Netographie

ACRO

L’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (ACRO) a été créée à la suite de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, l’ACRO est une association citoyenne d’information et de surveil­lance de la radioactivité, dotée d’un laboratoire d’analyse et agréée de protection de l’environne­ment.

Association pour le contrôle de la radioactivité…
ASEISTE

L'Association de sauvegarde et d'étude des instru­ments scientifiques et techniques de l'enseigne­ment (ASEISTE) aide les établissements qui pos­sèdent un patrimoine d'instruments scientifiques et techniques utilisés dans leur pratique, à prendre conscience de leur importance, en assurer la sauve­garde, l'étude et la mise en valeur.

Association de sauvegarde et d'étude des instruments…
ASN

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) est l'ensemble des dispositions techniques et des mesures d'orga­nisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base, ainsi qu'au transport des substances radioactives.

Autorité de sûreté nucléaire
CEA

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux éner­gies alternatives (CEA) intervient dans quatre do­maines : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fon­damentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies…
Histoire de l'électricité :
Ampère et l'histoire…

On y trouvera en particulier dans la partie « par­cours historique » des dossiers multimédias et des vidéos utilisables en classe.

CNRS Ampère
CRIIRAD

La Commission de recherche et d’information indé­pendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tcher­nobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient con­naître la vérité sur la contamination réelle du terri­toire français.

Commission de recherche et d'Information Indépendantes…
Portail physique-chimie
du site Éduscol

Le ministère de l'Éducation nationale, sur son site Éduscol, a ouvert un portail de physique-chimie. On y trouve de très nombreuses ressources relatives à l'enseignement de la physique et de la chimie (collè­ge, lycées professionnel, général et technologique, sections de technicien supérieur et classes prépa­ratoires aux grandes écoles).

Éduscol
IRSN

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiolo­giques. L’IRSN est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’écologie, de la recherche, de l’énergie, de la santé et de la défense.

Institut de radioprotection et sûreté nucléaire
PEGASE

Pegase est destiné aux enseignants et aux forma­teurs impliqués dans l'enseignement secondaire de physique-chimie. Il est le fruit d'une collaboration de plus de quinze ans entre des chercheurs en didactique et des enseignants de physique-chimie. Pégase est structuré en deux rubriques : « Ensei­gner » et « Se former ».

Pegase : enseigner la physique et la chimie
Physique à main levée

Un recueil de plus de trois cents expériences pour l'enseignement, les loisirs et l'amusement. Pour faire ces expériences, il n'est pas question de lever les bras comme lorsqu'on fait du vélo « sans les mains », mais plutôt de « mettre la main à la pâte » pour reprendre une expérience heureuse.