances d’accompagnement personnalisé (AP) dédiées à la spécialité ?

? Non.
? Oui.

? Moyenne pour les 12 % : 0,22 h.
TERMINALES STI2D (50 réponses)
Organisation des séances

? Une classe dédoublée pour les séances expérimentales.
? Un seul groupe d’élèves non dédoublé pour les séances
expérimentales.
? Autre.

? Une classe dédoublée pour les séances expérimentales :
25,8 élèves (en moyenne).
? Un seul groupe d’élèves non dédoublé pour les séances expérimentales :
22,6 élèves (en moyenne).
? La majorité (35 collègues sur 50) disposent de 4 h de physique, (11 collègues sur 50)
disposent de 4,5 h de physique.

Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminales (technologiques)

Union des professeurs de physique et de chimie

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Union des professeurs de physique et de chimie

Enseignement de la spécialité
Pour quelle(s) partie(s) du programme pensez-vous avoir manqué de temps ?
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de quel­
ques concessions.
? Vous avez eu le temps d’enseigner sereinement tout le
programme.
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de beau­
coup de concessions (polycopiés, renvois aux manuels,
vidéos en ligne…).
? La partie Mesures et incertitudes est la plus citée (23 occurences sur 50). Les trois autres
parties les plus citées :
– Ondes électromagnétiques (12 occurrences) ;
– Propriétés des matériaux et organisation de la matière (8 occurrences) ;
– Énergie mécanique (8 occurrences).
Disposez-vous de séances d’accompagnement personnalisé (AP) dédiées
à la spécialité Physique et chimie des matériaux (PCM) ?

? Non.
? Oui.

? Moyenne pour les 8 % : 0,75 h.

Résultats de l’enquête : spécialité physique de terminales technologiques

Le Bup n° 1067

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TERMINALES STL (22 réponses)
Organisation des séances

? Une classe dédoublée pour les séances expérimentales.
? Un seul groupe d’élèves non dédoublé pour les séances
expérimentales.
? Autre.

? Une classe dédoublée pour les séances expérimentales :
28,9 élèves (en moyenne).
? Un seul groupe d’élèves non dédoublé pour les séances expérimentales :
15,7 élèves (en moyenne).
? En moyenne : 3,6 h sur les 5 h sont assurées par un enseignant de physique-chimie.
? Nombre d’heures de physique-chimie sur les 5 h :
– quatre enseignants déclarent 3 h ;
– onze enseignants déclarent 3,5 h ;
– sept enseignants déclarent 4 h.
Enseignement de la spécialité
Quelle est la répartition physique-chimie / mathématiques ?
? Les heures sont réparties entre un enseignant de physiquechimie et un enseignant de mathématiques.
? Toutes les heures de physique-chimie / mathématiques
sont enseignées par un enseignant de physique-chimie.
? Autre organisation.

Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminales (technologiques)

Union des professeurs de physique et de chimie

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Union des professeurs de physique et de chimie

Dans quelles conditions s’est déroulé l’enseignement de spécialité ?
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de quel­
ques concessions.
? Vous avez eu le temps d’enseigner sereinement tout le
programme.
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de beau­
coup de concessions (polycopiés, renvois aux manuels,
vidéos en ligne…).
Pour quelle(s) partie(s) du programme pensez-vous avoir manqué de temps ?

Disposez-vous de séances d’accompagnement personnalisé (AP) dédiées
à la spécialité Sciences et techniques de laboratoire (STL) ?

? Non.
? Oui.

? Moyenne pour les 18 % : 0,65 h.

Résultats de l’enquête : spécialité physique de terminales technologiques

Le Bup n° 1067

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Expression libre :
? Ce qui ressort le plus souvent des commentaires :
– le manque de temps ressort parfois dans les commentaires ;
– la difficulté du programme de mécanique ;
– le manque de lien réellement possible entre les collègues de mathématiques et de
physique-chimie.
TERMINALES STL (37 réponses)
Organisation des séances
Nombre d’enseignants de physique-chimie intervenant en spécialité
Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) :

Dans quelles conditions s’est déroulé l’enseignement de spécialité ?
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de quel­
ques concessions.
? Vous avez eu le temps d’enseigner sereinement tout le
programme.
? Vous avez pu enseigner le programme au prix de beau­
coup de concessions (polycopiés, renvois aux manuels,
vidéos en ligne…).

Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminales (technologiques)

Union des professeurs de physique et de chimie

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Union des professeurs de physique et de chimie

Pour quelle(s) partie(s) du programme pensez-vous avoir manqué de temps ?

Disposez-vous de séances d’accompagnement personnalisé (AP) dédiées à la spécialité
Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) ?

? Non.
? Oui.

Résultats de l’enquête : spécialité physique de terminales technologiques

Le Bup n° 1067

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Le Grand oral
Estimez-vous avoir préparé correctement vos élèves au Grand oral ?
? Plutôt non.
? Plutôt oui.
? Non.
? Ne se prononce pas.
? Oui.

Disposez-vous de séances dédiées à la préparation du Grand oral ?

? Non.
? Oui.

Quand avez-vous débuté la préparation au Grand oral ?

Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminales (technologiques)

Union des professeurs de physique et de chimie

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Union des professeurs de physique et de chimie

Considérez-vous qu’il faut garder cette épreuve de Grand oral ?

? Oui, en changeant les conditions.
? Non.
? Oui.
? Sans avis.

Expression libre à propos du Grand oral
? Le coefficient important de cette épreuve.
? Un regret que cette épreuve ne soit pas une présentation de leur projet, sur le modèle
de ce qui se faisait dans l’ancien programme.
Les Évaluations des compétences expérimentales (ECE)
Avez-vous pu préparer vos élèves aux Évaluations des compétences expérimentales (ECE) ?

? Plutôt oui.
? Oui.
? Plutôt non.
? Non.

Résultats de l’enquête : spécialité physique de terminales technologiques

Le Bup n° 1067

853

La banque de sujets des Évaluations des compétences expérimentales (ECE) retenus
par votre académie vous semble-t-elle satisfaisante ?

? Plutôt oui.
? Oui.
? Plutôt non.
? Ne se prononce pas.

Expression libre sur les Évaluations des compétences expérimentales (ECE)
? L’arrivée tardive des banques de sujets.
? Une banque qui devrait être étoffée, car certains sujets doivent être écartés par man­
que de matériel.
? Certains collègues trouvent les sujets adaptés, d’autres font part d’un déséquilibre de
difficultés.

Vol. 118 - Octobre 2024

Philippe ROBERT

Enquête de terminales (technologiques)

Union des professeurs de physique et de chimie